déviation "obligatoire" vélos

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

déviation "obligatoire" vélos

Messagepar gavouze » 06 Juin 2005 9:55

rue esclangon, les travaux sur les bords (qui semblent assez intéressants) imposent depuis le 1er juin une déviation cyclistes.

a priori faire un grand tour, alongement du parcours de 5 minutes.

c'est bien chiant je trouve, d'autant que je vois pas trop en quoi les cyclistes pourraient être malvenus alors que les 2 voies sont réduites à 1.5 et qu'il y a largement la place pour passer sans pb (j'avoue je n'ai pas pris une seule fois la déviation).

donc une remarque et une question :

question: est ce bien "légal" d'interdire localement des cyclistes sur une voie qui n'est pas expresse ?

remarque: je trouve en ce moment que les vélos sont la 15ème roue du carosse: indications très mauvaises sur les travaux (geg sur la même zone, travaux du bout du cours libération en ce moment, travaux tram 3).
j'ai aussi vu (tramy ou metroscope?) un encart notant que les voitures ont bien le droit de s'arrêter sur les contre allées, pour déposes et autres. couplé au fait que les contre allées sont de taille réduite, ça veut bien dire que les vélos n'ont qu'on ronger leur(s) frein(s), et peuvent très bien poireauter en attendant le bon vouloir des bagnoles.

tous ces petits détails à la con rendent au final la vie des cyclistes impossibles, notamment quand, comme moi, on est amené à transporter des enfants.
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: déviation "obligatoire" vélos

Messagepar iveragh » 06 Juin 2005 10:11

gavouze Wrote:question: est ce bien "légal" d'interdire localement des cyclistes sur une voie qui n'est pas expresse ?

Tout à fait, c'est possible partout où la circulation peut s'avérer dangereuse pour les cyclistes. Et c'est notamment le cas sur l'ensemble du cours Jean Jaurès à l'exception des contre-allées.

Autre petite remarque qui concerne des comportements qui m'agacent profondément de la part des cyclistes : la circulation des vélos est d'une part interdite sur la plateforme du tram en général, et plus particulièrement sur la section en travaux entre Chavant et Albert 1er. Et malgré les panneaux, c'est dingue le nombre de vélos qu'on peut y voir... x:doigts:
iveragh

Messagepar gavouze » 06 Juin 2005 10:47

pourquoi me répondre "les cyclistes font des conneries".

j'ai pas envie de revenir sur le débat qu'il y a eu il y a qq mois sur "faut il tuer ou pas les cyclistes ?", mais à mon avis, tant qu'on considèrera le cycliste comme (au mieux) un écolo bien gentil mais un peu simplet, au pire comme un fou du guidon, et qu'on fera des réseaux qui ne le prennent pas en compte correctement et surtout systématiquement, il faudra s'attendre à des dérives.

après, je cautionne/revendique aucun comportement des autres (déjà pas tous les miens).
gavouze

Messagepar engine-54 » 06 Juin 2005 20:01

bah... tant que les urbanistes, architectes, decideurs... ne sont pas cyclistes eux-même, il ne faut pas s'attendre à grand'chose... :( et encore, j'ai l'impression qu'à Grenoble on est assez bien desservi en aménagements cyclables... si on est un peu kamikaz :lol:
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar iveragh » 06 Juin 2005 22:38

gavouze Wrote:pourquoi me répondre "les cyclistes font des conneries".

J'ai bien précisé "autre petite remarque"... Pas la peine de me sauter dessus comme si j'étais le diable en disant ça, je ne suis pas non plus du côté des automobilistes...
iveragh

Messagepar gavouze » 07 Juin 2005 8:55

mais je saute sur personne !

allons.
gavouze

Messagepar Ramelet » 08 Juin 2005 11:56

engine-54 Wrote:bah... tant que les urbanistes, architectes, decideurs... ne sont pas cyclistes eux-même, il ne faut pas s'attendre à grand'chose... :( et encore, j'ai l'impression qu'à Grenoble on est assez bien desservi en aménagements cyclables... si on est un peu kamikaz :lol:

Je te confirme que Grenoble est une des villes les plus en avance en France sur la prise en compte des cyclistes... Je te laisse imaginer le reste!!
La seule ville qui a une vraie politique cyclable, c'est Strasbourg.
Derrière, on parle souvent de Nantes et Grenoble (tiens c'est bizarre, c'est les 3 meme villes dont on parle pour l'avance sur le tram!!), mais a un niveau bien moindre.
Quand on pense que certaines villes aux Pays-Bas voient la part de marché du vélo dépasser les 50% dans l'ensemble des déplacements!! (Oui, oui, en incluant la marche à pied, les transports en commun et la voiture), on se dit qu'on en est très très loin en France!
Mais la bas, ce ne sont pas des bouts de bande peintes sur la chaussée, mais de véritables autoroutes à vélo super larges, avec des échangeurs (riolez pas j'en ai vu), une signalétique très propre, et surtout, pas d'endroit à piège, chaque carrefour est traité, ou sinon les vélos n'y passent pas (mais ont toujours une autre solution). Résultat, même un enfant de 6 ans peut aller à l'école à vélo sans aucune crainte!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet

Messagepar velo_love » 08 Juin 2005 21:31

Bonsoir,
gavouze Wrote:rue esclangon, ...
question: est ce bien "légal" d'interdire localement des cyclistes sur une voie qui n'est pas expresse ?

Pour supprimer une voie de circulation (même cyclable), il faut un arrêté du maire.
D'autre part, si tu roules sur cette rue en arrivant du Polygone sans passer par la contre-allée devant la station GEG, tu ne vois pas ce panneau uniquement placé pour l'aménagement cyclable :)
Pour la petite histoire, je me suis fait arrêter en fin d'après-midi par la Police justement sur cette rue : on m'a fait remarquer que j'étais en faute car c'était marqué Déviation cycles obligatoires. J'ai répondu au pandore que c'était le panneau qui était illégal faute d'arrêté du maire. J'ai eu droit à un allez, circulez !. La prochaine fois, je lui dis que j'arrive d'Europole et qu'il n'y avait pas de panneau :P
--JM
velo_love

Messagepar gavouze » 15 Juin 2005 9:17

aujourd'hui (peut être avant, j'étais point là lundi & mardi) les panneaux sont devenus "conseillés".
gavouze

Messagepar engine-54 » 15 Juin 2005 20:18

je suis passé tout à l'heure, il y a des modifications à l'échangeur passant au dessus des rails (itinéraire du 34): il y a l'air d'y avoir un tourne-à-gauche en venant d'Europôle vers la rampe; je ne sais pas trop ce que vont devenir les itinéraires cyclistes... par contre, avec l'aménagement de la station service gaz à la place de l'ancien mur d'enceinte GEG, il va y avoir de nouveau la piste cyclable...

c'est bien abuser de se faire "remarquer" par les forces de l'ordre les écarts qu'on peut faire en vélo alors que le commun des automobilistes se tapent de belles pointes à cet endroits... boaaarf :(
engine-54

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2005 20:29

A ce que j'ai compris, il devrait y avoir un énorme rond point autoroutier à ce carrefour de l'échangeur Durand Savoyat, avec une entrée sur Minatec. Mais j'avoue que les travaux qu'il font en ce moment... je comprends pas.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar gavouze » 15 Juin 2005 20:44

j'ai vu un plan il y a qq temps: apparemment c une refonte des trottoirs sur felix esclangon (qui sont/étaient franchement tout pourris), et la construction d'un parc/allée "verte" en bordure de minatec.

sur le plan, comme d'hab', ça a l'air bien fait.

après, vu qu'ils pètent toutes MES pistes en ce moment, ça me casse un peu les pieds (j'ai d'ailleurs pas tout compris: au niveau du pont vers les quais, on est passé d'un 2x2 voies avec pistes à un 2x2 voies sans piste ?)
ils devraient peut être mieux communiquer là dessus (en mettant par ex ladite plaquette en panneau).

je vais essayer de retrouver ce papier.
edit: une niouze là :
http://www.grenoble.fr/download/NDG89.pdf (rechercher esclangon dans le fichier)
en gros: "lancement des opérations d'aménagement des espaces publics autour du chantier de minatec. comprenant une nouvelle place de 6000m² et la reprise de la rue felix esclangon depuis le lycée jusqu'à la rue du vercors"
gavouze

Messagepar velo_love » 15 Juin 2005 21:21

Bonsoir,
gavouze Wrote:j'ai vu un plan il y a qq temps: apparemment c une refonte des trottoirs sur felix esclangon (qui sont/étaient franchement tout pourris), et la construction d'un parc/allée "verte" en bordure de minatec.
sur le plan, comme d'hab', ça a l'air bien fait.
...

oui, que sur le plan malheureusement parce que la réalité...
Pour les travaux un peu plus loin, la piste cyclable côté CEA est déviée sans crier gare au niveau des feux sous le pont Durand-Savoyat et bascule de l'autre côté où les cycles se retrouvent sur un "espace" à double sens de circulation vélo. Ensuite, vers Cité Internationale, il faut tourner quelque part (?) pour éviter de se retrouver sur l'aire de stationnement de l'arrêt Cité Internationale...
Bien sûr, aucun panneau invitant les automobilistes à faire attention aux cycles un peu perdu la-dedans. Pas grave, à ce rythme, les vélos, il n'en restera pas beaucoup. Comprends pas que pendant la durée des travaux on n'arrête pas toutes ces bagnoles au profit des TC et des vélos :-)
--JM
velo_love

Messagepar velo_love » 16 Juin 2005 22:50

Bonsoir,
sylvain Wrote:A ce que j'ai compris, il devrait y avoir un énorme rond point autoroutier à ce carrefour de l'échangeur Durand Savoyat, avec une entrée sur Minatec. Mais j'avoue que les travaux qu'il font en ce moment... je comprends pas.

J'ai eu une réunion avec un des services techniques de la ville de Grenoble ce midi : cette zone de travaux ne fait effectivement pas partie du réaménagement de la rue Félix Esclangon. Reste donc un coupable : le Conseil Général de l'Isère et son échangeur (auto)routier à deux pas d'une cité scolaire sur un des axes cyclables les plus fréquentés de l'agglo...
Bien cordialement,
--JM
velo_love

Messagepar gavouze » 17 Juin 2005 12:13

j'arrive absolument pas à comprendre l'objectif de ces travaux ...

(réparations sur la bretelle cité inter -> quais, puisqu'apparemment elle va être fermée (ce matin il y avait déjà le panneau "bretelle fermée", alors qu'elle ne l'était point) ? ça fait un peu démesuré quand même ...)
gavouze

Messagepar velo_love » 20 Juin 2005 22:49

Bonsoir,
gavouze Wrote:j'arrive absolument pas à comprendre l'objectif de ces travaux ...

Minatec est un site sans voiture mais c'est parce que les voitures sont sur un parking adjacent à ce site. Et l'accès de ce parking se fera au niveau de ces travaux. Et comme un carrefour à feux était un peu vulgaire pour une telle vitrine technologique, on a privilégié le rond-point autoroutier aux dimensions démesurées (47m pour le diamètre interne) en plein milieu urbain...
--JM
velo_love

Messagepar gavouze » 21 Juin 2005 7:49

le rond point, c'est vraiment un des points forts du département ...
gavouze

Messagepar velo_love » 21 Juin 2005 21:13

Bonsoir,
gavouze Wrote:le rond point, c'est vraiment un des points forts du département ...

J'ai reçu une confirmation dans la journée d'une personne du Conseil Général de l'Isère : c'est bien un mââââââââgnifique rond-point qui va être aménagé à cet endroit. Un de plus ! J'enrage x:doigts:
[HS]Tiens, à propos des RPs dans le département, l'itinéraire Grenoble-Chanas (avec un petit passage par la Drôme) par la D519 vaut son pesant de cacahouètes en la matière[/HS]
--JM
velo_love

Messagepar gavouze » 22 Juin 2005 13:12

et bien entendu, parce qu'on va pas détruire ce truc dans 2 ans, ce rond point va prendre en compte le futur passage du tram.

bien entendu ...

(à noter que je me fais même pas d'illusions sur la possibilité de prendre en compte correctement les vélos dans un rond point)

tout ça me fait penser à qq chose qui n'a pour le coup plus rien à voir avec la choucroute mais qui m'énerve au plus haut point: le collège de goncelin. l'accès au collège a vraiment été fait par un décérébré (il y a des fois où il faut utiliser les mots idoines), et, quand on a l'impudence de venir du village à vélo ou à pied, il faut faire un détour de 200m (à la louche), à savoir descendre jusqu'à l'accès voiture (où ils font un superbe rond point, preuve que désormais la voiture est le véhicule de référence pour accéder aux collèges ...), parce que l'accès au plus court a un mega talus de 3 mètres de haut.
apparemment certains dangereux criminels en puissance ont honteusement tenté de couper, et il y a depuis un (superbe) grillage qui coupe cet accès rapide (et j'espère une bonne journée de colle pour ces sales gosses mal élevés qui détériorent les abords de l'établissement, faut dire qu'avec les parents inconscients qui les amènent même pas à l'école, fallait pas s'attendre à un miracle).

bref, si je ne m'abuse, c'est un chantier du conseil général (comme quoi je suis pas totalement hors sujet), et ils n'ont même pas pensé à faire le minimum de mise en valeur du transports "alternatif" en faisant une petite rampe vélo (ou même un escalier).

je trouve que c inadmissible ...
gavouze

Messagepar velo_love » 22 Juin 2005 20:57

Bonsoir,
gavouze Wrote:et bien entendu, parce qu'on va pas détruire ce truc dans 2 ans, ce rond point va prendre en compte le futur passage du tram.
bien entendu ...

Sur les plans que j'avais vus au CGI, le tram devait passer au milieu (comme à Grand'Place). Seul hic, le trafic ne me semble pas du tout du même acabit !
gavouze Wrote:...tout ça me fait penser à qq chose qui n'a pour le coup plus rien à voir avec la choucroute mais qui m'énerve au plus haut point: le collège de goncelin....bref, si je ne m'abuse, c'est un chantier du conseil général (comme quoi je suis pas totalement hors sujet), et ils n'ont même pas pensé à faire le minimum de mise en valeur du transports "alternatif" en faisant une petite rampe vélo (ou même un escalier).

Tiens, c'est marrant : ma femme bosse là-bas (train depuis Grenoble ; on est très alternatif à la voiture dans la famille :D). L'escalier qui coupe le talus a effectivement été demandé mais ça doit être plus facile de prévoir un rond-point pour tutures qu'un bidule qui ne sert qu'aux piétons. Pour la rampe, elle est gravillonnée et elle se situe derrière la Gendarmerie.

Bien cordialement,
--JM
velo_love

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes