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Modérateurs: kyah117, Urbino, jerome
François Wrote:J'avais en effet suivi cette affaire qui venait des piétons fort mécontents mais aussi des commerçants. Peut être cette histoire fera tâche d'huile (mais cela m'étonnerais beaucoup). En tous les cas c'est tout simplement un appel à la loi, les trottoirs ne sont pas fait pour les vélos (même sur l'avenue du Prado qui est pourtant large). Le juge a souhaité protéger le plus faible usager (le piéton). Par contre il est dommage qu’il ne puisse pas imposer plus de piste cyclable au détriment de la place réservée à la voiture, Marseille en manque énormément.
Pistes cyclables : vent favorable à la mairie
(le mercredi 18 novembre 2009)
Va-t-on vers un revirement juridique dans le dossier des pistes cyclables de l'avenue du Prado (8e) ? Alors que le tribunal administratif de Marseille avait annulé, le 30 décembre 2008, deux arrêtés municipaux de mars et avril 2006 autorisant la circulation des vélos et rendu ainsi le terre-plein aux piétons, le rapporteur public a conclu hier dans le sens opposé. Il a estimé que les juges de première instance avaient fait fausse route.
Pour lui, le maire de Marseille jouissait bien, en vertu de son pouvoir de police, du droit de réglementer la circulation sur cette zone. Il a livré hier à l'audience son analyse de ce qu'est une "chaussée". Marc Vergier, le plaignant, faisait valoir que la situation était rendue périlleuse pour les piétons et handicapés. Il a expliqué que "ces pistes cyclables sont totalement fictives", les jugeant totalement artificielles et discontinues. De là à penser que "la ville, qui est loueuse de vélos, veut caser ses pistes", ironisera-t-il... "On est vraiment dans une situation kafkaïenne", a insisté son avocat, Me Oddo. Le jugement a été mis en délibéré.
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