[Villes & vélos] De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

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[Villes & vélos] De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 02 Aoû 2008 22:30

Salut,

Rennes a testé dans les années 90, Lyon a lancé le système tout automatique en 2005, Paris a consacré le Vélo en Libre Service(VLS) avec Vélib' en 2006.
Beaucoup de villes s'y mettent (Marseille, Toulouse, Orléans, Caen, Besançon ou encore Nancy pour ne citer que ces villes), certaines proposent des systèmes différents mais sur le même principe (le Vélomagg de Montpellier), d'autres y réfléchissent et vont peut-être proposer des systèmes encore plus innovants (le SMTC de Grenoble qui cherche une alternative par exemple).

Ce topic va nous permettre d'échanger sur les différents systèmes de vélocation mis en place dans nos villes ;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Agorool » 02 Aoû 2008 22:47

Bonjour,

Dijon est la première ville française a avoir choisi Clear Channel et non JC Decaux comme délégataire (maintenant je crois qu'il y a également Caen). La particularité des vélos Clear Channel est la transmission par cardan.

Nom du système à Dijon : Vélodi
38 stations dans la ville (40 prévues à terme)

Deux formules sont proposées :
Abonnement annuel : 24h
-1ere 1/2h gratuite puis 0.30€ par 1/2h
-3€ par demi-heure au-delà de 2h
Formule Liberté : 1€ (pour une durée de 7 jours)
-1ere 1/2h gratuite puis 0.50€ par 1/2h
-1€ par demi-heure au-delà de 2h
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Magnum » 02 Aoû 2008 23:30

Rouen a inauguré son système de vélo en libre service le 22 décembre 2007. Nommé Cy'clic, le système fonctionne sur celui de JC Decaux.


-Carte longue durée 1 an : 28€ (25€ sans les demi-heures supplémentaires gratuites)
-Carte longue durée 6 mois : 18€ (15€ sans les demi-heures supplémentaires gratuites)

-1 jour : 1€
-7 jours : 5€

-Première demi-heure gratuite
-Première demi-heure supplémentaire : 1€
-Deuxième demi-heure supplémentaire : 2€
-A partir de la troisième demie-heure supplémentaire : 4€


Au total, il y a 175 vélos en service, répartis sur 14 stations. Peu de stations malheureusement, qui restent cantonnés au centre-ville (la grande majorité dans l'hyper-centre).
La situation géographique de Rouen n'encourage pas non plus les clients à utilise les vélos en libre service car il y a beaucoup de dénivelé entre les quais et la gare par exemple.

Je ne connais pas le réel succès du système mais ça a plutôt l'air de bien marcher.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Agorool » 03 Aoû 2008 9:55

Bonjour,

En tout cas a Dijon sa marche bien. Objectif 10000 abonnés à la fin de l'année, on en est déjà à 12000 !
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 10:22

Salut,

Concernant Nancy, l'offre location de vélos n'est pas toute récente. Elle a commencé à la fin des années 90 avec le lancement de Cyclotop, service de location de vélos géré par RéciproCité, une association de réinsertion.
Répartis en 4 points de location (un à la gare, deux en centre-ville, un dernier dans un autre quartier nancéien), les services proposés allaient de la location courte ou longue durée (en gros de 4 heures à 1 an), le marquage antivol des vélos persos et les petites réparations. Cyclotop dispose aussi de patrouilleurs qui assurent le petit entretien des pistes cyclables et des voies vertes de l'agglomération.

Cyclotop a été étendu dans les années 2000 (extension des points de location aux campus et aux parking-relais tram) et a été renommé vélOstan en 2006-2007.

Souhaitant étoffer ses prestations dans le cadre de sa politique vélo (en lien avec le PDU), la Communauté urbaine de Nancy a décidé d'équiper l'agglomération d'un système de vélos en libre service (VLS) à l'image de ce qui se fait à Paris (Vélib), Lyon (Vélo'v) ou encore Mulhouse (Cyclocity).
Lancé fin 2007, l'appel d'offres a été remporté par JC Decaux, qui commence cet été à installer les premières vélostation automatiques. Le lancement du service est prévu pour la rentrée 2008 (probablement fin septembre début octobre).

L'arrivée du VLS ne signe pour autant pas la fin de vélOstan, au contraire.
Le Grand Nancy a décidé que les deux services doivent être complémentaires.
Ainsi, vélOstan, qui devient le nom générique pour toute l'offre vélo de l'agglo va se décliner en deux services distincts à la rentrée :

- vélOstan Boutic' pour la location longue durée (il s'agit du vélOstan actuel, donc toujours géré par RéciproCité l'association de réinsertion)

- vélostan Lib' (oui oui, c'est lourd, moche et ringard comme nom, mais on en a déjà parlé sur le forum blogOstan), géré par JC Decaux, pour la location courte durée

vélOstan Boutic' dispose toujours de 5 locaux de location sur Nancy et le campus Sciences, de deux parkings-relais tram équipés et s'étend aux communes de périphérie (Pulnoy le mois dernier, Tomblaine, Ludres, Essey et Liverdun prochainement) et proposent toujours les mêmes services (marquage antivol, petite réparation, etc.).
vélOstan Lib' comptera à terme 105 stations automatiques et 1000 vélos répartis sur les zones les plus denses de l'agglo (puisque le concept VLS impose une proximoté importante des vélostations).
A noter que la location longue durée (donc vélOstan Boutic') revient beaucoup moins chère à l'usager. Façon de l'inciter à utiliser durablement le vélo comme mode de déplacement.

A ce dispositif s'ajoutent plusieurs actions mises en place par le Grand Nancy pour favoriser et sécuriser l'usage du vélo sur la ville : mise en zone 30 de tout le centre-ville nancéien à partir de la réntrée pour le lancement de vélOstan Lib' (ça concerne donc une zone importante; une signalisation et un marquage au sol spécifiques seront alors mis en place); installation d'une maison du vélo en coeur d'agglomération l'année prochaine; compatibilité des carte à puce bus-tram avec le système de vélocation automatique vélOstan Lib', installation de véloparcs automatiques aux principales stations de tramway et de bus à l'instar de ce qui se fait à Strasbourg, etc.


Au final la facture risque probablement d'être salée (surtout que les systèmes VLS mis en place par Deacux et Clear Channel sont très coûteux, de l'odre de 3000€ par vélo et par an) mais c'est peut-être le prix à payer pour offrir une alternative attractive et efficace en faveur du vélo et ainsi définitivement inscrire la petite reine dans nos environnements urbains ?



-> Infos, photos et vidéos sur vélOstan Boutic' et vélOstan Lib' : www.velostan.com
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 10:23

Agorool a écrit:Dijon est la première ville française a avoir choisi Clear Channel et non JC Decaux comme délégataire (maintenant je crois qu'il y a également Caen). La particularité des vélos Clear Channel est la transmission par cardan.

Qu'est ce que tu entends par transmission par cardan ?


Je parlais dans mon précédent message de l'importance des coûts des systèmes VLS mis en place par Decaux ou Clear Channel.
C'est d'ailleurs un des freins à leur mise en place pour certains agglomération, comme à Grenoble.

Montpellier a donc développé son propre système de location automatique, vélomagg' (pour VELO Montpellier AGGlomération, le nom de la communauté d'agglo)
Le résultat est un peu artisanal, mais ça semble fonctionner.

J'ai pas bien compris les modalités d'utilisation du service (il faut forcément être abonné au service pour en profiter, donc disposer soit d'une carte à puce soit d'un ticket (comme un ticket de bus) qu'on se procure aurpès de vélostations humanisées ou même des stations de tram); si un montpellierain pouvait nous préciser tout ça ça serait l'ideal.

Les vélos sont disposés classiquement sur des arceaux à vélos tout banals, avec des antivols.
Au bout de la rangée de vélos est installée une borne avec lecteur de carte à puce/ticket.
Lorsqu'on y passe sa carte ou son ticket, un coffre s'ouvre et nous livre une clé pour pouvoir libérer un vélo.

Le gros inconvégnient du système montpellierain si j'ai bien compris c'est qu'on doit forcément ramener le vélo emprunté à la station à laquelle on se l'ait procuré.

Voici quelques photos :

Une borne vélomagg :
Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Les arceaux pour accrocher les vélos :
Image
© BoDiAbLe

Un vélomagg :
Image
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Agorool » 03 Aoû 2008 11:35

BoDiAbLe a écrit:
Agorool a écrit:Dijon est la première ville française a avoir choisi Clear Channel et non JC Decaux comme délégataire (maintenant je crois qu'il y a également Caen). La particularité des vélos Clear Channel est la transmission par cardan.

Qu'est ce que tu entends par transmission par cardan ?


Il n'y a pas de chaîne (comme à Lyon par exemple), mais un cardan donc pas possible de dérailler ;)

Pour Montpellier, en effet, sa fait vraiment artisanal... et à mon avi peu pratique pour bon nombre d'usager s'il faut obligatoirement ramener le vélo à la station ou on l'a retiré.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar duff » 04 Aoû 2008 20:43

Le site de Ronan Mulet fait le récapitulatif des VLS de Clear Channel en France.

Voici les 3 générations de vélos rennais,V1 vélos PEUGEOT,V2 et V3 vélos Decathlon.
A noter qu'en 2009,le système doit s'étendre à Saint-Grégoire,Cesson-Sévigné,Chantepie et Saint-Jacques-de-la-lande.

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 04 Aoû 2008 20:45

Rennes est pionnière en la matière. Peux-tu nous expliquer le système en place (qui semble désormais"victime" de son avance), l'historique de sa mise en place, les projets, etc. ? ;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Agorool » 05 Aoû 2008 9:08

Bonjour,

duff a écrit:Le site de Ronan Mulet fait le récapitulatif des VLS de Clear Channel en France :


À Dijon, on a échappé aux vélos avec la petite roue à l'avant :lol: Le responsable des transports de Grand Dijon trouvai que c'etait un peu ridicule et Clear Channel a du concevoir un nouveau modèle !
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar duff » 05 Aoû 2008 20:32

Mon tableau a été dégagé :|
BoDiAbLe j'ai rien d'autre à ajouter..
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Jojolefou05 » 06 Aoû 2008 6:24

A Nice, il est prévu de mettre aussi des vélos en libre service nommés "Vélos bleus" :)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar vivelescartes » 14 Aoû 2008 7:55

Reflex à Chalon sur Saône qui reprend le concept Call a Bike de la DB
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Agorool » 14 Aoû 2008 11:58

Bonjour,

A Chalon, il me semble que ce n'est pas une société de mobilier urbain qui gère les vélos Réflex mais l'exploitant du réseau de TC (la STAC, filiale de Transdev).
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar vivelescartes » 15 Aoû 2008 8:03

oui, comme à Montpellier
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar greg59 » 19 Aoû 2008 9:03

Salut, :D

A Lille, ce système est mis en place cette année, appelé Vélopole ;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Vinjo » 21 Aoû 2008 13:06

Bonjour,
Amiens a également son VLS, appelé Velam. J'avais eu la chance d'aller à l'inauguration et j'avais écrit ce petit article :

Inauguration du Velam à Amiens
février 20, 2008

Samedi dernier, sous un soleil radieux comme seule la Picardie peut en produire, était inauguré le Velam dans les rues d’Amiens. Le Venar m’a bien entendu payé un aller-retour en première classe pour couvrir cet évènement.




Donc : Amiens, 15h. Gilles de Robien, ancien Ministre des transports, maire d’Amiens en campagne pour sa réélection arrive. Derrière lui ça s’agite un peu : la liste Amiens 100% à gauche distribue des tracts anti-Velam mais surtout anti JC Decaux (puisque c’est lui qui a obtenu le marché).

Gilles de Robien fait un petit discours assez convenu sur le développement durable et sur le fait qu’à Amiens on kiffe grave l’éco-mobilité, etc etc. Puis arrive le lâcher de ballons verts, la couleur du Velam : émerveillement et applaudissements de rigueur.
Donc le Velam, ce sont 313 vélos répartis en 26 stations. Ne connaissant pas Amiens je ne me permettrai pas de trop critiquer le dispositif, mais il semblerait quand même que la répartition des stations ne soit pas optimale : elles sont toutes situées dans l’hyper centre, qu’il est bien entendu très facile de parcourir à pieds. Du coup le Velam ressemble un peu à un gadget pré-électoral. Il faut espérer qu’il sera étendu ensuite aux quartiers périphériques, voire aux banlieues.

Mais revenons-en à la fête : les 1000 premiers utilisateurs du Velam avaient droit à un joli kway vert estampillé “Velam”. Face au manque d’engouement des Amiénois pour l’évènement (à 17h la machine distribuait l’abonnement numéro 300 et des brouettes) votre reporter en a récolté quelques-uns, et c’est devenu THE accessoire chic par excellence chez les Resad.

Allez, longue vie au Velam et vivement un véritable système vélo à Lille !

Vincent
Vinjo
 

Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Vinjo » 21 Aoû 2008 13:10

greg59 a écrit:Salut, :D

A Lille, ce système est mis en place cette année, appelé Vélopole ;)


Greg 59, les Velopole de transpole c'est pas du VLS mais uniquement de la location et du gardiennage.
Ils sont situés en périphérie (extrémités des lignes de métro) donc c'est peut-être pas mal pour le rabattement périurbain. Le problème c'est que tous ces coins, que ce soit autour d'Armentières ou des 4 cantons sont peu cyclo-friendly (4 voies, etc).
Le VLS lillois arrivera un peu plus tard, en espérant qu'il couvrira une surface géographique honnête (j'aimerais bien en voir à Villeneuve d'Ascq par exemple).
Vinjo
 

Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Céji » 26 Aoû 2008 11:41

Qu'est ce que tu entends par transmission par cardan ?
Bonjour,
Orléans a aussi mis en place un service de vélo en libre service appelé "Vélo'+". Les vélos sont des vélos sans chaine. Sur une vidéo du site vélo+ ( https://www.agglo-veloplus.fr/utilisateur/video.jsp ) on peut apercevoir des détails du vélo.
CJ
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Terroir » 26 Aoû 2008 20:04

Pour Besançon le système s'apelle Vélocité
Image
Fonctionnant sur le même modèle Parisien, Vélocité (de JC.DECAUX) compte un parc de 200 vélos répartis sur 30 stations distantes l'unes de l'autres de 300m. Principalement installé en centre-ville, quelques stations sont présentes dans les quartiers les plus proche du coeur de Besançon.
Le système va bientôt fêter sa 1ère année d'existence, et déjà des transformations se font sentir comme l'augmentation de point d'acceuil à la station de la gare Viotte et celle du centre d'affaires "la City", ainsi que la réflexion sur l'élargissement du système à d'autres quartiers encore plus éloigné du centre névralgique du système.

Inauguré le 25 septembre 2007, Vélocité compte 2.000 abonnés longue durée et 15.000 en courte durée, au delà des estimations.
Pour finir et pour l'anécdote, toutes les stations Vélocité sont identifiables sur les plans du réseau bus Ginko et sur les termomètres des lignes...
Image ImageImage ImageImageImage
documents: velocite.besancon.fr
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar JON31 » 07 Sep 2008 21:38

Concernant Toulouse:
Le service s'appelle:
Image

Le système est le même qu'à Besançon et Paris (JCDecaux.) Il y a à ce jour 178 stations avec 2121 vélos. Dès cette automne, il y aura 2400 vélos réparti sur 253 stations distante de 250 à 300 m. Le 16 juin 2008, les VélôToulouse franchissait une nouvelle étape en atteignant le cap symbolique du million de locations depuis l’ouverture du service le 16 novembre 2007. Plus de 268 000 cartes journalières ont été prises.
Il y a deux formules d’abonnement:
- « longue durée », au mois (10 €) ou à l’année (25 €);
- « courte durée » à la journée (1 €) ou à la semaine (5 €);
A savoir, la première demi-heure d’utilisation est gratuite pour tous.
Chaque vélo est loué 3,85 fois par jour en moyenne depuis l’ouverture,ce qui signifie que chaque VélôToulouse a presque 4 propriétaires momentanés par jour ! (source: http://www.velo.toulouse.fr/actualites/ ... _locations)

Image
La borne de paiement

Image
Le point d'accroche

Image
Un vélo

Image Image Image
Des vélos-stations

Image
Un régulateur de vélo-station. L’agent de régulation assure le transfert de vélos d’une station à l’autre, pour une répartition optimale, il récupère les vélos endommagés et les remet en station une fois réparés.

La carte des vélos-stations:
http://www.velo.toulouse.fr/content/download/2664/15083/version/2/file/14+05+08.pdf
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 08 Sep 2008 8:28

D'ailleurs on peut voir sur ces photos une spécificité du systeme toulousain : la pub présente sur les vélos. Ils sont quand même fort chez DECAUX, déja à Besançon (et d'autres villes maintenant) ils nous ont sortis des bornes bien plus grosses et intergant une face publicitaire, maintenant les velos publicitaires, à quand le chasuble publicitaire obligatoire pour chaque personne voulant prendre une vélo. On peut pas en vouloir à Decaux c est son fond de commerce après tout.
Mais il est tout de meme amusant de voir comment le systeme a évolué depuis que DECAUX a installé ses "cyclocity" à Lyon. Les seules innovations consistent à augmenter la rentabilité des systemes...
D'ailleurs on peut se demander de l'utilité de certains systèmes comme Besançon, Mulhouse, Aix en provence... La nouvelles mode consiste à installer des stations au centre ville et pas ailleurs, ce qui limite l'intéret du systeme. Seules les (très) grandes villes ont le droit à un véritable réseau "cyclocity" avec un nombre important de stations et de vélos. Mais bon tout le monde est gagnant, Decaux car il obtient de nouveaux marchés et augmentent son offre publicitaire (grace aux bornes intergant une face publicitaire) et les municipalités pour qui "ca fait bien" de dire qu'ils ont installés un système de vélos en libre service; ah non j'ai oublié l'usager (ou client) qui veut avoir un vrai système avec des stations proche des facs, de son domicile, des piscines, stades...
Je ne nie pas le succès que le systeme rencontre mais je me demande pourquoi la mode est de faire avec aussi peu de stations...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 08 Sep 2008 9:02

heLLo Simbac,

Je crois surtout que le nombre de vélostations dépend du budget alloué à l'opération par la Communauté urbaine/d'agglo. Il ne faut pas oublier que le système coûte cher : ça se chiffre en millier d'euros par an et par vélo. Qui dit plus de stations dit forcément plus de vélos, donc un plus gros budget.
Aussi, le système de vélos en libre service n'est viable que dans les zones très denses; donc en premier lieu les centre-villes.

Concernant l'aspect des bornes, c'est aussi fonction du choix de l'agglo. Vrai qu'à Toulouse elles sont toutes intégrées dans un panneau publicitaire. Nancy a demandé au contraire à ce qu'elles soient plus discrètes, comme celles de Lyon.
Mais faut pas croire, les pubs qui ne sont pas sur les bornes sont ailleurs. Tu remarqueras à Lyon que certains panneaux de pubs posés sur les trottoirs (type "mupi Junior") qui sont d'ailleurs dotés au dessus d'un panneau électronique t'indiquent le nombre de vélos dispos dans les stations alentours. Il s'agit en fait des panneaux liés à Vélo'v, qui ne sont simplement pas adossés aux bornes de location ;)

Bonne journée ;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Sylvain » 08 Sep 2008 9:10

BoDiAbLe a écrit:Mais faut pas croire, les pubs qui ne sont pas sur les bornes sont ailleurs.

Oui. Sauf peut-être à Orléans où a été choisi un système de VLS découplé d'un marché de publicité urbaine. Ca leur revient plus cher, mais ils ne sont pas pieds et poings liés avec un ogre publicitaire. Et sans doute que ça évite l'augmentation de la pub dans la ville. Si quelqu'un peut confirmer...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 08 Sep 2008 9:40

BoDiAbLe a écrit:Je crois surtout que le nombre de vélostations dépend du budget alloué à l'opération par la Communauté urbaine/d'agglo. Il ne faut pas oublier que le système coûte cher : ça se chiffre en millier d'euros par an et par vélo. Qui dit plus de stations dit forcément plus de vélos, donc un plus gros budget.
Aussi, le système de vélos en libre service n'est viable que dans les zones très denses; donc en premier lieu les centre-villes.


Je ne conteste pas l'aspect financier du système. Cependant ils s'agit ici d'un nouveau mode de transport, qui est complémentaire des bus et trams. Si on devait prendre en compte la viabilité d'un réseau de bus on n'aurait que tres peu de lignes (qui se résumerait pour Besak aux lignes 1,5, 7). Si l'ambition est de créer un nouveau mode de déplacement alors on y mets les moyens, et je ne pense pas que cela coute tres cher avec les retombées publicitaires à cela s'ajoute l'abonnement. J'aurais préféré un abonnement à 30 euros annuels avec 50 stations, que ce qu'on a actuellement.
Mais qui dit plus de stations dit plus de pub et plus d'abonnés donc...
On ne créer pas un nouveau mode de déplacement avec un gadget... Mais bon je l'aime bien ce gadget et je l'utilise quotidiennement.
BoDiAbLe a écrit:Concernant l'aspect des bornes, c'est aussi fonction du choix de l'agglo. Vrai qu'à Toulouse elles sont toutes intégrées dans un panneau publicitaire. Nancy a demandé au contraire à ce qu'elles soient plus discrètes, comme celles de Lyon.
Mais faut pas croire, les pubs qui ne sont pas sur les bornes sont ailleurs. Tu remarqueras à Lyon que certains panneaux de pubs posés sur les trottoirs (type "mupi Junior") qui sont d'ailleurs dotés au dessus d'un panneau électronique t'indiquent le nombre de vélos dispos dans les stations alentours. Il s'agit en fait des panneaux liés à Vélo'v, qui ne sont simplement pas adossés aux bornes de location ;)

Bonne journée ;)


Oui mais à Lyon ces panneaux ont été posés bien après, c'est un cadeau de la ville à la société Decaux (moyennant une extension du réseau) car cette derniere n'avait pas senti le succès de l'opération velov, succès entrainant un gouffre financier pour JC DECAUX.
En fait je dis juste que quand une municpalité accepte de voir les faces publicitaires se multiplier dans sa ville et pour une durée de 15 ans environ elle devrait avoir un vrai systeme présent un peu partout dans la ville, apres je suis d'accord avec toi la muncipalité n'a pas forcement une telle envie, ce que je dénonce aussi. C'est ce service minimum que je dénonce...
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