Un point sur les girouettes en couleurs

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un point sur les girouettes en couleurs

Messagepar Sylvain » 11 Aoû 2005 10:59

Je voudrais savoir où on en est niveau girouette, surtout celles avec des couleurs! 8-)

Ne comptons pas les GX187 (326 à 346... ou 345 je sais jamais), les GX317 (600 à 632 et 933 ou 934 à 957), qui ont leur girouette à film couleur depuis un bout de temps (2001).

Les Agora S : certains ont reçu le film couleur. J'ai pu voir le 418, le 445
Image
Combien y en a-t-il d'équipés? Est-ce que ca va se poursuivre?

Les Agora L : ils ont tous reçu leur film au début de l'été. On peut les voir sur la 1, mais on a pu aussi en voir sur la 3. Peut-être en verra-t-on a la rentrée sur la 5 ?
Image
Image

Les Cito : ils ont reçu leur film l'été dernier, moins d'1 an après leur mise en service.
Image

Les GX117 ont été livrés avec leur girouette bimode diodes+pastilles.
Image
Image
(photos de Maxximum)

Les Trams TFS : la plupart ont leur girouette diodes+pastilles, en remplacement des films couleur. Mais combien en reste-t-il a équiper? Est-ce que c'est en cours? Il faudra attendre le 30 aout pour voir l'indice couleur A ou B, à la place du carré orange.
Image

Les Agora S GNV : c'est un peu comme les Agora S : on en voit parfois 1 ou 2 avec le film couleur, mais pas beaucoup. Je crois me souvenir que le 3051 en est équipé, par exemple. A quand la suite?
(désolé, pas de photo)

Les Citadis : en attendant leur mise en service, leur girouette diodes+pastille ne sert qu'à afficher "Essais" en pastille. Mais ils sont équipés d'origine. Il y a déjà de livré 6001 à 6005.
Image
(photo de Tof)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Un point sur les girouettes en couleurs

Messagepar G1234 » 11 Aoû 2005 14:13

Il me semble que les citos ne l'ont plus.....
G1234

Messagepar pierre » 11 Aoû 2005 14:37

j'en ai vu une sur la 26
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 30 Nov 2005 11:03

Bon, maintenant, la plupart des Agora S ont leur film couleur, du moins pour ceux d'Eybens.
Les Agora S GNV l'ont aussi en grande partie.

Je me pose une question :
Pourquoi on est capable d'ecrire sur une meme girouette "34-Grenoble-Polygone Scientifique" lorsqu'il s'agit d'une girouette 100% pastille d'Agora S, sur une girouette bimode de GX317....
Alors qu'on a besoin de 2 girouettes sur un Agora S GNV avec film ("34-Grenoble" et "34-Polygone Scientifique" )?

Sur les GNV sans film, ca ne rentre pas, donc ca s'écrit en 2 fois, mais j'ai l'impression qu'on a conservé ce double affichage même avec le film, alors que ce n'est pas nécessaire.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2005 20:32

G1234 Wrote:Il me semble que les citos ne l'ont plus.....

Pourquoi les Cito ont perdu leur film couleur, et pourquoi ne l'ont-ils toujours pas récupéré?

Et pour les Citaro, toujours rien de prévu? ;)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 22 Déc 2005 22:09

Quelques photos pour compléter
sylvain Wrote:Les Agora L : ils ont tous reçu leur film au début de l'été. On peut les voir sur la 1, mais on a pu aussi en voir sur la 3. Peut-être en verra-t-on a la rentrée sur la 5 ?
Après la 1 et la 3, voici la 5
Image

Les Cito : ils ont reçu leur film l'été dernier, moins d'1 an après leur mise en service.
Et comme ca a été dit, ils l'ont perdu et ne l'ont toujours pas retrouvé
Image

Les Agora S GNV : c'est un peu comme les Agora S : on en voit parfois 1 ou 2 avec le film couleur, mais pas beaucoup. Je crois me souvenir que le 3051 en est équipé, par exemple. A quand la suite?
(désolé, pas de photo)

Voici une photo, sur la 16 et la 51, en attendant d'en avoir sur 13, 34 et 26
Image
Image

La suite des couleurs de l'Agora S, sur les 12, 32 et 33 (rare):
Image
Image
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 11 Avr 2006 22:02

A ce sujet, lorsqu'un Bus est équipé de girouette, le film comprend toutes les lignes, de plus on voit differents types de Bus sur chaque ligne alors on peut dire que sur toutes les lignes, on peut voir des girouettes couleurs même si tous les Bus ne sont pas équipées.

De plus, lors d'un déplacement à Rouen pour mon sport, j'ai pu observer que sur la face arrière des Bus, le numéro de la ligne était en couleurs à diiodes. pourquoi faire de même à Grenoble?
Dernière édition par fantransport le 12 Avr 2006 23:18, édité 1 fois.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar jmg.bus » 11 Avr 2006 22:50

Pour ma part, plus il fait soleil, moins je trouve que l'on distingue le n° de ligne à diodes.
jmg.bus

Messagepar sybic31 » 12 Avr 2006 11:34

fantransport Wrote:
De plus, lors d'un déplacement à Rouen pour mon sport, j'ai pu onserver que sur la face arrière des Bus, le numéro de la ligne était en couleurs à diiodes. pourquoi faire de même à Grenoble?

Sur 3 GX 327 à Toulouse c'est comme ça . L'indice de ligne couleur est à la place du logo TAG?
sybic31
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar G1234 » 12 Avr 2006 13:36

sybic31 Wrote: L'indice de ligne couleur est à la place du logo TAG?

Pardon ??
G1234

Messagepar Number1 » 12 Avr 2006 16:53

jmg.bus Wrote:Pour ma part, plus il fait soleil, moins je trouve que l'on distingue le n° de ligne à diodes.

Je dirais exactement pareil car j'ai vu des citelis sur la 31 qui étaient face au soleil et il était impossible de loin de voir le beau rose de la ligne.

fantransport Wrote:De plus, lors d'un déplacement à Rouen pour mon sport, j'ai pu observer que sur la face arrière des Bus, le numéro de la ligne était en couleurs à diiodes. pourquoi faire de même à Grenoble?

A l'arrière des derniers SETRA S 315 NF (c'est à dire 556 à 561), on peut voir une girouette à diiodes affichant la ligne. Le hic, c'est que cette girouette n'affiche que lorsque la destination est : DEPOT. Sinon il n'y pas d'affichage
Ex livrée des 6020 ==>
Number1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sybic31 » 12 Avr 2006 17:44

G1234 Wrote:
sybic31 Wrote: L'indice de ligne couleur est à la place du logo TAG?

Pardon ??

J'ai vu des photos de bus TAG avec un logo TAG sur la girouette je voudrai savoir si la pancarte TAG a était remplacé par une pancarte avec le numéro de la ligne?
sybic31

Messagepar Rémi38 » 12 Avr 2006 18:19

Pourquoi certains Citadis ont sur leur girouette, en plus de la destination, un petit L008 ou L014 en haut à gauche, contre le B? C'est un bug?
Rémi38

Messagepar Sylvain » 12 Avr 2006 19:22

sybic31 Wrote:J'ai vu des photos de bus TAG avec un logo TAG sur la girouette je voudrai savoir si la pancarte TAG a était remplacé par une pancarte avec le numéro de la ligne?
Ce n'était pas un logo TAG, mais une "tête de pignouf bleue" [(c] jmg ;)], le symbole de la montée par l'avant. Il a été ainsi affiché lors de la mise en place du système. Comme la plupart des bus, à l'époque n'avaient pas encore de film pour l'indice de ligne, la place était vaquante (sur les bus qui avaient une girouette "complète", on y a mis un autocollant plus petit).

Mais la tête était collée sur la vitre, à l'extérieur.

Maintenant que presque tous les bus ont un film couleur (ou un bloc diodes), les têtes de pignouf se font plus rares à cet emplacement.

Mais ce n'est pas une pancarte, c'est un film déroulan (comme les bonnes vieilles girouettes! mais automatique)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes