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[Code de la route] Les cyclistes et le Code de la route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 8:45
par rem38
Je vous laisse le soin de lire l'article de Métro France et aussi les commentaires.

http://www.metrofrance.com/toulouse/toulouse-les-cyclistes-et-les-pietons-dans-le-collimateur-de-la-police/mmdj!kLO4h59dPfUOA/

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 9:15
par manucdv
rem38 Wrote:Je vous laisse le soin de lire l'article de Métro France et aussi les commentaires.

http://www.metrofrance.com/toulouse/toulouse-les-cyclistes-et-les-pietons-dans-le-collimateur-de-la-police/mmdj!kLO4h59dPfUOA/


Et pendant ce temps-là aucune action sur les causes réelles des accidents graves pour les cyclistes en agglomération que sont les angles morts des camions et bus x:doigts:
bref de la com

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 19:18
par rem38
Avant de s'occuper d'améliorer les infos sur les cyclistes faudrait qu'ils respectent le minimum de base comme en voiture, en bus/car ou en camion x:doigts:

Ce n'est pas une fiction, les cyclistes le reconnaissent tout seul qu'ils grillent les stop et les feux rouges, qu'ils dépassent par la droite.
A force de s'autoriser tout et n'importe quoi ça donne des morts.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 20:21
par manucdv
rem38 Wrote:Avant de s'occuper d'améliorer les infos sur les cyclistes faudrait qu'ils respectent le minimum de base comme en voiture, en bus/car ou en camion x:doigts:

Ce n'est pas une fiction, les cyclistes le reconnaissent tout seul qu'ils grillent les stop et les feux rouges, qu'ils dépassent par la droite.
A force de s'autoriser tout et n'importe quoi ça donne des morts.


et donc on laisse mourir les cyclistes sous les camions sous prétexte que certains brulent les feux (comme le font d'ailleurs les voitures) ?
no comment

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 20:39
par b3su
Bonsoir
Et lorsqu'un cycliste grille un feu rouge, lui enlève -t-on des points sur son éventuel permis de conduire ?

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 22 Avr 2013 21:13
par manucdv
b3su Wrote:Bonsoir
Et lorsqu'un cycliste grille un feu rouge, lui enlève -t-on des points sur son éventuel permis de conduire ?


ben forcément non puisqu'être cycliste ne nécessite pas de permis et donc par principe d'égalité des peines encourues,
des points du permis de conduire ne peuvent être enlevés d'un cycliste titulaire d'un permis
(cela dit si j'étais verbalisé en vélo je préférerai qu'on m'enlève des points à l'amende ;-)

(c'est d'ailleurs également le cas pour les piétons, les conducteurs de voitures sans permis, les personnes en roller, ......)

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 23 Avr 2013 13:36
par rem38
manucdv Wrote:
rem38 Wrote:Avant de s'occuper d'améliorer les infos sur les cyclistes faudrait qu'ils respectent le minimum de base comme en voiture, en bus/car ou en camion x:doigts:

Ce n'est pas une fiction, les cyclistes le reconnaissent tout seul qu'ils grillent les stop et les feux rouges, qu'ils dépassent par la droite.
A force de s'autoriser tout et n'importe quoi ça donne des morts.


et donc on laisse mourir les cyclistes sous les camions sous prétexte que certains brulent les feux (comme le font d'ailleurs les voitures) ?
no comment


C'est quoi le rapport avec la mort ?
Quand on respecte pas la signalisation forcement il arrive des drames, alors la 1ére des solutions c'est la répression, c'est malheureux mais faut arrêter de croire aux bisounours, il n'y a plus que cela qui fonctionne sur la route quelque soit le moyen de déplacement, la voiture, le vélo, le camion, le bus, les voitures sans permis etc etc etc...

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 23 Avr 2013 16:49
par manucdv
rem38 Wrote:
manucdv Wrote:et donc on laisse mourir les cyclistes sous les camions sous prétexte que certains brulent les feux (comme le font d'ailleurs les voitures) ?
no comment


C'est quoi le rapport avec la mort ?
Quand on respecte pas la signalisation forcement il arrive des drames, alors la 1ére des solutions c'est la répression, c'est malheureux mais faut arrêter de croire aux bisounours, il n'y a plus que cela qui fonctionne sur la route quelque soit le moyen de déplacement, la voiture, le vélo, le camion, le bus, les voitures sans permis etc etc etc...

Le rapport avec la mort, c'est que ces dernières années les décès de cyclistes dans l'agglo, c'est les angles morts et pas les feux brulés.
Et donc je persiste à dire qu'une campagne massive d'information sur les angles morts auprès des cyclistes serait bien plus utile pour les éviter que la répression contre ceux qui brulent les feux.
En passant cette stigmatisation des cyclistes par les autorités conduit à des comportements des automobilistes de plus en plus agressifs envers les cyclistes.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 23 Avr 2013 20:53
par rem38
Il a bien plus de feux grillés, de stop grillés, de cyclistes qui passent de la route au trottoir quand bon leur semble, qui grille les priorités aux autres véhicules, qui dépasse par la droite que de mort !

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 23 Avr 2013 21:24
par manucdv
rem38 Wrote:Il a bien plus de feux grillés, de stop grillés, de cyclistes qui passent de la route au trottoir quand bon leur semble, qui grille les priorités aux autres véhicules, qui dépasse par la droite que de mort !


Et alors ?

Apparemment vous ne voulez pas lire ce que j'écrit et ce que montre clairement les statistique d'accidents mortels de cyclistes en agglomération:
une campagne d'information sur les angles morts des camions/bus serait bien plus utile pour les réduire que de mobiliser des CRS pour faire de la répression
sur des feux et stops grillés.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 24 Avr 2013 8:24
par rem38
manucdv Wrote:
rem38 Wrote:Il a bien plus de feux grillés, de stop grillés, de cyclistes qui passent de la route au trottoir quand bon leur semble, qui grille les priorités aux autres véhicules, qui dépasse par la droite que de mort !


Et alors ?

Apparemment vous ne voulez pas lire ce que j'écrit et ce que montre clairement les statistique d'accidents mortels de cyclistes en agglomération:
une campagne d'information sur les angles morts des camions/bus serait bien plus utile pour les réduire que de mobiliser des CRS pour faire de la répression
sur des feux et stops grillés.


Faudrait aussi réfléchir à pourquoi ils sont morts, s'ils se prennent un angle mort c'est qu'ils dépassent par la droite (le plus souvent) malgré que c'est interdit.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 24 Avr 2013 10:17
par manucdv
rem38 Wrote:
Faudrait aussi réfléchir à pourquoi ils sont morts, s'ils se prennent un angle mort c'est qu'ils dépassent par la droite (le plus souvent) malgré que c'est interdit.


sauf s'il y' a une bande cyclable (ou couloir bus) ou que le cycliste est arrivé au feu avant le camion ou le bus qui tourne à droite.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 24 Avr 2013 16:30
par rem38
manucdv Wrote:
rem38 Wrote:
Faudrait aussi réfléchir à pourquoi ils sont morts, s'ils se prennent un angle mort c'est qu'ils dépassent par la droite (le plus souvent) malgré que c'est interdit.


sauf s'il y' a une bande cyclable (ou couloir bus) ou que le cycliste est arrivé au feu avant le camion ou le bus qui tourne à droite.


Ai-je dis le contraire ?
Faudrait déjà que le cycliste s'arrête avant de griller le feu comme tous les autres ;)
Un camion quand il arrive après un cycliste il s'engage pas, alors qu'un cycliste que ce soit avant ou après, qu'il y ai une voie pour les vélos ou pas, il y va.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 24 Avr 2013 19:13
par manucdv
rem38 Wrote:
manucdv Wrote:
sauf s'il y' a une bande cyclable (ou couloir bus) ou que le cycliste est arrivé au feu avant le camion ou le bus qui tourne à droite.


Ai-je dis le contraire ?
Faudrait déjà que le cycliste s'arrête avant de griller le feu comme tous les autres ;)
Un camion quand il arrive après un cycliste il s'engage pas, alors qu'un cycliste que ce soit avant ou après, qu'il y ai une voie pour les vélos ou pas, il y va.


Non vous n'avez pas dit le contraire mais dans les scénarios des accidents mortels dans l'agglo
du exclusivement aux angles morts dans les dernières années, on est dans des cas où il y'a une bande cyclable ou une voie bus.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 25 Avr 2013 19:04
par Virgile1994
Bon, après, pourquoi les cyclistes grillent les feux ? Parce à pied, on le fait bien ! Hé oui, le cycliste est trop souvent vu comme un piéton ("pistes cyclables" sur les trottoirs...). Si les gens comprenaient que le cycliste n'est pas un piéton, et à ce titre DOIT respecter le code (rouler sur la route, respecter la signalisation...). Cela passe par de la sensibilisation, mais aussi par une route et un adaptés au cycliste.
Bon, après si il n'y avait que des cyclistes sur la route, ce serait autre chose, car bon, c'est quoi le plus dangereux ? 80 kg tous mouillés à 15km/k, ou 1,5 T à 50km/h ? ...

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 25 Avr 2013 19:57
par rem38
Virgile1994 Wrote:Bon, après, pourquoi les cyclistes grillent les feux ? Parce à pied, on le fait bien ! Hé oui, le cycliste est trop souvent vu comme un piéton ("pistes cyclables" sur les trottoirs...). Si les gens comprenaient que le cycliste n'est pas un piéton, et à ce titre DOIT respecter le code (rouler sur la route, respecter la signalisation...). Cela passe par de la sensibilisation, mais aussi par une route et un adaptés au cycliste.
Bon, après si il n'y avait que des cyclistes sur la route, ce serait autre chose, car bon, c'est quoi le plus dangereux ? 80 kg tous mouillés à 15km/k, ou 1,5 T à 50km/h ? ...


Je partage ton avis même si je pense qu'un peu de répression ne leur ferai pas de mal aussi.
Il n'y pas de raison que seuls les véhicules à moteurs soit verbalisés et eux passent comme des fleurs.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 25 Avr 2013 20:20
par Virgile1994
rem38 Wrote:Je partage ton avis même si je pense qu'un peu de répression ne leur ferai pas de mal aussi.
Il n'y pas de raison que seuls les véhicules à moteurs soit verbalisés et eux passent comme des fleurs.

Oui oui oui, fout à fait ! Moi, quand je suis sur le trottoir (à pieds), et au'un vélo arrive, je me mets au maximum au centre, et si il a le culot de me sonner, je lui fais remarquer qu'il à rien à faire ici, étant donné qu'il a apparemment 8 ans révolus. Faut que je retienne la valeur de l'amande. Ça fait toujours classe à rajouter 8-) .

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 26 Avr 2013 7:55
par rem38
Virgile1994 Wrote:
rem38 Wrote:Je partage ton avis même si je pense qu'un peu de répression ne leur ferai pas de mal aussi.
Il n'y pas de raison que seuls les véhicules à moteurs soit verbalisés et eux passent comme des fleurs.

Oui oui oui, fout à fait ! Moi, quand je suis sur le trottoir (à pieds), et au'un vélo arrive, je me mets au maximum au centre, et si il a le culot de me sonner, je lui fais remarquer qu'il à rien à faire ici, étant donné qu'il a apparemment 8 ans révolus. Faut que je retienne la valeur de l'amande. Ça fait toujours classe à rajouter 8-) .


Je fais pareil :)
Et quand je suis en voiture, qu'un cycliste est sur la route alors qu'il y a la bande cyclable juste à côté je lui fait comprendre qu'on est pas sur le tour de france mais sur la route ^^

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 26 Avr 2013 8:02
par Sylvain
Un cycliste qui n'utilise pas la bande cyclable ne fait pourtant aucune entorse au Code de la route*. C'est pas ce que tu réclames ? ;)

* sauf dans certains cas. Je le précise au cas où.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 26 Avr 2013 9:37
par manucdv
rem38 Wrote:
Je partage ton avis même si je pense qu'un peu de répression ne leur ferai pas de mal aussi.
Il n'y pas de raison que seuls les véhicules à moteurs soit verbalisés et eux passent comme des fleurs.


Ah c'est juste de la jalousie, en fait ;-)

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 26 Avr 2013 16:17
par rem38
Sylvain Wrote:Un cycliste qui n'utilise pas la bande cyclable ne fait pourtant aucune entorse au Code de la route*. C'est pas ce que tu réclames ? ;)
* sauf dans certains cas. Je le précise au cas où.

Tu dois utiliser ta voie de circulation et pas celle des autres, un trottoir c'est pour les piétons, une voie de bus c'est pour les bus, une piste cyclable pour les cycles... logique en même temps.µ
Sauf si c'est mentionné bien-sur du type voie de bus + cycles.



manucdv Wrote:Ah c'est juste de la jalousie, en fait ;-)

Non non, juste de l'égalité normale. Ils ne sont jamais sanctionné ce qui est totalement anormal.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 26 Avr 2013 17:40
par Sylvain
rem38 Wrote:
Sylvain Wrote:Un cycliste qui n'utilise pas la bande cyclable ne fait pourtant aucune entorse au Code de la route*. C'est pas ce que tu réclames ? ;)
* sauf dans certains cas. Je le précise au cas où.

Tu dois utiliser ta voie de circulation et pas celle des autres, un trottoir c'est pour les piétons, une voie de bus c'est pour les bus, une piste cyclable pour les cycles... logique en même temps.µ
Sauf si c'est mentionné bien-sur du type voie de bus + cycles.

De la même manière que la voie bus n'est pas obligatoire pour un bus qui peut alors peut rouler à côté*, un aménagement cyclable signalé par le panneau C113 Image n'est pas obligatoire. Il peut très bien rouler sur la voie de circulation générale.
Si c'est bien de respect du Code de la route dont on parle (objet de ce sujet), alors tu ne peux rien reprocher à un cycliste qui ne roule pas sur la voie qui lui est réservée et signalée par un C113, qui signifie « Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues »**.

Depuis la réforme du Code de la route de 1999, les aménagements cyclables sont devenus facultatifs par défaut. Le maire (ou le pouvoir de police, d'une manière générale) peut décider d'en rendre obligatoire. Mais c'est l'exception, dans le sens où pour ce faire il doit prendre un arrêté pour chaque aménagement concerné (pas d'arrêté général) et poser le panneau B22a qui signifie « Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux cycles à deux ou trois roues »* Image
article R431-9 du Code de la route Wrote:Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20081113

Pour une fois qu'un cycliste respecte le Code de la route… :beammeup:


* en ce qui concerne les voie bus, malgré le panneau de type B, rond [B27a Image], il n'oblige pas. C'est le seul (avec le B27b, pour les trams) à être défini comme signalant « Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun »**. Les autres panneaux B parlent de choses obligatoires. Pas celui-ci.

** : les définitions entre « » sont celles de Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, régulièrement modifié pour faire évoluer la signalisation routière : donc malgré la date initiale de cet arrêté, c'est bien celui-ci qui est en vigueur.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 27 Avr 2013 8:34
par manucdv
rem38 Wrote:
manucdv Wrote:Ah c'est juste de la jalousie, en fait ;-)

Non non, juste de l'égalité normale. Ils ne sont jamais sanctionné ce qui est totalement anormal.


Les copains cyclistes qui ont reçu un pv seront heureux d'apprendre qu'ils ont reçu des pv virtuels :-)

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 19 Mai 2013 22:41
par Mathieu
rem38 Wrote:Il a bien plus de feux grillés, de stop grillés, de cyclistes qui passent de la route au trottoir quand bon leur semble, qui grille les priorités aux autres véhicules, qui dépasse par la droite que de mort !

Ça tombe bien, c'est (heureusement) le cas de tous les usagers de la rue et de la route qui tous, parfois, ne respectent pas le code de la route.

Combien de piétons traversent n'importre comment, trop souvent "à l'oreille" (alors qu'un vélo ou véhicule électrique, ça fait très peu de bruit) ? Combien de 2RM confondent pistes cyclables / couloirs de bus avec chaussée sur laquelle ils sont autorisés à circuler ? Combien d'automobilistes accélèrent allégèrement à l'orange (voire au rouge), ou ne cèdent jamais la priorité au piéton sur un passage non protégé par un feu ? Combien de véhicules s'engagent comme si leur vie en dépendait sur un carrefour bloqué, bloquant du coup encore plus la circulation ? Combien de véhicules ignorent totalement le sas vélo au feu ? Combien de véhicules confondent piste cyclable ou couloir de bus et place de stationnement/arrêt ? Et donc oui, combien de cyclistes roulent sur les trottoirs, grillent les feux (pour généralement s'arrêter au milieu du carrefour, ne pouvant passer...) ?

Il n'y a pas une population pour en attraper l'autre, chacune à ses moutons noirs. À chacun de faire sa part, et d'arrêter de dénoncer la paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien.
Virgile1994 Wrote:Bon, après, pourquoi les cyclistes grillent les feux ? Parce à pied, on le fait bien ! Hé oui, le cycliste est trop souvent vu comme un piéton ("pistes cyclables" sur les trottoirs...). Si les gens comprenaient que le cycliste n'est pas un piéton, et à ce titre DOIT respecter le code (rouler sur la route, respecter la signalisation...).

Le piéton ne doit pas respecter le code de la route ? Ah bon.
Sylvain Wrote:Le maire (ou le pouvoir de police, d'une manière générale) peut décider d'en rendre obligatoire. Mais c'est l'exception, dans le sens où pour ce faire il doit prendre un arrêté pour chaque aménagement concerné (pas d'arrêté général) et poser le panneau B22a qui signifie « Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux cycles à deux ou trois roues »* Image

Sachant que ce panneau est contraignant pour l'autorité en charge de la voie en question, puisqu'il oblige à une continuité de la piste cyclable même en cas de travaux par exemple.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

MessagePosté: 20 Mai 2013 10:50
par rem38
Ils montrent toujours l'exemple en se croyant sur le tour de France ! MDR !!

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Et surtout quand ils sont 2 ou plus ! (à noter hors agglomération sans gilet jaune... bravo !)

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