Oui, les choses sont distinctes. Il y a :
-le matériel roulant (plancher bas+ palette, ou non)
-les arrêts (accessibles, compatibles ou non accessibles)
-la ligne (déclarée accessible ou non)
Ensuite, les arrêts accessibles peuvent l'être de deux façons :
- Quai surélevé avec dale podotactile (arrets avec pierres blanches inclinés)
Ce sont les arrêts "accessibles"
- Trottoir normaux. Dans ce cas, sur le picto PMR est ajouté un petit triangle qui indique au conducteur qu'en plus de sortir la palette, il lui faudra agenouiller le bus.
ce sont les arrêts "compatibles"
On peut donc avoir
-une ligne déclarée accessible avec du matériel entièrement plancher bas et des arrêts tous aménagés accessibles : ligne 1, N1, A, B (la 35 en son temps)
-une ligne déclarée accessible avec du matériel entièrement plancher bas et la plupart des arrêts accessibles mais certain non : lignes 11, 30,...
-une ligne déclarée accessible avec du matériel entièrement plancher bas et une bonne partie d'arrêts accessibles, une autre bonne partie d'arrêt compatibles, et une dernière bonne partie d'arrêts non accessibles (par exemple 13, 16, 26, 34
-une ligne déclarée accessible avec la plupart des arrêts accessibles mais certain non, et exploitée avec du matériel plancher bas... et quelques PR100.2 de temps en temps : ligne 41 (quoique je crois que ca s'est calmé)
-une ligne avec du matériel entièrement plancher bas et des arrêts en grande partie accessibles ou compatibles, mais non déclarée accessible : la 23 maintenant, 51, pourquoi pas la 12. (23 et 51 vont y passer bientôt, normalement)
-une ligne avec des arrêts entièrement aménagés en accessibilité ou compatibles, sauf 1... mais exploitée avec du matériel à plancher haut, donc non accessible : ligne 3
-une ligne avec des arrêts entièrement aménagés en accessibilité ou compatibles, sauf 1... exploitée avec du matériel à plancher bas mais non déclarée accessible : ligne N3
-une ligne avec des arrêts non accessibles en grande majorité, et avec du matériel a plancher haut, donc évidemment non accessible : ligne 5, 17, 18, 19 les Navettes et Ami'Bus.
-une ligne avec des arrêts non accessible en grande partie, mais exploitée avec du matériel à plancher bas : ligne 55, 56 (57 aussi pourquoi pas).
etc...
Sachant que les fauteuils roulant sont acceptés dans les bus à plancher bas, meme sur les lignes non déclarées accessibles... cependant le conducteur ne doit pas actionner la palette....
Bref, l'accessibilité, c'est compliqué!
