[Véhicule] Un Fretram

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Véhicule] Un Fretram

Messagepar SpeedraceR » 30 Avr 2010 11:08

Combiné voyageurs et marchandises ok, mais impossible de combiner leurs arrêts respectifs (je ne vais pas attendre 10min que l'épicier du coin décharge ses cartons). Pour éviter cela il faudrait alors des lignes spécifiques, mais le soucis reste le même si le tram marchandise s'arrête pour décharger au même endroit que le tram normal. Il faudrait alors doubler les stations, ou créer des voies spécifiques... Un gros investissement je pense :/
> Toutes mes photos sur Flickr !
> Toutes mes vidéos sur Youtube !
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 29 Avr 2010 10:58
Localisation: Metz (57)

Re: [Véhicule] Un Fretram

Messagepar 15063 » 30 Avr 2010 11:25

Vous avez réinventé le train marchandises-voyageurs, avec tous les problèmes que cela pose. Par contre, le tram fret existe à Zürich pour le transport des déchèts et sans doute ailleurs pour des besoins spécifiques. Dans l'Allemagne impériale, on avait le tram postal qui transportait le courrier entre la gare et la poste : 100 % écolo, train, tram puis à pied ou à vélo. Il semblerait qu'on en ai remis en marche après la 2e guerre mondiale, probablement par manque d'essence puisqu'on en voit un dans un film d'époque. L'embranchement postal servait aussi à faire partir des services réservés aux employés.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Véhicule] Un Fretram

Messagepar Huissier » 01 Mai 2010 6:25

A citer aussi en Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/CarGoTram
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: [Véhicule] Un Fretram

Messagepar 15063 » 04 Mai 2010 11:51

Jonathan Balsamo Wrote:Pour la France , j'imaginerais des trams postaux mixte ( voyageur + transport de courrier ) avec une voie de livraison pour ne pas pénaliser les voyageurs . L'investissement pourrait être supporté par le public mais aussi par le privé . A Marseille je l'ai imaginé pour des lieux comme la zone d'activité de la Capelette ( tram T3 voyageur + fret de la zone industrielle )


Pourquoi s'obstiner à faire des services mixtes? Des trams fret roulent aux heures et sur les lignes qui leur conviennent. Le prix du km/tram n'est pas comparable, heureusement, au km/train. Techniquement, il est possible de faire reconditionner de vieilles mais increvables T3 tchèques dans leur pays d'origine pour en faire des trams fret. Les bogies style PCC passent à peu près partout.

Savez vous d'ailleurs que roule à Paris un "métro fret" ? Certes, c'est pour les besoins internes du réseau, approvisionner un atelier de réparation des trains. Ne pas confondre, donc, avec les trains du service de la voie. Mais c'est bien un transport de marchandises.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, FRANCKY51, Google [Bot], Micka69, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia