Voici l'article paru sur Grenoble.fr (Notez que le téléphérique sera gratuit le 9 septembre dès 18h pour fêter cet evenement !)
La régie du téléphérique s’est engagée avec l’aide de la Ville de Grenoble et des collectivités territoriales dans un vaste programme afin de valoriser la Bastille.
Avec 550 000 visiteurs chaque année, dont 220 000 empruntent les bulles, la Bastille et son téléphérique constituent le site touristique le plus visité de l’agglomération grenobloise, et également le lieu favori des grenoblois.
Il s’agissait pour la Régie du Téléphérique de choisir un projet qui respecterait l’environnement privilégié du site et préserve ses constructions et leur valeur patrimoniale. Finalement, le projet choisi s’articule autour de la notion d’accessibilité.
Mise en accessibilité
Accessibilité physique aux personnes à mobilité réduite, accessibilité économique avec des aménagements calculés et réalistes afin de préserver l’attrait du site, accessible à tous moyennant une somme raisonnable. Enfin le traitement de l’eau et des déchets ainsi que les aménagements paysagers prévus s’inscrivent dans la durabilité environnementale, et dans le respect de cette petite montagne toute proche de Grenoble.
L’habillage très contemporain de la gare d’arrivée du téléphérique et la mise en service de toilettes accessibles aux personnes handicapés constituent la première phase de ces travaux de mise en accessibilité du site, qui est resté ouvert au public pendant tout l’été.
Sans attendre la seconde phase du chantier qui se déroulera entre novembre 2005 et mars 2006 avec notamment la mise en accessibilité de la place Haxo, du belvédère et du restaurant du téléphérique, le site souhaite s’ouvrir largement au public et fêter avec les grenoblois et amis de passage ce nouvel élan.
Ainsi une série d’événements vous attendent en haut des bulles tout au long de ce mois de septembre 2005.
Exposition « Le patrimoine, la ville et nous »
Le projet de protection du patrimoine architectural ancien visant à préserver et embellir le centre ancien de Grenoble. Une exposition proposée par la Ville de Grenoble.
Du 1er au 30 septembre 2005.
Exposition « La laïcité »
A l’occasion du centenaire de loi proclamant la laïcité dans les établissements scolaires, le parti radical de gauche vous propose une réflexion sur l’avenir de la laïcité. Entrée libre et gratuite de 9h30 à 18h.
Du 8 septembre au 2 octobre 2005.
Soirée « Tous à la Bastille » le Vendredi 9 septembre 2005
Inauguration de la fin de la première phase de travaux. Cocktail, bal, aller-retour gratuit en téléphérique pour tous à partir de 18 h !
Journées du patrimoine les 18 et 18 septembre 2005
Lors des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2005, des visites guidées seront proposées : « Découverte des fortifications de la Bastille » et "Visite de chantier, restauration des fortifications de la colline Bastille ».
Soirée "La ruée vers l’art, Danse à la Bastille " le 17 septembre 2005
Une grande soirée dansante ponctuée par une série de morceaux de danse de choix présentés dans le cadre du festival "Art dans désir" et prolongée par un bal musical animé par DJ Flore de Lyon, découverte électro du printemps de Bourges 2003.
Mais il reste une question que je me pose. La gare de départ et d'arrivée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais comment ces dernières pourront monter dans les bulles, surtout avec un fauteuil électrique ???