Modérateurs: Urbino, jerome, kyah117
Si le développement et la construction des nouveaux navires s'est déroulée selon le planning prévu, les essais effectués en environnement réel par le premier bateau ont démontré la nécessité de procéder à des modifications et améliorations. Les longs délais de livraison de certains composants, mais aussi le temps nécessaire à l’application des modifications ou encore celui prévu pour la formation du personnel naviguant ont fait l’objet d’une nouvelle planification.
Dès lors, la mise en service du premier Naviexpress à l’horaire de la CGN a été reportée à la fin 2024.
viadi Wrote:A noter également que la compagnie va suspendre les croisières privées en 2025, pourtant une activité rentable.
A voir quid du bateau Lausanne ayant principalement cette activité et envoyé en service régulier que ponctuellement.
chris2002 Wrote:viadi Wrote:A noter également que la compagnie va suspendre les croisières privées en 2025, pourtant une activité rentable.
A voir quid du bateau Lausanne ayant principalement cette activité et envoyé en service régulier que ponctuellement.
Ils ont il me semble des problèmes de personnel, sauf erreur, et en plus un bateau (le Simplon) est HS pour un certain temps (à voir si le Lausanne pourra le remplacer, au moins temporairement, sur les lignes qu'il assurait).
chris2002 Wrote:Pour le reste, aux frontaliers de faire pression sur leurs autorités, vu que la seule alternative réaliste est la voiture (le train, même avec la réouverture de St-Gingolph - Evian, n'est pas une alternative réaliste, vu qu'au mieux, il faudrait aller jusqu'à Monthey, prendre les TPC et échanger à nouveau à Aigle. Ou faire l'énorme détour par Saint-Maurice) et qu'aucune amélioration n'est prévue à ce niveau, hormis le tunnel des Evouettes.
Au contraire même, venir travailler en voiture à Lausanne devient de plus en plus compliqué. Et que des travaux, avec circulation alternée, sont prévus sur la route St-Gingolph - Le Bouveret sont de 2025 à 2031...
Sasomo Wrote:Le NaviExpress est il me semble très différent de ses cousins lucernois car basés sur des moteurs électriques Siemens et de nouvelles technologies que les MS Diamond de Lucerne n'ont pas. Dans tous les cas, ils était prévu la livraison de la deuxième unité fin 2023 et nous n'aurons la première que fin 2024...
Combiné à la dénonciation de la convention par la CC PEVA (il ne me semble pas que Thonon l'ait dénoncé même si ils la trouve très élevé pour le service mit en face, le budget a été approuvé pour 2025 avec la même clé de répartition entre les AOM) l'avenir des liaisons transfrontalières de la CGN sont moins ensoleillés que prévus à l'heure du changement climatique...
chris2002 Wrote:le train, même avec la réouverture de St-Gingolph - Evian, n'est pas une alternative réaliste, vu qu'au mieux, il faudrait aller jusqu'à Monthey, prendre les TPC et échanger à nouveau à Aigle. Ou faire l'énorme détour par Saint-Maurice
Sasomo Wrote:Les frontaliers font bel et bien pression, actuellement, le problème n'est que politique, capacitaire et horaire.
Politique car la région est toujours très tourné vers la voiture et ne comprend pas entièrement les enjeux d’investissements "à la Suisse" dans des transports collectifs...
Mais surtout quid des projets de liaisons vers la Riviera et la desserte des côtes sud?
viadi Wrote:Trajet proposé via Vouvry, correspondance rapide avec le R91 pour Car Postal 120 jusqu’à Villeneuve.
viadi Wrote:Le hic est que la demande augmente, que chaque passager supplémentaire demande de l’argent public supplémentaire.
Peut-être, comme cela avait été évoqué par l’un de vous ici, peut-être continuer à augmenter l’offre n’est pas la solution.
Le territoire vit avec les frontaliers, mais trop de frontaliers pose aussi de grosses problématiques à la vie locale : cout du logement, cout de la vie, difficultés à trouver des salariés, dont des inclusifs, et pour l’activité locale.
Alors peut-être ne pas trop faciliter les liaisons transfrontalieres pourrait se poser, retournant à la seule offre depuis Evian avec les 2 NaviExpress.
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