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Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 20 Déc 2017 12:41
par Depress
Si l'on en croit le temps de clôtures Assises de la Mobilité, par Mme Borne, un plan vélo nouveau est attendu - est à attendre.
https://www.weelz.fr/fr/assises-mobilit ... -national/

La FUB a exprimé ses attentes suite à sa (plus que prévu) vaste enquête Parlons Vélo, elle en attend plus, mais le sujet a été mis au devant des débats et le Gouvernement a quand même sorti des mots sur le vélo, ça progresse.

Vélo "transport" en + d'être "sport" ? En tout cas, le potentiel d'usagers est énorme pour rééquilibrer les parts modales (sans utopie d'une part minoritaire de la voiture), il y a quand même un paquet de gens au quotidien susceptible de se déplacer plus souvent en vélo (même si ce n'est pas tous les jours pour tous motifs) qu'avec leur voiture.

Curieux de voir comment les propositions de la FUB trouveront un écho voire une traduction législative. Il y a en tout cas de quoi nourrir les réflexions.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 14 Sep 2018 14:35
par greg59
Quelles sont les principales mesures du plan vélo du gouvernement ?
- Développement des infrastructures
- Sécurité des cyclistes
- Marquage et parkings fermés pour lutter contre le vol
- Un "forfait mobilité durable"

https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl ... 39311.html

Développement des pistes cyclables, apprentissage à l'école : le gouvernement veut tripler la part du vélo dans les déplacements d'ici 2024
Le gouvernement va consacrer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour tripler la part du vélo dans les déplacements d'ici 2024, selon les informations de franceinfo. Il s'agit du plan vélo qui est présenté vendredi 14 septembre par le Premier ministre à Angers (Maine-et-Loire) avec un budget très éloigné de ce qu'espéraient les associations.

Le plan vélo du gouvernement prévoit 25 mesures destinées à faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3% à 9%. La priorité du gouvernement est d'agrandir le réseau de pistes cyclables. Il s'agit par exemple de permettre d'aider les collectivités locales à financer des tunnels pour les vélos sous les rocades ou les échangeurs d'autoroute.
[...]

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 39479.html

Plan vélo: Le gouvernement dévoile ses propositions ce vendredi
Egalement prévue, la systématisation en ville de « sas vélos », c’est-à-dire d’espaces réservés aux bicyclettes entre les feux tricolores et une ligne où doivent s’arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf en cas de danger avéré. Le gouvernement a aussi décidé de s’attaquer au vol de bicyclettes, en rendant obligatoire la pose d’un numéro d’immatriculation sur les vélos, anciens comme neufs. Ou en demandant à la SNCF de construire davantage de parkings sécurisés dans les gares.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 ... s-vendredi

Mais à part ça, tout va bien, "faites ce que je dis, pas ce que je fais" : https://twitter.com/WeelzFr/status/1040591267485417472 :nonnon:

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 15 Sep 2018 9:17
par Mathieu
Comme attendu, le plan vélo, annoncé en grande pompe, retardé, a fait "pschit".

En juin dernier, Nicolas Hulot, alors ministre, annonçait que 200 M€ par an était "faisable".
Le 12 septembre, il y a seulement quelques jours, son remplaçant François de Rugy, était questionné par le journaliste Jean-Jacques Bourdin : "200 millions d'euros par an, c'est cela ?" "Même plus que ça, vous verrez !" avait répondu François de Rugy.

Finalement, 50 M€ par an, soit 0,75€ par habitant, pour aider au financement des infrastructures. Pour donner une échelle, l'état néerlandais finance 4€ par an par habitant, l'état danois finance 5€ par an par habitant.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 16 Sep 2018 8:30
par biarrot
Bonjour,

Savez vous quand le plan vélo annoncé rentrera en vigueur svp ?

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 30 Sep 2018 16:37
par malyia
Bonsoir, la réponse à cette question m'intéresse d'autant plus que vous aussi car je me déplace quelque fois à velo, ce serait mieux d'être toujours au courant de l'actualité sur le plan national vélo.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 05 Oct 2018 19:40
par SETRA S415 NF
A St Etienne l'association Ocivélo a présenté depuis a peu près un an voire plus, son projet de voies vertes métropolitaines. En effet pour une ville de cette taille (14ème ville de France, 180 000 habitants) et une métropole comme celle-ci (403 000 hab., une des quelques métropoles françaises). l'utilisation du vélo ne représente qu'1% des actifs contre 6% pour le voisin lyonnais et 15% à Grenoble !

Site : http://www.voies-vertes-metropolitaines.com/
Plan des voies vertes en plus de celles existantes : http://www.voies-vertes-metropolitaines ... es-vertes/

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 08 Aoû 2019 8:20
par Stifff38
Fait assez rare pour être souligné : le journal Le Monde sort presque en même temps deux articles sur le développement du vélo en ville !

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
https://www.lemonde.fr/festival/article ... 15198.html

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 08 Aoû 2019 11:14
par greg59
Tant mieux, mais pour ça, il faut investir dans les infrastructures cyclables, notamment en campagne (piste cyclable bidirectionnelle protégée), et des points noirs de franchissement (passerelles, etc....)
;)

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 27 Déc 2019 16:08
par dolores-c
Dû aux grèves actuelle l'utilisation du vélo à énormément augmenté, ils finiront pas comprendre que cela fait parti de l'avenir du transport en ville et mettront en place tout ce qu'il faut.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 09 Jan 2020 10:57
par Depress
Pour rebondir sur cette réflexion que je me suis faites également courant décembre : https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Ville/A ... lo/1096935
Même si pour de nombreuses personnes, c'est peut être une conversion par défaut (même provisoire), le fait que la grève dure peut permettre à ces usagers en recherche de solutions palliatives, de prendre le temps de se convertir en prenant aisance, en s'équipant et en mesurant bien l'intérêt de la pratique cyclable dès lors que leurs mouvements entrent dans le champ de pertinence du déplacement à vélo!

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 25 Jan 2020 15:12
par williamcaurel

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 28 Jan 2020 6:06
par Adriana1966
C'est une excellente idée je trouve, mais peu de chance que le gouvernement s'intéresse à cela

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 07 Fév 2020 21:49
par urbain vitry
Depress Wrote:Pour rebondir sur cette réflexion que je me suis faites également courant décembre : https://www.soupure.com https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Ville/A ... lo/1096935
Même si pour de nombreuses personnes, c'est peut être une conversion par défaut (même provisoire), le fait que la grève dure peut permettre à ces usagers en recherche de solutions palliatives, de prendre le temps de se convertir en prenant aisance, en s'équipant et en mesurant bien l'intérêt de la pratique cyclable dès lors que leurs mouvements entrent dans le champ de pertinence du déplacement à vélo!


Ben a Paris les grévistes qui ont testé le vélo y ont pris goût économiquement, Pas mal se sont convertis et sont devenus des cyclistes permanent pour se rendre au boulot.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 11 Fév 2020 8:48
par greg59
Il y a pas mal de propositions à travers les municipales de 2020, on sent que le vélo devient une politique de mobilité forte auprès des candidats ;)

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 26 Mar 2020 21:39
par Stifff38
greg59 Wrote:Il y a pas mal de propositions à travers les municipales de 2020, on sent que le vélo devient une politique de mobilité forte auprès des candidats ;)

Certes, mais tant qu'on s'appuie sur le bon vouloir des maires, les "grands axes" esquissés ci-dessus resteront à l'état de rondelles de saucisson ad vitam æternam. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui à quoi ressemblent les bords de Seine de Paris à Villeneuve : un coup c'est de la bande cyclable, un coup un bout de trottoir où les vélos sont au mieux tolérés, le plus souvent... peanuts :roll:

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 29 Mar 2020 11:35
par Mathieu
En Île-de-France la région semble vouloir participer à l'idée de la création d'un réseau structurant régional ("RER Vélo"), mais des paroles aux actes il y a souvent un fossé...

Il suffit par exemple de constater l'écart de traitement dans les gares, entre l'automobile d'un côté qui dispose de parcs de stationnement de plusieurs centaines de places qui vont progressivement devenir gratuits pour l'utilisateur, et le vélo qui dispose d'un nombre très limité de parcs de stationnement, d'une capacité souvent ridicule (20 à 40 places) même pour les plus récents, et dont l'utilisation est... payante (une somme modique, certes, mais quand en face un parc de stationnement automobile qui coûte bien plus cher est rendu gratuit pour l'utilisateur, le signal est là).

Pourtant, la plupart des franciliens habitent suffisamment près d'une gare pour pouvoir s'y rendre sans voiture : il ne manque que des infrastructures sécurisées (donc conçues par des gens qui se déplacent réellement à vélo, pas comme aujourd'hui), et tout cela coûterait bien moins cher à la fois aux utilisateurs et à la collectivité.

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 12 Mai 2020 12:38
par Depress
Dans la lignée du plan vélo, une étude récente parue sur le site de l'ADEME, commandé par les sphères ministérielles :
L'infographie sur l'économie du vélo et ses opportunités ! https://www.ademe.fr/sites/default/file ... e-2020.pdf
La synthèse du rapport d'étude : https://www.ademe.fr/sites/default/file ... 2020-1.pdf
Que l'élan actuel perdure solidement !

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 14 Mai 2020 10:35
par Depress
E. Borne et ses équipes sont inspirés ou bien conseillés en ce moment, un nouveau bon signal pour le secteur du vélo en France :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ciens-en-0

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 18 Mai 2020 21:17
par Stifff38
Pour encourager de nouvelles personnes à se convertir au vélo, l'Etat avait annoncé la mise en place d'une aide à la remise en état de vélos - hors taxes et jusqu'à 50€ (et un seul vélo) par personne.
Las, plus d'une semaine après la fin du confinement, la plateforme "coup de pouce vélo" censée permettre aux gens de se pré-inscrire et d'éviter des attentes interminables en ateliers... n'est toujours pas opérationnelle. :evil:

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 19 Mai 2020 8:45
par Mathieu
Elle est bien ici : https://coupdepoucevelo.fr/auth/particulier/inscription
Mais la procédure pour les réparateurs est longue et compliquée, et en cas de problème dans un dossier le réparateur aura perdu 50€ (puisqu'il avance les frais à son client).

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 20 Mai 2020 12:27
par Stifff38

Elle ne permet pas de réserver un créneau dans un atelier. C'est sûr que c'est tellement plus simple de laisser les gens attendre entassés les uns sur les autres pendant des heures...

Re: [Politique vélo] Un Plan national vélo présenté au gouvernement

MessagePosté: 20 Mai 2020 18:53
par Mathieu
Il n'a jamais été prévu il me semble que cete plateforme puisse permettre de prendre RDV avec le réparateur de son choix.