Moteur d'itinéraires de Transport Publics

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Moteur d'itinéraires de Transport Publics

Messagepar Sylvain » 11 Fév 2006 20:30

Ca fait quelques mois que le moteur d'itinéraires du site internet TAG est hors service.
Dans un avenir plus ou moins proche, une "Gestion Multimodale Centralisée des Déplacements" va être mise en place.

En attendant, j'ai découvert aujourd'hui un outil permettant de me donner un itinéraire entre 2 arrêts, et ce, dans plus de 300 villes du monde entier!!! :shock:

En effet, je me suis offert un Palm (ou PDA), récemment, et il existe une petite application , Metro, donnant les itinéraires des lignes de transport public dans un bon paquet de villes
http://nanika.net/Metro/index-fr.html

Evidemment, Grenoble fait partie de ces 300 villes.
Les infos sont relativement à jour (la ligne 34 va à Sassenage, mais la ligne 3 passe encore dans le Fontanil : on est donc entre sept 04 et fév 05). Je vais voir comment je peux participer à une mise à jour!

Bon, le moteur de recherche est sans doute assez simple, mais efficace. Il donne le trajet le plus court, et celui avec moins de correspondances. Il tient compte des heures de fonctionnement des lignes (à l'heure près).
Il donne le temps estimé du trajet (évidemment pas les horaires). Il ne se borne pas aux lignes TAG, puisque la base acutelle contient quelques lignes interurbaines (lignes express, 6020 6040 6070 etc..). Il y a moyen d'améliorer la base de données. Celle-ci tient compte des arrêts desservis uniquement dans un seul sens.

C'est formidable!!!

Par exemple pour aller de la Bibliothèque à l'auberge de Jeunesse, à Darmstadt, le plus court, c'est :
prendre à HolzstraBe la ligne L direction Eissporthalle
changer à SchloB
prendre la ligne D direction Ostbanhof
descendre à Woog
ca durera environ 22 minutes! :)

(je montrerai ça à ceux que je rencontrerai!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Moteur d'initéraires de Transport Publics

Messagepar ZF-Man » 12 Fév 2006 11:36

Pour ceci, il suffit juste d'envoyer un mail aux auteurs du logiciel, accompagné de la liste des modifications et d'un fichier .txt "formalisé" avec l'ensemble des lignes a modifier.
Sinon c'est un tres bon logiciel, assez rapide, et surtout tres ouvert, les deux créateurs sont tres réactif.
A vrai dire ce logociel prend tout son interet dans une ville qu'on ne connait pas, testé et approuvé a Berlin. La possibilité d'avoir les temps de parcours est aussi pratique.
Le seul défaut que j'ai trouvé pour le moment c'est que les correspondances se font automatiquement entre les stations de meme nom, mais ce petit défaut peut etre facilement évité en précisant Nom de la station - Nom de la commune pour les stations redondantes, style "Mairie" ou "Republique", ca m'a fait m'arracher les cheveux quand j'ai crée le fichier pour Nancy, pour eviter ce petit inconvénient : batterie de test "lourds" style traverser la ville avec 8 correspondances, pour voir si tout fonctionne bien.
Le fichier de Metz est aussi de moi (petit coup de pub ;) )
Autre petit conseil : ne pas hesiter a faire des le départ , meme si ca prend plus de temps, un fichier complet avec couleur des lignes horaires de fonctionnement, c'est plus "gratifiant" d'avoir un "tout en un.
Il y a meme possibilité d'associer nom de station et nom d'un contact dans le répartoire :) ce qui peut avoir de multiples et sympathiques applications.
Metroisez bien
ZF
ZF-Man
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Moteur d'itinéraires de Transport Publics

Messagepar Swisstram » 12 Fév 2006 20:52

Attention il y a une erreur :
Image
Depuis quand y a-t-il une correspondance entre les lignes Image et Image ?
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2006 11:18

Oui, c'est le problème d'avoir des arrêts de même nom!
Mais je vais voir si je peux mettre à jour tout ça! Je vais prendre contact.

En cherchant encore, j'ai trouvé 3 autres logicels :
Next Ttrain (NxT) : un petit logiciel qui donne le temps d'attente en minute avant le prochain bus! Bon il faut paramétrer les horaires mais une fois qu'on a compris comment ca marche, c'est génial.
J'ai donc les temps d'attente des arrêts Europe et Place de la Résistance de la ligne 30 (ben oui, je fais ce qui m'intéresse d'abord! ;) )

Train Schedule qui fait un peu la même chose, mais en plus évolué. J'ai pu par exemple y mettre la fiche horaire de la ligne je vous laisse deviner! ;) ) : je peux donc avoir les temps d'attente (+ le passage suivant, + le pasage précédent) aux différrernts points de régul de la ligne, d'un clic. Il y a moyen aussi de se déplacer dans le temps.
C'est juste dommage qu'on ne puisse pas faire de lien entre un temps de passage à un endroit et un temps d'arrivée à un autre.

Enfin, une merveille de nos voisins suisses (et allemands) :
sur le site des CFF, on effectue une recherche d'horaires personnalisée. Ensuite, il y a moyen d'en faire un fichier pour PDA que l'on charge dessus. Avec une visionneuse (Fahrplan), on a ensuite à dispo sur le palm tous les horaires que l'on veut! C'est fabuleux. C'est seulement dommage de devoir passer par les suisses ou les allemands pour avoir ce genre de service sur les lignes françaises.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2006 16:39

ea4444 Wrote:Attention il y a une erreur :
Image
Depuis quand y a-t-il une correspondance entre les lignes Image et Image ?

Cette erreur (et d'autres) sera modifiée lors de la prochaine mise à jour du programme, qui intègrera aussi les mises à jour qui ont eu lieu sur le réseau depuis décembre 2004 (date de la dernière édition).

(j'ai le fichier à jour pour qui ca intéresse ;) )
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 20 Fév 2006 16:44

J'oubliais : pour ceux qui veulent s'amuser avec un Palm sans en avoir un, voici un émulateur
(Windows ou MacOS)
http://palmattitude.org/guides/emulateur/index.php

(j'ai pas essayé...)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 15 Mar 2006 21:59

Au fait, la version à jour au 12/12/2005 est disponible dans la mise à jour 5.3.9 sur le site web de l'éditeur
Il y a aussi le réseau urbain de Voiron (et, hors sujet, celui de Montélimar :mrgreen: )

La mise à jour au 20 mars est déjà prête, mais sera en ligne dans un petit mois, je pense. Cependant, j'ai déjà le fichier .pdb a disposition ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar noumea » 16 Mar 2006 11:39

comment ça se fait que des sites de l'autre bout du monde arrivent à faire le trajet entre deux lignes de bus grenoblois et que la Semitag ne remet pas en ligne ce systeme sur son site !!
C'etait quand meme bien pratique !!!
noumea

Messagepar Sylvain » 16 Mar 2006 12:19

Au fait, voilà ce que ca donne, maintenant, ta recherche, ea4444, avec la version actuelle :
Image
C'est mieux?

La plus courte solution, selon lui, c'est 6020 jusque Verdun, puis A jusque MC2, puis 18 jusqu'à Pont Rouge et Navette Garlettes : 59 minutes.
Mais la 18 ne fonctionne pas dans ce sens, à cette heure.

Si on désactive la ligne 18, le plus court, c'est 6020 jusque Victor Hugo puis A jusque Louis Maisonnat, puis 57 jusque Garlettes et Navette Garlettes : 66 minutes.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes