Des Citadis sur la ligne A... C'est pour quand ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les annonces vocales dans les Citadis, c'est pour quand

Messagepar tens 38 » 13 Jan 2006 22:58

est ce que le a aura les citadis un jour
tens 38

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2006 7:40

On sait aujourd'hui que les rames de tramways TFS livrées de 1986 à 1996 iront jusqu'à 40 ans, au lieu de 30 comme programmé à l'origine.

Je veux en venir au fait que nous les aurons donc jusqu'en 2036, affectées sur la ligne A (entre autre).

En dehors du pont du Drac que les Citadis ne peuvent pas (encore...) franchir, rien d'autre ne leur interdit d'aller sur cette ligne A.
jmg.bus

Messagepar Jean Max » 14 Jan 2006 17:54

Pour quelles raisons les Citadis ne peuvent pas franchir le pont du Drac ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar G1234 » 14 Jan 2006 18:22

Le pont ne supporte pas deux citadis qui se croise dessus ! Ce pont est relativement vieux !
G1234

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2006 20:16

Ce pont fut détruit par les allemands lors de leur débacle en août 1944.
Tout le côté Fontaine fut reconstruit. Mais il est évident qu'il ne fut pas réalisé dans l'idée d'y faire passer des charges exceptionnelles ;)

Pour la petite Histoire, pour s'assurer de pouvoir faire passer les trams de la ligne SÉMITAG "A", des radiographies géantes furent faites du tablier. J'avais fait des diapos de ces opérations, mais vu la dose de rayons x qu'ils durent envoyer, ils avaient ménagé un périmètre de sécurité et je dus me résigner à rester sur le bord de l'autoroute A-480.
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2006 16:17

D'ailleurs, avant ce pont à double arche, en béton, il y avait un pont suspendu. Les tramways d'antant ne pouvaient pas l'emprunter non plus, à ce que j'ai compris, et les lignes de Sassneage/Veurey et Seyssins/Villard passaient par la rue Diderot, le pont du Vercors et le quartier Saveuil. Le pont du Vercors était en treillis métallique, d'où son surnom de "cage à poule".
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 16 Jan 2006 19:44

Oui, tout à fait Sylvain ;) :D
jmg.bus

Messagepar m@rco » 17 Jan 2006 10:51

sylvain Wrote:D'ailleurs, avant ce pont à double arche, en béton, il y avait un pont suspendu. Les tramways d'antant ne pouvaient pas l'emprunter non plus, à ce que j'ai compris, et les lignes de Sassneage/Veurey et Seyssins/Villard passaient par la rue Diderot, le pont du Vercors et le quartier Saveuil. Le pont du Vercors était en treillis métallique, d'où son surnom de "cage à poule".

Voici ce que j'ai trouve sur le site de l'AMTUIR :
Image
Traversée du pont du Drac par un convoi de trois voitures sur la ligne de Sassenage, dernière du réseau urbain, supprimée en 1952.
En 1987, les nouveaux tramways passeront exactement au même endroit

Cette photo represente le Pont du Drac reconstruit et a donc ete prise entre 1945 et 1952 !?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 17 Jan 2006 11:20

m@rco Wrote:Cette photo represente le Pont du Drac reconstruit et a donc ete prise entre 1945 et 1952 !?
Elle a même été prise entre le 24/6/1950 et le 31/8/1952.
En effet, c'est en juin 1950 que la circulation dans les deux sens par le pont du Vercors a été remplacée par une boucle rue Diderot-Pont du Vercors-Saveuil dans un sens et Saveuil-rue Jean Jaurès-av Aristide Briand-pont du Drac dans l'autre sens.

Sur le livre du GVL (P. Bouillin & H. Guirimand, chez PEF), il y a des photos du pont dynamité, et de sa reconstruction. D'ailleurs, sur ce bouquin, il est écrit qu'une voie tram a été posée sur ce pont dès sa reconstruction. Mais je n'arrive pas à comprendre si elle a servi avant 1950 ou non. A moins qu'elle ne servait que pour les marchandises.

Mais attention : le pont n'a pas été entièrement reconstruit en 1945. Le pont en béton avait remplacé le pont suspendu avant la guerre. C'est donc une travée de ce pont en béton qui avait été détruite.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Des Citadis sur la ligne A... C'est pour quand ?

Messagepar Jean Max » 18 Jan 2006 15:10

Est-il possible de renforcer le pont pour qu'il puisse supporter le poids des rames Citadis ?

Sinon ça sert a quoi de rallonger le quais des stations de Fontaine ?
Jean Max

Messagepar Rémi38 » 18 Jan 2006 17:52

Vu les travaux de renforcement et d'élargissement du pont de Catane, je pense qu'il est tout a fait possible de renforcer le pont du Drac. Pour l'élargir, ça doit etre plus compliqué avec les arches mais avec des encorbellements...
Rémi38

Messagepar Jean Max » 18 Jan 2006 19:25

Pourquoi l'élargir ?

Y aurait-il pas assez de place pour permettre à deux Citadis de se croiser ? :roll:
Jean Max

Messagepar Rémi38 » 19 Jan 2006 9:49

Oui, mais je pensais à des pistes cyclables et pietons parce que le trottoir entre les arches et la balustrade est assez etroit si je me souviens bien.
Rémi38

Messagepar engine-54 » 20 Jan 2006 0:19

Rémi38 Wrote:Oui, mais je pensais à des pistes cyclables et pietons parce que le trottoir entre les arches et la balustrade est assez etroit si je me souviens bien.

si, ça passe, il n'y a pas foule qui emprunte le pont.
engine-54

Messagepar petit suisse » 20 Jan 2006 1:05

Jean Max Wrote:Est-il possible de renforcer le pont pour qu'il puisse supporter le poids des rames Citadis ?

sans problème mais il faut payer;)
petit suisse

Messagepar engine-54 » 21 Jan 2006 21:41

En parlant du loup : il figure dans les avis d'appel d'offre des "Affiches de Grenoble et du Dauphiné" de cette sremaine une annonce pour une "étude de diagnostic et d'expertise relative au dimensionnement du pont Berriat et du passage supérieur sur l'A480 pour les charges permanentes et d'exploitation (tramway Citadis)". Voilà c'est parti!
Pour l'anecdote, ce pont date de 1937, mais son ancêtre date de 1826, pour rejoindre la rive gauche, avant même le tracé du cours Berriat cinq ans plus tard. On y accédait par des chemins agricoles. C'était un pont suspendu d'une seule travé de 130m de long, premier du genre en France. :D
engine-54

Messagepar blanchetiere » 04 Fév 2006 9:27

bonjour

Les citadis sur la ligne A ... c'est pour quand ?

Mais pour hier soir (3/2/6), en allant au spectacle vers 20 h 00 à Grand'Place, nous avons vu arrivé, en direction de Denis-Papin, un citadis.
Malheureusement, nous étions assises et nous n'avons pas pu voir quelle direction était affichée.

Essai, Ré affectation au dortoir d'Eybens, désir de visiter Echirolles,...

A suivre
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar G1234 » 04 Fév 2006 11:18

désolé ...seulement un retournement de rame après l'arret alpexpo !
G1234

Messagepar Unim » 08 Fév 2006 10:51

Ben le Citadis roule bien sur la A!!!
Regardez :

Image
© Unim

lol!!!!! L'image n'est pas truquée, et ce Tram etait pourtant sur la B, direction Cité. il devait y avoir un problème avec l'affichage!!!
Cependant, j'ai une petite question, comment, en tete de Tram, on peut afficher "A Echirolles" et à l'intérieur de tram on a la bonne direction, a savoir qu'il etait ecrit "Cité"?

Apres, pour les utilisateurs de la A, dites vous que la majorité des G4 circulaient sur cette dernière!!! Donc, laissez le Citadis pour la B!!! lol!!! A chaque lignes ses nouveautés!!
Unim

Messagepar G1234 » 08 Fév 2006 17:15

Cette photo est vieille !

Lors des premiers jour il y avait pb de girouette.

A savoir que toutes les G4 (2039 à 2053) resteront sur la A
G1234

Messagepar Unim » 08 Fév 2006 17:28

G1234 Wrote:Cette photo est vieille !

Ben... je l'ai pris lundi!!!!!
Unim

Messagepar ludifer » 08 Fév 2006 17:45

y'a pas que les girouettes qui detraquent....

ce matin sur la 6006 a 8h40 en direction de cite internationale, l'essuie glace conducteur fonctionnait.

non il ne pleuvait pas, et c'etait celui situé...a l'arriere de la rame!!! :shock:

ca fait bizarre....peut etreque la TAG a des actions chez valeo 8-)
ludifer
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Swisstram » 08 Fév 2006 17:50

Les trams limités à Gares pourraient être des Citadis puisqu'ils ne passent pas le pont du Drac... J'ai raison ?
Swisstram

Messagepar G1234 » 08 Fév 2006 17:54

ea4444 Wrote:Les trams limités à Gares pourraient être des Citadis puisqu'ils ne passent pas le pont du Drac... J'ai raison ?

Pardon ?? cette phrase est elle dans son contexte ??

En tout cas les citadis limités à Gares sont uniquement sur la B !
G1234

Messagepar Sylvain » 08 Fév 2006 20:14

Et les A limités à Gares sont justement les trams injectés sur la ligne B : ils font Grand'Place-Gares puis repartent sur la ligne B vers Universités.
C'est donc seulement occasionnel.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes