[Standard 216] restauration du Chausson APH-1 du Muy

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Standard 216] restauration du Chausson APH-1 du Muy

Messagepar jmg.bus » 24 Juil 2005 21:49

Bientôt des photos et des informations...
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 28 Sep 2005 19:20

Depuis que nous avons ramené cet autocar du Muy en mai 2005 chez Antoine, Antoine et André ont fait un très gros boulot !

Vous êtes prêt pour une longue liste... Courage, voici le détail :


- ils ont supprimé les soutes à bagages que l'ancien propriétaire avait fait construire dans l'empattement (rappel : il avait transformé son autocar en camping-car).
Donc les jupes ont été tronçonnées avec les structures qui les supportaient.

- ils ont démonté le réservoir de gas-oil que l'ancien propriétaire avait fait déplacer au milieu du plancher (dans le sens de la largeur) pour ménager les soutes. Ce réservoir ne sera pas remonté, mais un autre.

- ils ont également changé les 3 emmarchements des portes, dont 2 de ces pièces sont NEUVES (récupérées il y a 25 ou 30 ans par Antoine).

- ils ont démonté la porte arrière battante que l'ancien propriétaire avait fait monter (à l'opposé du conducteur). A & A ont remonté une porte pliante à 2 vantaux... sans oublier un nouveau rail sous le plafond pour que cela fonctionne !

- ils ont remonté les circuits pneumatiques des 2 portes pliantes : et c'est, aller, je me lâche... émouvant de voir revivre ces portes impeccablement :D

- ils ont aussi changé les 2 panneaux arrondis extérieur arrière sous la ceinture de caisse, plus une partie du panneau arrière arrondi extérieur en dessus de la ceinture de caisse... en soudant celui-ci au reste du panneau en place "bord à bord", rien que ça ! (Pour ceux qui ne connaissent pas le truc à faire, c'est hyper difficile ! ! ! ).

- ils ont (encore) remplacé un panneau arrondi intérieur arrière;

- ils ont arraché une partie d'un genre de balatum qui avait été collé sur le toit...

- ... et ont alors découvert une succession de trous qui avaient été faits pour injecter un genre de sable (effet recherché = isolation thermique). Ces trous sont en cours de rebouchage.

- ils ont remonté un aérateur de toit à l'arrière (le second le sera très bientôt).

Bon, j'oublie des trucs... mais je suis sûr que vous ne devez pas être déçu de voir cette liste s'arrêter ici ;) ... mais bien provisoirement :D
Dernière édition par jmg.bus le 20 Déc 2005 9:15, édité 2 fois.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 28 Sep 2005 19:32

Pour continuer la restauration du Chausson Nez de Cochon APH-1 du Muy, mais aussi pour commencer à engranger des pièces pour notre Nez de Cochon APH-2/50 de Bobigny, depuis plusieurs mois, avec Sylvain, Lionel, Patrick, Jean-Yves, Xavier H., Claude, Guillaume, Christophe et JMG nous démontons les deux autres Nez de Cochon que nous avions récupérés à Fitou (APH-1) et Allemont en dessous de Bourg d'Oisans (APH-2/50).
Mais pour autant, n'allez pas penser que Judi ou Denis se tournent les pouces pendant ce temps, car ils entretiennent à merveille d'autres véhicules : APH-2/522, PCM-U, ER 100, GX 107, PR 180-R.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 28 Sep 2005 19:47

Ce 28 septembre avec Antoine nous n'y sommes pas allés de main morte sur les 2 Nez de Cochon de Fitou et d'Allemont :!:

A grands coups de tronçonneuses :

SUR L'EX ALLEMONT nous avons récupéré :

- le gros bouclier avant (version "Luxe") pour le remonter plus tard sur le Bobigny qui sera restauré en VFD.

- coupé le gros montant de l'angle arrière côté conducteur (pour le futur VFD).

- récupéré la vitre de la porte arrière côté conducteur... porte qui est tombée toute seule (tant l'ensemble était corrodé) lorsque Antoine a commencé la coupe du gros montant ci-dessus. Cette vitre sera rangée dans notre magasin de pièces détachées (Xavier H. tu vas bientôt avoir du boulot ;) ).

SUR L'EX FITOU nous avons récupéré :

- les 2 traverses avant et arrière de la galerie de toit (pour le futur VFD).

- le réservoir (pour l'APH-1 du Muy qui sera restauré en SGTE).

- le crochet arrière de remorquage (pour le futur SGTE).

- le berceau de la roue de secours (pour le futur SGTE).
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 08 Oct 2005 22:32

Antoine et André ont continué leurs travaux sur l'APH-1 ex-Le Muy qui est chez Antoine. Ils ont :
- ressoudé le crochet arrière de remorquage récupéré sur l'ex-Fitou (il avait été enlevé par le propriétaire sur l'APH-1 du Muy);
- remonté le berceau de la roue de secours récupéré lui aussi sur l'ex-Fitou.

Par contre, ils n'ont pas pu remplacer le réservoir récupéré sur l'ex-Fitou, car celui-ci était corrodé. Seul le système d'enfûtage sera finalement récupéré... et le réservoir de l'ex-Muy sera conservé (changé de position, comme écrit dans un message précédent).
Dernière édition par jmg.bus le 20 Déc 2005 9:21, édité 2 fois.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 26 Oct 2005 23:39

Antoine et André continuent leurs travaux sur l'APH-1 ex-Le Muy.
Depuis notre dernier point :
- ils ont remonté le réservoir et rebranché les tuyaux de connexion : le réservoir est opérationnel :aime:
- ils ont démonté 9 des 10 voussoirs (partie intérieure du pavillon qui fait l'arrondi du toit en dessus des vitres) car ces pièces étaient trop corrodées. Ils ont ensuite bien nettoyé la matière isolante qu'il y avait dedans.
Prochaine étape : achat de tôle en 8/10ème de 1448 mm sur 425 mm pour refermer le pavillon.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 15 Déc 2005 8:20

Si je ne donne pas de nouvelles régulièrement sur la restauration de cet APH-1, n'allez pas croire pour autant que Dédé et Antoine vaquent à d'autres occupations.
Chaque semaine ils sont à l'ouvrage !
Depuis mon dernier message ils ont :
- refixé les 2 traverses avant et arrière de la galerie sur le toit;
- recarrossé le panneau arrondi arrière côté porte ainsi que le correspondant sur la face avant;
- passé de l'apprêt sur toute la face arrière;
- changé par soudures plusieurs parties hautes d'encadrements de glaces latérales.

Par ailleurs, nous avons acheté le 30 novembre huit tôles en 10/10èmes de 41 cm x 144 cm pour remplacer les voussoirs du pavillon.
L'atelier Carrosserie du dépôt SÉMITAG d'Eybens a eu la grande gentillesse de nous les cintrer pour faciliter leur montage dan,s l'APH-1.

... Et actuellement Antoine et Dédé soudent ces voussoirs dans le véhicule.
Dernière édition par jmg.bus le 20 Déc 2005 9:24, édité 1 fois.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 17 Déc 2005 13:23

Voici les travaux éxécutés par Dédé et Antoine cette semaine. Ils ont :
- soudé 5 des 9 voussoirs du toit;
- bouché les trous dans les parois sous les vitres latérales qui avaient été faits par l'ancien propriétaire (ces bouchages ont consisté en soudures d'éléments de carrosserie pris dans le stock d'Antoine).

Mercredi soir 21 décembre j'irai les rejoindre tout les deux pour faire des photos de leurs opérations de soudure, les aider un peu, et partager avec eux le repas, comme m'a proposé Antoine :D
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 20 Déc 2005 9:39

S'il faisait moins 2 degrés dimanche matin 18 décembre, ça n'a pas arrêté Dédé, Antoine, Lionel, son père Bernard et JMG pour récupérer de nombreuses pièces sur les deux Nez de Cochon garés au dépôt VFD de SMH, pour en remonter beaucoup sur le Nez de Cochon du Muy (qui sera repeint en SGTE) mais aussi plus tard sur le 4° Nez de Cochon de Bobigny (qui sera repeint en VFD) :
- un siège conducteur démonté (pour Le Muy);
- le carter du levier de vitesses/frein à main (pour Le Muy);
- les 12 vasques des plafonniers des voyageurs (pour Le Muy);
- toutes les goulottes horizontales électriques (pour Le Muy);
- toutes les goulottes arrondies électriques des voussoirs (pour Le Muy);
- un morceau de toit, arrondi arrière côté porte, a été tronçonné (pour réserve à remonter plus tard sur le car militaire APH-522 (Moustache).

... Il y aura relâche les deux dimanches suivants : 25 et 31 décembre ;)
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 22 Déc 2005 2:06

Ça y est !
Je sais comment souder un voussoir sur APH-1 !
... Enfin, j'ai vu Antoine le faire, je l'ai même aidé ce mardi soir... mais je ne saurais pas encore faire ;)
Nous avons ensuite fait une bonne dizaine de trous à la tronçonneuse dans le pavillon de ce bus, pour en extraire le produit isolant qu'avait mis le propriétaire qui nous a offert le véhicule.
J'en ai profité pour faire une série de diapos.
Avec Antoine nous sommes rentrés il y a une demi-heure, tout gris, un peu fatigué... mais prêts à recommencer !
... C'est ce que nous ferons dans le couyrant de la semaine prochaine, avec André en plus :D
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 24 Déc 2005 7:29

Hier vendredi 23 décembre Antoine a arraché la toile qui restait au niveau de la galerie et qui avait été collée par l'ancien propriétaire du car.

Puis il a tronçonné le milieu du toit sur toute une longueur de vitre et sur environ 15 cm de large pour pouvoir enlever la vermiculite injectée entre ce toit et le pavillon. Cela aidera également beaucoup à souder la nouvelle tôle du pavillon intérieur.

Enfin, ce découpage du toit sur 15 cm x 1,40 m environ sera rebouché par soudure d'une surface identique de tôle.

... Et si c'est concluant, l'opération sera renouvelée sur les 4 autres éléments du pavillon.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 29 Déc 2005 20:56

Le 23 décembre, afin d'enlever plus facilement la Vermiculite injectée dans le pavillon, Antoine avait fait un essai de tronçonnage sur la partie centrale du toit : cela a été concluant. Il a donc répété le travail sur l'équivalent de 4 grandes glaces; la largeur n'est pas de 15 cm comme écrite dans le message précédent, mais de 40 cm !
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 29 Déc 2005 21:00

Aujourd'hui 29 décembre, Dédé, Antoine, Lionel, son père Bernard et JMG ont travaillé toute la journée sur cet autobus.

Les 3 derniers nouveaux voussoirs ont été soudés.
De nouveaux tronçonnages du pavillon ont été faits, toujours pour enlever la Vermiculite.
... Et de la Vermiculite, il en est encore bien tombé... mais il en reste encore pas mal x:doigts:

Comme il faisait moins 5 degrés (nous étions quand même protégés dans la hangar), Bernard avait amené un gros thermos de café...
Dédé nous avait fait un très bon vin chaud...
Et Antoine avait apporté un super couscous :D
Bon, il y avait bien de la buche au dessert... mais on n'avait pas osé la prendre glacée : une crème au café a bien fait l'affaire ;)
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 07 Jan 2006 14:18

Depuis le début de cette année 2006, Antoine a refixé la galerie du toit dans le bon sens, car il y a un semaine, nous avions inversé les côtés !

Il a également soudé des tubes de galerie qui étaient très corrodés ou carrément disparus par la rouille, avec des éléments que nous avions récupérés à Bobigny en octobre 2004 sur un APH quasiment mort. Antoine a notamment soudé 3 arrondis de bout de galerie, également disparus.

Enfin, il a bouché des trous dans plancher.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 15 Jan 2006 21:28

Ce dimanche 15 janvier, Antoine et JMG ont continué à enlever la Vermiculite qui avait été injectée entre le pavillon et le toit : encore 3 très gros sacs poubelles... Et il en reste toujours, toujours.

Par ailleurs, une nouvelle tole a été positionnée sur le toit afin de voir si cela ira : pas de problème ! Il ne reste plus qu'à attendre Dédé qui, avec Antoine, souderont la pièce.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 22 Jan 2006 21:16

Ça y est !
Le 18 janvier Antoine et Dédé ont soudé la tôle sur le toit de l'APH-1 (au niveau de la dernière grande vitre) pour combler le trou de 40 cm de largeur qui avait été fait pour enlever la Vermiculite.
Puis ils ont soudé une autre nouvelle tôle sous le pavillon dans le même endroit (dernière grande vitre).
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 26 Jan 2006 0:44

Les 24 et 25 janvier Dédé et Antoine ont soudé encore 4 grandes feuilles de tôle sous le pavillon de cet APH-1 :aime:
Ce véhicule semble maintenant comme neuf intérieurement.

Bravo à tous les deux !
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 03 Fév 2006 7:32

Le 1er février Dédé et Antoine ont passé une couche d'apprêt à l'intérieur de l'APH-1. :aime:
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2006 15:12

Voici une photo datant de dimanche 26 février 2006.
Nous récupérions de la pièce sur le Chausson APH-1 de Fitou, pour la restauration de l'APH-1 du Muy.
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 10163
Inscription: 30 Déc 2002 17:26
Localisation: Grenoble

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 08 Mar 2006 21:09

Petit à petit, les Nez de Cochon d'Allemont et de Fitou se meurent...

Dans l'Allemont, qui avait été vidé les semaines précédentes, il reste encore à récupérér plusieurs roues Chausson, quelques vitres latérales ainsi que le moteur.

Dans le Fitou, dimanche 5 mars avec Sylvain (du forum Lineoz ;) ) nous avons déménagé les pièces détachées Chausson qui y étaient entreposées. A l'intérieur il ne reste plus qu'une roue et une banquette à 2 places datant des origines Chausson (à dossiers arrondis) : elle est en très mauvais état. Nous aurons encore à recupérer quelques vitres.

Mais toutes ces pièces des ex-Allemont et ex-Fitou renaîtront sur les Nez de Cochon en cours de restauration à Standard 216 : ex-Le Muy et ex-Bobigny.
D'autres pièces serviront même à certains de nos Chausson à Moustache !
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 11 Mar 2006 20:32

Le 9 mars, Antoine et Dédé ont refixé au pavillon les barres de maintien des clients, qui mesurent un peu plus de 7 mètres de longueur !
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 14 Mai 2006 20:05

Ça fait deux mois que je n'ai pas fait le point sur l'avancement des travaux sur cet APH-1.
Pourtant, Dédé et Antoine ont continué leur ouvrage !
Ainsi, depuis le retrait de toute la vermiculite, tout le toit est rebouché avec de larges tôles, tout comme le pavillon (Coût plus de 400 €uros ! ).
Les lignes électriques du pavillon et les lumières sont rebranchées.
Notre ami Parisien Christian Coullaud (par ailleurs co-auteur de l'ouvrage historique "75 ans d'autobus en France" paru le 30 juillet 1979 aux éditions EPA) est venu donner un bon coup de main à Antoine, Dédé étant momentanément indisponible.
Le travail est superbe !
... Et merci Christian ;)
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 26 Mai 2006 20:22

Hier jeudi 25 mai, Antoine et Dédé ont encore fait des prouesses en remontant une gouttière neuve sur le côté portes du Nez de Cochon ex-Le Muy, qui sera repeint en SGTE n° 184.

Cet après-midi, par 35° sur le parking des autocars VFD à SMH, avec également Antoine (encore et encore...) et Xavier H., nous avons récupéré sur les épaves Nez de Cochon :
d'Allemont :
- deux repose-pieds de passage de roues avant;
- la dynamo;
- le relais de pré-chauffage;
- le pré-chauffage du moteur;
- le pré-filtre de gas-oil;
- le filtre de gas-oil;
- la pompe à eau;
- la pompe à injection.

et de Fitou :
- un cerclage en aluminium de roue arrière;
- une barre verticale de porte avant.

Nous avons également démonté les 6 ou 7 panneaux sous vitres qui restaient sur l'Allemont.
Nous avons enfin dégagé les bords des 5 vitres latérales de l'Allemont qui étaient encore en place, de telle manière à ce que le jour où le ferrailleur viendra couper le Fitou, nous terminerons la dépose de ces 5 glaces.

A l'instant, le ferrailleur vient de me téléphoner : les deux cars doivent "mourir" sous les chalumeaux mercredi 31/05 ou jeudi 1/06.
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 27 Mai 2006 21:13

Ça y est, je viens à l'instant de ramener chez moi toutes les pièces récupérées hier sur le deux Nez de Cochon :
- deux repose-pieds de passage de roues avant;
- la dynamo;
- le relais de pré-chauffage;
- le pré-chauffage du moteur;
- le pré-filtre de gas-oil;
- le filtre de gas-oil;
- la pompe à eau;
- la pompe à injection.
- un cerclage en aluminium de roue arrière;
- une barre verticale de porte avant.
Comme celà, on ne risquera pas nous les voler :aime:

J'ai commencé à nettoyer le filtre à gas-oil.
Très tôt demain matin avant de partir dans la famille, je nettoierai le reste ;)
jmg.bus
 

Re: Importante restauration de l'autocar Chausson APH-1 du M

Messagepar jmg.bus » 12 Juil 2006 22:14

Depuis le 27 mai, Antoine et André ont terminé la restauration du toit et du pavillon !

La semaine dernière ils ont monté les gouttières latérales et celle de la face avant.

Dimanche prochain 15 juillet, avec Xavier Henrioux je retournerai à Marcilloles aider Antoine à nettoyer totalement le car (vitres + parois et face avant + l'intérieur).
jmg.bus
 

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia