[Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

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Re: [Dessertes maritimes] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 20 Juin 2022 13:16

Alors que le nouveau bateau de la CGN continue à être construit, le projet horaire 2023 pour la desserte du lac Leman a été rendu public.

Comme signalé sur un autre sujet, les liaisons transfrontalières depuis Lausanne Ouchy vers Evian les Bains et Thonon Les Bains n'ont pas été modifiées dans le projet horaire, cependant le canton de Vaud a annoncé
une modification dès le 4 septembre 2023 (date envisagée mais non confirmée) qui entrainerait les modifications suivantes:
- N1 Lausanne Ouchy <> Evian Les Bains: toutes les 45 minutes en pointe, toutes les heures hors pointe, du lundi au vendredi (au lieu de 1h30 de fréquence actuellement)
- N2 Lausanne Ouchy <> Thonon Les Bains: toutes les heures en pointe, toutes les 2 heures hors pointe, du lundi au vendredi (desserte irrégulière actuellement hors pointe, toutes les heures en pointe)

[url]https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/sm/fichiers_pdf/220525_ConsultationH23_Annonces-modifications_vDéf.pdf[/url]

A noter que la gare lacustre de Evian Les Bains a été mise en service récemment.
Elle permet la séparation des flux arrivée - départs, les services effectués par Navibus desservant eux du quai no.2 à l'extérieur de la gare.
https://www.lemessager.fr/37760/article/2022-03-08/evian-les-frontaliers-vont-retrouver-leur-embarcadere
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Sasomo » 20 Juin 2022 14:34

Il est intéressant de voir que les fréquences augmentent. Il faut maintenant également que Thonon puisse compter un peu plus sur la CGN hors été, car en hiver, pas de bateau le week-end, au printemps et en automne, pas de bateaux le dimanche... 2 aller-retours par jours le week-end seraient déjà un début et permettrait de continuer à développer cette offre. Surtout qu'inviter les gens à passer via Évian sans correspondances correctes est impensable!
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar viadi » 20 Juin 2022 15:30

Oui, il y aurait beaucoup à faire pour la desserte transport public du lac Léman.
Le soucis est le financement du déficit d'exploitation.

Il semble que la desserte les samedis - dimanches est commerciale et non subventionnée, c'est en résumé ce que dit la CGN pour justifier la non acceptation des cartes Horizon en semaine et leur acceptation le week end sur ces lignes.

En étant "doux rêveur", je dirai:
- Evian Les Bains <> Vevey et/ou Montreux. Un projet depuis Lugrin existe avec une échéance d'ici une dizaine d'années.
- Thonon Les Bains <> Morges. Hors desserte touristique existante, accès à l'ouest Lausannois (bus MBC 701 vers EPFL), traversée courte, gare proche à pieds
- Thonon Les Bains <> Nyon. A existé il y a quelques années, désormais depuis Yvoire.

Mais tout prend du temps en France...
Le lac de Constance a 3 liaisons annuelles (2 ferry, 1 que passager), idem pour le lac de Zürich (2 passagers, 1 ferry), les quatres cantons 2 passagers bien que fréquences très réduites en hiver.
Le lac de Neuchatel a annulé sa desserte hivernale il y a quelques années.
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Re: [Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar chris2002 » 20 Juin 2022 15:52

De fait, la majorité du trafic translacustre hors-saison touristique doit être frontalier, donc concentré en très grande majorité matin et soir en semaine (même s'il y a aussi certains métiers qui travaillent le samedi et le dimanche).

Et coté Suisse, les lignes de transport à vocation touristiques n'ont pas forcément pour vocation d'être subventionnée par les fonds fédéraux (à la limite partiellement par les cantons et les communes, mais cela reste souvent assez minoritaire voir marginal il me semble).

Comment donc combiner cela, en sachant aussi que, coté suisse, les besoins en transport publics sont déjà souvent bien plus importants que les moyens disponibles, et que politiquement, le financement des transports transfrontaliers reste un sujet relativement sensible (surtout quand les besoins pour les développements du trafic interne à la Suisse dépassent déjà les moyens disponibles).
Le projet de réouverture de la ligne du Tonkin est d'ailleurs assez significatif à ce sujet. Par rapport à d'autres projets, la part suisse (moins de 10% si je ne dis pas de bêtises ?) semble relativement faible, surtout quand on voit l'intérêt en soit assez limité pour les déplacements internes à la France de cette réouverture (jusqu'à Lugrin la réouverture peut se justifier, au delà, j'ai quelques doutes, si on ne prend pas en compte le trafic frontalier).
(Note : je ne dis pas que la réouverture ne se justifie pas, mais l'intérêt d'une telle réouverture est probablement aussi importante pour la Suisse que pour la France, et cela ne semble pas/plus se voir au niveau des financements, par rapport à d'autres projets transfrontaliers précédemment).

Un autre élément dont il faudrait probablement tenir compte est la maintenance des navires de la CGN, il y a fort à parier qu'une partie de la maintenance se fasse le week-end. Ce qui peut limiter les capacités de CGN Mobilités d'assurer des liaisons le week-end.
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