[Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

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[Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2008 20:24

Salut :D

Dans de nombreuses villes de tailles différentes, les rues du centre ville (coeur d'agglo souvent) deviennent de plus en plus pietonnes.

Cette idée, peut être venue de Metz, ville pionnière (son plateau piétonnier est l'un des plus grands de France), a contaminé (positivement) les autres villes de France.

Quelles sont les villes qui en ont? De quelles leurs longueurs/superficies ?
Y-a-t-il des projets dans vos villes ? Des projets d'extension dans les centres-villes déjà pietons ?
La cohabitation avec lesT.C (tram, bus,...) est elle réussie ou au contraire, contraignante ?
Quelles sont les retombées positives et/ou négatives (me direz vous qu'il n'y a que des avantages ? :mrgreen: ) en terme de commerces, d'activité hôtelière, de rstauration (bars, restaurant, pub, disco, commerce, C.commerciaux, animation,...)

A Dunkerque, il n'y a qu'une rue piétonne de 60m de long, ainsi qu'une une rue semi-piétonne d'une centaine de mètres, mais des projets sont en cours actuellement pour une livraison au mieux 2012 voire au plus tard vers 2016-18.

A vous de compléter la liste des villes aux centres pietons, de nous livrer vos avis ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Swisstram » 05 Aoû 2008 7:37

Grenoble a un centre-ville mixte piétons-trams depuis 1987. Il existe toutes fois des rues (ouvertes à la circulation automobile) qui traversent la place Grenette, la place Sainte-Claire ou encore la place Notre-Dame qu'il faudrait supprimer (peut-être laisser accessible toutesfois aux riverains et livraisons mais faire en sorte que le passage d'un véhicule reste rare). ;)
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar alex.51 » 05 Aoû 2008 10:54

Salut,
Pour Reims, n'ayant pas de "véritable centre historique" la proportion de rues piétonne est moindre que dans de nombreuses autres villes.
Toutefois citons par ordre à peu près chronologique de piétonnéisation :

* Place Drouet d'Erlon : un vaste espace en partie au dessus d'un grand parking, à la louche 50 mètres de large et un bon 500 mètres de long. L'un des lieux les plus appréciés de la ville. Avec des commerces d'envergure régionale (FNAC...) et une multitude de restos (souvent appartenant à des chaînes) et de bars/bistrots. Très récemment une partie des rues débouchant sur cette place a été traitée en zone 30 (aménagement coordonné avec celui de la place) avec plus grande place accordée aux piétons, ou zone piétonnière.
* Rue de Vesle : site mixte piétons-bus sur une centaine de mètres seulement. Quelques commerces comme les Galeries Lafayette. L'installation de ce site s'est faite surtout pour faciliter l'accès du Théâtre (pôle central de correspondances) par les bus néanmoins les piétons y sont également très nombreux - la cohabitation entre les deux n'est pas très difficile maintenant que nous y sommes tous habitués (installation du site il y a une trentaine d'années) et grâce aux dispositifs d'avertissement sur les bus - clochette et feux de croisement obligatoires. Une petite rue piétonne la relie à la place d'Erlon.
* Parvis de la cathédrale : tout récent (moins d'un an), vaste espace devant... la cathédrale :P vite adopté comme espace de flânnerie. Pas vraiment de commerces, si ce n'est quelques boutiques à touristes, mais la médiathèque principale de l'agglo y attire aussi pas mal de monde.

Il me semble que c'est tout pour le moment. Dans 3 ans avec l'arrivée du tramway l'intégralité de la rue de Vesle sera en site mixe piétons - tram (on aura dépassé le km de longueur je pense). La petite place Myron Herrick (station Théâtre), actuellement réservée exclusivement à la circulation des bus/taxis/riverains, sera aussi intégrée à ce site mixte. Les bus ne feront plus que traverser la place dans le sens de la largeur et les arrêts seront déplacés dans des rues perpendiculaires. La phase 2 du projet Cathédrale prévoit l'aménagement de autres quelques rues alentour en site piétonnier. Pas d'autres projets à ma connaissance.

Seul petit « problème » àmha : c'est de plus en plus difficile de traverser le centre en voiture :mrgreen:
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Rabelaisien » 05 Aoû 2008 11:01

J'aimerais bien qu'à Créteil la rue de l'Eglise, exclusivement piétonniére, devienne une rue piéton + bus pour que l'autobus RATP 104 et le futur prolongement du 172 y passent dans le sens sud - nord. Al'époque où il existait encore des hebdos val-de-marnais, des commerçants se plaignaient de la concurrence de Créteil Soleil, mais n'avaient pas percuté que du bus on ne voyait que quelques boutiques, alors qu'il y en a plus de 100.
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar fanas » 05 Aoû 2008 12:09

A lyon on a la rue de la république qui est piétonne depuis 78, qui est la plus grosse rue pietonne de lyon 8-)
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar BoDiAbLe » 05 Aoû 2008 12:47

Oui enfin bion, si c'est juste pour nous lister le nom des rues piétonnes dans telle ou telle ville on s'en tape un peu..
Ca serait sympa de développer un peu autour des thèmes comme la cohabitation entre les différents modes de déplacements (doux et motorisés), les règles spécifiques (par exemple vélos autorisés ou non, accès bus régulés -par exemple grace à des bornes-), etc.

Par exemple pourLyon, au lieu d'inutilement nous dire que la rue de la Republique est la plus grande de la ville, il aurait été plus judicieux de préciser qu'elle a été piétonnisée avec l'arrivée du métro il me semble dans les années 70/80.
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Agorool » 05 Aoû 2008 13:01

Bonjour,

BoDiAbLe Wrote:Ca serait sympa de développer un peu autour des thèmes comme la cohabitation entre les différents modes de déplacements (doux et motorisés), les règles spécifiques (par exemple vélos autorisés ou non, accès bus régulés -par exemple grace à der bornes-), etc.

Il y a la rue des Forges à Dijon qui est piétonne, mais depuis 2004 les piétons doivent parteger l'espace avec la navette de centre-ville Diviaciti dont les microbus éléctriques passent toute les 6 minutes. Les microbus accèdent à la rue grâce à des bornes escamotables à l'entrée et à la sortie de la rue. Ils roulent à vitesse très réduite dans cette rue du centre historique et la cohabitation avec les piétons se passe bien ! On notera toutefois que les jours de marcher, la navette est déviée.

Toujours à Dijon, la rue de la Liberté est réservée aux piétons et aux bus depuis 1978. Cette rue devrait devenir 100% piétonne lors de la mise en service du TCSP en 2013.
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar JON31 » 12 Aoû 2008 10:40

Pour Carcassonne, malgré un centre-ville très petit avec des rues très étroites, une seule rue piétonne, c'est la rue Georges Clémenceau, qui relie le square André Chénier, la gare SNCF et le Canal du Midi avec la place du Général De Gaulle, le Dôme et la caserne militaire Laperrine.
http://img98.imageshack.us/my.php?image ... llekv1.jpg (La ligne en rouge)

Par contre, plusieurs rue du centre-ville ont été rénovées et transformer en voies semi-piétonne.

Le portail des Jacobins sur la Place du général De Gaulle:
http://www.carcassonne.fr/carcassonne2. ... penElement
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Rabelaisien » 12 Aoû 2008 11:08

Un cas particulier, la rue Saint-André-des-Arts, dans le quartier latin de Paris. Ce n'est pas une rue piétonne, mais le transit automobile y est impossible grâce à une alternance des sens uniques. Par contre, les vélos peuvent l'emprunter pour aller de Saint-Germain-des-Prés à la place Saint-Michel. La densité des piétons y est telle que les voitures et camionettes ne sont pas chez elles, malgré la présence de trottoirs. Je l'ai beaucoup fréquenté avant d'avoir un ordinateur chez moi, pour aller dans un cyber café.
HS On Une des voies qui va du boulevard Saint-Michel à Saint-André-des-Arts est la cour du commerce Saint-André, un passage dans lequel le tourisme catalan occuppe les anciens locaux du journal de Marat. Cette "cour" donne accès à la cour de Rohan, qui est privée, mais accessible au public du lundi au samedi dans la journée, car s'y trouve la sortie de secours d'une école maternelle. HS off
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Yom » 29 Aoû 2008 22:39

alex.51 Wrote:Toutefois citons par ordre à peu près chronologique de piétonnéisation :

* Place Drouet d'Erlon : un vaste espace en partie au dessus d'un grand parking, à la louche 50 mètres de large et un bon 500 mètres de long. L'un des lieux les plus appréciés de la ville. Avec des commerces d'envergure régionale (FNAC...) et une multitude de restos (souvent appartenant à des chaînes) et de bars/bistrots. Très récemment une partie des rues débouchant sur cette place a été traitée en zone 30 (aménagement coordonné avec celui de la place) avec plus grande place accordée aux piétons, ou zone piétonnière.
* Rue de Vesle : site mixte piétons-bus sur une centaine de mètres seulement. Quelques commerces comme les Galeries Lafayette. L'installation de ce site s'est faite surtout pour faciliter l'accès du Théâtre (pôle central de correspondances) par les bus néanmoins les piétons y sont également très nombreux - la cohabitation entre les deux n'est pas très difficile maintenant que nous y sommes tous habitués (installation du site il y a une trentaine d'années) et grâce aux dispositifs d'avertissement sur les bus - clochette et feux de croisement obligatoires. Une petite rue piétonne la relie à la place d'Erlon.
* Parvis de la cathédrale : tout récent (moins d'un an), vaste espace devant... la cathédrale :P vite adopté comme espace de flânnerie. Pas vraiment de commerces, si ce n'est quelques boutiques à touristes, mais la médiathèque principale de l'agglo y attire aussi pas mal de monde.


La place d'Erlon n'a été piétonnisée que tardivement.
Pour la chronologie, je dirais plutot:
1/ Haut de la rue Condorcet et rue Max Dormoy (avec le réseau de galleries tout autour) depuis 1981
2/ Le site mixte de la rue de Vesle, depuis les années 1980
3/ Place d'Erlon, depuis la fin des années 1980
4/ la rue du cinéma Opéra (son nom?) et le haut de la rue de Thillois depuis une dizaine d'années
5/ Le parvis de la Cathédrale, scandaleusement depuis l'an dernier seulement.

La rue Talleyrand ne pourrait-elle pas etre transformée en site mixte bus/piétons comme la rue de Vesle?
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Rabelaisien » 03 Sep 2008 9:33

Bernard Guérin Wrote:Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas encore vu passer l'information :


Le 30 Juillet 2008, le Code de la route a introduit le concept de "zone de rencontre" :
La zone de rencontre : Elle est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les cyclomotoristes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
» Les piétons auront toujours la priorité sur les automobilistes, même en dehors des passages piétons.
» Les cyclistes et les cyclomotoristes auront toujours la priorité sur les automobilistes mêmes en dehors des pistes cyclables.


--
Bernard Guérin


A suivre dans http://groups.google.fr/group/fr.misc.s ... 2f3f7950f#
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar passion-mtp » 07 Nov 2009 11:47

BONJOUR

n'oublions pas montpellier, avec le centre historique de la ville est complètement piéton avec un projet d'extension ou le tram passe qui cohabite très bien avec les piétons, ensuite il y a le quartier ANTIGONE piéton lui-auss qui va de l'écusson au lez et odysséum, quariter ludicocommercial entouré par un boulevard mais piéton a l'interieur avec le tramway.
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar Vincenzo06 » 16 Oct 2010 7:13

Bonjour,

Voici pour Nice:

Vieille Ville: complètement piétonne mais un accès par voiture peut-être autorisé pour des riverains, livreurs ou services d'urgence. 3 parkings.
Zone piétonne "Carré d'Or": une place, une avenue et 3 rues piétonne depuis les années 70. 2 parkings

Nouvelles zones piétonnes:

- Place Masséna: place principale du centre-ville, accès interdit: bilan positif. 1 parking.
- Avenue Borriglione: en parallèle au tram, accès interdit sauf riverains: bilan positif. 0 parking.
- Rue Déroulède: petite rue piétonne, sans envergure. 1 parking
- Avenue Malausséna (dans sa partie haute): bilan positif mais forts embouteillages aux heures de pointes dans les rues adjacentes. 1 parking en prévision.
- Avenue de la République: toujours en parallèle au tram, accès interdit: bilan mitigé: idem que cas ci-dessus: les voitures et les bus QUE L'ON NE POURRA. JAMAIS RAYER DE LA CARTE s’engouffrent sur une avenue parallèle, munie cette fois-ci d'une seule voie. Or cette dernière est la seule à faire une liaison directe centre/nord-est. Armez vous de patience ! 1 parking.
- Place Garibaldi: zone piétonne sauf deux voies de circulation: bilan plutôt positif. 1 parking.
- Avenue Jean Médecin (en construction): une avenue longue de plusieurs centaines de mètres, avenue principale de Nice, traversée par 15 voies carrossables dont 4 majeures, ne suscitant pas un intérêt touristique majeur, déjà munie de larges trottoirs, mal fréquentée en soirée, traversée sur toute sa longueur par le tram, sa piétonnisation provisoire engendre déjà embouteillages et saturation dans les rues alentours... Pour moi donc, démagogie, rien de plus, en niant la réalité et la pénibilité des déplacements, que ce soit en voiture ou en bus, "appelés à disparaître du Centre ville" (!!!) C'est vrai que lorsque l'on roule avec gyro et escorte, tout paraît facile ! :D . 1 parking.

A Nice, les parkings sont très chers sauf les "parc-azurs", en périphérie de ville, en corrélation avec le tram, toujours surchargé, n'allant pas partout...

Les politiques n'ont en effet pascompris que Nice (500.000hab / 1.000.000 dans l'agglo, le tout avec une très forte densité) n'est pas une ville haussmaniène, aux grands boulevards. De plus, elle est limitée de fait par la mer. Les axes Est/Ouest & Centre/Nord sont dès lors à la base limités. Alors ok pour les zone piétonnes et le tram' mais dans une mesure réaliste: supplanter X lignes de bus par 2 lignes de tram, faire des navettes, multiplier les correspondances dans une circulation infernale, dû à la multiplication des ZP et des voies réservées, non-merci ! Car quitte à être dans un embouteillage et ne me rendant pas sur une zone desservie par le tram' (la boîte à sardines), je préfère encore, moi, adèpte des TC et comme bien d'autres, prendre ma voiture!
Bienvenue donc aux effets pervers d'une politique moderne de la ville...
Longue vie aux PR180 !
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar table03 » 26 Oct 2010 19:47

Bonsoir, Voici pour Vichy :
De nombreuses rues sont piétonnes et on doit ceci à son intérêt historique et la capacité à ce que les commerces ouvrent le dimanche (d'où l'intérêt de cette ville thermale) :
  • Passage de l'Amirauté (Sources-Poste — Parcs)
  • Rue Sornin
  • Passage de l'Opéra (partiellement couvert)
  • Passage Giboin (couvert)
  • Rue de l'Hôtel des Postes
  • Passage de l'Amirauté
  • Rue Burnol
  • Avenue du Général Dwight Eisenhower
  • Rue Roosevelt
  • Passage de la Comédie (couvert)
  • Passage de l'Élysée (couvert)
  • Passage Clemenceau (partiellement couvert)
  • Passage du Commerce (partiellement couvert)
Sans oublier les parcs…
Et récemment : Rue Montaret (depuis deux ans) accès interdit sauf pour usagers de la CCI Moulins-Vichy (Antenne)
Je ne vois que des piétons, les cyclistes ne seraient pas invités.
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar ton1ton1 » 11 Nov 2010 8:50

Bonjour !

Annecy dispose d'un grand secteur piétonnier...
La vielle-ville (rue, place et faubourg Sainte-Claire, rue de la République, quais du Thiou) est entièrement piétonne mais la circulation des bus y est impossible au vu de la petite taille des rues et de la fréquentation des touristes été comme hiver. La vieille-ville est quadrillée par les arrêts de bus : Lycée Gabriel Fauré, Hôtel de ville et Sommeillier/Vaugelas.
Ensuite il y a Le secteur rue Royale/rue Carnot qui lie la vieille-ville à la ville "neuve". La rue Carnot, plus grande rue commerçante annécienne, n'est pas non plus desservie par les transports en commun mai elle croise à 3 reprises le site propre de l'hypercentre d'Annecy : arrêts Vaugelas, Sommeillier et Courier.
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Re: [Villes & piétons] Rues piétonnes et plateaux piétonniers

Messagepar ET2C » 06 Mai 2011 15:00

Bonsoir, Voici pour Vichy :
De nombreuses rues sont piétonnes et on doit ceci à son intérêt historique et la capacité à ce que les commerces ouvrent le dimanche (d'où l'intérêt de cette ville thermale) :
Passage de l'Amirauté (Sources-Poste — Parcs)
Rue Sornin
Passage de l'Opéra (partiellement couvert)
Passage Giboin (couvert)
Rue de l'Hôtel des Postes
Passage de l'Amirauté
Rue Burnol
Avenue du Général Dwight Eisenhower
Rue Roosevelt
Passage de la Comédie (couvert)
Passage de l'Élysée (couvert)
Passage Clemenceau (partiellement couvert)
Passage du Commerce (partiellement couvert)
Sans oublier les parcs…
Et récemment : Rue Montaret (depuis deux ans) accès interdit sauf pour usagers de la CCI Moulins-Vichy (Antenne)
Je ne vois que des piétons, les cyclistes ne seraient pas invités.


En effet de nombreuses rues piétonnes sur Vichy, il est cependant regrettable que une de principales artères commercial de la ville, très fréquenté même les dimanches, et pas très large ne soient pas piétonne, la rue de clémenceau.
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