B Gières Plaine des Sports

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

B Gières Plaine des Sports

Messagepar G1234 » 27 Fév 2006 11:52

Préparz vous à prendre la B jusqu'à son nouveau terminus dès le 20 Mars !
1er départ 4h43 !! le temps de trajet de la ligne B sera de 30min entre gières et la Cité internationale !

Dernier retour le soir départ 00h08 de Cité arrivée à Gières à 00h38 !

A noter que pour les fans une marche à blanc aura lieu à partir du 6 Mars

Prenez vos appareils pour immortalisé le 26 à la gare de Gières !!!!
G1234

Re: B Gières Plaine des Sports

Messagepar fantransport » 27 Fév 2006 23:15

Je vais essayer d'aller faire des photos sur la ligne Image de Vallier-Jaures à Gières
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2006 18:49

(c'est aussi annoncé par la newsletter TAG du jour! )

la fiche horaire est (déjà!) disponible en agence et sur le site web :

les horaires sont valables dès le 6 mars, mais la ligne restera limitée commercialement à Universités jusqu'au 20 mars, date de mise en service du prolongement. Les trams, eux, continueront à Plaine des Sports, en marche à blanc.

Sinon, on notera des départs plus matinaux du campus vers Grenoble (au nombre de 4 supplémentaires, depuis 4h50 au lieu de 5h50). Les arrivées au Campus restent aussi tardives, en revanche, le dernier départ campus-Grenoble sera à 23h30 au lieu de 0h08. On peut pas tout avoir! :D

Les dimanches, tous les trams continueront jusqu'a Cité Internationale, alors qu'un sur 3 s'arrêtait à Gares, le matin.

Le calendrier s'arrête toujours à fin avril, ce qui laisse présager de nouveaux horaires à la mise sen service de la C.

Par contre, comment ca se passe pour les premiers et dernier services de la B, en ce moment? Ils respectaient les horaires adaptés à un remisage à Eybens (départs plus tardifs le matin, et le soir)?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar tens 38 » 28 Fév 2006 21:51

et la c
tens 38

Messagepar fantransport » 01 Mar 2006 2:05

Depuis la Rocade Sud, on peut apercevoir que les Citadis et les TFS de la ligne Image dorment à Gières donc les Trams de la ligne Image ne font plus la liaison Eybens-Gare et il n'y a de - en - de TFS sur cette ligne Image.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar Swisstram » 01 Mar 2006 9:37

sylvain Wrote:La fiche horaire est (déjà!) disponible sur le site web.

Euh, non elle n'y est pas. Devrais-je dire plus ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 01 Mar 2006 9:54

Ah?!
Apparemment, c'était une info réservée aux abonnés de la newsletter.
sinon, c'est ici : http://www.semitag.com/?page=pages/Actus/ligneB.html
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 01 Mar 2006 10:01

Merci pour le lien
J'ai lu ceci dans "Info Travaux" :
Sémitag Wrote:Ligne B limitée à
Bibliothèques Universitaires

La station Universités est renommée Bibliothèques Universitaires dès le 6 mars ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 01 Mar 2006 13:02

oui !
G1234

Messagepar Nat » 06 Mar 2006 11:18

La fiche horaire de la ligne B est disponible sur:
http://www.semitag.com/images/pdf/FH/FH_B.pdf
Y'a pas une erreur au niveau de la gare de Gières?
Il me semble que la ligne de tram ne traverse pas la voie ferrée?
Sur le plan de la ligne, elle passe et s'arrête du mauvais côté de la voie SNCF !!!!
(je sais, je fais ma chieuse)
Nat

Messagepar Rémi38 » 06 Mar 2006 13:00

C'est vrai, la ligne ne traverse pas les voies SNCF, elle reste au nord.
Rémi38

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2006 13:19

ea4444 Wrote:La station Universités est renommée Bibliothèques Universitaires dès le 6 mars ?

Sur les infos affichées aux station tram, c'est écrit que la station Universités devient Bibliothèques Universitaires le 20 mars.
En revanche, les girouettes des tram semblaient toutes indiquer Bibliothèques Universitaires.
Les bandeau de destination, aux stations, sont restés sur "Universités" (ce serait idiot de les changer pour les rechanger dans 2 semaines).

J'ai pas été voir sur le campus. Il faudra aussi voir le télébus des lignes 5, 11 et 26, car si mise à jour il y a, généralement, c'est tout de suite répercuté sur le télébus.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jean Max » 06 Mar 2006 17:50

Pas toutes le rames, les ancients TFS affichent encore "Universités' sur leur girouette.

A partir d'aujourd'hui les rames ne stationnent plus comme avant au terminus "Universités", elles continuent à vide jusqu'au nouveau terminus de "Gières".
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tens 38 » 06 Mar 2006 20:07

Pourquoi le nom ne reste pas universités ?
tens 38

Messagepar Arnaud » 06 Mar 2006 20:19

Surement parce que c'est désormais trop vague comme nom vu que la ligne rentre encore plus loin dans le domaine universitaire.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 06 Mar 2006 20:34

sylvain Wrote:
ea4444 Wrote:La station Universités est renommée Bibliothèques Universitaires dès le 6 mars ?

Sur les infos affichées aux station tram, c'est écrit que la station Universités devient Bibliothèques Universitaires le 20 mars.
En revanche, les girouettes des tram semblaient toutes indiquer Bibliothèques Universitaires.
Les bandeau de destination, aux stations, sont restés sur "Universités" (ce serait idiot de les changer pour les rechanger dans 2 semaines).

J'ai pas été voir sur le campus. Il faudra aussi voir le télébus des lignes 5, 11 et 26, car si mise à jour il y a, généralement, c'est tout de suite répercuté sur le télébus.

Et les annonces vocales dans le tram elles annoncent direction quoi ?
Swisstram

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2006 21:33

Mon tram était muet! :mrgreen:

Pour le changement de nom, j'avais pensé, il fut un temps à l'appeler "Le Carreau", du nom de l'ensemble de commerces autour. Ca aurait été plus cours que Bibliothèques Universitaires, mais pourquoi pas!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 06 Mar 2006 22:41

Oui , les rames roulent à vide jusqu'à Giéres Plaine des Sports en faisant les arrêts d'après pour que les chauffeurs s'habituent au changement de coté des portes. De plus, il y a eu du retard sur le ligne Image vers 16h15 car un Citadis est resté bloqué dans le virage au sud de l'arrêt Bibliothèques Universités direction cette dernière (à vide bien sûr).
Par contre, la plupart des étudiants n'était pas au courant que depuis aujourd'hui seul le quai Est permet de prendre le Tram Image ( moi aussi je ne savais pas mais j'ai compris dès que je suis arrivé sur le campus lorsque le Citadis où j'étais suivait sur la même voie que celui d'avant et que les feux de régulation ne marchaient pas. il n'y avait pas d'information à ce sujet.

fantransport

Messagepar Sylvain » 08 Mar 2006 14:55

Effectivement, les feux de manoeuvre de l'ex terminus Universités sont tous éteints, même le signal d'occupation des voies à l'entrée des aiguilles, par contre, pas ceux de position des aiguilles.

J'ai pris le tram à la gare de Gières, je trouve qu'on aurait pu mettre des affiches indiquant que la ligne n'est pas encore en service. Car tout y est : les infos aux abris, les horaires valables dès le 6 mars :!: , les trams qui passent avec leur girouette B, qui s'arrêtent, qui ouvrent même leurs portes. Ca ne m'étonnerait pas que des gens aient essayé de monter.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 08 Mar 2006 23:17

Il y en a même qui restent à Bibliothèques Universitaires et qui vont voir le chauffeur une fois repati et alors il s'arrete et ouvre les portes à Condillac Universités.
Dernière édition par fantransport le 13 Mar 2006 23:06, édité 1 fois.

fantransport

Messagepar fc.med » 09 Mar 2006 17:19

fantransport Wrote:yen a mêm qui restent à Bibliothèques Universitaires et qui vont voir le chauffeur une foids repati et alors il s'arrete et ouvre les portes à Condillac Universités.

AUtrement dit, plusieurs personnes prenent le tram B jusqu'à Condillac? Ca me paraît bizarre... dans ce cas, ne pourrai-on pas négoocier avec le chauffeur pour qu'il emmène des gens à la gare de Gières?
fc.med

Messagepar vincent29 » 09 Mar 2006 17:55

Il n'y a pas grand chose à négocier ! Le 20 mars, c'est à dire dans pas beaucoup plus d'une semaine, la prolongation sera ouverte. Et attendre une semaine, c'est faisable, non ?

Cordialement,
vincent29

Messagepar jmg.bus » 09 Mar 2006 20:25

Quand on prend un TC, on est assuré par le transporteur en cas d'accident.

Pour l'instant, il n'y a aucune couverture dans cette situation, c'est pourquoi il n'est pas possible de monter légalement dans le tram B qui fait ses marches à blanc entre Universités et Gières Plaine des Sports.
jmg.bus

Messagepar ludifer » 13 Mar 2006 17:07

en parlant de ca, cet aprem je suis allé me ballader avec mon nouveau VTT dans ce coin la, et j'ai pris qq photos, que voici sur ce lien:

http://ludifer.info/photos/tram/

ca fait drole de voir passer des trams, et encore plus les chers vieux TFS.

quand on a suivi le chantier, ca fait vraiment plaisir de se dire que d'ici peu on pourra prendre le tram de façon quasi automatique sur ce tronçon, en oubliant les nombreux efforts effectués pour en arriver la.

un petit coup de chapeau aux ouvriers qui ont bravé la chaleur, le froid, la pluie, bref qui ont galeré pour nous offrir ce magnifique resultat. :)

ca meritait bien qq honneurs non? 8-)
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 13 Mar 2006 19:21

J'ai vu les nouveaux plans (20 Mars 2006) affichés à la station de Tram Louis Maisonnat. La ligne Image est prolongée à Plaine des Sports, mais aucune indication n'indique que ce prolongement n'est effectif qu'à partir du 20 Mars. Je crois que cela risque de porter à confusion.
Swisstram

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes