[Solutions] Selectivos, dont Allegio + vanpools

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Solutions] Selectivos, dont Allegio + vanpools

Messagepar Rabelaisien » 17 Aoû 2008 11:49

Je souhaite que ce sujet reste distinct du covoiturage. Le vanpool est une formule utilisée en Amérique du Nord, consistant à regrouper des personnes faisant grosso modo le même trajet domicile - travail en leur louant un minibus, celui qui conduit ayant droit en prime d'utiliser le véhicule pour ses loisirs. Certains vanpools sont organisés par des entreprises spécialisées, d'autres le sont en complément d'offres plus classiques par des autorités de transport. Je viendrais faire une liste quand j'en trouverais.
van : fourgonette, pool : mise en commun.
Dernière édition par Rabelaisien le 31 Aoû 2008 20:31, édité 2 fois.
Rabelaisien
 

Re: [Solutions] Selectivos, dont Allegio + vanpools

Messagepar Rabelaisien » 31 Aoû 2008 20:14

Moncef, qui vient d'arriver dans le forum, parle des vanpools dans le sien http://taxi.forumactif.com/questions-re ... -t4409.htm

Il faudrait définir ce qu'est un selectivo, qui semble être une spécialité de l'Amérique Latine, bien que j'ai vu dans une revue spécialisée anglophone une publicité d'un constructeur US. En gros, c'est un transport en commun plus cher pour un service meilleur, en temps ou en confort.

A titre historique
-
Transport en commun

Allegio : le service personnel -

http://www.montigny78.fr/alciweb/alciwe ... me&sp=l594


Quatre transporteurs d'Ile-de-France se sont regroupés, avec le soutien du Syndicat des Transports Parisiens et le Conseil Régional, pour créer un nouveau mode de transport de personnes baptisé Allegio. Véritable alternative à la voiture particulière, Allegio est un service de transport personnalisé qui organise des liaisons régulières du domicile au lieu de travail.

Le principe est simple : chaque abonné communique son trajet et ses horaires de travail. En fonction des demandes exprimées, Allegio construit des lignes régulières. Le principe étant de regrouper des demandes d'une même zone géographique. Les clients sont transportés à bord d'un véhicule climatisé de huit places individuelles, chacune équipée d'un écritoire, d'un éclairage et d'une radio.

Le tarif s'échelonne de 524F à 947F par mois selon la distance kilométrique parcourue. Ce prix comprend également un coupon carte orange suivant le nombre de zones que vous traversez (la moitié de la carte orange est remboursée par votre employeur).

Ce service est destiné aux trajets de grande couronne à grande couronne. Il s'adapte principalement aux personnes qui se déplacent de la zone 4 à la zone 8 du coupon carte orange.



Allegio : 01 64 49 67 67

http://www.allegio.com (disparu)


Allegio est destiné aux trajets de grande couronne à grande couronne. Ses tarifs s'échelonnent de 524 à 947F mensuels suivant la distance effectuée et comprennent un coupon de carte orange.


Un autre volet de ce service était la formation comme conducteurs d'autobus de jeunes titulaires du permis B. Le STIF n'a financé que quelques années à titre expérimental. Les 35 heures, qui ont diluées les créneaux horaires, ont contribuées à faire disparaître ce service, qui aurait été viable avec quinze passagers par jour et par ligne. La planification gardait toujours deux places pour des passagers occasionnels.
Rabelaisien
 

Re: [Solutions] Selectivos, dont Allegio + vanpools

Messagepar Rabelaisien » 13 Avr 2010 13:41

Si Allegio a disparu, il me semble que Véolia, qui était un des partenaires du projet, a repris une partie de la formule pour des dessertes d'aéroports et de destination très demandées
Transferts aéroports et gares : Veolia met en place le taxi low cost


› Lancées récemment par Veolia Transport, les navettes partagées Supershuttle proposent un transfert de son domicile vers l’aéroport au prix pour 20 euros.

Les navettes Supershuttle de 8 places proposent de venir chercher le passager à son domicile ou à l’adresse de son choix et le conduit à l’aéroport éventuellement en compagnie d’autres passagers résidant dans un même périmètre. La réservation s’effectue sur le site supershuttleparis.fr jusqu’à 24h00 avant le départ. Après, on peut encore contacter un centre d’appel de 9h à 21h. Ce service est mis en place pour le moment à Paris et dans 22 communes de la banlieue, vers les aéroports de Charles de Gaulle, Orly ou Beauvais mais aussi aux gares parisiennes et au parc d’attraction Disney. Dans un communiqué, Supershuttle se vante de faire "économiser le coût du parking aéroport et de faire fi des éventuelles perturbations dans les transports en commun".
mardi 06 avril 2010 (11h23)
La photo du véhicule est visible dans le lien de cette information http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 47979.html
Un autre volet de Allegio était la formation comme conducteurs d'autobus de jeunes titulaires du permis B, alterné avec la conduite de véhicules de huit passagers, donc ne nécessitant que le permis B. Il serait intéressant d'avoir des informations de membres du forum proches de Véolia.
Rabelaisien
 


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexb, Bing [Bot], Bobii, Bus7, Google [Bot], Max7400, Nemo, nmvb1842, william29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia