[Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: Terroir, kyah117, jerome, Dorfmeister, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

Messagepar 15063 » 21 Nov 2022 9:22

Le vélo présente un potentiel important pour les déplacements scolaires car il est bon pour la santé des jeunes (même si on se heurte à une boucle négative ; pas de vélo pour cause d'asthme et maladie pour cause de manque d'activité). Ma ville est paralysée et asphyxiée pendant deux heures par jour par les cars scolaires, rendant illusoire tout espoir de "mobilité douce". La limitation du nombre de ces cars souvent anciens et polluants (désolés, les transporteurs routiers mais chez moi, les cars scolaires sont ceux du tourisme ou de ligne devenus trop vieux) ne pourrait que rendre service aux jeunes et à la collectivité. La topographie locale et le climat sont proches de ceux des Pays-Bas. Ce ne sont donc pas des obstacles.

Le problème est qu'il est quasiment impossible de se déplacer en vélo pour des raisons évidentes de sécurité, surtout aux abords des établissements scolaires qui n'ont été conçus depuis 60 ans que pour l'automobile et le car. Or la dépose des élèves devant la porte ne se justifie que pour les primaires et les plus jeunes collégiens, absolument pas les grands collégiens ni les lycéens.

Le système de la bande cyclable ne fonctionne absolument pas pour des jeunes, surtout face à un "train" de cars qui les croise ou les double. Lorsque ce ne sont pas les cars qui posent problème, c'est le respect des vitesses limites et des priorités par les automobiles. On est encore dans des problèmes classiques dans nos contrées rurales.

Il n'y a pas de plan global de déplacements et lorsqu'ils existent, ils sont souvent conçus par des élus locaux qui croient que leur idéologie tient lieu de compétences. Les aménagements cyclables en bord de route ont pour inconvénient de s'arrêter en zone urbanisée et comme ils reviennent à créer un trottoir, ils imposent de refaire tout l'assainissement, ce qui les rend hors de prix.

Lorsque l'urbanisation n'est pas trop dense, il faudrait penser à créer un véritable réseau cyclable à l'intention des scolaires, indépendant du réseau routier. Les professionnels du transport savent les concevoir. Je sais, cela va causer une levée de protestations de lobbys influents : agriculteurs, promoteurs immobiliers, industriels (pour les normes type Seveso), chasseurs... Et même les écolos qui trouveront bien des plantes rarissimes à sauvegarder sans compter qu'un tel réseau ne dérange pas assez les automobilistes à leurs yeux.
Et j'ai oublié les querelles politiciennes entre communautés de communes !

Il faudrait aussi revenir sur la politique du porte à porte et déplacer les parkings des parents et des cars. 5 minutes à pied pour aller du parking au lycée ou au collège n'a jamais tué personne. On peut même s'appuyer sur le réseau des transports en commun là où il existe. Voire en créer un (1 bus = 2 cars en moins).

Existe-t-il des expériences françaises où l'on soit parvenu à diminuer fortement les déplacements motorisés autour des établissements scolaires du second degré et/ou supérieurs ?
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1712
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

Messagepar nanar » 21 Nov 2022 9:53

Oui, un exemple dont j'avais lu la description il y a au moins 15 ans : Jacou et Le Cres en périphérie nord de Montpellier.
Une de ces deux communes est équipée d'un établissement d'enseignement secondaire, que les enfants de l'autre commune fréquentaient aussi.

Une route départementale les reliait, utilisée par des cars scolaires et des voitures de parents.

La Préfecture a souhaité déclasser cette route et les Maires des deux communes se sont entendus pour en faire une voie cyclable.
Dans les deux ans qui ont suivi, ce sont 80 % des élèves précédemment convoyés par véhicules motorisés qui se sont convertis au vélo.

Quand j'étais dans le secondaire, à Moulins 03, c'est la grosse majorité des élèves qui venaient en vélo au bahut.
C'était il y a longtemps mais les voitures n'étaient pas rares. C'était une autre époque, où le taux de mortalité par accident de la route, en proportion du nombre de voitures, était bien 10 fois supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.

En réaction, les Français se sont mis à trimballer de plus en plus les gamins en bagnoles,
tandis que les Hollandais faisaient .. tout autrement : https://lesvelosdesetangs.fr/2020/03/22 ... s-au-velo/

A l'inverse, le "dépose minute ou ramassage scolaire" par les parents, quelque part aux USA : https://sf1.auto-moto.com/wp-content/up ... .50.22.png Affligeant !
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2201
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

Messagepar rail76 » 25 Nov 2022 13:49

Pourquoi chercher un exemple aux Etats Unis quand il existe la même chose en France à Orléans :mrgreen:

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14054669/

La vidéo est édifiante
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 455
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia