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[Code de la route] Voici le Code de la rue

MessagePosté: 31 Aoû 2008 20:31
par BoDiAbLe
Salut,

Cette rentrée, avec l'arrivée des vélos en libre service et la mise en zone 30 de la totalité du centre-ville de Nancy, le pôle Déplacements de la Communauté urbaine du Grand Nancy lance une grande campagne de communication autour du partage de la rue : Quand on est mobile.
Sont concernés les piétons, les automobilistes, les cyclistes et les usagers des transports en commun.
En complément des actions de sensibilisation, de l'affichage en ville et des spots radio/télé, un site internet est lancé : http://www.quandonestmobile.com

Plutôt bien fichu, avec le rappel des règles du partage de l'espace urbain en fonction du mode de déplacement utilisé et des quizz, il concerne finalement la mobilité urbaine dans sa globalité et de ce fait il est transposable à n'importe qu'elle ville; je vous conseille d'aller y jeter un oeil, par ici ;)

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 31 Aoû 2008 21:31
par Agorool
Bonjour,

Merci pour le lien ! Très bien ce code de la rue :bravo: , esperons que chacun fera preuve de citoyenneté et de respect des autres afin de le respecter !

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 8:16
par Sylvain
Il faudrait quand même qu'ils soient moins violent sur le quiz vélo :
Vous avez fait 6 erreurs
CATASTROPHE ! Vous risquez d’être un danger pour les autres et vous-même.

Alors qu'il y a des questions à choix multiples aux réponses louches.
Et puis ne pas connaître le répertoire d'Anny Cordy ou les tarifs de VelOStan ne fait pas de moi un danger public... Enfin j'espère :lol:
De plus, c'est pas clair, les réponses surlignées en vert et en rouge, après validation. Je viens de faire un questionnaire avec des réponses bidons, et c'est totalement confus. Du coup, on ne sait même pas la bonne réponse.

Du coup, je viens d'apprendre -sans être sûr que ce soit vrai- que le marquage bicycode sur un vélo permet également d'identifier le vélo pour le verbaliser en cas d’infraction :?: :?:

Et le quiz "Voitures", il est où? Là, il pourraient mettre des "catastrophe dramatique => vous avez tué un piéton ou un cycliste" à la moindre erreur :mrgreen:

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 9:10
par Sylvain
Sylvain Wrote:Et puis ne pas connaître le répertoire d'Anny Cordy

Bon, en fait, c'est Jo Dassin. Vraiment pas clair la page "corrections". :?

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 10:10
par greg59
Vous avez fait 11 erreurs
CATASTROPHE ! Vous risquez d’être un danger pour les autres et vous-même. Votre sécurité passe par un bon équipement et le respect des autres usagers, piétons et automobilistes. Un petit tour dans les rubriques de ce site devrait vous aider à adopter les bons réflexes lorsque vous vous déplacez à vélo dans le Grand Nancy.


Je confirme, j'ai fais un joli accrochage avec une bagnole il y a quelque temps :lol: mais de là à dire que je suis un danger !! :lol: :oops:

Mais franchement, ce truc là est bien, mais c'est quand même réservé au nancéeins, puisque je ne peux pas connaitre le prix du VéloStan, et de la chanson de Nino Ferrer (certes rien avoir avec les nancéeins, mais ce n'est pas ma génération, et encore moins annie cordy et Joe Dassin !) :mrgreen:

Et dire que je mets le casque tout le temps, je ne suis pas un danger pour moi même :lol: :mrgreen:

Et dire que j'utilise très souvent le vélo pendant l'été :oops:

Si vous me voyez, écartez vous, je suis un danger de la route 8-) :lol:
:dehors:

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 13:27
par BoDiAbLe
Je suis aussi un danger public en vélo d'après le site : 7 erreurs !
Pourtant je circule quasiment tous les jours en vélo :oops:

Au delà du quizz un peu bateau et surtout là pour donner un côté ludique au site à mon avis, les conseils et les rappels sur le partage de la voirie à tous les usagers sont plutôt pertinents et bien amenés je trouve.

J'essaierai de vous prendre en photo les affiches qui fleurissent en ville, elles sont pertinentes aussi.

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 14:45
par leolelionceau
Pourquoi ce sont toujours les cancres qui critiquent ... il est très bien ce quiz ! slmt 4 fautes pour ma part :P

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 14:55
par Sylvain
En deça de 4 erreurs, on n'est effectivement plus un danger public. M'enfin pour le comptage d'erreurs, c'est rude, car une mauvaise réponse sur un des 4 proposées (lorsqu'il y a choix multiples) compte pour une grosse faute.

BoDiAbLe Wrote:les conseils et les rappels sur le partage de la voirie à tous les usagers sont plutôt pertinents.

Sauf un :
Piéton :
J'emprunte les passages piétons et je ne traverse pas en diagonale.

La deuxième, OK, c'est "prohibé" par le code de la route, mais la première non. Et heureusement, car il n'y en a pas de partout des passages piétons. Et le CERTU recommande d'ailleurs de ne pas en tracer dans les zones 30.

En effet, le passage piéton est un confort pour l'automobiliste puisque ça canalise les piétons. Le passage piéton n'est obligatoire pour le piéton que s'il y en a un à moins de 50m. Au delà, il peut traverser de la même façon sans passage piéton, et avec la même priorité une fois engagé.
Cela dit dans la partie "En voiture", il est dit que "Lorsque des piétons sont engagés sur la chaussée, je leur cède le passage", et ce n'est heureusement pas précisé "sur un passage piéton". Donc ça compense :mrgreen:

Il y a aussi "je ne traverse pas devant le tram ou le bus". Le tram de Nancy, c'est assez ambigü, car on ne sait pas trop si c'est un véhicule routier ou ferroviaire, suivant les cas. Mais devant un bus, le piéton a parfaitement le droit de traverser, et est prioritaire au même titre que s'il traverse devant une voiture. Certes, et c'est un comportement que j'adopte volontiers, c'est quand même plus sympa de ne pas faire attendre un bus, je préfère traverser devant une voiture.
En revanche, devant un tram (un vrai, réglementairement, du moins), le piéton n'a pas à traverser il n'a pas la priorité.


Sur la partie "En vélo", on retrouve le même paradoxe que dans toute les villes : "je ne roule pas sur les trottoirs", alors qu'une très grande partie des aménagements cyclables sont tracés... sur les trottoirs!...

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 01 Sep 2008 15:25
par greg59
De toute manière, ces codes de la rue, sont inscrits pour la plupart dans le code de la route, alors quand on a son permis, on sait ça, enfin normalement ! :beammeup: :mrgreen: Mais je trouve un peu maigrichon sur le système de code de la rue, comme le questionnaire, un site purement marketing ? de sensibilisation ?
Mais bon, au moins je me suis amusé sur ce site ;)

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 07 Sep 2008 16:46
par alex.51
Sylvain Wrote:Il y a aussi "je ne traverse pas devant le tram ou le bus". [...] devant un bus, le piéton a parfaitement le droit de traverser, et est prioritaire au même titre que s'il traverse devant une voiture. Certes, et c'est un comportement que j'adopte volontiers, c'est quand même plus sympa de ne pas faire attendre un bus, je préfère traverser devant une voiture

C'est certes autorisé, mais pas très sécurisant... en traversant devant le bus on n'a aucune visibilité vers la gauche, aussi bien que les véhicules qui dépassent le bus ne nous voient pas. (Bien sûr, dans le cas d'une chaussée à plusieurs files par sens)

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 07 Sep 2008 18:38
par Agorool
Bonjour,

Ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit que c'est conseillé...
Il me parait logique qu'il soit inscrit dans le code de la rue qu'il ne faut pas traverser devant le bus ou le tram. En effet, c'est très dangereu car pas ou tres per de visibilitée pour le piéton comme les usagers de la route suivant le bus. Même avec une seule file par sens, une voiture ou moto peut débouler et dépasser le car à toute vitesse et renverser les piétons ! ;)

Re: www.quandonestmobile.com : le code de la rue en ligne

MessagePosté: 07 Sep 2008 19:45
par Sylvain
On ne parle pas de la même chose. Traverse devant un bus arrêté à un arrêt, oui, c'est pas une bonne idée du tout.
Mais moi je l'ai compris autrement. "Je ne traverse pas devant le tram ou le bus", ça voulait dire pour moi je n'"oblige" pas un bus ou un tram (en mouvement) à s'arrêter pour que je puisse traverser.
Mais j'ai peut-être mal compris.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 12 Sep 2008 9:22
par nanar
Salut

Ce décret, du 30 juillet 2008, constitue le Code de la Rue.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080912

Malgré son côté rébarbatif, il faut le lire.

Quelques points essentiels :

A - Introduction du principe de prudence du plus fort à l'égard du plus faible
(quand c'est écrit dans un texte réglementaire, ça s'impose aux conducteurs et aux policiers qui peuvent et doivent verbaliser les infractions ! )


B - Modification de la définition des aires piétonnes et des zones 30 et création de la zone de rencontre,
qui est une nouvelle possibilité de zone règlementée :
- En zone 30 l'aménagement doit être cohérent avec la vitesse applicable
(par exemple des "obstacles" empêchent une accélération jusqu'à une vitesse supérieure)

- En aire piétonne, le stationnement des véhicules motorisés est interdit,
et seuls ceux liés à la desserte peuvent être autorisés en roulant à l'allure du pas.
Les autres dispositions sont précisées par l'autorité de police locale (le Maire)

- En zone de rencontre : priorité aux piétons, vitesse > à 20 km/h,
autorisation aux piétons de marcher sur l'ensemble de la largeur de la rue - à contrario les véhicules ne sont pas autorisés
à circuler sur l'ensemble de la largeur, ce qui sous entend qu'il y a des espaces dédiés aux piétons.
Restriction des arrêts et du stationnement des véhicules motorisés dans les espaces aménagés à cet effet;


C - Les doubles sens cyclables sont généralisés dans les zones 30 et les zones de rencontre,
sauf arrêté contraire de l'autorité compétente

D - Sur autoroutes et voies rapides, la vitesse des autobus et autocars transportant des personnes non attachées ou debout
est limitée à 70 km/h


Les collectivités locales doivent se mettre en conformité avec le nouveau décret d'ici juillet 2010.
Des brochures explicatives avec fiches destinées aux Collectivités et Bureaux d'études vont bientôt être mise en vente
et téléchargeable sur le site du CERTU.

Une brochure "grand public" sortira vers la mi octobre


D'ici décembre des dispositions nouvelles sur la traversée des piétons, les questions de stationnement, les masques à la visibilité,
ainsi qu'une meilleure prise en compte des tramways dans le code de la route.

[source des commentaires : Benoit Hiron, chef du groupe sécurité des déplacements et usagers au CERTU]

A+
nanar

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 12 Sep 2008 9:41
par Sylvain
Bien vu , nanar! ;) Je voulais faire un sujet là dessus, hier, mais j'ai eu la flemme.

De très bonnes avancées dans ce décret.

Sinon, il y est réaffirmé que les véhicules tournant à droite ou à gauche doivent céder la priorité aux cyclistes (et piétons) circulant sur les pistes parralèles. J'ai pas bien compris ce qu'il y avait de nouveau là-dedans.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 19 Sep 2008 14:03
par Sylvain
Quelqu'un a vu passer la signalisation routière qui devra être placée à l'entrée d'une zone de rencontre? Je n'arrive pas à trouver le panneau correspondant.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 20 Sep 2008 20:27
par nanar
Salut

Celui ci, je crois (descend un peu ton "ascenseur") : http://www.linternaute.com/auto/actuali ... ntre.shtml
A moins que ce ne soit que celui de la zone piétonne ?

A+
nanar

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 21 Sep 2008 19:46
par Sylvain
A mon avis, c'est plutôt un exemple de panneau étranger.
Et justement, à la fin de cette page, on lit : "Un panneau de signalisation "zone de rencontre" sera prochainement ajouté à la réglementation".

Donc il n'existe pas encore. Et effectivement, on n'en trouve aucune trace dans le code de la route ou sur le site de la sécurité routière.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 21 Sep 2008 23:05
par Rabelaisien
Ce serait plutôt un panneau de cours urbain (woonerf) http://images.google.fr/images?hl=fr&qt ... a=N&tab=gi , il faudrait demander des précisions à Ramelet et Ben80.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 15 Nov 2008 12:24
par lgv2030 - eomer
Même si cela va sans dire, je pense que l'on devrait rappeler que les automobilistes doivent céder le passage aux piétons engagés sur les passages piétons.
C'est tout de même pénible de devoir sans arrêt le rapeller à certains c...

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 15 Nov 2008 17:37
par Sylvain
Ce rappel serait incomplet. Il faudrait plutôt rappeler ceci les automobilistes doivent céder le passage aux piétons engagés sur les passages piétons.
En effet, pas besoin d'être sur un passage piéton pour avoir la priorité, il suffit qu'il n'y en ait pas un à moins de 50m, de traverser perpendiculairement à la chaussée, de s'engager en tenant compte de la visibilité et la vitesse des véhicules, et on a la priorité 8-) ... et une contravention de 4e classe pour les conducteurs qui refusent de la céder.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 16 Nov 2008 11:00
par lgv2030 - eomer
Sylvain Wrote:En effet, pas besoin d'être sur un passage piéton pour avoir la priorité, il suffit qu'il n'y en ait pas un à moins de 50m, de traverser perpendiculairement à la chaussée, de s'engager en tenant compte de la visibilité et la vitesse des véhicules, et on a la priorité 8-) ... et une contravention de 4e classe pour les conducteurs qui refusent de la céder.

Oui, tu as raison. Mais en ville, les passages piétons sont généralement espécés de moins de 100 m.
Au passage: les piétons sont censés traverser en marchant et non pas en courant: c'est valable pour les adeptes du jogging.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 16 Nov 2008 11:37
par François
lgv2030 - eomer Wrote:Au passage: les piétons sont censés traverser en marchant et non pas en courant: c'est valable pour les adeptes du jogging.


J'en rajoute une couche... Les passages piétons sont prévus pour des personnes à pied, donc pour prendre le cas d'un cycliste, ce dernier doit traverser en tenant son vélo et non pas dessus ! C'est d'autant plus vrai pour les scooters.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 16 Nov 2008 16:35
par Sylvain
Les passages piétons ne sont pas forcément espacés de moins de 100m en ville. Le CERTU recommande d'ailleurs de ne pas en tracer dans les zones 30.
Quel est l'article du code de la route qui oblige à traverser en marchant ?? :?: Je ne vois rien dans le chapitre régissant la circulation des piétons

Quand à la traversée d'un passage piéton par un cycliste. Effectivement s'il ne tient pas son vélo à la main, il n'est pas considéré comme piéton (et donc ne bénéficie pas des règles édictées). Cela dit, le cycliste n'a pas le droit de rouler sur le trottoir, et n'est donc pas censé utiliser un passage piéton.
Sauf si la piste cyclable est sur le trottoir, et là, il y a généralement une bande verte sous le passage piéton. C'est alors un aménagement cyclable normal, et le cycliste est prioritaire sur la voiture qui tourne, par exemple.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 16 Nov 2008 18:01
par François
Sylvain Wrote:Sauf si la piste cyclable est sur le trottoir, et là, il y a généralement une bande verte sous le passage piéton. C'est alors un aménagement cyclable normal, et le cycliste est prioritaire sur la voiture qui tourne, par exemple.


Merci pour le renvoi sur les articles du code de la route qui traitent de la circulation des piétons qui sont donc très clair. Si je faisait référence aux vélos, c'est que j'ai été sidéré le week-end dernier de voir les vélos à Lyon emprunter les trottoirs au milieux des piétons sans qu'ils y soient autorisés (pas de marquages et pas de panneaux) et bien sur traverser aux passages piétons. S'agissant d'une ville qui a su développer les pistes cyclables et les aménagements spécifiques pour les vélos j'ai été un peu dubitatif devant le manque de civisme des ciclistes qui, en plus, enguelent les piétons qui se trouveraient sur leur chemin. C'est un peu pour cela que j'ai été provocateur sur les vélos, ma petit expérience du week-end dernier m'a laissé perplexe.

Re: Voici le Code de la rue

MessagePosté: 23 Jan 2009 13:31
par Sylvain
Metz a mis en service la première zone de rencontre en France, ce lundi

D'après un article du Républicain Lorrain :
Image
DES ZONES DE RENCONTRE A Metz
20 km/h : le top départ !
Hier, Metz a été la première ville française à mettre en place des zones de rencontre, où piétons et vélos sont prioritaires quand les voitures sont limitées à 20 km/h. Place de Chambre, place Saint-Martin, place Saint-Louis, place Saint-Simplice...

Publié le 20/01/2009

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