girouette tram

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

quelle girouette de tram preferez vous ?et pourquoi

Le sondage s’est terminé le 01 Sep 2005 19:16

les anciennes
4
29%
les nouvelles
10
71%

Nombre total de votes : 14

girouette tram

Messagepar marc31 » 29 Aoû 2005 19:16

quelle girouette de tram preferez vous ?moi les anciennes plus simple (qui pour moi caracterise les tram grenoblois ) mais bon c'est l'habitude
marc31

Re: girouette tram

Messagepar engine-54 » 29 Aoû 2005 21:08

vue de loin, la couleur me paraît plus difficile à cerner sur les nouvelles que sur les anciennes, à part dans la nuit bien sur; ceci dit ça donne une petite touche high-tech et annonce l'arrivée toute proche des citadis.
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Guillaume » 30 Aoû 2005 10:48

DE loin je préfère les anciennes, de jours comme de nuit c'était clair et précis!!
Guillaume

Messagepar Jean Max » 30 Aoû 2005 16:27

Les nouvelles girouettes donnent un air plus moderne aux rames TFS

Est-il prévu de remplacer les rétroviseurs sur la rames TFS par des caméras, comme sur les rames TFS de la T2 à Paris quand elles ont été remplacées par les Citadis ?

Le probleme c'est que la partie à diodes devint illisible pendant la journée.
Jean Max

Messagepar marc31 » 30 Aoû 2005 16:36

oui les diodes sont difficile à lire en journée et tombe beaucoup en panne (2025 2036 2039 2040 2050 ) x:doigts: rentable ? :?:
marc31

Messagepar jmg.bus » 30 Aoû 2005 17:25

Une partie de la moins bonne lisibilité des nouvelles girouettes à diode doit provenir également du type de caractères utilisés.
Je m'explique : le "bâton majuscule" sur une surface relativement restreinte (comme sur les girouettes des TFS surbaissés grenoblois) a pour résultat, surtout pour la destination "INTERNATIONALE", que l'on ne distingue (presque) plus que des barres verticales noires et jaunes.
A l'oposé, cela me rappelle la caligraphie très lisible qui fut adoptée à Lyon lors de la mise en service de leurs premiers trolleybus Berliet ER 100 en 1978 : ils avaient choisi un caractère proche de l'Univers ou de l'Arial, donc comme sur nos TFS surbaissés, mais en utilisant à la fois les majusculles et les minuscules.
Ceci est évidemment valable pour tous types de messages dans une surface limitée, sur girouettes ou autre suport.
jmg.bus

Messagepar jside » 30 Aoû 2005 18:29

Bonjour,

La couleur de la ligne est plus lisible et la lettre est plus 'brillante'.
Cependant,j'ai pu remarquer que sur certaines rames ils avaient complétement disparus. Surement un disfonctionnement.

La destination est illisible. Pour ma part, je suis obliger d'attendre que le trame soit sur moi pour lire quelque chose. Surout pour "CITE" ... 'INTERNATIONALE'

Comme le souligne jmg, pourquoi la plupart des messages affichés sur le télébus, la girouette ou autres suuport sont presque systématiquement en majscule.

Je suppose que les personnes chargées de ces messages ont du faire des essais de lisbilités :
"TEST DE MESSAGE POUR TELEBUS"
"Test de message pour Telebus."
Si c'est la cas, je pense que l'invesstissement dans ces nouvelles girouettes n'a pas été de bonne augure...

Pour le Grenoblois avisé que je suis, cela ne me dérange guère dans la mesure où je connais mon réseau de transport en commun relativement bien.

Pour conclure, je dirais que je ne me prononce pas pour le moment, tant que je n'aurais pas vu à quoi pourrai ressembler l'affichage en minuscule 'Cité Internationale' ou un dérivé. Lequel? Comme celui du Logo Citadis (lettre noire sur fond jaune, dit en video-inverse) : http://ludifer.free.fr/Citadis/P8260089.JPG

Voilà !
jside

Messagepar engine-54 » 30 Aoû 2005 21:59

disons que connaître la couleur de la ligne de loin sert (et m'a bien servi!) lors de sprints pour rattraper les derniers trams du soir :lol: :lol: :lol:

petites remarques : le texte peut-il être écrit en couleur? et une girouette latérale, est-ce possible (toujours dans une logique "sprint"...)
engine-54

Messagepar gargamel_bleu » 31 Aoû 2005 8:21

en gros il n'y a que "internationale" qui pose problème. d'où l'intérêt de prolonger la B à Saint Egreve : "cap 38" ca devrait être plus lisible ! :D
gargamel_bleu

Messagepar G1234 » 31 Aoû 2005 16:19

engine-54 Wrote:disons que connaître la couleur de la ligne de loin sert (et m'a bien servi!) lors de sprints pour rattraper les derniers trams du soir :lol: :lol: :lol:

petites remarques : le texte peut-il être écrit en couleur? et une girouette latérale, est-ce possible (toujours dans une logique "sprint"...)

mise à part le N° de ligne c'est une girouette à pastille .. donc la destination sera toujours en jaune !

Pour les girouettes latérale ... c'est pas prévu pour ! et vu l'age des rames..... mais les citadis auront des telebus latéraux !
G1234

Messagepar Jean Max » 31 Aoû 2005 16:53

Jside, je n'arrive pas me connecter sur ton site. :roll:
Jean Max

Messagepar marc31 » 31 Aoû 2005 18:43

il pourrait pas plutôt faire defiler plutot que de faire "cité" "international" :?: :oops:
marc31

Messagepar jmg.bus » 31 Aoû 2005 19:36

Citation :
"en gros il n'y a que "internationale" qui pose problème"
Comme pour "CITE INTERNATIONALE" et pour les mêmes raisons, je trouve que d'autres destinations sont également peu confortables à lire, FONTAINE LA POYA, entre autre.
jmg.bus

Messagepar marc31 » 01 Sep 2005 7:44

et en plus la nuit le vert de la ligne B ressemble à du bleu ! et le bleu de la ligne A n'est pas pareil sur le plan rentable
marc31

Messagepar agora 38 » 01 Sep 2005 10:43

Pour ma part je préfère les nouvelles girouettes. Elles sont plus armonisées avec les Citadis et les GX117. De plus elles montrent l'évolution et l'avenir des technologies.
agora 38

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes