Bonjour,
Voici pour Nice:
Vieille Ville: complètement piétonne mais un accès par voiture peut-être autorisé pour des riverains, livreurs ou services d'urgence. 3 parkings.
Zone piétonne "Carré d'Or": une place, une avenue et 3 rues piétonne depuis les années 70. 2 parkings
Nouvelles zones piétonnes:
- Place Masséna: place principale du centre-ville, accès interdit: bilan positif. 1 parking.
- Avenue Borriglione: en parallèle au tram, accès interdit sauf riverains: bilan positif. 0 parking.
- Rue Déroulède: petite rue piétonne, sans envergure. 1 parking
- Avenue Malausséna (dans sa partie haute): bilan positif mais forts embouteillages aux heures de pointes dans les rues adjacentes. 1 parking en prévision.
- Avenue de la République: toujours en parallèle au tram, accès interdit: bilan mitigé: idem que cas ci-dessus: les voitures et les bus QUE L'ON NE POURRA. JAMAIS RAYER DE LA CARTE s’engouffrent sur une avenue parallèle, munie cette fois-ci d'une seule voie. Or cette dernière est la seule à faire une liaison directe centre/nord-est. Armez vous de patience ! 1 parking.
- Place Garibaldi: zone piétonne sauf deux voies de circulation: bilan plutôt positif. 1 parking.
- Avenue Jean Médecin (en construction): une avenue longue de plusieurs centaines de mètres, avenue principale de Nice, traversée par 15 voies carrossables dont 4 majeures, ne suscitant pas un intérêt touristique majeur, déjà munie de larges trottoirs, mal fréquentée en soirée, traversée sur toute sa longueur par le tram, sa piétonnisation provisoire engendre déjà embouteillages et saturation dans les rues alentours... Pour moi donc, démagogie, rien de plus, en niant la réalité et la pénibilité des déplacements, que ce soit en voiture ou en bus, "appelés à disparaître du Centre ville" (!!!) C'est vrai que lorsque l'on roule avec gyro et escorte, tout paraît facile !

. 1 parking.
A Nice, les parkings sont très chers sauf les "parc-azurs", en périphérie de ville, en corrélation avec le tram, toujours surchargé, n'allant pas partout...
Les politiques n'ont en effet pascompris que Nice (500.000hab / 1.000.000 dans l'agglo, le tout avec une très forte densité) n'est pas une ville haussmaniène, aux grands boulevards. De plus, elle est limitée de fait par la mer. Les axes Est/Ouest & Centre/Nord sont dès lors à la base limités. Alors ok pour les zone piétonnes et le tram' mais dans une mesure réaliste: supplanter X lignes de bus par 2 lignes de tram, faire des navettes, multiplier les correspondances dans une circulation infernale, dû à la multiplication des ZP et des voies réservées, non-merci ! Car quitte à être dans un embouteillage et ne me rendant pas sur une zone desservie par le tram' (la boîte à sardines), je préfère encore, moi, adèpte des TC et comme bien d'autres, prendre ma voiture!
Bienvenue donc aux effets pervers d'une politique moderne de la ville...