Afin de sécuriser la traversée des piétons entre Brignoud et Crolles, la Cosi travaille sur un projet de téléphérique entre les deux communes
En 2008, au côté du pont de l'A41 de Crolles pourraient circuler les cabines d'un téléphérique...
L'idée pourrait sembler farfelue. Elle apparaît pourtant logique lorsqu'elle est présentée. Cette idée, c'est la construction d'un téléphérique entre Brignoud et Crolles.
"Nous voulons sécuriser la traversée Crolles-Brignoud pour les piétons et les vélos, explique François Brottes, député et président de la communauté de communes du moyen Grésivaudan (Cosi). Nous avons donc trois solutions : une passerelle classique, une liaison train-tram avec un pont dédié ou un téléphérique."
Cette dernière option a, semble-t-il, la préférence des membres de la Cosi. Son principal avantage : les usagers franchiraient d'un coup les trois obstacles : l'A41, l'Isère et la voie de chemin de fer.
Si un téléphérique est construit, la gare de départ serait sans doute installée sur le site de l'ancienne usine Arkéma à Brignoud. Pour l'arrivée, les choses sont moins précises. Trois versions sont imaginables : deux envisagent l'aménagement d'une station d'arrivée à l'entrée de la zone industrielle de Crolles, juste avant la grande surface Casino ou juste après. Une troisième hypothèse ferait construire cette gare plus à l'ouest, au lieu dit "les Vorses".
L'option du téléphérique apparaît la plus réaliste même si financièrement, le coût d'un tel projet est estimé à 6 millions d'euros environ contre 3 pour une passerelle pour les piétons.
"Mais les avantages du téléphérique sont nombreux. Par tous les temps, tout le monde pourra traverser : piétons, cyclistes avec un aménagement spécifique, personnes à mobilité réduite... Avec cette option se posera alors la question de l'exploitation et du coût."
Des parkings seront aménagés à proximité de chaque gare. Il est possible d'imaginer par exemple qu'un automobiliste se gare à Crolles, monte dans une cabine du téléphérique pour aller prendre son train à Brignoud et soit à Grenoble une vingtaine de minutes plus tard. "Et inversement. Toutes les personnes travaillant sur Crolles et habitant sur la rive gauche de l'Isère n'auront plus à emprunter le pont sur l'A41. Ils prendront le téléphérique."
Même si cette solution par câble semble recueillir, pour le moment, toutes les faveurs, les études se poursuivent pour la réalisation d'une "simple" passerelle. Elle serait construite entre le rond-point à l'entrée de Brignoud et Crolles. Elle aboutirait en face du casino. Avantage son coût moindre. "Mais elle ne franchirait pas la voie de chemin de fer." Enfin, l'idée d'une liaison train-tram avec la construction d'un pont dédié est presque écartée. "C'est une solution à long terme. Nous voulons que le projet aboutisse vite."
"Nous ne sommes fermés à aucune solution, précise François Brottes, nous sommes juste certains d'une chose : pour que la sécurité des piétons et des cycles soit garantie, il leur faut une structure dédiée." La solution retenue devrait être annoncée dans le courant du 1er semestre 2006. D'ici là, une réunion de concertation sera organisée pour que la population s'exprime.
Même si le projet est très séduisant et en tenant compte de l'intermodalité avec le ter, je me demande quand même si il y a un potentiel de clients suffisant pour un téléphérique.