Page 1 sur 1

[Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 14 Aoû 2013 20:59
par François
Voila le remplaçant du ferroviaire, rendant notre système TGV obsolète...

"Hyperloop consiste en un tube à basse pression avec des capsules, transportées à faible et grande vitesses sur la longueur du tube", détaille le document.

"Les capsules sont posées sur coussins d'air pressurisé", ajoute le document.

Selon M. Musk, ce système de transport devrait pouvoir atteindre une vitesse de 1.220 km/h et serait économiquement viable pour toute liaison inférieure à 1.500 km.


Et en plus, c'est moins cher que les prems !!!

Il évalue le coût de la liaison entre les deux villes à 6 milliards de dollars - contre 70 à 100 milliards pour le train - et anticipe le prix public d'un aller-simple à 20 dollars.


http://www.lavieeco.com/depeches/-hyper ... 4.xml.html

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 16 Aoû 2013 18:08
par RD 16
Ça sent le coup de l'aérotrain et RFF va certainement faire comme la SNCF en 1965, créer un "comité de surveillance". Mais bon ça fait 30 ans qu'à coups de trams, de LGV et d'abaissements de vitesses sur route et autoroutes que le "tout voiture" est démodé et pourtant il représente toujours une part importante... :roll:

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 28 Aoû 2013 20:14
par Didier 74
Le projet Hyperloop, d'Elon Musk, veut réinventer les modes de transport. Ce dernier présente des similitudes avec Swissmétro, autrefois imaginé en Suisse. Voir le reportage diffusé dans le 19h30 de RTS Un le 22 août http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... sport.html

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 25 Oct 2015 2:46
par Jojo
izgood Wrote:Bonjour

Le successeur du TGV ??, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/10 ... tation.php

Ils doivent s'ennuyer à la rédaction, pour ressortir ce concept "oublié" depuis deux ans. A moins qu'il y ait quelque-chose de plus concret ? (je n'ai pas accès à l'article complet)

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 24 Jan 2017 19:58
par greg59
J'ai du mal à voir Hyperloop construire une ligne en France, la taille du pays se fait aisément en TGV à 320km/h, pourquoi Hyperloop s'installe en France, à moins de créer des liaisons européenne ? (pour la France 5h max d'un extrémité à l'autre du pays)

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 24 Jan 2018 20:17
par Clement
Paris - Limoges en 40 min ?

Hyperloop : le scepticisme de Gilles Dansart

L’Hyperloop pourrait révolutionner le transport terrestre de passagers et de marchandise. Ce train du futur, qui pourrait atteindre plus de 1000 km/h, suscite un vif intérêt. Gilles Dansart, journaliste et directeur de Mobilettre ne croit pas au développement de l’Hyperloop en France.

Ce projet futuriste, lancé en 2012, en Californie, par un milliardaire américain, Elon Musk, est pris au sérieux. Son concepteur, a déjà levé 160 millions de dollars auprès d'investisseurs internationaux, dont la SNCF. Limoges à 40 minutes de Paris ? L’hyperloop met en ébullition les partisans d’un désenclavement rapide du Limousin.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/hyperloop-scepticisme-gilles-dansart-1403909.html

Pour bien connaitre et aimer cette région, je vois trois obstacles majeurs :
- le modèle économique (130 000 habitants sur Limoges, 280 000 sur l'aire métropolitaine)
- la possible transformation de Limoges et sa périphérie en véritable ville-dortoir (il sera plus court de faire Paris - Limoges que quelques km sur les axes saturés de région parisienne...).
- effet tunnel des territoires traversés... qui auraient seulement la nuisance paysagère.

Enfin, les relations sont-elles si importantes entre Limoges et Paris ? Limoges ne regarde-t-elle pas plus vers Bordeaux devenue capitale de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux - Limoges en 2h20 depuis 2016 mais qu'il serait utile de faire passer à 2 h) ?

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 28 Avr 2018 14:24
par Lim-6bis
Dubai-Abu Dhabi? Quelle surprise, je suis tellement étonné que ce ne soit pas une ligne Sarajevo-Skopje ou Tashkent-Astana :mrgreen:
Sinon, on peut dire ce que l'on veut, mais c'est ça le futur du transport en commun, le train ne sera pas éternel...
Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir quelle place ça prendra dans la ville, est-ce que les villes déjà existantes vont s'adapter autour comme avec les gares et les aéroports, et est-ce que les villes du futur se construiront autour? Parce que je m'intéresse pas mal à l'urbanisme, et les moyens de transport sont l'un des facteurs les plus importants dans l'agencement d'une ville. Par exemple, il y en a qui calculent déjà comment la voiture autonome va changer le marché de l'immobilier, pour vous dire! Alors avoir la capsule propulsée type hyperloop (en fait, un métro sous stéroïdes si j'ai bien compris), les trams enjambant les voies automobiles comme en Chine, les voiture autopilotées etc etc qui vont apparaître sensiblement en même temps, ça va donner des développements intéressants...

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 28 Avr 2018 15:24
par greg59
Via ton lien sur les voitures autonome, le journaliste et spécialiste ont fumé quoi ? :
Par véhicules autonomes, nous entendons les maisons mobiles autonomes dans lesquelles les résidents pourront prendre une douche, lire ou s'occuper d'autre chose sur le chemin du travail

Sinon à L'Hyperloop, je suis malgré tout sceptique, déjà que le débat en France, et ailleurs dans le monde (suppostion), la ruralité se plaint d'être toujours de plus ne plus éloigné, et de moins en moins accessible, notamment en liaison avec les métropoles et les moyennes villes, alors là avec Hyperloop, chaque grandes villes de France sera la banlieue de l'autre, exemple :j'habite Nantes, je bosse à la Défense, ou j'habite Marseille et je bosse à la Défense, etc...

C'est carrément le modèle de l’urbanisme qui change tout, chacun deviendra la banlieue de l'autre, y compris les grandes villes entres elles, je ne pense pas que ce soit quelque chose de super, nous sommes habitués à avoir des capitales régionales, coeur de l'économie régionale, et pour quelques unes d'entres elles européennes, les villes moyennes, et la monde rural, là, c'est autre chose que l'on tend, déjà, de nos jours, on voit fleurir des villes dortoirs en raison de la rapidité d'accès au moyennes et grandes villes, soit par TER ou par voiture (entre 30min et 1h de trajet), et pour avoir un cadre de vie buccolique en campagne, et le terrain pas trop cher par rapport à la grande ville, et puis avoir un grand jardin, c'est bien.

Alors là, on change de paradigme.... Et je ne suis pas certains que tout le monde soit gagnant au final.... Hors Métropole !

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 08 Mai 2018 8:50
par Mathieu
Hyperloop n'est qu'un délire pour aspirer les fonds des pigeons (vous vous souvenez du "bus" chinois qui devait circuler au-dessus de la circulation par exemple ?...). Pourquoi ?
- Coûts de construction *très* élevés, l'intégralité de l'infrastructure étant "enfermée", mais devant être accessible facilement en cas d'incident lors d'un trajet (donc pas de trop grande hauteur ou profondeur)
- Coûts de construction *très* élevés (bis), la vitesse annoncée demandant des courbes à un rayon très élevé. Difficile donc d'éviter le relief, les zones inconstructibles car protégées, les zones inconstructibles car denses, etc.
- Capacité de chaque véhicule très faible, donc faible revenu par trajet --> Pour rapporter, les billets devront donc être *très* chers... et donc encore moins accessibles

D'ailleurs vous l'avez sans doute remarqué, Elon Musk, à l'origine de ce projet, a investi exactement... zéro dans son idée. Sa seule contribution ? Une entreprise de forage de tunnels, qui n'a franchement rien de révolutionnaire, et qui ne prend aucun risque commercial.

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 05 Oct 2018 19:42
par SETRA S415 NF
Il devait y avoir un hyperloop entre St Etienne et Lyon pour 2021 en 8 minutes mais le projet (après tant d'années de recherches et de bassinement avec ce projet) a été abandonné il y a quelques mois.

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 06 Oct 2018 6:09
par yanns040586
...Et c'est une bonne nouvelle ;)
Pour beaucoup moins cher, on peut (essayer d') améliorer un peu la desserte TER, ce qui profiterait à beaucoup plus de monde que la capacité de cet hyperloop ne pourrait transporter... et qui permettrait de mettre définitivement au placard les projets autoroutiers par la même occasion.

Re: [Solutions] La capsule propulsée

MessagePosté: 06 Fév 2024 14:49
par greg59
Chine : un prototype de train Hyperloop à sustentation magnétique dépasse les 623 km/h

Lors de tests réalisés par l'entreprise chinoise Casic, un prototype d’Hyperloop s'est rapproché des vitesses de croisière des avions. Jusqu'ici cette technologie ressemblait plutôt à une fausse bonne idée.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 20220.html