Page 2 sur 2

Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

MessagePosté: 09 Sep 2018 9:32
par Connexity
La fermeture officielle par SNCF Réseau de la section de Quimper à Pluguffan de l'ancienne ligne de Quimper à Pont-l'Abbé va peut être permettre à la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale de concrétiser un projet pensé de longue date, que serait la conversion des emprises ferroviaires (inutilisées depuis 10 ans) en une voie verte. Cette dernière permettrait au passage la desserte fine de plusieurs pôles urbains en développement sur le domaine de la ville de Quimper...

Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

MessagePosté: 10 Sep 2018 9:28
par Alfred E Neuman
Connexity a écrit:La fermeture officielle par SNCF Réseau de la section de Quimper à Pluguffan de l'ancienne ligne de Quimper à Pont-l'Abbé va peut être permettre à la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale de concrétiser un projet pensé de longue date, que serait la conversion des emprises ferroviaires (inutilisées depuis 10 ans) en une voie verte. Cette dernière permettrait au passage la desserte fine de plusieurs pôles urbains en développement sur le domaine de la ville de Quimper...


Vu la catastrophe climatique qui se prépare, et les mesures d'urgence de report modal à prendre, il y a peut être mieux à faire que de dégager du CO² pour convertir une voie ferrée en très mal nommée "voie verte" :
Prendre des dispositions pour préserver l'emprise, de manière à pouvoir y faire de nouveau circuler des trains le jour venu et à ne pas tout reprendre à zéro.
Eventuellement, aménager le linéaire de manière légère et réversible :piste piétonnière et cyclable en sable, plutôt qu'en bitume !

Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

MessagePosté: 23 Fév 2019 13:40
par iznogood
Bonjour

Ligne Montluçon-Eygurande-Merlines
La section Montluçon (Allier) - Evaux Les Bains (Creuse) transformée en voie verte…. :bravo: , voir la Montagne :

https://www.lamontagne.fr/montlucon/tou ... 02518.html

Pour info, la ligne est en rampe constante de 2% depuis le pont sur le Cher à la sortie de Montluçon sauf à la traversée des 4 gares et sur le viaduc de La Tarde précédé d'une courte descente, la seule du parcours…..