Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gavouze » 18 Aoû 2014 20:50

velo_love Wrote:Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important

Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.


je me sens gentiment un peu concerné par ce message à l'encontre du (cycliste) grognon de la 25h heure. Je pense qu'il ne faut pas rejeter sur les cyclistes la responsabilité des différentes aberrations cyclables qu'on voit aujourd'hui sur les 2 nouvelles lignes de tram (et qui viennent ternir le reste qui est parfois réussi).

en ce moment les 7 laux construisent un nouveau télésiège. alors à votre avis, ont ils pris les avis des futurs usagers ? sans doute. mais vous pensez que s'il n'y a pas 200 furieux qui se paluchent tous les plans et rappellent à toutes les réunions les différents enjeux, suivent les travaux de A à Z et vont chez doppelmayr inspecter le télésiège, il y aura des pistes de ski qui se terminent dans la forêt, des zones où il faudra déchausser, des murs à sauter, des sièges pas aux bonnes hauteurs ? et ben non.
le fait est que si le boulot sur les pistes cyclables urbaines est, après toutes ces années, toujours aussi mal fait et surtout mal fini en france, c'est soit que les personnes en charge (je veux dire les gens payés pour ça, y compris les élus) s'en branlent et qu'il n'y a pas la moindre vérification dans la chaine de construction, soit qu'ils sont simplement incompétents. et les deux raisons peuvent et vraisemblablement doivent se cumuler, sinon on n'aurait pas avoir par exemple ce qui est listé là : viewtopic.php?f=3&t=22717

les besoins des cyclistes sont assez simples, je pense qu'on peut les résumer en 2 points: optimiser la sécurité et la fluidité de leurs déplacements.
personnellement je n'ai jamais pensé qu'il fallait détailler au delà et par exemple expliquer que "une piste cyclable qui se termine en Y avec un trottoir haut de 20cm d'un côté et un passage pour piéton de l'autre avec 1. une fin de la signalisation pour vélos 2. une bite limitant la largeur du passage vélo à 50cm n'est pas forcément une solution fantastiquement optimale pour un cycliste, que ce soit le pressé au matin ou la famille du week end" est nécessaire. mais manifestement je me suis gourré. au temps pour moi.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 18 Aoû 2014 21:05

Sans doute, mais attendant, tant qu'il en sera ainsi, tant qu'on ne pourra pas compter sur la compétence* des aménageurs, il faudra bien agir le plus en amont possible et ne pas se contenter de râler une fois que le béton est sec. Si on veut que les mentalités évoluent, bien sur.


* selon nos propres critères
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 8:08

Je pense que Sylvain a bien résumer la situation actuelle en France. Malheureusement...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 19 Aoû 2014 8:20

velo_love Wrote:Oui, d'après ce qu'on m'a expliqué, le bitume définitif ne sera posé que plus tard une fois que l'ensemble des travaux seront terminés et après une phase d'observation sur les aménagements cyclables (en particulier la place Nelson Mandela). Ce bitume définitif a des caractéristiques différentes du bitume actuel (entre autres plus silencieux) et coûte beaucoup plus cher (donc éviter de faire des petits trous dedans au bout de 3 semaines...).


Est ce que vous savez quelles sont les caractéristiques de ce bitume là? Est-ce qu'on peut espérer une meilleure évacuation de l'eau pour ne plus avoir d'énormes flaques sur l'avenue par temps de pluie? Parce que ma cape elle me protège de la pluie qui vient du haut, mais pas de celle qui vient du bas :mrgreen:

Et "Une fois que l'ensemble des travaux seront terminés", ça prend en compte la fin des travaux sur l'avenue même, ou l'intégralité des passages de camions sur la zone, du genre après la fin de la construction des batiments Cambridges par exemple?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 19 Aoû 2014 8:40

gavouze Wrote:en ce moment les 7 laux construisent un nouveau télésiège. alors à votre avis, ont ils pris les avis des futurs usagers ? sans doute. mais vous pensez que s'il n'y a pas 200 furieux qui se paluchent tous les plans et rappellent à toutes les réunions les différents enjeux, suivent les travaux de A à Z et vont chez doppelmayr inspecter le télésiège, il y aura des pistes de ski qui se terminent dans la forêt, des zones où il faudra déchausser, des murs à sauter, des sièges pas aux bonnes hauteurs ? et ben non.


Magnifique analogie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

velo_love Wrote:Pour voir environ 350 cyclistes au sein d'un PDE de la Presqu'île, je peux te dire que les réponses :
- ouais, je vais aller écrire un mot pour l'enquête
- ah c'est bien l'ADTC, je vais adhérer
- on fait une manif (et on se retrouve à 20, cf giratoire Minatec)
j'en ai eu des dizaines et des dizaines et je le vis presqu'au quotidien depuis plus de 10 ans (donc avant les travaux du tram B).
Les gens s'en foutent et après viennent pleurer. Et quand on leur fait remarquer qu'on les avait prévenus, on a ces croustillantes réponses :
- j'ai pas eu le temps
- j'ai oublié
- je savais pas que c'était important

Après, dire que c'est la faute de l'ADTC qui n'a pas suffisament mobilisé, c'est un peu gonflé. Quant aux PDEs, cela ne fait que 6 mois qu'ils parlent d'une même voix (et encore, en matière de vélos, ce ne sont pas forcément des spécialistes en vélo urbain...). Il a fallu attendre un mort sur le chantier en mars 2013 pour que les PDEs aient droit de citer aux réunions de chantier, l'ADTC en étant exclus malgré ses demandes.


La sociologie appelle cela le phénomène du passager clandestin. Quand le résultat de l'action collective concerne un bien collectif (la qualité des déplacements en l’occurrence), la mobilisation ne va JAMAIS de soi.
Toute l'histoire du mouvement ouvrier en Europe et aux Etats-Unis (je rajouterais aujourd'hui la Chine) en témoigne : il ne suffit pas que les ouvriers soient exploités pour qu'ils représentent une véritable force politique.
C'est pourquoi le rôle des structures collectives qui organisent la mobilisation et la stimulent est si important.
C'est en cela que l'ADTC a sa part de responsabilité dans le foirage de certains aménagements (je n'ai pas dis que c'était sa faute). Elle n'a pas réussi à constituer une force suffisante pour être réellement écoutée. Et ce n'est pas un problème d'argument, mais de poids politique. Compare avec d'autres lobbies...
De fait, j'espère qu'elle va réussir à changer de braquet dans les mois et années à venir, d'autant que les élections de mars ouvrent la porte à une vraie évolution dans le domaine des déplacements.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 9:06

@Mate : :mrgreen: Avec le bitume définitif, la pente pour l'écoulement des eaux devrait être reprise aussi. Pour la date, c'est deux semaines avant qu'un gusse ne décide de refaire un trou :beammeup:

@FDR : L'ADTC, c'est à tout casser 1000 (mille) adhérents TC et vélos à jour de cotisation si mes souvenirs sont bons. Il faut plus d'adhérents, j'en conviens parfaitement. Mais les adhérents, c'est qui ? Ton passager clandestin malheureusement et qui bien souvent te prend un bulletin d'adhésion après 10mn de discussion et puis de retour chez lui : "ah quoi bon ?". Si tu as une formule magique qui permet de faire gonfler le nombre d'adhésions à l'ADTC, je pense que certain(e)s sur ce forum devraient être particulièrement ravi(e)s. Après, concernant les rapports de forces, comme dit le proverbe, "il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 19 Aoû 2014 12:48

velo_love Wrote:@FDR : L'ADTC, c'est à tout casser 1000 (mille) adhérents TC et vélos à jour de cotisation si mes souvenirs sont bons. Il faut plus d'adhérents, j'en conviens parfaitement. Mais les adhérents, c'est qui ? Ton passager clandestin malheureusement et qui bien souvent te prend un bulletin d'adhésion après 10mn de discussion et puis de retour chez lui : "ah quoi bon ?". Si tu as une formule magique qui permet de faire gonfler le nombre d'adhésions à l'ADTC, je pense que certain(e)s sur ce forum devraient être particulièrement ravi(e)s. Après, concernant les rapports de forces, comme dit le proverbe, "il n'est pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".


@velo_love : la prochaine fois, fais les adhérer en ligne avec leur carte bleue : http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article21 ;)
(y'aura moins d'excuses pour ne pas adhérer qu'avec le triptyque bulletin à retrouver et à remplir / chèque à trouver et à remplir / enveloppe à trouver et à envoyer)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 19 Aoû 2014 14:26

;)

Sinon, inauguration de la place de la Résistance ce jeudi 21 août à partir de 18h dans le cadre des 70 ans de la Libération de Grenoble.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 19 Aoû 2014 16:25

fantransport Wrote:A mon avis, il y a aura encore une phase de chantier, notamment pour mettre la dernière couche de bitume sur les voiries.

Aussi y'a la partie entre Presqu'île et Martyrs - Résistance qui va encore bouger. La voirie direction Sassenage est clairement temporaire, vu les bordures de trottoirs. Me semble que y'a un bâtiment qui doit encore sauter.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 7:45

Salut,

Cela a été dit relativement clairement lors des fameuses réunions : Avec l'arrivée du tram ils espèrent voire réduire le nombre de cycliste sur l'avenue des martyrs.

Quand on tient un tel discours, on ne va pas dérouler un tapis rouge pour l'aménagement cyclable. Il est fait le minimum pour dire qu'il a été fait quelque chose... Un cycliste, ça ne rapporte rien a comparer d'un passager TAG qui paye un abonnement.

Le cheminement le long de l’Isère est a choisir en priorité surtout depuis que le revêtement a été refait. Au final, le temps de trajet ne s'en trouve pas rallongé... Entre le col des martyrs, et les nombreux feux, c'est le temps de parcours en vélo sur l'avenue des martyrs qui à augmenté avec les travaux...

Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...

A+
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 8:24

dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...


Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)

A vrai dire, je pense que c'est vers une meilleure complémentarité TC-vélos qu'il faut aller :
- Des TC à haut niveau de service pour les trajets moyens-longs
- Le vélo pour les déplacements courts-moyens (+ maintien de TC à faible niveau de service en alternative au vélo pour les réfractaires absolus ou pour les publics qui ne peuvent pas faire du vélo : PMR et personnes très âgées principalement).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 8:34

FDR Wrote:
dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...


Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)


Mode positif OFF/ ça sera aussi une bonne occasion pour tous les étudiants (qui vont être en encore plus grande quantité sur l'avenue) qui font du sport à Sassenage de s'habituer à prendre leur voiture. C'est bête, mais quand j'y étais, si on finissait le sport un peu tard et qu'on devait prendre le 34 15min plus tard, cela suffisait à ne plus rien avoir à manger à polygone...

Pour ceux qui sont dans les confidences, l'hypothèse que le 54 prolonge son trajet sur la presqu'ile est complètement aberrante?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 8:42

FDR Wrote:Mode positif ON : Ce sera l'occasion pour eux de voir que le vélo est beaucoup plus adapté à ce type de trajet que les TC :)


Pour ceux qui utilisaient le 34 entre Sassenage et le Polygone (ou même les automobilistes habitant dans le coin) et qui ne sont pas à l'aise sur un vélo, je ne pense pas que l'alternative soit crédible sauf à aller chercher la voie sur berge très en aval du pont des Martyrs ou un peu en amont (et alors en traversant la ZAC...). En effet, le secteur Argentière / Chamechaude est tout sauf cyclable. Cette endroit est suffisamment dissuasif pour empêcher un report vers le vélo.

Pour les déplacements sportifs, il n'y a pas que les étudiants. Beaucoup de salariés vont faire du sport entre midi et 2 sur les installations sportives du CEA à Sassenage. On peut espérer davantage de covoiturage...

PS : quand j'étais étudiant et que j'avais mes matches de hand le lundi soir, j'étais toujours à vélo même pour traverser de part en part l'agglo ! ;) Bon, je n'avais pas aussi les moyens d'avoir et d'entretenir une voiture...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2014 9:05

Mate Wrote:
Pour ceux qui sont dans les confidences, l'hypothèse que le 54 prolonge son trajet sur la presqu'ile est complètement aberrante?



Je ne suis pas dans les confidences, mais le déplacement du terminus de la 54 de Chamechaude à la Presqu'ile me parait incontournable
(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 9:07

velo_love Wrote:Pour les déplacements sportifs, il n'y a pas que les étudiants. Beaucoup de salariés vont faire du sport entre midi et 2 sur les installations sportives du CEA à Sassenage.

Je pensais aux étudiants parce que les salariés, eux, ils ont encore à manger quelle que soit l'heure de retour, ils peuvent se permettre de pédaler ou d'attendre une correspondance de plus :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 9:15

manucdv Wrote:(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)


Du coup cela ferait doublon avec la 54 sur une portion de trajet.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 21 Aoû 2014 9:56

dams38 Wrote:
manucdv Wrote:(A défaut de la prolongation de la 22 (ex-30) à Sassenage qui a ma préférence)


Du coup cela ferait doublon avec la 54 sur une portion de trajet.


Dans le cas où la 30 irait au Château de Sassenage, le terminus de la 54 serait à replacer à La Poya
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 10:09

dams38 Wrote:Cela a été dit relativement clairement lors des fameuses réunions

Belle figure de style, ne serait-ce pas un oxymore ?

dams38 Wrote:Avec l'arrivée du tram ils espèrent voire réduire le nombre de cycliste sur l'avenue des martyrs.

C'est qui "ils" ?

dams38 Wrote:Quand on tient un tel discours, on ne va pas dérouler un tapis rouge pour l'aménagement cyclable. Il est fait le minimum pour dire qu'il a été fait quelque chose...

Suite aux dernières élections, concernant les cyclistes, les choses ont (radicalement) changé, non ? J'espère qu'on verra très vite les effets positifs et que les méritants seront honorés comme il se doit ! ;)

dams38 Wrote:Un cycliste, ça ne rapporte rien a comparer d'un passager TAG qui paye un abonnement.

C'est clair que mon abonnement annuel doit très largement financer tous les projets du SMTC... :roll:

dams38 Wrote:Le cheminement le long de l’Isère est a choisir en priorité surtout depuis que le revêtement a été refait. Au final, le temps de trajet ne s'en trouve pas rallongé... Entre le col des martyrs, et les nombreux feux, c'est le temps de parcours en vélo sur l'avenue des martyrs qui à augmenté avec les travaux...

Ce matin, je suis venu en vélo sur le Polygone (grâce/à cause de l’inauguration de la Place de la Résistance), j'ai escaladé le col "hors catégorie", j'ai respecté les feux (deux feux rouges) alors certes comme je ne suis pas un cyclistes émérite, j'ai bien senti que j'avais fait un (petit) effort mais ce n'est pas ces "contraintes" qui font que je n’utilise pas le vélo dans mes déplacements quotidiens. Dans la grande majorité de mes déplacements (en tant que piéton mis à part), c'est la voiture qui reste la plus rapide, devant le vélo et enfin les TCs et pourtant je persiste à prendre majoritairement les TCs... je sais je suis masochiste. Plus sérieusement, tout ça pour dire que chacun fait des choix en fonctions d'éléments, de contraintes qui n'ont pas pour tous la même importance.

dams38 Wrote:Mais pour parler aussi des usager TAG, ceux qui viennent de Sassenage vont être ravi... Actuellement, pour faire Sassenage le polygone, il faut prendre le 34. A partir du 1er septembre il faudra prendre le 54 puis le C6...

Une des mauvaises "surprises" du nouveau réseau, comme la desserte de Fontaine... :(
En espérant un ajustement du réseau dès l'été 2015 !?


Sinon, concernant le "coupable" des mauvais aménagements cyclistes sur le Polygone Scientifique en particulier et à Grenoble en général, je ne me prononcerai pas mais je rejoins ce que dit velo_love sur les mécontents et j'ajouterai, lorsque j'écoute ceux autour de moi, je pense foncièrement que certains se complaisent dans cette position d'éternelle victime ou d'incompris, eux qui mieux que tout le monde savent très bien comment il aurait fallu faire. Ce n'est pas les critiques de leur part qui me gêne mais plutôt l'accumulation d'arguments parfois contradictoires (par ex. concernant les cyclistes, la plupart de ceux que j'ai entendu aurait voulu pouvoir rouler sur les trottoirs) et puis cette propension à rejeter toujours la faute sur "l'autre", celui qui n'a pas de nom, l'aménageur, le décideur, le politique, celui qui vit dans les hautes sphères, qui vient d'ailleurs (cf l'architecte parisien Portzamparc qui ne comprend évidemment rien au particularisme local), celui qui roule forcément dans un gros 4x4 qui pollue, bien loin de son quotidien et de ses propres actions qui sont forcément toujours, si ce n'est irréprochables, tout du moins excusables. Bien évidemment, ce n'est pas le propre des cyclistes (et encore moins de ceux qui fréquentent ce forum) mais plutôt une posture que l'on reproche souvent à beaucoup de français et pas sûr que ces derniers veulent réellement que les choses changent, tellement ils excellent dans cet "art"... :?
Dernière édition par m@rco le 21 Aoû 2014 10:15, édité 1 fois.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 21 Aoû 2014 10:13

A propos d'aménagements "ratés", je trouve que l'entrée de la Place Nelson Mandela depuis la rue Félix Esclangon (Cité Internationale) est assez dangereuse pour les automobilistes (entre eux) et la cohabitation automobilistes/cyclistes (virage à 60°).

Jusqu'à présent je n'y étais passé qu'en voiture, j'ai l'impression que les 2 voies de la rue Félix Esclangon se rétrécissent à cet endroit et que deux voitures ne peuvent pas passer en même temps à moins de mordre sur la bande cyclable.

Ce matin, je suis passé en vélo en même temps qu'une voiture et elle s'est arrêtée ; si j'avais été dans son angle mort je pense que je serais passé très près de l'accrochage. Il me semble qu'un plot a été installé récemment mais après le virage donc trop loin pour protéger les cyclistes. Si le plot avait été installé avant le virage, je pense que ça devient critique pour les voitures (si l'on veut garder la continuité 2 voies de circulations).

De même en sortie de la Place Nelson Mandela (en direction de l'avenue des martyrs), la voie de droite se transforme tout de suite après le carrefour en voie de bus, ce qui incite les automobilistes à rouler sur la voie de gauche (pas logique). Il aurait été plus judicieux, à mon avis, de faire comme en sortie de la Place de la Résistance, c'est à dire faire commencer la voie de bus 20 mètres plus loin, ça ne gêne personne, ça facilite le passage de 2 à 1 voie et ça évite de démarrer en trombe au feu vert et ainsi doubler par la droite celui qui s'était déjà bien positionné.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 11:44

Marco, je suis bien d'accord avec toi que l'aménagement de la place Nelson Mandela est raté. Sauf peut-être d'un point de vue esthétique (l'égout et les couleurs, comme disait Coluche...). Pour les cyclistes, en arrivant de la rue Félix Esclangon, il aurait été plus intelligent de reconvertir l'ancienne plateforme du tramway en un cheminement cyclable (et piéton, pourquoi pas), de passer sous le pont Durand-Savoyat (il y a un large espace entre la pile du pont et les voies SNCF) puis de revenir sur l'avenue des Martyrs au niveau de l'entrée 1 du CEA. Trajet 100% sécurisé (et, cerise sur le gâteau, sans montée). Avec le développement du quartier Cambridge, on aurait même pu imaginer un cheminement cyclable jusqu'à l'ancien chemin Mutte vers la centrale Isergie. Cette idée, que j'avais proposée lors du complément à l'enquête d'utilité publique n'a pas été jugée pertinente (ou possible ?) et c'est bien dommage. Même s'il y a eu un mort au cours du chantier, je suis sûr qu'on aura de nouveau un accident très grave sur cette place et dans ce sens.

En ce qui concerne les aménageurs, comme souvent, on a rarement des cyclistes urbains. Je me rappelle un gusse directeur des services techniques du Conseil Général qui trouvait que l'ancien giratoire Minatec était très tranquille et qu'il y passait même avec ses enfants le dimanche. Bon, j'admets que son épouse était responsable de la SEM en charge de ce giratoire donc son point de vue était peut-être biaisé :mrgreen:
Soit dit en passant, ce genre de personne a souvent le syndrome du NIH : Not Invented Here. On se retrouve alors avec des aménagements uniques au monde (par exemple les "zones de rencontre piétons / cycles" recouvertes de sable sur des virages à 90 degrés derrière MC2). Pas de quoi être fier.



Pour en revenir au sujet, la place de la Résistance est quasiment terminée. Il manque un petit bout vers l'entrée du CNRS. De l'autre côté de la rue Horowitz, la sortie cycle du parvis devant le monument des Martyrs est opérationnelle (enfin, à partir de demain car aujourd'hui, c'est déjà le bazar avec une belle tente plantée à cet endroit).
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 11:47

m@rco Wrote:C'est qui "ils" ?


Un collègue qui assistait aux réunions "chantier" au début du projet et avait raconter le déroulement houleux de la réunion... "Ils" c'était, me semble t'il les tenants du projet, donc sous l'ancienne municipalité...


m@rco Wrote:C'est clair que mon abonnement annuel doit très largement financer tous les projets du SMTC... :roll:


Combien de cyclistes fréquentent le polygone chaque jour ?

Si 10% d'entre eux prennent un abonnement TAG à la place de leur vélo, c'est toujours ça qui rentre dans les caisses...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 21 Aoû 2014 11:51

velo_love Wrote:On se retrouve alors avec des aménagements uniques au monde (par exemple les "zones de rencontre piétons / cycles" recouvertes de sable sur des virages à 90 degrés derrière MC2). Pas de quoi être fier.



C'est donc bien une zone de rencontre... Au 1er degrés :twisted:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Aoû 2014 12:30

Sans compter les cyclistes en transit, une estimation à vue de nez est 1 500 cyclistes salariés. Il faut rajouter les cyclistes étudiants.

Après, je ne suis pas sûr que mettre les cyclistes dans les TC (sans leur vélo :mrgreen: ) soit une si bonne idée que cela. Imaginons un report de 200 cyclistes seulement. Comme ces gens-là ont le bon goût d'arriver aux mêmes heures que leurs collègues, cela signifie qu'il faut leur trouver 200 places. Avec l'actuel 34, je doute fort que cela soit possible. Donc :
- soit on laisse des gens sur le carreau,
- soit on rajoute des bus.
Est-ce que le budget correspondant au rajout des bus sera compensé par les nouvelles recettes provenant des abonnements des anciens cyclistes ? Je ne le crois pas du tout. Je pense plutôt que TC et vélo sont complémentaires avec pour le vélo un rôle de rabattement sur les axes TC structurants.

HS : pour les zones de rencontre de MC2, c'est plutôt avec le sol qu'autre chose... :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Mate » 21 Aoû 2014 13:04

velo_love Wrote:Sans compter les cyclistes en transit, une estimation à vue de nez est 1 500 cyclistes salariés. Il faut rajouter les cyclistes étudiants.

Après, je ne suis pas sûr que mettre les cyclistes dans les TC (sans leur vélo :mrgreen: ) soit une si bonne idée que cela. Imaginons un report de 200 cyclistes seulement. Comme ces gens-là ont le bon goût d'arriver aux mêmes heures que leurs collègues, cela signifie qu'il faut leur trouver 200 places. Avec l'actuel 34, je doute fort que cela soit possible. Donc :
- soit on laisse des gens sur le carreau,
- soit on rajoute des bus.

Simulation grandeur nature : quand il y a trop de neige pour que l'on puisse pédaler. Bon il y a de la neige donc ça rajoute un peu au bazard ambiant, mais quand même, si il faut reconnaitre une chose, c'est que le 34 est complètement blindé. Après je ne le prend qu'à ce moment là donc je ne me rend pas compte mais j'espère que ce n'est pas comme ça d'habitude.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar FDR » 21 Aoû 2014 13:19

velo_love Wrote:Pour ceux qui utilisaient le 34 entre Sassenage et le Polygone (ou même les automobilistes habitant dans le coin) et qui ne sont pas à l'aise sur un vélo, je ne pense pas que l'alternative soit crédible sauf à aller chercher la voie sur berge très en aval du pont des Martyrs ou un peu en amont (et alors en traversant la ZAC...). En effet, le secteur Argentière / Chamechaude est tout sauf cyclable. Cette endroit est suffisamment dissuasif pour empêcher un report vers le vélo.


Il est vrai que je roule très rarement à Sassenage. Maintenant que tu le souligne, il me semble en effet que c'est un no velo land en termes d'amenagements :(
Du coup c'est l'occasion d'améliorer les choses ! Et de ne pas attendre les grands chantiers de dans 10-20 ans (zac portes du vercors, prolongement ligne A, déviation départementale...)

m@rco Wrote:mais ce n'est pas ces "contraintes" qui font que je n’utilise pas le vélo dans mes déplacements quotidiens. Dans la grande majorité de mes déplacements (en tant que piéton mis à part), c'est la voiture qui reste la plus rapide, devant le vélo et enfin les TCs et pourtant je persiste à prendre majoritairement les TCs...


Pour la voiture plus rapide que le vélo ça dépend vraiment de tes parcours et de tes horaires ;)
Par curiosité, qu'est ce qui te dissuade d'utiliser plus souvent le vélo ? Ou dis autrement, que préfère tu dans les autres modes ?

m@rco Wrote:Sinon, concernant le "coupable" des mauvais aménagements cyclistes sur le Polygone Scientifique en particulier et à Grenoble en général, je ne me prononcerai pas mais je rejoins ce que dit velo_love sur les mécontents et j'ajouterai, lorsque j'écoute ceux autour de moi, je pense foncièrement que certains se complaisent dans cette position d'éternelle victime ou d'incompris, eux qui mieux que tout le monde savent très bien comment il aurait fallu faire. Ce n'est pas les critiques de leur part qui me gêne mais plutôt l'accumulation d'arguments parfois contradictoires (par ex. concernant les cyclistes, la plupart de ceux que j'ai entendu aurait voulu pouvoir rouler sur les trottoirs) et puis cette propension à rejeter toujours la faute sur "l'autre", celui qui n'a pas de nom, l'aménageur, le décideur, le politique, celui qui vit dans les hautes sphères, qui vient d'ailleurs (cf l'architecte parisien Portzamparc qui ne comprend évidemment rien au particularisme local), celui qui roule forcément dans un gros 4x4 qui pollue, bien loin de son quotidien et de ses propres actions qui sont forcément toujours, si ce n'est irréprochables, tout du moins excusables. Bien évidemment, ce n'est pas le propre des cyclistes (et encore moins de ceux qui fréquentent ce forum) mais plutôt une posture que l'on reproche souvent à beaucoup de français et pas sûr que ces derniers veulent réellement que les choses changent, tellement ils excellent dans cet "art"... :?
[/quote]

Il faut distinguer je pense deux sortes de récriminations de la part des "cyclistes urbains".

(1) Celles qui sont d'ordre micro : piste cyclable avec angle droit sur du gravier (ou non), poteaux ou potelets (j'insiste sur le pluriel) qui gêne la trajectoire (parfois des poubelles ou des boites aux lettres aussi...), bordures de qq cm de haut, interruptions brutales des aménagements, largeur non adapté, cheminement zigzaguant, mixité des aménagements avec les piétons aux carrefours...
Ces défauts de conception qui doivent souvent autant à la maîtrise d'ouvrage qu'à la maîtrise d'oeuvre sont juste INSUPPORTABLES (surtout quand il s'agit d'aménagements totalement neufs). Et franchement je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est possible de faire des aménagements aussi défectueux. Enfin si j'ai compris : le "jemenfoutisme".
NB :Tout aussi insupportable est la façon dont les "responsables" nient le problème ou nient leurs responsabilité : les techniciens disent que c'est la faute des politiques, et les politiques n'hésitent pas à incriminer les techniciens. Le clou reste quand les institutions se renvoient la balle : c'est pas ma faute, c'est le smtc ! non c'est la responsabilité de la ville ! mais non voyons c'est à cause de la métro ! (soupir)

(2) celles qui sont d'ordre macro : piste sur trottoir séparée de la chaussé ou bande cyclable sur chaussée avec les voitures ? Piste bidirectionnelle ou non ? Parcours direct ou moins direct mais plus sécurisé ? Piste qui cloisonne le cheminement ou qui facilite les flux dans toutes les directions ?
A ce niveau, les cyclistes sont rarement unanimes et n'ont pas tous les mêmes préférences, ni les mêmes pratiques. Du coup cela me semble inévitable qu'il y ait toujours des râleurs.
Je prends l'exemple de l'avenue des martyrs (ça permet en plus de ne pas être hors-sujet) : à titre personnel, je trouve très satisfaisant la solution retenue des couloirs de bus+vélos très larges. Dans les faits, je trouve qu'on n'est pas gêné par les bus qui ont toute la place de dépasser les vélos avec une belle distance de sécurité (et sans que les vélo soient obligés de se ranger dans le caniveau). Surtout, comme les bus sont assez peu présents et le seront encore moins (on n'est pas sur l'avenue Agutte Sembat...), cela permet d'avoir une voie vélo méga large qui permet de doubler tranquillement d'autres vélos ou de rouler de front avec des amis. Bref j'aime bien. mais je sais que ce n'est pas le cas tous les cyclistes. Certains ont peur des bus malgré leur faible fréquence et la largeur de la voie. D'autres ne jurent que pas des voiries cycles complètement séparées... etc
Dans tous les cas, la chose sur laquelle on sera (tous ?) d'accord, c'est la gêne occasionnée par les multiples bouches d'égout et le faible confort des deux grandes places qui encadrent cette avenue...
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