Tram, pourquoi pas métro ?

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Que pensez vous de la ligne D en partie Métro (voir mon message avant de voter) ?

Le sondage s’est terminé le 23 Déc 2007 20:06

Pour
7
23%
Contre
19
63%
Pas tout-à-fait d'accord
1
3%
Sans opinion
3
10%
 
Nombre total de votes : 30

Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 20:06

Comme on l'annonçait dans un autre sujet, la ligne Image allait prochainement rejoindre SAINT-MARTIN-D'HÈRES Les Taillées Universités à GRENOBLE Grand'Place. Elle passerait donc logiquement par le sud de Saint-Martin-d'Hères. Or, dans cette zones les rues ne se coupent pas en face ; ce n'est donc pas favorable au passage d'une ligne de tram. Exproprier, ce n'est pas la meilleure chose à faire (les gens ne sont pas contents et ça coûte cher).
Voici mon idée : enterrer la ligne Image entre SAINT-MARTIN-D'HÈRES Étienne Grappe et EYBENS Les Écoles. Cela nous donnerait une portion de ligne qui devient Métro.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Swisstram le 22 Fév 2006 21:37, édité 1 fois.
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar tens 38 » 21 Fév 2006 20:08

n peut ps faire le ùétro à cause des canalisations
tens 38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 20:09

tens 38 Wrote:n peut ps faire le ùétro à cause des canalisations

J'ai pas tout compris...
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar iveragh » 21 Fév 2006 20:10

Le sous-sol de Grenoble ne se prête pas à un métro, encore plus du côté de Maison Neuves (zones très humides autrefois). Ou alors un métro subaquatique ! :lol:
iveragh
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 20:16

iveragh Wrote:Le sous-sol de Grenoble ne se prête pas à un métro, encore plus du côté de Maison Neuves (zones très humides autrefois). Ou alors un métro subaquatique ! :lol:

Ah, désolé, je ne savais pas que le sous-sol de Grenoble était si humide...
Il faut peut-être trouver quand-même une autre solution que l'expropriation pour la ligne Image...
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Rémi38 » 21 Fév 2006 20:46

D'aprés ce que j'ai pu entendre comme principale raison à l'abscence de métro à Grenoble est la nature du terrain: toute la plaine est constituée d'anciens alluvions lacustres (hé oui Grenoble était un lac!) trés peu stables car peu compactés. De plus la nappe phréatique est trés peu profonde ce qui oblige à créer un caisson totalement étanche (trés couteux). On n'est pas dans le cas de Paris où le métro est creusé dans des couches calcaires.
Rémi38
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 20:48

Bon, on ne va pas réinventer le fil à couper le beurre...

Un métro chez nous serait une aberration :
- coût environ 5 fois plus cher;
- trafic très largement en dessous de la norme "métro", qui plus est sur la future ligne D.
Les canalisations ne seraient toutefois pas un problème; d'ailleurs, si le fond de fouille pour une ligne de tram est bien évidemment peu profond en regard à un métro, il y a quand même des déviations de réseaux.

Enfin, des expropriations, il y en a tous les jours en France, et la ligne D ne va pas transformer le secteur en champ de bataille ;)
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar vincent29 » 21 Fév 2006 21:07

Sans compter que le tramway a un autre atout non négligeable par rapport au métro : il façonne la ville autour de lui, de manière extrèmement positive (notamment en piquant de la place aux véhicules individuels).

Cordialement,
Dernière édition par vincent29 le 21 Fév 2006 21:18, édité 1 fois.
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 21:09

... Tout à fait Vincent29 ;)
Et puis c'est plus sympa de voir le "spectacle de la ville" (les rues, les magasins, les gens) que des tuyaux sombres :(
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Guillaume » 21 Fév 2006 21:15

Pour la ligne D je verrai bien de la voie unique, comme ce fut envisagée sur la ligne A cours Berriat?
Guillaume
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 21:16

Ouais Guigui pour la A en voie unique sur Berriat... mais c'était dans un projet SGTE du début des années 1970 ;)
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar fantransport » 21 Fév 2006 21:21

comme la dit remi38 le sol n'est pas exploitable.

Moi j'ai réalisé depuis peu un réseau métro pour l'agglomération et les vallées mais depuis que j'ai appris "l'impossibilité" de le faire je fus deçu.

En ce qui concerne la ligne D, elle fera des virages pour rejoindre Grand'Place.

A l'avenir j'espère qu'elle continuera jusqu'à Meylan puis pourquoi pas Crolles et plus. je pourrai aller à la patinoire en Tram
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 21:35

Citation :
"le sol n'est pas exploitable".

Ce n'est pas tout à fait plausible, dans la mesure où si l'on veut y mettre l'argent, tout est possible : l'exemple lyonnais de la ligne de métro A dans la Presqu'Île entre Rhône et Saone en est un exemple.

Et donc heureusement que chez nous (vu aussi la taille plus petite de notre agglomération par rapport à celle de la capitale des Gaules) on a pas voulu suivre ce chemin, enfin, ce tunnel à T.C. ;)
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2006 21:54

ea4444 Wrote:Ah, désolé, je ne savais pas que le sous-sol de Grenoble était si humide...
Il faut peut-être trouver quand-même une autre solution que l'expropriation pour la ligne Image...

En viaduc, alors! :lol:


En effet, avec de l'argent, tout est possible (cf la ligne D vers Vieux Lyon, comme l'a cité jmg.bus : ca en a coûté du pognon!
Quoique pour le parking souterrain de Verdun Préfecture, on a préféré jeter l'éponge (c'est le cas de le dire), plutôt que de vider complètement la nappe phréatique :mrgreen:
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar velo_love » 21 Fév 2006 21:56

On peut faire un métro en surface ?
Ou alors aérien ?
Sur câble ?
:dehors:
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 21:58

velo_love Wrote:On peut faire un métro en surface ?

Cela porte un nom : ça s'appelle un Tramway. :D
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar velo_love » 21 Fév 2006 22:05

ea4444 Wrote:
velo_love Wrote:On peut faire un métro en surface ?

Cela porte un nom : ça s'appelle un Tramway. :D

Tu l'as reconnu alors ? :lol:
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 22:08

velo_love Wrote:
ea4444 Wrote:
velo_love Wrote:On peut faire un métro en surface ?

Cela porte un nom : ça s'appelle un Tramway. :D

Tu l'as reconnu alors ? :lol:

Oui, je parlais d'une sorte de métro puisque mon idée n'allait pas du tout dans le sens d'une ligne entierrement souterraine.
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Arnaud » 21 Fév 2006 22:15

ea4444 Wrote:Oui, je parlais d'une sorte de métro puisque mon idée n'allait pas du tout dans le sens d'une ligne entierrement souterraine.

Un peu comme ce que l'ont peut trouver sur le réseau de Tram de Strasbourg, au niveau de la Gare SNCF !
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 21 Fév 2006 22:18

Arnaud Wrote:
ea4444 Wrote:Oui, je parlais d'une sorte de métro puisque mon idée n'allait pas du tout dans le sens d'une ligne entierrement souterraine.

Un peu comme ce que l'ont peut trouver sur le réseau de Tram de Strasbourg, au niveau de la Gare SNCF !

Euh,... Je ne sais pas, je ne suis jamais allé à Strasbourg ! :lol:
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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 22:23

Citation :
"Euh,... Je ne sais pas, je ne suis jamais allé à Strasbourg ! "
Tu y iras bien un jour; mais tu en as certainement entendu parler : c'est là où il y a quelques temps deux tramways se rentrèrent dedans.
jmg.bus
 

Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar nanar » 22 Fév 2006 12:13

Salut

Au départ tu parlais d'expropriation, ea4444, en les repoussant" parce
que les gens ne sont pas contents et que ça coûte cher".

Pourtant, dans une agglo de la taille de Grenoble, je pense qu'il doit y
avoir chaque année des dizaines, peut être des centaines de procédures d'expropriation partielle (un morceau d'une propriété) ou totale.

C'est un outil administratif tout à fait ordinaire.

Alors je ne connais pas assez Grenoble pour visualiser le coin dont tu parles, mais dans certains cas (villas, morceaux de jardin...), exproprier ça peut être une bonne solution pour dégager un passage, et pas
obligatoirement si cher.

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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar Swisstram » 22 Fév 2006 13:09

nanar Wrote:Salut

Au départ tu parlais d'expropriation, ea4444, en les repoussant" parce
que les gens ne sont pas contents et que ça coûte cher".

Pourtant, dans une agglo de la taille de Grenoble, je pense qu'il doit y
avoir chaque année des dizaines, peut être des centaines de procédures d'expropriation partielle (un morceau d'une propriété) ou totale.

C'est un outil administratif tout à fait ordinaire.

Alors je ne connais pas assez Grenoble pour visualiser le coin dont tu parles, mais dans certains cas (villas, morceaux de jardin...), exproprier ça peut être une bonne solution pour dégager un passage, et pas
obligatoirement si cher.

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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar nanar » 22 Fév 2006 14:08

Re

Actuellement, c'est le trajet du "23", n'est ce pas ?

Si c'est là, je suis passé il y a qqs mois justement pour essayer de voir
comment le tram pouvait passer.
C'est effectivement difficile, mais peut être pas plus que entre
Maison du Tourisme et le coin du parc Mistral, par la rue Raoul Blanchard.

A mon avis ça passera (ne me demande pas de nom de rue, j'ai pas de
plan de Grenoble sous la main).
je me permets de dire ça parce que j'ai visité à peu près 50 réseaux de trams
dans le monde, et que je commence à avoir l'oeil pour évaluer si ça passe ;)


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Re: Tram, pourquoi pas métro ?

Messagepar iveragh » 22 Fév 2006 14:19

C'est peut-être difficile par le trajet de la 23, mais en longeant l'actuelle voie ferrée et en repiquant vers Grand'Place par Alpexpo ça paraît plus réalisable...
iveragh
 

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