Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation
Posté: 19 Nov 2008 16:03
Je pense effectivement que le VLS doit s'accompagner de politiques fortes en matière d'aménagements cyclables (pistes, arceaux pour vélos persos,...) et d'offre en transport en commun (desquels ils sont complémentaires de toute façon).
En ce sens, je pense que la Communauté urbaine de Nancy a un bon projet :
- mise en place du VLS (velOstan'lib) sur le périmètre central (donc le plus dense) de l'agglomération pour une utilisation courte durée du vélo (trajets gare/bureau; universités/centre-ville, etc.).
- développement de la location de vélo traditionnelle à vocation longue et moyenne durée et là où le VLS n'est pas possible avec vélOstan boutic', complémentaire du VLS (d'ailleurs les 500 vélos rouges de vélOstan boutic' sont tous loués depuis la rentrée universitaire, du coup le Grand Nancy a passé un appel d'offres pour étoffer le parc). Pour le moment 5 agences velOstan boutic' existent dans l'agglomération, au moins 3 autres sont prévues.
Au passage, Grenoble semble vouloir aussi développer un VLS tout en maintenant de façon complémentaire son service de location traditionnel déjà existant (Métrovélo).
- développement du réseau cyclable (certes pas assez ambitieux pour certains) et sécurisation de celui-ci (instauration de la plus grande zone 30 de France couvrant tout le périmètre concerné par la première phase du VLS par exemple, campagne de sensibilisation et "d'éducation" des cyclistes et des automobillistes sur le partage de la voirie en ville, etc.). Aménagement de nouveaux emplacements pour vélos persos (on va quadrupler le nombre d'arceaux à vélos dans l'agglo).
- compatibilité avec le VLS de la carte à puce régionale de transports valable sur le réseau Bus-Tram et le TER (et réduction pour l'abonnement à vélOstan aux abonnés annuels du réseau de TC) + création, à l'instar de Strasbourg ou de Grenoble, de parcs à vélos sécurisés accessibles aux abonnés de TC et situés à proximité des principaux arrêts de bus et de tram pour une meilleure intermodalité TC/vélo personnel (40 véloparcs de 20 à 40 places vont progressivement être installés).
Tout ceci a été évidemment entrepris avant la mise en service de velOstan'lib et va se poursuivre sur plusieurs années.
Je ne pense pas que l'implantation seule du VLS soit suffisante pour réellement développer l'usage du vélo dans une agglomération (de toutes façons le VLS ne répond pas à toutes les attentes en la matière comme l'a soulevé Sylvain) et je ne pense pas qu'il se suffise à lui-même pour être rentable (l'intermodalité TC/VLS me semble indispensable pour que ce dernier soit attractif).
Quelles actions ont été impulsées par l'arrivée du VLS à Orléans et Besançon (et aussi dans les autres villes équipées d'ailleurs) ?
En ce sens, je pense que la Communauté urbaine de Nancy a un bon projet :
- mise en place du VLS (velOstan'lib) sur le périmètre central (donc le plus dense) de l'agglomération pour une utilisation courte durée du vélo (trajets gare/bureau; universités/centre-ville, etc.).
- développement de la location de vélo traditionnelle à vocation longue et moyenne durée et là où le VLS n'est pas possible avec vélOstan boutic', complémentaire du VLS (d'ailleurs les 500 vélos rouges de vélOstan boutic' sont tous loués depuis la rentrée universitaire, du coup le Grand Nancy a passé un appel d'offres pour étoffer le parc). Pour le moment 5 agences velOstan boutic' existent dans l'agglomération, au moins 3 autres sont prévues.
Au passage, Grenoble semble vouloir aussi développer un VLS tout en maintenant de façon complémentaire son service de location traditionnel déjà existant (Métrovélo).
- développement du réseau cyclable (certes pas assez ambitieux pour certains) et sécurisation de celui-ci (instauration de la plus grande zone 30 de France couvrant tout le périmètre concerné par la première phase du VLS par exemple, campagne de sensibilisation et "d'éducation" des cyclistes et des automobillistes sur le partage de la voirie en ville, etc.). Aménagement de nouveaux emplacements pour vélos persos (on va quadrupler le nombre d'arceaux à vélos dans l'agglo).
- compatibilité avec le VLS de la carte à puce régionale de transports valable sur le réseau Bus-Tram et le TER (et réduction pour l'abonnement à vélOstan aux abonnés annuels du réseau de TC) + création, à l'instar de Strasbourg ou de Grenoble, de parcs à vélos sécurisés accessibles aux abonnés de TC et situés à proximité des principaux arrêts de bus et de tram pour une meilleure intermodalité TC/vélo personnel (40 véloparcs de 20 à 40 places vont progressivement être installés).
Tout ceci a été évidemment entrepris avant la mise en service de velOstan'lib et va se poursuivre sur plusieurs années.
Je ne pense pas que l'implantation seule du VLS soit suffisante pour réellement développer l'usage du vélo dans une agglomération (de toutes façons le VLS ne répond pas à toutes les attentes en la matière comme l'a soulevé Sylvain) et je ne pense pas qu'il se suffise à lui-même pour être rentable (l'intermodalité TC/VLS me semble indispensable pour que ce dernier soit attractif).
Quelles actions ont été impulsées par l'arrivée du VLS à Orléans et Besançon (et aussi dans les autres villes équipées d'ailleurs) ?