Prolongement de la ligne 30 ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Prolongement de la ligne 30 ?

Messagepar tens 38 » 13 Jan 2006 22:12

salut il faudrait prolongée la ligne 30 jusqu'en ville
tens 38

Re: presentation

Messagepar jmg.bus » 14 Jan 2006 7:48

Comme le demande notre cher Sylvain (de Saint-Égrève), il faudrait prolonger cette ligne jusqu'à son terminus d'Europole les samedis au moins, les dimanches peut-être (à horaires bien plus détendus).

Mais le SMTC n'a pour cette ligne aucun projet de prolongation au-delà d'Europole.
En effet, elle joint la ligne de tram B à Europole justement, on peut faire correspondance avec la ligne de tram A pas loin à la station Berriat; enfin, le bus 34 va en direction de Sassenage au Nord sur la rive gauche du Drac.
Dernière édition par jmg.bus le 14 Jan 2006 20:26, édité 1 fois.
jmg.bus

Re: presentation

Messagepar tens 38 » 14 Jan 2006 10:31

et pourquoi pas jusqu a au pont de catane pour avoir une correspondance avec le c
tens 38

Re: Prolongement de la ligne 30 ?

Messagepar gavouze » 15 Jan 2006 21:27

en fait ce prolongement serait peut être cohérent avec une ligne faisant (??? puis) mistral puis cat(h?)ane puis lycée international (boucle gare europole?) puis polytruc (puis terminus ou prolongement en se branchant sur la 30), ie une rive droite du drac, typiquement pour aller rapidement de seyssins à la gare (actuelle je n'ose pas comparer le temps voiture/TC)

effectivement, à la fois la fréquence de la 30 et son absence en we la rendent faiblement attractive (j'ai vaguement l'impression que la fréquentation a baissé sur cette section depuis la 35. en tout cas perso je prenais parfois la 35 à la place 34, maintenant j'attends tout le temps le 34 suivant, sauf pour aller à la gare)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2006 16:37

Il n'y a aucun intérêt à prolonger la ligne 30 dans le centre ville. Le tramway assure la correspondance, et ce n'est pas la peine d'injecter une ligne de bus dans un centre ville déjà bien plein : ce serait source de retard (déjà que le petit bout de la rue Félix Esclangon qu'elle emprunte lui cause pas mal de soucis...)

Par contre son prolongement les samedis et dimanche, oui :mrgreen:
(la ligne 30 est la seule ligne limitée à son terminus partiel le samedi : les 11, 23, 32 et 34 n'y sont limitées que le dimanche).

Par rapport à la ligne 35, la 30 est clairement moins attractive. Forcément, avant il y avait 5 bus sur la 35, en heure de pointe (en comptant ceux qui régulaient), il y en a maintenant que 2, sur ce tronçon de la 30, je crois. La fréquence a bien baissé (d'un bus toutes les moins de 10 minutes à un bus toutes les 15 minutes).
Je pense même que la config actuelle coûte moins cher que l'ancienne (avec la 35), puisque la 35 tournait plus, et même le samedi (inutilement, selon moi).

Celà-dit, elle est quand même utilisée par pas mal de gens sur le polygone, en alternative à la ligne 34, plus lente (9 minutes au lieu de 6 pour Gare-Pl Résistance), beaucoup plus chargée, et plus irrégulière (elle subit les retards car traversant le centre ville). De plus, la 30 est très pratique, au bord de la gare. Beaucoup préfèrent prendre la 30 et marcher depuis le rond point de la place de la résistance, plutôt que de prendre le 34 qui les poseraient devant leur bureau (ceux de ST, par exemple).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 16 Jan 2006 21:10

à noter (j'insiste un peu) que je ne parlais pas d'un prolongement en centre ville ...
gavouze

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2006 23:00

gavouze Wrote:à noter (j'insiste un peu) que je ne parlais pas d'un prolongement en centre ville ...

Oui oui... ;)
Je répondais -pour ce point- au premier message.

Pour une liaison Catane-Polygone... ma foi
J'ai un collègue, au boulot, qui habite par là bas, Catane, et travaille donc au polygone. Il venait en voiture, convaincu que'en bus, c'etait l'expédition. Mais sa voiture étant tombé en panne, il a pris le bus et a finalement trouvé ca très pratique : il prenait 26+A+34 (ou 30).
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 18 Jan 2006 22:01

Bonsoir,
sylvain Wrote:...
Celà-dit, elle est quand même utilisée par pas mal de gens sur le polygone, en alternative à la ligne 34, plus lente (9 minutes au lieu de 6 pour Gare-Pl Résistance), beaucoup plus chargée, et plus irrégulière (elle subit les retards car traversant le centre ville). De plus, la 30 est très pratique, au bord de la gare. Beaucoup préfèrent prendre la 30 et marcher depuis le rond point de la place de la résistance, plutôt que de prendre le 34 qui les poseraient devant leur bureau (ceux de ST, par exemple).

Il y a deux améliorations notables que j'ajouterais en plus de celle de Sylvain :
1/ Eviter le passage par la rue Pierre Sémard en utilisant la rue du Doyen Weil (se pose le problème du retournement du bus au niveau de la gare mais doit-il aller jusqu'au quai de la gare ?)
2/ Un panneau d'affichage dans le souterrain de la gare donnant l'heure du prochain passage des différents bus. A ce jour, mes collègues (de ST ;)) vont systématiquement prendre un bus devant la gare car entre le 34, la navette Express Crolles-Voiron et le 715, la fréquence est beaucoup plus attractive même si le temps de parcours est plus long.
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m@rco » 18 Jan 2006 22:47

velo_love Wrote:2/ Un panneau d'affichage dans le souterrain de la gare donnant l'heure du prochain passage des différents bus. A ce jour, mes collègues (de ST ;)) vont systématiquement prendre un bus devant la gare car entre le 34, la navette Express Crolles-Voiron et le 715, la fréquence est beaucoup plus attractive même si le temps de parcours est plus long.

S'ils prennent le 7150, ils risquent de ne pas arriver a l'heure au boulot, vu qu'il ne s'arrete a la Place de la Resistance (dans ce sens et pour laisser descendre les usagers).
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 19 Jan 2006 10:34

m@rco Wrote:S'ils prennent le 7150, ils risquent de ne pas arriver a l'heure au boulot, vu qu'il ne s'arrete a la Place de la Resistance (dans ce sens et pour laisser descendre les usagers).
En théorie, il doit s'arrêter.
Mais historiquement, cette ligne n'a pas vocation à faire ce genre de trajet, et les conducteurs ne doivent pas trop aimer.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 19 Jan 2006 21:40

Ne serait-il pas utile de rajouter un arrêt Palais de Justice sur la ligne Image pour ne pas avoir à changer à Cité Internationale avec la ligne Image pour aller de Saint-Egrève au Palais de Justice (sans faire de correspondance) ?
Swisstram

Messagepar tens 38 » 24 Jan 2006 22:17

quand ils vont finir la sortie du pont d'oxford la 30 pourrait passer dans st m le vinoux
tens 38

Messagepar m@rco » 25 Jan 2006 10:35

ea4444 Wrote:Ne serait-il pas utile de rajouter un arrêt Palais de Justice sur la ligne 30 pour ne pas avoir à changer à Cité Internationale avec la ligne B pour aller de Saint-Egrève au Palais de Justice (sans faire de correspondance) ?

J'pense pas que les gens soient si bete pour faire ce genre de correspondance ! ;)
A moins de debarquer a Grenoble, mais bon, c'est le genre d'erreur que tu fais 1 fois, pas 2. :lol:
Es tu deja alle sur place pour voir la configuration des lieux : c'est pas la mort non plus de faire 100 m a pied (Gare Europole-Palais de Justice) !
m@rco

Messagepar engine-54 » 25 Jan 2006 12:20

surtout qu'à cet endroit (bouchons, pas de couloir réservé...) on y est plus vite à pied... :lol:
engine-54

Messagepar Swisstram » 25 Jan 2006 14:56

m@rco Wrote:
ea4444 Wrote:Ne serait-il pas utile de rajouter un arrêt Palais de Justice sur la ligne 30 pour ne pas avoir à changer à Cité Internationale avec la ligne B pour aller de Saint-Egrève au Palais de Justice (sans faire de correspondance) ?

J'pense pas que les gens soient si bete pour faire ce genre de correspondance ! ;)
A moins de debarquer a Grenoble, mais bon, c'est le genre d'erreur que tu fais 1 fois, pas 2. :lol:
Es tu deja alle sur place pour voir la configuration des lieux : c'est pas la mort non plus de faire 100 m a pied (Gare Europole-Palais de Justice) !

J'y suis allé après avoir posté le message et c'est vrai qu'il y a trop de circulation pour que le bus s'arrête !
Swisstram

Messagepar G1234 » 25 Jan 2006 17:22

Vous oublier que bientot la ligne B ira jusqu'au polygone ! Et ca serai bien de faire partir la 30 sur la branche du 34 au chateau de sassenage ! On aurai une liaison transversal entre les deux rives de l'isère !
Et la 34 serai limitée au polygone !
G1234

Messagepar Sylvain » 25 Jan 2006 22:29

ea4444 Wrote:
J'y suis allé après avoir posté le message et c'est vrai qu'il y a trop de circulation pour que le bus s'arrête !

J'avais déjà pensé à un demi-arrêt Palais de Justice sur la ligne 30, pour rendre la correspondance 30 :arrow: B plus facile. En effet, à Cité Internationale, il fallait traverser une 4 voies routière + les 3 voies de la rue Doyen Weil pour atteindre la station tram.
Mais c'était avant le réaménagement du secteur. Maintenant, ca à l'air plus pratique : arrêt de bus avant le carrefour, terre plein central, ... Ce n'est plus utile, me semble-t-il (si tant est que ca l'était!)

En revanche, c'est pas la circulation qui aurait été gênante! face à la station tram, il n'y a que la circulation menant à la place Robert Schuman : la plupart des voitures tournent avant sur la rue d'Alembert.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 26 Jan 2006 9:10

sylvain Wrote:En revanche, c'est pas la circulation qui aurait été gênante! face à la station tram, il n'y a que la circulation menant à la place Robert Schuman : la plupart des voitures tournent avant sur la rue d'Alembert.

Et puis il y a 3/4 places de stationnement a cet endroit, elles pourraient etre utilisees pour l'arret du bus : j'suis pas contre le fait d'avoir un arret encore plus pres de chez moi... :aime: , apres j'suis pas sur que ce soit primordial !
m@rco

Messagepar gavouze » 26 Jan 2006 9:10

sylvain Wrote:Mais c'était avant le réaménagement du secteur. Maintenant, ca à l'air plus pratique : arrêt de bus avant le carrefour, terre plein central, ... Ce n'est plus utile, me semble-t-il (si tant est que ca l'était!)

effectivement les aménagements de cité int sont bons pour l'arret de bus

cela dit, faire un arrêt "poteau", juste à la descente (et à la demande) ne coute rien, donc la rentabilité arrive dès la 1ère descente à l'arrêt.

ne pas oublier qu'un des freins principaux (même non ou mal justifiés) à l'utilisation des TC est le nombre de correspondances & la marche à faire ensuite.

perso je pense donc que ce 1/2 arrêt est intéressant.
gavouze

Messagepar m@rco » 26 Jan 2006 9:23

gavouze Wrote:perso je pense donc que ce 1/2 arrêt est intéressant.

Si tu le dit. Elle est ou la petition pour que je la signe !? :hola:
m@rco

Messagepar velo_love » 09 Fév 2006 13:24

Bonjour,
Il me semble que la rotation des bus au niveau d'Europole a changé : les bus arrivant de St Egrève accèdent à la gare via la rue du Doyen Weil. Ils en repartent via la rue Pierre Sémard.
Savez-vous pourquoi ?
Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée vu que ça évite une partie des bouchons aux heures de pointe !
Par contre, passer de la file de droite à l'arrêt Cité Internationale à la file de gauche pour emprunter la rue du Doyen Weil ne doit pas être une partie de plaisir. Avec une étrave, cela devrait aller mieux je pense :D
-- JM
Edit : mise des accents depuis la maison !
Dernière édition par velo_love le 10 Fév 2006 22:30, édité 1 fois.
velo_love

Messagepar Sylvain » 09 Fév 2006 13:47

La réponse ici : http://www.lineoz.net/forum/viewtopi ... ht=#125605
C'est provisoire.
Par contre, c'est un peu plus costaud pour prendre les virages :
-comme tu dis, tourner à gauche juste après l'arrêt Cité Internationale
-tourner à gauche au bout de la rue Weil, c'est plus sport que dans l'autre sens!
-tourner à droite pour longer la gare aussi, visiblement!
-reprendre la rue Sémard après le franchissement des voies du tram, ... ça a l'air plus pratique dans l'autre sens.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 16 Fév 2006 9:54

Apparemment, les travaux rue Doyen Weil consistaient en l'adoucissement des ralentisseurs! Très secs pour les bus qui y passent (surtout vu leur nombre!).
C'est une bonne chose.
Les travaux se sont terminés hier, dans la journée (reprise donc du sens de rotatio normal)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 19 Fév 2006 23:57

sylvain Wrote:Apparemment, les travaux rue Doyen Weil consistaient en l'adoucissement des ralentisseurs! Très secs pour les bus qui y passent (surtout vu leur nombre!).

Pour y passer à vélo, c'est également moins sec mais aux sens propre et figuré :D En effet, des bouches d'écoulement des eaux pluviales ont été reprises et c'est justement au niveau des ralentisseurs les plus inondables !
velo_love

Messagepar Sylvain » 22 Fév 2006 21:25

J'ai eu l'occasion d'essayer les ralentisseurs repris.
En fait, on a adoucit la pente par une couche d'enrobé. C'est pas forcément très esthétique (surtout pour l'instant qu'il est bien noir), en effet, la bordure en marbre qui marque le bas de la pente se retrouve masquée sous l'enrobé :mrgreen:
Est-ce mieux? oui, certainement, mais pas encore top :
-on sent la reprise au bas de la pente, avec une petite différence de niveau entre les 2 enrobés : petite secousse.
-la reprise d'enrobé s'arrête en haut de la pente, juste avant la bordure de marbre. Mais au début du plateau, juste après la bordure, l'affaissement n'a pas été repris -> différence de niveau -> secousse.

Dans l'autre sens de la rue, rien n'a été fait (inutile, aucun bus n'y passe). Le plateau situé devant la sortie de la gare (juste après le départ du terminus) n'a pas été repris (il n'est pas trop abimé), ni celui par lequel on franchit les voies trams à Cité Internationale.

La reprise de pente est bien visible sur le premier ralentisseur : en effet, il fait la largeur de la rue, car il se situe à la sortie du parking souterrain, il n'y a donc pas de terre plein : on voit donc la différence avant-après, puisque la pente n'a été corrigée que dans l'axe de la voie qu'emprunte le bus (pas pour ceux sortant du parking souterrain)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes