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Re: [Véhicule] Un Fretram

MessagePosté: 30 Avr 2010 11:08
par SpeedraceR
Combiné voyageurs et marchandises ok, mais impossible de combiner leurs arrêts respectifs (je ne vais pas attendre 10min que l'épicier du coin décharge ses cartons). Pour éviter cela il faudrait alors des lignes spécifiques, mais le soucis reste le même si le tram marchandise s'arrête pour décharger au même endroit que le tram normal. Il faudrait alors doubler les stations, ou créer des voies spécifiques... Un gros investissement je pense :/

Re: [Véhicule] Un Fretram

MessagePosté: 30 Avr 2010 11:25
par 15063
Vous avez réinventé le train marchandises-voyageurs, avec tous les problèmes que cela pose. Par contre, le tram fret existe à Zürich pour le transport des déchèts et sans doute ailleurs pour des besoins spécifiques. Dans l'Allemagne impériale, on avait le tram postal qui transportait le courrier entre la gare et la poste : 100 % écolo, train, tram puis à pied ou à vélo. Il semblerait qu'on en ai remis en marche après la 2e guerre mondiale, probablement par manque d'essence puisqu'on en voit un dans un film d'époque. L'embranchement postal servait aussi à faire partir des services réservés aux employés.

Re: [Véhicule] Un Fretram

MessagePosté: 01 Mai 2010 6:25
par Huissier
A citer aussi en Allemagne
http://fr.wikipedia.org/wiki/CarGoTram

Re: [Véhicule] Un Fretram

MessagePosté: 04 Mai 2010 11:51
par 15063
Jonathan Balsamo Wrote:Pour la France , j'imaginerais des trams postaux mixte ( voyageur + transport de courrier ) avec une voie de livraison pour ne pas pénaliser les voyageurs . L'investissement pourrait être supporté par le public mais aussi par le privé . A Marseille je l'ai imaginé pour des lieux comme la zone d'activité de la Capelette ( tram T3 voyageur + fret de la zone industrielle )


Pourquoi s'obstiner à faire des services mixtes? Des trams fret roulent aux heures et sur les lignes qui leur conviennent. Le prix du km/tram n'est pas comparable, heureusement, au km/train. Techniquement, il est possible de faire reconditionner de vieilles mais increvables T3 tchèques dans leur pays d'origine pour en faire des trams fret. Les bogies style PCC passent à peu près partout.

Savez vous d'ailleurs que roule à Paris un "métro fret" ? Certes, c'est pour les besoins internes du réseau, approvisionner un atelier de réparation des trains. Ne pas confondre, donc, avec les trains du service de la voie. Mais c'est bien un transport de marchandises.