Pic de Pollution (Carte 1h valable la journée)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pic de Pollution (Carte 1h valable la journée)

Messagepar Nat » 28 Mai 2005 10:56

Aujourd'hui, Samedi 28 Mai, Grenoble est en "pic de pollution":
- la vitesse est limité à 70 km/h sur Rocade Sud, Voie Express, A480, A48 et A41 entre les différents péages
- la première validation de votre titre de transport (voyage unité, carte 10, 20, 40 voyages) vous permet de voyager toute la journée.
(vous devez quand même valider votre carte à chaque montée mais aucun voyage supplémentaire ne sera débité).

Vérifier bien qu'il y a un "p" à droite de l'heure du valideur et qu'il apparait bien sur votre carte de transport également.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1671
Inscription: 30 Déc 2002 9:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pic de Pollution (Carte 1h valable la journée)

Messagepar gargamel_bleu » 30 Mai 2005 8:20

je profite de ce topic sur la pollution pour poster quelques reflexions sur le sujet et pour avoir vos avis. (meme si cela ne concerne pas exactement les transports en communs)

le site http://www.atmo-rhonealpes.org/site/index.php nous informe sur l'indice atmospherique des differentes villes de rhone-alpes. On peut remarquer des villes comme annecy, chambery ou valence ont des niveau de pollution à l'ozone quasi identiques à grenoble. Or ces agglomerations sont environ 4 fois moins grandes que celle de grenoble et disposent meme d'environnement geographique plus propice au dispersement de l'ozone (lacs, vallée du rhone et mistral). Je me demandait alors si dans le cas -utopique- ou seulement un quart de la population sur grenoble utilisait la voiture, cela diminuerait-il effectivement la pollution? ou alors le manque de transports en commun dans ces villes est la raison de ces mauvais indices?

bref ce probleme de pollution m'amene aussi à évoquer le tunnel sous la bastille. Il est probable que l'argent investi dans ce tunnel serait peut etre plus profitable aux habitants de l'agglo en construisant 1 voire 2 lignes de tram. mais si on se place du point de vue trafic de transit (routiers, vacanciers), ce tunnel serait sans doute utile. Ce qui m'amene à la question suivante : en terme de rejet de polluants, vaut-il mieux des enbouteillages comme c'est le cas actuellement sur la rocade sud, ou un trafic fluide reparti de part et d'autre de l'agglo?

j'espere que je ne suis pas trop hors-sujet.
gargamel_bleu
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia