Démontage d'une ancienne ligne de trolleybus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Démontage d'une ancienne ligne de trolleybus

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 2:24

Cette nuit du 20 au 21 février 2006 une section de l'ancienne ligne aérienne de trolleybus n°1 Échirolles - La Luire / Grenoble - Victor Hugo est en cours de démontage, du virage du cours Jean Jaurès/square du 22 août 1944 jusqu'au fond de l'avenue P. Vaillant Couturier, au niveau de la place de la Ponatière.
La longueur totale de cette section représente 280 mètres.
La nuit suivante était également programmée pour continuer si besoin les travaux, mais à 2h00 lorsque j'ai quitté le chantier, tout laissait penser que ce serait fait en une seule nuit.
Il y a d'assez gros moyens en matériel et en hommes :
- un camion-nacelle élévatrice de 10 tonnes,
- 2 nacelles élévatrices autonomes,
- 2 nacelles élévatrices montées sur des 3,5 tonnes,
- un fourgon,
- une camionnette-plateau,
- une douzaine d'hommes.

Il faut bien noter que ce n'est pas un retour en arrière dans la politique de réintroduction du trolleybus dans notre agglomération, car, je le rappelle, cette ligne n°1 fut fermée en mars 1996 (... oui, il y a déjà 10 ans), à la suite de la création de la ligne d'autobus n°11.

Prochainement je mettrai des photos de la démolition de cette nuit.
Dernière édition par jmg.bus le 21 Fév 2006 22:12, édité 1 fois.
jmg.bus

Re: Démontage d'une ancienne ligne de trolleybus

Messagepar Sylvain » 21 Fév 2006 9:38

Voici les photos de jmg.bus (tu vois, on fait des choses merveilleuses avec un numérique! ;) ) :

à 1h15 :
Image

à 1h44 :
Image

à 1h51 :
Image

à 2h01 :
Image

Cette portion de bifilaire était déjà classée dans la catégorie "vestiges" sur snotag. Il y en a des photos ici

C'est quoi le motif du démontage du virage? Permettre le prolongement de la LAC vers le sud pour électrifier la ligne 1? Chouette!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 21 Fév 2006 18:18

Je trouve ca scandaleux !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
G1234

Messagepar BUS TPG » 21 Fév 2006 20:23

Scene tres triste a voir :cry:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 20:36

Il n'y a rien de scandaleux ou de triste dans cette démolition de L.A., car, comme je l'ai rappelé en conclusion de mon premier message :

"Il faut bien noter que ce n'est pas un retour en arrière dans la politique de réintroduction du trolleybus dans notre agglomération, car, je le rappelle, cette ligne n°1 fut fermée en mars 1996 (... oui, il y a déjà 10 ans), à la suite de la création de la ligne d'autobus n°11".

Je rajoute que le 5 septembre 2005 le SMTC a déclaré, lors d'une conférence de presse tout ce qu'il y a de plus officiel :
"le renouvellement progressif du parc de transports en commun en circulation se fera avec du matériel roulant attractif, innovant et peu polluant, notamment avec des trolleybus de nouvelle génération".

Étant donné qu'il n'y aura plus jamais (et donc depuis 10 ans) de trolleybus sur cette courte section de l'avenue P. Vaillant Couturier (280 mètres), cette présence ne pouvait être (et ça a été le cas) que sujet à critique pour le trolleybus... en général.
Autant dire que ça nous gênait même un peu dans notre démarche de sensibilisation de nos élus pour un retour du trolleybus dans notre agglomération, mais en d'autres secteurs ;)
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 21 Fév 2006 22:16

La nuit suivante, du 21 au 22 février, il ne restait plus qu'à démonter le virage en V-2 Couturier / Jaurès, ce qui a été fait sans problème.
jmg.bus

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes