Pas de problème d'explosion pour nos bus au GNV ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pas de problème d'explosion pour nos bus au GNV ?

Messagepar fabien » 02 Aoû 2005 21:03

Bonsoir

L'incident de Montbéliard ne fait pas un peu réfléchir la TAG sur l'usage abusif et à toutes les sauces des bus au gaz????

Combien faudra t'il en bruler pour trouver des soupapes qui fonctionnent??

JMG, c'est un bon argument pour vite commander des trolleybus, non? ;-)

J'espère qu'on ne va pas attendre d'avoir des morts pour reflechir au problème...

Question subsidiaire; est ce que ça existe encore les bus au diester???

Petite blague; coller sur le cul des bus au gaz des autocollants vers le bas de cette page, les triangles jaune, ou comme sur les camions, les carrés oranges;
http://www.inrs.fr/htm/pictogrammes_pou ... urite.html

fabien38

DES TROLLEYS A GRENOBLE, VIIIITE!!!

[Modération Arnaud
Modification du titre a propos des problèmes d'explosion]
fabien

Re: Pas de problèmes pour nos bombes roulantes au gaz???

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2005 21:15

fabien Wrote:L'incident de Montbéliard ne fait pas un peu réfléchir la TAG sur l'usage abusif et à toutes les sauces des bus au gaz????
Ca va... déjà il n'y en a plus en commande! Par contre ce que je saisis pas, c'est de voir rouler des GNV l'été sur la 3, alors qu'on sait que ca coûte plus cher à l'usage. Moi je préfère les GX187 :mrgreen: .. bon c'est vrai c'est bien la clim et le plancher bas. En tous cas, à l'été 2003, il y en avait sur les lignes 3, 10, 30, 35. Cette année et l'année dernière, seulement sur la 3. C'est donc un progrès! Mais la 3 ne peut pas y échapper, car je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de bus diesel standard disponibles! (surtout avec la navette tram)

Question subsidiaire; est ce que ça existe encore les bus au diester???
Pas cet été, mais dès la rentrée sur les lignes 3 et 5! Les GX187 roulent au diester.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 02 Aoû 2005 21:19

Je rappelle pour qu'il n'y ait pas de mauvaises interpretations que c'est un bus roulant au GNV qui a pris feu à Montbelliard et que c'est suite à cet incendie qu'une des bouteilles de gaz a explosée. Apparamment, en raison d'un problème de soupape de sécurité.

Pour ce qui est des incendies de bus, cela est arrivé recemment sur des bus diesel, à Lyon notamment, des trolleys et des bus au GNV. Le problème avec le GNV, c'est qu'il faut que la gaz s'echappe avant que la bouteille chauffe trop, ce qui doit normalement se passer.

Pour ce qui est des bus propres, je pense que c'est bien mais il ne faut pas oublier que c'est surtout les voitures qui polluent la ville, pas les bus :D
Dernière édition par Arnaud le 07 Aoû 2005 9:42, édité 1 fois.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 02 Aoû 2005 21:24

Pas cet été, mais dès la rentrée sur les lignes 3 et 5! Les GX187 roulent au diester.

ok, mais en fin de compte, ça donnait quoi le diester?
On en parle plus trop...

fabien :train:
fabien

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2005 21:49

fabien Wrote:ok, mais en fin de compte, ça donnait quoi le diester?
On en parle plus trop...
Ben comme dirait JMG, s'il y a 30% de diester, il reste quand même 70% de gasoil! :) . C'est un peu mieux que le diesel de base, maintenant avec le TBTS (Très Basse Teneur en Souffre) l'intérêt n'est peut-être plus aussi évident, sauf au niveau financier (peu d'investissement). Enfin, je me trompe peut-être
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 02 Aoû 2005 21:56

sylvain Wrote:
fabien Wrote:ok, mais en fin de compte, ça donnait quoi le diester?
On en parle plus trop...
Ben comme dirait JMG, s'il y a 30% de diester, il reste quand même 70% de gasoil! :) . C'est un peu mieux que le diesel de base, maintenant avec le TBTS (Très Basse Teneur en Souffre) l'intérêt n'est peut-être plus aussi évident, sauf au niveau financier (peu d'investissement). Enfin, je me trompe peut-être

Ok, donc, le gazoil serait moins soufré.
C'est quand même mieux, comme ça ça profite à tout le monde.

A propos de soufre, l'autre jour, sur la cinquième, ils disaient que l'ETNA crachait 6000 tonnes de dioxyde de soufre par jour.... J'ai comme l'impression que nos réductions d'émission ne changeront pas grand chose à notre destin ;-)

à ciao

fabien38
fabien

Re: Pas de problème d'explosion pour nos bus au GNV ?

Messagepar iveragh » 02 Aoû 2005 21:57

Franchement je n'arrive pas à comprendre cette obsession pour le trolley à Grenoble, comme si ce mode de transport avait toutes les vertus du monde, et était le remède universel. Avant de remplacer tous les véhicules GNV par du trolley, il faut aussi se pencher sur tous les coûts annexes, et pas des moindres, en particulier des infrastructures très onéreuses. A moins que le SMTC n'ait de l'argent à gaspiller, je ne vois d'intérêt dans le trolley que pour équiper la ligne 1 en TCSP complet. Pour le reste, j'ai l'impression que c'est plus une lubie qu'autre chose. Et le diesel avec FAP c'est aussi une solution, certes plus polluante que le trolley, mais aussi considérablement plus économe...
iveragh

Messagepar fabien » 02 Aoû 2005 22:15

iveragh Wrote:Franchement je n'arrive pas à comprendre cette obsession pour le trolley à Grenoble, comme si ce mode de transport avait toutes les vertus du monde, et était le remède universel. Avant de remplacer tous les véhicules GNV par du trolley, il faut aussi se pencher sur tous les coûts annexes, et pas des moindres, en particulier des infrastructures très onéreuses. A moins que le SMTC n'ait de l'argent à gaspiller, je ne vois d'intérêt dans le trolley que pour équiper la ligne 1 en TCSP complet. Pour le reste, j'ai l'impression que c'est plus une lubie qu'autre chose. Et le diesel avec FAP c'est aussi une solution, certes plus polluante que le trolley, mais aussi considérablement plus économe...

Ben ouais, quand on a plus de 20 km de ficelle dans les rues, et qu'on fait rouler des bus qui puent, il y a quelque chose d'illogique, c'est tout!
Grenoble est quand même l'une des villes les plus polluées de France.
Il faudrait arreter de raisonner à court terme...

Pour la pollution, je m'en fous un peu, je suis au dessus de Grenoble, mais c'est pas une raison ;-)

fabien38
fabien

Messagepar iveragh » 02 Aoû 2005 22:26

fabien Wrote:Ben ouais, quand on a plus de 20 km de ficelle dans les rues, et qu'on fait rouler des bus qui puent, il y a quelque chose d'illogique, c'est tout!

Ok, mais en suivant ce raisonnement, le trolley ne pourrait pas se substituer au GNV, car toutes les lignes équipées de bifilaires sont en diesel actuellement (à part bien sûr quelques miettes ici et là).

Pour la pollution, je m'en fous un peu, je suis au dessus de Grenoble, mais c'est pas une raison ;-)

Certes, mais les polluants remontent non ?
iveragh

Messagepar fabien » 02 Aoû 2005 22:33

iveragh Wrote:
fabien Wrote:Ben ouais, quand on a plus de 20 km de ficelle dans les rues, et qu'on fait rouler des bus qui puent, il y a quelque chose d'illogique, c'est tout!

Ok, mais en suivant ce raisonnement, le trolley ne pourrait pas se substituer au GNV, car toutes les lignes équipées de bifilaires sont en diesel actuellement (à part bien sûr quelques miettes ici et là).

Mais bien sur, on ne peut pas tout electrifier!!!
Mais déja des trolleys là ou il y a la ficelle, et les GNV trouveront assez de places sur les autres lignes en remplaçant les diesels.

Certes, mais les polluants remontent non ?

Pas tellement. En hiver, on voit bien la cloche qui maintient Grenoble au chaud...
En fait, les polluants qui montent ne stagnent pas à 666 m d'altitude. Par contre ceux qui ne montent pas stagnent sur l'agglo.
fabien

Messagepar m@rco » 03 Aoû 2005 8:15

fabien Wrote:En fait, les polluants qui montent ne stagnent pas à 666 m d'altitude

Tu habites au diable... ? :lol:
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2005 16:58

sylvain Wrote:En tous cas, à l'été 2003, il y en avait sur les lignes 3, 10, 30, 35. Cette année et l'année dernière, seulement sur la 3. C'est donc un progrès!.
IL a fallu que je le dise pour que ca porte malheur! Un Agora S GNV (3007) tournait sur la ligne 30 cette après midi! :mrgreen: Ca craint, parce que les poubelles devant chez moi ont cramé la semaine dernière. Si un bus GNV était pris dedans, j'aurais pu voir passer une bouteille de gaz dans ma chambre! :D
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fabien » 03 Aoû 2005 20:21

m@rco Wrote:Tu habites au diable... ?

Ben si un jour tu montes à la tour sans venin, tu verras l'altitude sur le panneau au début du chemin qui monte au pylone rouge et blanc (il se voit mieux que la tour)....
C'est écrit 666 m, mais je crois que ce panneau est un peu cassé.

sylvain Wrote:
sylvain Wrote:En tous cas, à l'été 2003, il y en avait sur les lignes 3, 10, 30, 35. Cette année et l'année dernière, seulement sur la 3. C'est donc un progrès!.
IL a fallu que je le dise pour que ca porte malheur! Un Agora S GNV (3007) tournait sur la ligne 30 cette après midi! :mrgreen: Ca craint, parce que les poubelles devant chez moi ont cramé la semaine dernière. Si un bus GNV était pris dedans, j'aurais pu voir passer une bouteille de gaz dans ma chambre! :D

Non, en fait c'est pas dangereux du tout, puisque je viens de voir que le titre de ce fil a été modifié ou censuré....
On a peut être pas le droit de dire que ces BPE sont des bombes roulantes.
C'est le lobby des BPE qui fait surveiller ce forum?

fabien38 :cry:
fabien

Messagepar christophe » 03 Aoû 2005 21:15

aujourd'hui ,il y avait un gnv sur la 5 ,ligne qui semble etre equipée en semaine par des bus diesel(gx 317 en general)
christophe

Messagepar velo_love » 04 Aoû 2005 21:17

En modifiant l'orientation des bouteilles de façon que les soupapes de sécurité soient dirigées vers l'arrière plutôt que vers le haut, on pourrait avoir des bus type Mad Max :-). Peut-être même faire de la concurrence à la navette spatiale. En tout cas, j'imagine facilement le slogan : la TAG vous emmène au ciel
Trop en verve ce soir :D
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes