Boulevard Albert 1er de Belgique avec la ligne C

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Boulevard Albert 1er de Belgique avec la ligne C

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2005 21:23

Que va-t-il advenir du bd Albert 1er de Belgique, avec la mise en service de la ligne C?
Actuellement, il est desservi par la ligne 5, qui y bénéficie d'un couloir de bus dans chaque sens (reste 2 voies pour les voitures, sens unique). La ligne 5 disparaitra, la ligne C passera par Joffre, les lignes 31 et 34 n'y passent plus non plus depuis quelques mois... J'espère que le boulevard ne va pas se transformer en 4 voies routières. Il faudra bien au minimum une piste cyclable par sens, mais avec des terreplein, qui réduise la largeur de la chaussée, ce sera mieux!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Boulevard Albert 1er de Belgique avec la ligne C

Messagepar velo_love » 24 Sep 2005 16:37

sylvain Wrote:Que va-t-il advenir du bd Albert 1er de Belgique, avec la mise en service de la ligne C?
...Il faudra bien au minimum une piste cyclable par sens, mais avec des terreplein, qui réduise la largeur de la chaussée, ce sera mieux!

Optimiste, va ;)
-- JM
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi38 » 20 Oct 2005 14:20

J'espère que ce boulevard ne va pas se transformer en autoroute 4 voies. Mais vu qu'il n'a pas l'air concerné par les travaux du tram, il n'est apparement pas prévu de le reprofiler pour le retrécir aux automobilistes. :(
Rémi38

Messagepar gargamel_bleu » 20 Oct 2005 14:26

J'espère que ce boulevard ne va pas se transformer en autoroute 4 voies.

c'est déjà le cas... :cry:

Un réaménagement ne serait pourtant pas du luxe, les trottoirs sont en mauvais état et la route est bien "bombée" au milieu !
gargamel_bleu

Messagepar genetechno » 20 Oct 2005 15:36

je pense qu'ils vont la mettre a double sens pour orienter les voitures
de clémenceau directement vers les grand boulebard via albert 1er
sans passer par la place pasteur qui risque de devenir un point noir
de la circulation avec les 2 lignes de tram qui se rejoignent
genetechno
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Rémi38 » 20 Oct 2005 15:57

C'est pas une mauvaise idée, j'y avais pas pensé :)
Rémi38

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2005 17:44

D'après les différents documents que l'on a vu, le bd Albert 1er de Belgique restera à 2 voies sens ouest-est, au départ de la place Gustave Rivet. Ce qui veut dire que les 2 voies de bus ne seront pas restituées à la circulation. Les trottoirs seront-ils élargis?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar genetechno » 21 Oct 2005 8:57

donc ce sera le bordel car les vehicules en direction de Lyon
sont orienté sur la fin de Gabriel Peri sur clémenceau puis les
grand boulevard via la place Pasteur :?
genetechno

Messagepar jmg.bus » 21 Oct 2005 9:05

Je pense que le "bordel" vient de trop d'autos...
Et la politique courageuse menée par nos élus locaux de réduire le stationnement, la circulation et apaiser le trafic qui reste est très honorable (il suffit de mesurer la largeur des nouvelles voies des Gds Bds ;) :D
jmg.bus

Messagepar Rémi38 » 21 Oct 2005 9:17

genetechno a écris:
donc ce sera le bordel car les vehicules en direction de Lyon
sont orienté sur la fin de Gabriel Peri sur clémenceau puis les
grand boulevard via la place Pasteur

D'un autre coté, si l'on intègre les transformations du plat de spaghetti dans le plan de circulation, les automobilistes venant de Gabriel Péri seront forcés d'aller vers les grands boulevards pour aller sur Lyon et donc passage vers Clémenceau et Albert 1er.
Rémi38

Messagepar genetechno » 21 Oct 2005 11:07

jmg.bus Wrote:Je pense que le "bordel" vient de trop d'autos...
Et la politique courageuse menée par nos élus locaux de réduire le stationnement, la circulation et apaiser le trafic qui reste est très honorable (il suffit de mesurer la largeur des nouvelles voies des Gds Bds ;) :D

je suis d'accord sur le trop d'auto mais là même avec très peu d'auto
je pense que la place pasteur peut vite devenir galère.
genetechno

Messagepar gargamel_bleu » 21 Oct 2005 11:53

D'un autre coté, si l'on intègre les transformations du plat de spaghetti dans le plan de circulation, les automobilistes venant de Gabriel Péri seront forcés d'aller vers les grands boulevards pour aller sur Lyon et donc passage vers Clémenceau et Albert 1er.

Le plat de spaghetti c'est l'echangeur des sablons c'est ca ? :)
Je crois que même après sa transformation on pourra continuer d'aller vers l'île verte (et donc vers Lyon) en venant de Gabriel Peri. (Cf le plan page 6 http://www.grenoble.fr/download/Parc_paul_Mistral.pdf )
D'ailleurs le pont provisoire sur l'Isere devrait être péréniser ce qui va dans le même sens.

Donc le passage vers Clemenceau et Albert 1er ne devrait pas être le seul moyen d'aller vers Lyon.
gargamel_bleu

Messagepar Rémi38 » 21 Oct 2005 11:59

Ca doit etre leur plan qui n'est pas tres clair mais je n'arrive pas à voir si avec le nouvel échangeur, en venant de Gabriel Péri par exemple on pourra prendre Jean Pain vers Chavant.

Sinon, c'est vrai, vu qu'on pourra toujours aller vers le centre ville, il reste cette solution pour aller vers Lyon surtout si le pont provisoire ne le devient plus (provisoire pas pont :lol: ).

Sinon y'a encore la rocade! ;)
Rémi38

Messagepar jmg.bus » 22 Oct 2005 8:42

Le terme "plat de spaghettis" veut en effet dire "l'échangeur des Sablons" ;)
jmg.bus

Messagepar m@rco » 24 Oct 2005 8:47

Rémi38 Wrote:Ca doit etre leur plan qui n'est pas tres clair mais je n'arrive pas à voir si avec le nouvel échangeur, en venant de Gabriel Péri par exemple on pourra prendre Jean Pain vers Chavant.

Et en ouvrant les yeux, ça va pas mieux ? :mrgreen:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rémi38 » 24 Oct 2005 10:17

m@rco Wrote:
Rémi38 Wrote:Ca doit etre leur plan qui n'est pas tres clair mais je n'arrive pas à voir si avec le nouvel échangeur, en venant de Gabriel Péri par exemple on pourra prendre Jean Pain vers Chavant.

Et en ouvrant les yeux, ça va pas mieux ? :mrgreen:

:nrv: :OUAOU decu: Faut croire que non. :p
Rémi38

Messagepar fantransport » 25 Fév 2006 13:22

Si on regarde l'avenue Albert 1er de Belgique depui Gustave Rivet, il ya 2 voies de ciculation et de grand trottoir alors la suite semble logique. Aussi non, il peuvent faire une contre allée et du stationnement paralléle.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 15:39

Sinon, je pensait prolonger la ligne Image jusqu'à Gustave Rivet (voir autre sujet) et ainsi ca permetterait de garder les voies Bus dans chaque sens.
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 20:39

Les habitants de Saint-Martin d'Hères sont mécontents de ce nouveau terminus arrêté trop loin de l'hypercentre de Grenoble.
Ils veulent y accéder sans rupture de charge; je note Fantransport que la ligne 23 à Gustave Rivet nécessiterait toujours une correspondance avec la ligne A, à Albert 1er de Belgique, pour atteindre l'hypercentre.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 20:58

Elle passerait justement par Albert 1er de Belgique. VOir sujet sur SMH.

fantransport

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2006 21:06

Oui Fantransport,
j'ai bien enregistré ta proposition de faire passer la 23 passerait par l'avenue Albert 1er de Belgique,
mais celà obligerait quand même les Martinérois à faire une correspondance pour joindre l'hyper centre de Grenoble avec la A.
jmg.bus

Messagepar fantransport » 21 Mai 2006 23:01

C'est mieux que de faire une correspondance de plus, avec le tramway de la ligne Image et faire 2 arrêts jusqu'à Chavant puis prendre un tram ou un bus pour aller au centre-ville.

fantransport

Messagepar Jean Max » 22 Mai 2006 9:16

Pourquoi ne pas faire partir la ligne 23 de la Gare ensuite elle emprunterait le boulevard Gambetta et l'avenue Albert 1er de Belgique.
Jean Max

Messagepar agora 38 » 22 Mai 2006 16:05

En procédant ainsi, le but était de supprimer un maximum de course/jour sur la rue lesdiguères toutes ligne confondue, objectif plus que réalisé.
Malgré le repport de la clientèle sur les ligne 21 et 34 pour certains martinérois, il est vrai que l'on peut s'apercevoir qu'un certain nombre de ces habitants se retrouve confronté à un changement.
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes