[Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

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[Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 18 Mai 2023 14:28

On voit souvent des acharnés des TC prôner le non usage de la voiture. Soit. Mais pour une mobilité débridée (donc ne pas prévoir sa vie sociale et dans une volonté de ne pas dépendre d'autrui pour les déplacemements), il n'y a AUCUNE alternative à la voiture.

Il en est de même pour le fameux "dernier kilomètre". Tu fais comment pour aller d'un village à 2 km de la gare et/ou aller dans la ZAC, ZI où tu as rendez-vous ?

Je ne peux pas conduire (ni faire du vélo) car j'ai une vue estimée à 0,2/10. Le moindre déplacement est chronophage ou impossible sans dépendre d'autrui. Et même quand je peux me déplacer et que tout va bien, ça me prend 2 à 3 fois plus de temps porte à porte par rapport à la voiture. Si on écoutait les ayatollahs des TC, il faudrait limite se réjouir de perdre 45 minutes de sommeil pour aller au taf le matin !

Sur d'autres forums d'excités, on me répondait il y a 15 ans "bouh le capitalisme / vilaine métropolisation / vision égoïste", mais aucune once de commencement d'ébauche de proposition alternative pour une mobilité débridée dans le cadre de la société telle qu'organisée actuellement :mrgreen:
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 18 Mai 2023 17:36

Ben si la proposition est simple : arrêtez l'étalement urbain à tout bout de champ. Construire des ZAC au milieu de nulle part ou que le coeur d'un village soit à 2 km d'une gare c'est une anomalie...

C'est ça la proposition. Malheureusement ce n'est pas vers là où on va. En ce moment, c'est étalement urbain, construction de routes et d'autoroutes et rien pour le ferroviaire.

Après on peut aussi réfléchir à un système de minibus qui fait la navette vers la gare où les trains seront cadencés pour pouvoir accéder aux alentours de la gare de manière sécurisée

On peut aussi imaginer un système de vélos taxis mais ça passe par l'aménagement de pistes cyclables sécurisées (je le rappelle que c'est l'aménagement le + inclusif pour les personnes en situation de mobilité réduite qui circulent en fauteuil roulant). Bref il y a plein de propositions à faire.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 18 Mai 2023 19:10

Mais l'étalement urbain est normal, sauf à contraindre les gens à habiter dans du collectif. La plupart des familles veut une maison avec jardin proche de tout à pieds. Sauf que ce type de bien est rare et cher, d'où le dilemme "appartement en vIlle ou maison à là campagne".
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 18 Mai 2023 19:41

Non l'étalement urbain n'est pas normal. On peut le contraindre et fortement le ralentir. Il y a des lois pour cela. D'autres pays le font. Pourquoi pas nous ? Restreindre la construction autour des pôles de mobilités et pas au milieu de nulle part comme on le voit encore trop souvent. Sinon ça ne changera jamais. Ce que veulent les gens c'est partir de la ville pour les bouchons et avoir de l'espace parce que la ville ça ne donne pas envie. Je peux aisément le comprendre quand tu vis dans le tout béton comme à Toulon avec des autoroutes urbaines ben oui. L'habitat participatif (pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.habitatparticipatif-france.fr/?AccueilHPF ) par exemple, ça peut être une véritable solution. Il y a des centaines de logements abandonnés et qui pourraient basculer sur ce modèle.

Ensuite les familles veulent ça parce que c'est ce qu'on leur a vendu. Il y a maintenant même une émission de télé présentée par un célèbre agent immobolier pour faire la promo de ce modèle de déménager au milieu de nulle part pour avoir une piscine. Pourtant on le sait TOUS que ce modèle est mortifère. Cet été les gens vont pleurer qu'ils n'auront plus d'eau et je ne parle même pas dans 10/15 ans quand l'essence sera à 2€30/2€50 parce qu'elle arrivera forcément à ce prix là un jour. C'est juste l'offre et la demande.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 19 Mai 2023 3:46

Mais les familles ne déménagent pas "au milieu de nulle part" par plaisir, c'est juste que les maisons avec jardin en zone urbaine proches des TC sont très chères !
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar chris2002 » 19 Mai 2023 6:13

Mais y-a-t-il forcément besoin d'avoir des maisons individuelles avec jardin pour toutes les familles ?

Sans forcément aller jusqu'aux grands immeubles, des petits immeubles de 4-5 appartements, avec chacun un balcon privatif relativement vaste et surtout un jardin commun réservé aux habitants de l'immeuble ne serait-il pas une solution de compromis entre volonté d'avoir de l'espace et de la verdure et lutte contre l'étalement urbain ?
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 19 Mai 2023 8:07

Le jardin commun, c'est comme la copropriété: à fuir. Les habitants ne sont jamais d'accord, entre les propriétaires bailleurs qui veulent faire aucun travaux, les litiges permanents entre copropriétaires (animaux, bruit...). Le jardin commun - tout comme l'habitat participatif - c'est fait pour des utopistes écolo.

C'est pour ça que tant de monde veut la maison avec jardin proche des TC: ça permet d'éviter de faire le taxi pour les ados lors des activités extra-scolaires et ça limite (j'ai bien dit limite, pas supprime) les embrouilles de voisinage.

Une des possibilités pour une mobilité débridée serait le taxi subventionné avec des tarifs crédibles (pas de gratuité), le transport a un coût quelque soit le mode. Et sans avoir à prévoir sans vie sociale 24h à l'avance ou même plusieurs jours (coucou les transports du lundi à réserver le vendredi avant 17h). Mais v'là le coût pour les finances publiques :mrgreen:
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 19 Mai 2023 9:34

C'est vous qui vivez dans une utopie de croire que c'est impossible de proposer un nouveau modèle. Vous êtes enchaînés dans vos certitudes façonnés par les médias, la publicité etc... Ce n'est pas étonnant vu à quel point on essaye de nous laver le cerveau pour nous faire croire que notre modèle mortifère est durable.

L'habitat participatif ça se fait partout, en ville y compris dans les quartiers populaires comme à la campagne. Et clairement ce n'est pas du tout le même modèle qu'une copropriété. C'est quand même un projet où tu participes à une aventure collective. Alors ok ça ne va pas à tout le monde et je ne pense pas qu'il faut mettre tout le monde dans de l'habitat participatif mais déjà développer cette possibilité ça serait bien.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2023 8:22

rail76: par conviction écologique, tu serais prêt à mettre 2 fois plus de temps pour un trajet de porte à porte, quitte à sacrifier un peu de sommeil ?

Le matin, je mets 55 minutes de porte à porte pour aller au taf (12 minutes pour aller à la gare, 3 minutes d'attente, 30 minutes de train, et enfin 10 minutes de marche). Ca, c'est quand tout va bien. En voiture, je mettrais 18 minutes. Quel est l'intérêt ?
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 20 Mai 2023 9:26

Votre cas est particulier (ne pas pouvoir faire du vélo c'est pénalisant) Surtout que je suis sûr que 15 minutes c'est sans bouchons

Sinon oui ça m'est déjà arrivé
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2023 9:40

rail76 Wrote:Votre cas est particulier (ne pas pouvoir faire du vélo c'est pénalisant) Surtout que je suis sûr que 15 minutes c'est sans bouchons

Sinon oui ça m'est déjà arrivé


Oui 18 minutes sans bouchons mais à 5h et 13h, il n'y en a pas (ou peu) ;)
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 20 Mai 2023 10:23

Il y a combien de kilomètres ? Le problème c'est que typiquement dans votre cas, le vélo est très pertinent ! Déjà estimez vous heureux qu'à 5h il y a des trains.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2023 11:20

Il y a 20 km. Euh le vélo c'est 1h10 d'après Google...

Voiture: 18 minutes
Marche + train + marche: 55 minutes
Vélo: 1h10 (avec un parcours rallongé de 2 km dû au passage par le centre-ville de Saint-Etienne + une bonne départementale où le 80 km/h est de facto au bon vouloir des automobilistes)
Marche + bus + tram + bus + marche: 1h20
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar rail76 » 20 Mai 2023 14:05

Ah oui c'est compliqué. Même en VAE ça fait un peu long. C'est pour ça aussi qu'il faut impérativement créer des pistes cyclables sécurisées et séparées

20 km c'est moins d'une heure en VAE.

Toute façon si tout le monde se met au vélo et au transport en commun, il faudra aussi adapter le rythme de travail. C'est en ça que la semaine de 4 jours/32h est ce qu'il faut pour ce pays. Toutes les études montrent l'augmentation de la productivité. Regardez les reportages sur l'entreprise LDLC.

Bref c'est une bascule dans plein de domaines qu'il faut faire

Pareil il est facilement imaginable de créer une navette entre la ZAC et la gare qui passe toute la journée à chaque train avec une correspondance efficace.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 20 Mai 2023 15:31

On reste toujours à 1h contre 18 minutes en voiture.

Je suis le premier à utiliser les alternatives, en l'occurrence la marche à pied plutôt que les TC (je marche minimum 10 km par jour), mais si j'avais une voiture, je pourrais me lever à 4h45 au lieu de 4h15 !
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar viadi » 22 Mai 2023 14:05

A propos des réponses de Rail76, je dirai qu'il faut faire avec l'urbanisme tel qu'il est, issue de notre histoire et de certaines politiques.

A voir pour l'avenir, certains pays construisent des tours de qualité pour la classe moyenne urbaine avec de nombreux services (salle de fitness, piscine, conciergerie), nous avons eu des experiences assez négatives se concentration verticale en France, pourtant partant d'une bonne idée.

Je dirai aussi qu'il existe de nombreux projets / realisation d'habitat collectif dans des villages ruraux de lointaine 2e couronne voir au delà. Il est illusoire de vouloir loger tout le monde en ville centre voir en 1e couronne.

Quand à l'habitat collectif vs individuel, je répondrai que outre le choix de chacun, ces derniers peuvent aussi avoir une offre de desserte de transport public, avec des arrêts à distance raisonnable à pieds de chaque maison. Certes les transports lourds ne sont pas adaptés, mais des lignes plus modestes pourquoi pas.

Par contre à la question de train-corail j'apporterai une autre réponse que je dirai complémentaire.

Celle qui consisterai à créer un réseau de transport coordonné, permettant à chaque village et hameau d'avoir une solution de transport collectif vers n'importe quel village ou hameau du territoire (parlons de la métropole hors île), avec un billet unique et une fréquence minimale que je dirai horaire.

Nous avons actuellement 3 niveaux de transport :
- locaux, financés par les agglomérations ;
- régionaux, financés par les régions, incluant les trains et anciens cars départementaux ;
- longue distance, principalement TGV principalement opérés selon la bonne volonté, les choix commerciaux, la rentabilité de l'operateur historique.

Il faudrait pour cela que l'Etat remplisse son rôle en créant une concession longue distance avec des obligations de desserte.
Ensuite tout articuler au niveau tarifaire, la juxtaposition étant possible mais avec un seul billet. La question du support étant superflu avec la généralisation des codes QR dont simple application permet d'en mesurer la validité (cf certificats Covid).

Pour ce qui est des dessertes fines voir de l'avant dernier kilomètre en zone peu dense (qui peuvent être des parties de zone urbaine voir de 1e couronne), la solution du transport à la demande me semble adaptée avec une offre sur appel desservant des points de desserte établis (pour ça que je parle d'avant dernier kilomètre et non pas de dernier kilomètre, le transport collectif n'ayant pas vocation à faire du porte à porte). Je pense à l'offre Publicar de Car Postal.

Bien sur cela ne remplacera jamais la voiture ni ne dissuadera pas tout le monde, mais cela peut, avec d'autres mesures complémentaires, développer l'usage des transports publics.

Je pense à ce que proposent nos voisins, prenons l'Allemagne où l'offre longue distance DB permet d'accéder à sa destination finale en ville ou campagne avec un cadencement et un seul billet.

Vous me direz que cela coutera de l'argent et que l'argent public est rare et précieux en sachant la situation financière catastrophique notre pays.
Certes... mais nos voisins le font avec une situation moins mauvaise que nous.
Il semblerait même qu'Outre Manche l'offre de transport public, y.c.de bus en zone rurale, soit meilleure que la notre.
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Re: [Mobilité débridée] En dehors de la voiture, point de solution !

Messagepar Train-Corail » 22 Mai 2023 14:58

Au final, c'est bien ce que je dis: en dehors de la voiture, point de solution crédible ;)

55 minutes quand tout va bien contre 18 minutes en voiture, est-ce bien crédible ? Et pourtant, ce n'est pas la Creuse, mais une grosse agglo (la partie purement urbaine comprend 300k habitants).
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