rem38 Wrote:Il a bien plus de feux grillés, de stop grillés, de cyclistes qui passent de la route au trottoir quand bon leur semble, qui grille les priorités aux autres véhicules, qui dépasse par la droite que de mort !
Ça tombe bien, c'est (heureusement) le cas de tous les usagers de la rue et de la route qui tous, parfois, ne respectent pas le code de la route.
Combien de piétons traversent n'importre comment, trop souvent "à l'oreille" (alors qu'un vélo ou véhicule électrique, ça fait très peu de bruit) ? Combien de 2RM confondent pistes cyclables / couloirs de bus avec chaussée sur laquelle ils sont autorisés à circuler ? Combien d'automobilistes accélèrent allégèrement à l'orange (voire au rouge), ou ne cèdent jamais la priorité au piéton sur un passage non protégé par un feu ? Combien de véhicules s'engagent comme si leur vie en dépendait sur un carrefour bloqué, bloquant du coup encore plus la circulation ? Combien de véhicules ignorent totalement le sas vélo au feu ? Combien de véhicules confondent piste cyclable ou couloir de bus et place de stationnement/arrêt ? Et donc oui, combien de cyclistes roulent sur les trottoirs, grillent les feux (pour généralement s'arrêter au milieu du carrefour, ne pouvant passer...) ?
Il n'y a pas une population pour en attraper l'autre, chacune à ses moutons noirs. À chacun de faire sa part, et d'arrêter de dénoncer la paille dans l'oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien.
Virgile1994 Wrote:Bon, après, pourquoi les cyclistes grillent les feux ? Parce à pied, on le fait bien ! Hé oui, le cycliste est trop souvent vu comme un piéton ("pistes cyclables" sur les trottoirs...). Si les gens comprenaient que le cycliste n'est pas un piéton, et à ce titre DOIT respecter le code (rouler sur la route, respecter la signalisation...).
Le piéton ne doit pas respecter le code de la route ? Ah bon.
Sylvain Wrote:Le maire (ou le pouvoir de police, d'une manière générale) peut décider d'en rendre obligatoire. Mais c'est l'exception, dans le sens où pour ce faire il doit prendre un arrêté pour chaque aménagement concerné (pas d'arrêté général) et poser le panneau B22a qui signifie « Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux cycles à deux ou trois roues »*
Sachant que ce panneau est contraignant pour l'autorité en charge de la voie en question, puisqu'il oblige à une continuité de la piste cyclable même en cas de travaux par exemple.