Jonathan Balsamo Wrote:Pour la France , j'imaginerais des trams postaux mixte ( voyageur + transport de courrier ) avec une voie de livraison pour ne pas pénaliser les voyageurs . L'investissement pourrait être supporté par le public mais aussi par le privé . A Marseille je l'ai imaginé pour des lieux comme la zone d'activité de la Capelette ( tram T3 voyageur + fret de la zone industrielle )
Pourquoi s'obstiner à faire des services mixtes? Des trams fret roulent aux heures et sur les lignes qui leur conviennent. Le prix du km/tram n'est pas comparable, heureusement, au km/train. Techniquement, il est possible de faire reconditionner de vieilles mais increvables T3 tchèques dans leur pays d'origine pour en faire des trams fret. Les bogies style PCC passent à peu près partout.
Savez vous d'ailleurs que roule à Paris un "métro fret" ? Certes, c'est pour les besoins internes du réseau, approvisionner un atelier de réparation des trains. Ne pas confondre, donc, avec les trains du service de la voie. Mais c'est bien un transport de marchandises.