Ligne B sans TFS

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne B sans TFS

Messagepar Swisstram » 06 Fév 2006 21:16

Je voulais préciser qu'on entendait courrir le bruit que la ligne Image allait être entièrement Citadisée, mais il y circule encore des TFS. Quelle est la date précise ?
Dernière édition par Swisstram le 22 Fév 2006 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les annonces vocales dans les Citadis, c'est pour quand

Messagepar G1234 » 06 Fév 2006 21:16

ea4444 Wrote:Je voulais préciser qu'on entendat courrir le bruit que la ligne Image allait être entièrement Citadisée, mais il y circule encore des TFS. Quelle est la date précise ?


Quel scoop ! Je me demandais pourquoi on avait acheter 35 citadis !!!! :lol:
G1234
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Sylvain » 06 Fév 2006 21:24

Un bruit qui court quand même de manière très officielle :mrgreen:
En effet, il est prévu depuis belle lurette que la ligne B roule entièrement en Citadis.
Quand? probablement à l'occasion de la mise en service de son prolongement.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Swisstram » 06 Fév 2006 21:27

sylvain Wrote:Un bruit qui court quand même de manière très officielle :mrgreen:
En effet, il est prévu depuis belle lurette que la ligne B roule entièrement en Citadis.
Quand? probablement à l'occasion de la mise en service de son prolongement.

Mais toujours pas de date précise ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar G1234 » 06 Fév 2006 21:32

Très bientôt !
G1234
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar noumea » 07 Fév 2006 15:02

ben moi j'aime mieux les anciens trams :P
La derniere fois que j'ai pris un Citadis aux heures de pointes du campus, c'est à dire avec une nuée d'etudiants avec sac à dos, j'ai eu un petit souci voyez vous !! :evil:
c'est que dans ces couloirs très etroit eh bien , on ne se croise pas à deux quand on a des blousons encombrants, des sacs, des cartables!!
Un etudiant qui etait à coté de moi et qui voulait sortir m'a litteralement trainé avec son sac, on a jamais pu se croiser, il a fallut que je grimpe sur la partie entre les deux sieges et lui , se hisser au max sur la pointe des pieds, je vous explique pas le tableau :yeuxfous:
Il est bien ce tram ...quand il est vide ;)
Moi je veux garder mon vieux tram bleu bien confortable ;)
noumea
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar nanar » 07 Fév 2006 15:06

Salut

Question : penses tu que la même "nuée d'étudiants" (exactement la même)
serait rentrée facilement dans un TFS :?: :shock: :D

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Swisstram » 07 Fév 2006 18:06

Je ne crois pas ! 14 mètres de moins dans les TFS ! :D :bouletjour:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar noumea » 07 Fév 2006 20:15

non certainement pas autant c'est sur !!!
Mais ce n'est pas une histoire de capacité totale, c'est un probleme d'espace de circulation.
Meme avec plus de place,il est quand meme pas pratique puisque de toute facon il suffit de peu de monde pour qu'on ne puisse plus se croiser dans le couloir.
tout de suite ça bloque, le couloir est plus etroit vous pouvez pas dire le contraire !!! :?
Un ancien tram bien plein, on tient à deux dans le couloir, meme serré on arrive à se deplacer, le nouveau, on ne peut pas se croiser :(
Vous voyez ce que je veux dire ??
je le prend tous les jours, je peux faire la difference, et je redit qu'il y a plus de place pour circuler dans le ...comment vous dites TFS, c'est ça ??
Moi je le regretterais, enfin on se fait à tout :roll:
noumea
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar G1234 » 07 Fév 2006 20:54

A l'origine des TFS il y avait au niveau de la salle basse une disposition 2+1 (comme les G4. Les sièges furent déposés pour accroitre la capacité et les flux.

Malheureusement dans les citadis on ne pourra pas enlever de sièges dans les "couloir" vu que nous sommes sur les bogies ! D'un autre coté il y à plein de place dans les caisses centrales !
G1234
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar noumea » 08 Fév 2006 8:19

bon OK j'ai compris la leçon !!! ;)
En cas d'affluence ne jamais s'engager dans un couloir à moins de descendre au terminus :sortie: :lol: ;)
noumea
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Berri-Uqam » 08 Fév 2006 18:15

Il me semble que l'information donnée par des supports comme le Métroscope, est que la ligne B fonctionnera uniquement avec des Citadis à partir du mois de mars 2006, en même temps que le prolongement jusqu'à la Plaine des Sports à Gières.

Sinon, je rejoins le point de vue de Noumea, pour dire qu'entre les "blocs" de sièges, le couloir est vraiment étroit.
Il est quasiment impossible de s'y croiser, ou alors au prix d'une gymnastique assez bien décrite par Noumea plus haut...
Berri-Uqam
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar nanar » 09 Fév 2006 12:35

Salut

D'ailleurs mon expérience des Citadis Lyonnais me fait dire que les gens
prennent l'habitude de limiter ces déplacements, d'autant plus qu'ils sont
chargés, et le nombre de portes, y compris près des cabines de conduite,
permet cela assez bien.

Par contre je trouve que dans les parties suspendues (les caisses avec
portes doubles), les Citadis sont assez logeables, en tous cas beaucoup
plus par exemple que les trolleybus Cristalis (en tenant compte des
proportions de chaque véhicule, bien sûr)

je pense néanmoins qu'on aurait été bien avisé de faire des trams de
2,65 m au lieu de 2,30 m puis 2,40 m.
Surtout que presque partout en France, on partait de zéro.

A Grenoble il me semble que même dans la rue Raoul Blanchard ou
après le pont du Drac, des véhicules de 2,65 m auraient pu passer.

Certaines villes allemandes, qui avaient pourtant un énorme parc et des
entraxes de voies pour véhicules étroits (2,2 ou 2,3) ont décidé de faire
de grands travaux pour changer.

C'est sûr que les Allemands ont tendance à être un peu plus gros que les
Français, ;) mais vu que les trams durent 40 ans, on regrettera peut être à terme.


A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar fantransport » 20 Fév 2006 20:02

de plus en plus, il ya des Citadis vendredi il y en avait une dizaine et aujourd'hui il y en avait 11
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Berri-Uqam » 21 Fév 2006 18:48

Effectivement, les Citadis montent en puissance sur la B :D

Concernant la ligne B, des barrières ont été posées à l'arrêt Gabriel Fauré (en bordure de quai, côté voie de tram ; ce sont les mêmes barrières que celles installées sur la ligne C en bordure de quai, mais côté voie de circulation voitures). Suis-je clair? :lol:

Ce sont des barrières de 2 mètres environ ; il y en a 1 dans chaque sens.
Petit souci aujourd'hui avec un Citadis : ouverture d'une porte (double) en plein sur... la barrière!

Le Citadis me semblait pourtant bien "positionné" sur le quai...
Cela n'est peut être qu'exceptionnel!

Sinon ces barrières sont assez esthétiques je trouve, avec leur "rondin" supérieur en bois.
Berri-Uqam
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Rémi38 » 21 Fév 2006 20:35

Berri-Uqam Wrote:Sinon ces barrières sont assez esthétiques je trouve, avec leur "rondin" supérieur en bois.


Je les trouve belles aussi mais ça reste à voir aprés un ou deux hivers sans entretient, ça risque de faire un peu moche.
Je sais je suis rabas-joie... :boulet:
Rémi38
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar fantransport » 21 Fév 2006 21:10

aujourdhui, il y avait 12 Citadis sur 20 rames sur la ligne Image.

A propos de ces barrières, il faudrait dire au chauffeur où il faut s'arreter car plusieurs fois il arrive qu'une porte s'ouvre sur ces barières, je l'ai vu à Victor Hugo, Hubert Dubedout et Gabriel Fauré ( Ce quai est tellement long que j'ai vu 2 Citadis arréter l'un derriere l'autre direction Universités mais les chauffeurs ne veulent pas tous aller au bout du quai ou au mieux s'arreter au niveau des barrières à l'avant
Dernière édition par fantransport le 21 Fév 2006 21:57, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar vincent29 » 21 Fév 2006 21:17

En effet, j'osais pas le dire, mais je trouve ces barrières avec rambarde en bois très réussies. D'une manière générale, les stations de la ligne C sont plutôt bien fichues et esthétiques (les stations Dr Calmette-DDE ou Vallier-Ampère sont parmi les plus avançées au niveau des travaux, même si globalement ça se termine un peu partout). Seul bémol : les pubs horribles sur les abritrams de Jean Claude...

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar G1234 » 21 Fév 2006 21:45

fantransport Wrote:aujourdhui, il y avait 12 Citadis sur 20 rames sur la ligne B.



Tu les comptes tout les jours ??
G1234
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar fantransport » 24 Mai 2006 21:00

Non, c'étais juste comme ca.

ca y est, il n'y a plus de TFS sur la ligne Image.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1376
Inscription: 02 Fév 2006 23:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar agora 38 » 26 Mai 2006 8:25

C'est ce qui était prévu sur la B.
A l'ouverture de la C, la B devait fonctionner intégralement en Citadis (Elle était en rupture de charge avec les TFS) et la C en mixte, TFS + Citadis.
agora 38
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Swisstram » 26 Mai 2006 10:34

Mais est-ce que la ligne Image n'aurait plus de Citadis que de TFS ? Je vois beaucoup plus souvent des Citadis que des TFS sur la ligne Image... Après, je ne regarde peut-être pas quand il le faudrait...
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2366
Inscription: 18 Déc 2005 17:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar G1234 » 26 Mai 2006 10:48

Nous sommes en préiode "vacance scolaire" donc il y à beaucoup moins de trams sur la B et sur la C ! (31 au lieu de 40)
Donc la plupart des services sont assurés en Citadis ! et les TFS sont au repos !
G1234
 

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar manucdv » 26 Mai 2006 10:54

Mais est-ce que la ligne C n'aurait plus de Citadis que de TFS ? Je vois beaucoup plus souvent des Citadis que des TFS sur la ligne C...

je pense que ça dépend de la période (bleue, verte, orange ou mauve),
pour les périodes orange et mauve, il doit n'y avoir que des citadis.
par contre, en période verte et bleue, il doit y avoir quelques tfs.
Qu'en pensez-vous ?

A ce propos, j'ai du mal à identifier sur le site,
à quel période je dois me référer
pour lire les horaires !
Ce n'est pas (ou mal) indiqué
sur les fiches horaires ainsi
qu'aux arrêts de bus et de tramway
Ainsi aujourd'hui vendredi 26 mai quel est la période ?
Sur la ligne de tramway C, c'est apparemment la période Orange
Mais qu'en est-il pour les autres lignes,
en particulier la ligne de tramway B ?

Par ailleurs, je trouve pas très logique que
l'on soit en période mauve(dimanche et jours fériés)
le lundi 5 juin 2006.
A France Telecom sur le site du CNET à Meylan,
c'est un jour de travail "normal" :cry:
dois-je en particulier comprendre
que la navette Innovallée ainsi que la ligne 6070
ne fonctionneront pas ce jour-là ?
manucdv
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 986
Inscription: 17 Mar 2005 12:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne B sans TFS

Messagepar Rémi38 » 26 Mai 2006 11:35

C'est vrai que je trouve les périodes peu explicites. Il est indiqué les jours particuliers comme les jours fériés mais pas les périodes. Les périodes scolaires pour la ligne C dépendent du calendrier des universités ou des scolaires?
Quand est-on en période orange?
Est-ce un oubli de n'avoir pas marqué les dates auxqulles s'appliquent les périodes?
Rémi38
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia