TransFlash Wrote:–une expérimentation d'un premier tronçon de voie réservée a été mis en place en mai 2004, sur la bretelle de sortie du Pont d'Oxford (l’un des accès nord-ouest à Grenoble par l’autoroute A48). Cette réalisation d'un linéaire de 550 mètres a été couplée avec un système de feux, permettant de donner la priorité aux cars pour rejoindre une avenue sur laquelle a également été aménagée un couloir bus. Conformément aux préconisations de l’État, une signalétique spécifique et un enrobé de couleur rouge permettent aux automobilistes d’identifier clairement la voie réservée;
–à la rentrée 2004, une voie réservée pour les bus urbains et les cars interurbains a été aménagée sur la RN90 (accès nord-est à Grenoble);
Plus intéressant, la suite du programme!
–enfin, une nouvelle voie réservée sera mise en place fin 2006 sur une section de l'A48 en amont du Pont d'Oxford dans le sens entrant sur Grenoble, sur environ 6 kilomètres. Ce projet est particulièrement novateur dans la mesure où l'implantation des voies réservées se fera sur l'emprise de l'actuelle bande d'arrêt d'urgence, en redéfinissant la largeur de l’ensemble des voies.
La question de la sécurité routière est au cœur de la réflexion. Pour garantir la sécurité de tous les usagers, le dispositif comportera notamment du contrôle d’accès, une surveillance vidéo de l’ensemble du linéaire et une gestion en temps réel de la signalisation dynamique et des interventions.
Cette voie réservée bénéficiera aux cars de la ligne Express Voiron-Crolles, ainsi qu'aux bus de la ligne 30, en partie. Egalement à quelques lignes TransIsère qui passent par là (7150 notamment)