Oui, je crois que la sensation d'insécurité sur la voie mixte bus/vélo sur l'avenue des Martyrs est partagée par de nombreux cyclistes. Pourtant, je pense qu'il s'agit avant tout d'un ressenti plutôt qu'un réel danger vis-à-vis des bus (on trouvera toujours un bus qui va trop vite / passe trop près, on est bien d'accord). Pour ma part, je crains davantage les voitures qui tournent à droite en coupant la voie mixte (ou qui la remontent pour grapiller quelques dizaines de mètres) et les taxis qui s'affranchissent de toute limite de vitesse.
On a quand même ici une voie très large de 4m80. Un bus faisant un peu moins de 3m de large, cela laisse de la place. Mais je suis d'accord que cela peut impressionner, la faute à la vitesse et à cette image de ligne droite "infinie".
Concernant les temps de parcours, je ne suis pas un foudre de guerre sur mon (lourd) vélo urbain. J'habite aussi le quartier Berriat du côté de la rue Diderot. Pour aller sur le Polygone en mode rapide, je passe par la gare puis rue Emile Gueymard, rue Arago, rue Henri Tarze, rue Ernest Hareux, la voie cyclable sur berge et je sors au pont d'Oxford vers le club d'aviron. En kilomètre, cela me fait une rallonge, c'est indéniable (1,5 km environ). En temps, cela augmente légèrement, même si je croise parfois des cyclistes rue Pierre Sémard que je retrouve au niveau de la place de la Résistance. Les avantages de ce parcours (en vrac) :
- seulement 3 feux, 2 sur la rue Pierre Sémard et 1 place de la Résistance (je suis plutôt du genre respect des feux et il faut reconnaître que cela me gonfle méchamment d'avoir une onde rouge sur le trajet Cité Internationale -> Résistance

)
- pas de relief (excepté pour entrer / sortir de la voie sur berge)
- beaucoup beaucoup beaucoup moins de circulation
- une grande partie en site propre
- un trajet largement plus agréable avec quelques petits lapins
Ce trajet pourrait être raccourci si la rue Henri Tarze occupée par Schneider était partiellement libérée pour y mettre un cheminement piéton/cycle jusqu'au pont SNCF enjambant l'Isère.
Pour le mode
lent, je passe par la voie cyclable en rive gauche du Drac : un trajet en site propre quasiment à 100%, toujours le vent dans le dos matin et soir, seulement 5mn d'écart par rapport au trajet précédent et un sentiment de balade plutôt qu'un trajet domicile-travail étonnant même si le Polygone est toujours présent visuellement sur une bonne partie du parcours