Salut,
Concernant Nancy, l'offre location de vélos n'est pas toute récente. Elle a commencé à la fin des années 90 avec le lancement de Cyclotop, service de location de vélos géré par RéciproCité, une association de réinsertion.
Répartis en 4 points de location (un à la gare, deux en centre-ville, un dernier dans un autre quartier nancéien), les services proposés allaient de la location courte ou longue durée (en gros de 4 heures à 1 an), le marquage antivol des vélos persos et les petites réparations. Cyclotop dispose aussi de patrouilleurs qui assurent le petit entretien des pistes cyclables et des voies vertes de l'agglomération.
Cyclotop a été étendu dans les années 2000 (extension des points de location aux campus et aux parking-relais tram) et a été renommé vélOstan en 2006-2007.
Souhaitant étoffer ses prestations dans le cadre de sa politique vélo (en lien avec le PDU), la Communauté urbaine de Nancy a décidé d'équiper l'agglomération d'un système de vélos en libre service (VLS) à l'image de ce qui se fait à Paris (Vélib), Lyon (Vélo'v) ou encore Mulhouse (Cyclocity).
Lancé fin 2007, l'appel d'offres a été remporté par JC Decaux, qui commence cet été à installer les premières vélostation automatiques. Le lancement du service est prévu pour la rentrée 2008 (probablement fin septembre début octobre).
L'arrivée du VLS ne signe pour autant pas la fin de vélOstan, au contraire.
Le Grand Nancy a décidé que les deux services doivent être complémentaires.
Ainsi, vélOstan, qui devient le nom générique pour toute l'offre vélo de l'agglo va se décliner en deux services distincts à la rentrée :
- vélOstan Boutic' pour la location longue durée (il s'agit du vélOstan actuel, donc toujours géré par RéciproCité l'association de réinsertion)
- vélostan Lib' (oui oui, c'est lourd, moche et ringard comme nom, mais on en a déjà parlé sur le
forum blogOstan), géré par JC Decaux, pour la location courte durée
vélOstan Boutic' dispose toujours de 5 locaux de location sur Nancy et le campus Sciences, de deux parkings-relais tram équipés et s'étend aux communes de périphérie (Pulnoy le mois dernier, Tomblaine, Ludres, Essey et Liverdun prochainement) et proposent toujours les mêmes services (marquage antivol, petite réparation, etc.).
vélOstan Lib' comptera à terme 105 stations automatiques et 1000 vélos répartis sur les zones les plus denses de l'agglo (puisque le concept VLS impose une proximoté importante des vélostations).
A noter que la location longue durée (donc vélOstan Boutic') revient beaucoup moins chère à l'usager. Façon de l'inciter à utiliser durablement le vélo comme mode de déplacement.
A ce dispositif s'ajoutent plusieurs actions mises en place par le Grand Nancy pour favoriser et sécuriser l'usage du vélo sur la ville : mise en zone 30 de tout le centre-ville nancéien à partir de la réntrée pour le lancement de vélOstan Lib' (ça concerne donc une zone importante; une signalisation et un marquage au sol spécifiques seront alors mis en place); installation d'une maison du vélo en coeur d'agglomération l'année prochaine; compatibilité des carte à puce bus-tram avec le système de vélocation automatique vélOstan Lib', installation de véloparcs automatiques aux principales stations de tramway et de bus à l'instar de ce qui se fait à Strasbourg, etc.
Au final la facture risque probablement d'être salée (surtout que les systèmes VLS mis en place par Deacux et Clear Channel sont très coûteux, de l'odre de 3000€ par vélo et par an) mais c'est peut-être le prix à payer pour offrir une alternative attractive et efficace en faveur du vélo et ainsi définitivement inscrire la petite reine dans nos environnements urbains ?
-> Infos, photos et vidéos sur vélOstan Boutic' et vélOstan Lib' :
www.velostan.com