L'A51 refait surface

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'A51 refait surface

Messagepar Ramelet » 20 Mai 2005 9:51

Article du Figaro de ce jour:
Et pendant ce temps la, la ligne de train Grenoble-Gap, on l'améliore quand?
Grenoble va devenir une ville de transit massif pour les alpes du sud, bonjour la pollution et les encombrements...
Cette autoroute aura, je pense, des répercussions majeures pour Grenoble, car elle donnera des arguments de plus aux tenants de la rocade nord

Pour la troisième fois en une vingtaine d'années, le projet de l'autoroute A 51, entre Grenoble et Sisteron, est relancé. Un débat public démarrera le 7 juin, enfin, et se déroulera en deux phases jusqu'au 20 octobre. L'objectif : informer le public et lui permettre de s'exprimer sur l'opportunité de construire le chaînon manquant de moins de 100 kilomètres devant rejoindre les tronçons autoroutiers déjà construits au-delà de Sisteron et au sud de Grenoble. Le public est également consulté sur différents tracés.

Le projet remonte à près de trente ans. Devant des prévisions de trafic laissant augurer une saturation des infrastructures routières de la vallée du Rhône à l'horizon 2010, le gouvernement adopte le principe d'un deuxième axe nord-sud pour décongestionner l'autoroute A 7 et désenclaver les Alpes du Sud. Cet engagement est confirmé par l'inscription du projet au Schéma directeur routier national.

Mais l'A 51 semble maudite. Après la mise en service d'un premier tronçon d'Aix-en-Provence à Sisteron en 1988 et des prolongements jusqu'à La Saulce au Sud et Coyelles au Nord, en 1999, le projet déraille : un premier tracé pour l'achèvement de la liaison par l'est de Gap est arrêté par Bernard Pons, alors ministre du gouvernement d'Alain Juppé. Il est stoppé près du but par la dissolution de l'Assemblée nationale en 1995. Le nouveau gouvernement de Lionel Jospin remet alors tout à plat. Et sous la pression des écologistes, Jean-Claude Gayssot, le ministre de l'Équipement de l'époque, choisit une solution de route à deux fois deux voies à l'ouest de Gap, par le col de la Croix-Haute. La réélection de Jacques Chirac provoque un nouveau retour à la case départ. Gilles de Robien qui a entendu les élus de l'est des Hautes-Alpes affiche sa préférence pour le tracé à l'est de Gap. Pour ces derniers, c'est la logique économique, 80% de la taxe professionnelle des Hautes-Alpes étant perçue à l'Est où se trouvent le lac de Serre-Ponçon et des stations de ski comme Serre-Chevalier ou Les Orres.

Le problème est que c'est la solution la plus onéreuse : 2,2 milliards d'euros alors que le tracé par le col de la Croix-Haute se limite à 1,8 milliard. Dans ces deux cas, l'Etat et les collectivités territoriales devront assurer chacun 37,5% de la facture, la société concessionnaire en prenant à sa charge un quart.

En troisième choix, il est proposé au débat l'aménagement des RN 75 et RN 85, une solution beaucoup plus économique avec un coût de 610 millions financés totalement par l'Etat et les collectivités locales. Une fois le débat clos, la commission du débat public aura deux mois pour rendre son bilan. L'Etat disposera alors de trois mois pour prendre sa décision. Il faudra ensuite attendre jusqu'en 2019 au mieux pour pouvoir emprunter cette nouvelle infrastructure...
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: L'A51 refait surface

Messagepar engine-54 » 20 Mai 2005 20:19

c'est une bien triste nouvelle... quel saccage du dernier havre de paix de la région grenobloise, et merci les tonnes de sel dans la nappe phréatique en hiver :( :( :(
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2005 21:35

une discussion sur l'A51, sur le forum SARA http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php?t=695
Les partisans de cette autoroute ne sont visiblement pas très optimiste quant à sa réalisation un jour.
Là, le débat public va commencer, on verra ce qu'il en ressort...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 21 Mai 2005 7:27

Lors de la construction du 1er tronçon de cette autoroute, un copain de l'ADTC était aller s'accrocher sur l'une des grues du chantier du pont de la vallée de Vif.
Celà dura peu mais démontra combien il y avait des personnes qui étaient contre cette voirie.
Il passa au tribunal et, à me souvenir, n'eut pas trop d'ennuis.
jmg.bus

Messagepar petit suisse » 30 Mai 2005 15:21

sans cracher sur les TC ou autres voies alternatives, pour avoir eu régulièrements à faire les trajets entre Grenoble, Corps et Gap(entre autres), je crois qu'il devient urgent de créer une liaison routière de désengorgement du Trievres et du Beaumont. Rien n'empeche ensuite de mettre des bus sur cette liaison mais je ne pense pas que le ferroviaire puisse être réellement interressant sur ce parcours.
Pour l'augmentation du trafic auto sur Grenoble, commençons par remettre une partie des camions sur le rail(en AFA ou en combiné) et réalisont le tunnel sous la Bastille pour supprimmer le transit par le centre ville et réalisons Ysis!!!
petit suisse

Messagepar Garfield » 30 Mai 2005 17:14

C'est bien gentil ce que tu souhaites Petit Suisse... ;) Euuhhhh... Une simple question: L'argent pour réaliser l'A51, Ysis, le ferroutage et le tunnel sous la bastille on va le chercher où? :?:
Il est certain qu'il y a un besoin URGENT d'améliorer la liaison vers le Trièves et le 05, et que dans quelques années la pollution automobile va devenir SYMBOLIQUE (je l'avais déjà dit il y a quelques temps mais quelques talibans autophobes ont "vertements" réagis ;) ) donc un des arguments de la "bagnole qui pue et pollue" va devenir obsolète à moyen terme (tant mieux d'aillleurs!)
Améliorer la ligne Grenoble-Veynes? benn... Il y a du boulot! :D de toutes façons, même en jouant la carte du ferroutage c'est sans espoirs: Il y a trop de tunnels engageant le gabarit, sauf pour les citernes routières mais elles ne sont pas assez nombreuses pour un quelconque intérêt économique (de plus la rive droite du rhône est plus appropriée pour ce genre de transport) Quand à améliorer le profil de la ligne pour augmenter la vitesse commerciale, donc l'intérêt, il faudrait reconstruire pas mal de tunnels, passages supérieurs, supprimer les passages à niveau... Un travail de romain! Pour quelle prospective économique à moyen terme? Parce que ne nous leurrons pas: Personne n'investira des millions d'euros dans un projet dont la viabilité est des plus incertaine, n'en déplaise à beaucoup sur ce forum...
Ysis? Il y a déjà un sujet sur ce forum, inutile de "doublonner" donc...

A+ !!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Mai 2005 18:18

L'A51 n'est pas forcément la meilleure solution pour le Trièves...mais la ligne Grenoble-Veynes n'est pas une alternative crédible non plus. Au 21° siècle, il faut encore plus de 5 heures pour aller de Grenoble à Briançon par le train: c'est totalement ridicule.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 30 Mai 2005 18:36

Garfield Wrote:dans quelques années la pollution automobile va devenir SYMBOLIQUE (je l'avais déjà dit il y a quelques temps mais quelques talibans autophobes ont "vertements" réagis ;) ) donc un des arguments de la "bagnole qui pue et pollue" va devenir obsolète à moyen terme (tant mieux d'aillleurs!)
Il restera la voiture fait du bruit et prend de la place pour rouler et pour stationner, et congestionne la ville. Ce qui n'est pas moins important.
Dernière édition par Sylvain le 25 Juin 2005 18:40, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Mai 2005 18:48

Pour le désenclavement des Hautes Alpes, il faut une alternative routière et ferroviaire crédible à l'A51:
pour la route:
- Aménagement des RN75 et RN85,
- Prolongement de l'A51 existante vers La Battie Neuve puis Embrun,
- Amélioration de l'itinéraire du Lautaret
pour le rail:
- LGV Lyon-Chambéry-st Jean de Maurienne
- Tunnel du Montgenèvre
- Itinéraire Frêt Marseille-Gap-Briançon-Turin.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Maastricht » 30 Mai 2005 22:10

Bonsoir !

Un nouveau membre de SARA qui débarque ^_^
Bon histoire de donner tout de suite mon avis sur l'A51 : Je pense qu'il est préférable d'entreprendre un programme étalé de déviations/rectifications de virages : les axes N75/N85 seront ainsi plus sûrs sans pour autant avoir démoli massivement la paysage. Le gain de temps sera par contre minimisé, mais bon on peut pas tout avoir vu les crédits actuels ^_^

Si cependant il fallait faire un axe autoroutier nouveau, je pense qu'il serait préférable de le faire le long de la N75, en reprenant au maximum la voirie existante.

(Euh par contre la chose que je n'ai pas dit, c'est qu'à tout cela je pense qu'il serait utile de faire un axe La Saulce-Briançon, puis tunnel fret sous le Montgenèvre. Hum j'en ai trop dit :P)
Maastricht

Messagepar petit suisse » 31 Mai 2005 16:10

Garfield Wrote:C'est bien gentil ce que tu souhaites Petit Suisse... ;) Euuhhhh... Une simple question: L'argent pour réaliser l'A51, Ysis, le ferroutage et le tunnel sous la bastille on va le chercher où? :?:
Il est certain qu'il y a un besoin URGENT d'améliorer la liaison vers le Trièves et le 05, et que dans quelques années la pollution automobile va devenir SYMBOLIQUE (je l'avais déjà dit il y a quelques temps mais quelques talibans autophobes ont "vertements" réagis ;) ) donc un des arguments de la "bagnole qui pue et pollue" va devenir obsolète à moyen terme (tant mieux d'aillleurs!)
Améliorer la ligne Grenoble-Veynes? benn... Il y a du boulot! :D de toutes façons, même en jouant la carte du ferroutage c'est sans espoirs: Il y a trop de tunnels engageant le gabarit, sauf pour les citernes routières mais elles ne sont pas assez nombreuses pour un quelconque intérêt économique (de plus la rive droite du rhône est plus appropriée pour ce genre de transport) Quand à améliorer le profil de la ligne pour augmenter la vitesse commerciale, donc l'intérêt, il faudrait reconstruire pas mal de tunnels, passages supérieurs, supprimer les passages à niveau... Un travail de romain! Pour quelle prospective économique à moyen terme? Parce que ne nous leurrons pas: Personne n'investira des millions d'euros dans un projet dont la viabilité est des plus incertaine, n'en déplaise à beaucoup sur ce forum...
Ysis? Il y a déjà un sujet sur ce forum, inutile de "doublonner" donc...

A+ !!

désolé, je croyais être clair, je n'ai pas parlé d'autoroute en particulier, un bon amménagement de l'éxistant me suffit mais il faut que se soit performant!! je n'ai pas dit non plus qu'il fallait améliorer la ligne Grenoble Veynes (lit correctement) il faut revenir au fret ferroviaire en regle générale et pas spécialement sur cet axe 8-)

Après, pour l'argent, pourquoi ne pas se servir des revenues des péages pour financer ces beaux projets :?: :?: Les sous sont là mais il faut encore savoir aller les chercher sans mettre de nouvelles taxes :)
petit suisse

Messagepar Garfield » 31 Mai 2005 18:33

Tu parlais bien du ferroviaire dans ton post non? :)

Une taxe sur les autoroutes? Et quoi encore? Les péages servent à 2 choses: 1) Enrichir l'état (qui redistribue l'argent d'ailleurs :P ...) 2) A entretenir et construire de nouvelles infrastructures: C'est toujours plus intelligent que de faire comme en allemagne ou en belgique où le réseau dépend des impots des contribuables et où l'argent manque pour son entretien... (il suffit d'y circuler pour s'en rendre compte ;) )

A+
Garfield

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Mai 2005 20:32

Perso, je ne suis pas compte une taxe sur le transport routier pour financer les infras ferroviaires et portuaires.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Ramelet » 02 Juin 2005 16:09

Pour ma part, je suis assez favorable a une amélioration du tracé existant.
Je le connais bien, puisque je passe mes vacances d'ete entre Gap et Sisteron tous les ans depuis que je suis né, donc le col de la croix haute ou la route napoléon, j'ai donné!
Je suis ok pour qu'on améliore le quotidien des hauts alpins, mais pas pour qu'on créé un corridor bis a la vallée du rhone, ce qui va etre le cas si on crée une autoroute.

Pour celui qui propose le tunnel sous la bastille, je lui réponds qu'on a déjà vu ce que donnait la fuite en avant des rocades, autoroutes urbaines, ...
On croit améliorer la situation, mais les bouchons reviennent a la vitesse grand V, car on CREE des déplacements.
Ramelet

Messagepar marsupilud » 02 Juin 2005 16:48

Ramelet Wrote:Pour celui qui propose le tunnel sous la bastille, je lui réponds qu'on a déjà vu ce que donnait la fuite en avant des rocades, autoroutes urbaines, ...
On croit améliorer la situation, mais les bouchons reviennent a la vitesse grand V, car on CREE des déplacements.

Créer du déplacement..
C'est intéressant comme analyse des causes des bouchons permanents quelle que soit la quantité d'autoroutes urbaines.. Effectivement, plus que de désengorger un endroit, une nouvelle liaison offre justement cette liaison, alors des nouvelles habitudes naissent, et s'en servent jusqu'à les engorger à nouveau.
Mais vu comme ça il ne semble y avoir aucune solution.. ?
marsupilud

Messagepar Ramelet » 03 Juin 2005 12:10

marsupilud Wrote:Créer du déplacement..
C'est intéressant comme analyse des causes des bouchons permanents quelle que soit la quantité d'autoroutes urbaines.. Effectivement, plus que de désengorger un endroit, une nouvelle liaison offre justement cette liaison, alors des nouvelles habitudes naissent, et s'en servent jusqu'à les engorger à nouveau.
Mais vu comme ça il ne semble y avoir aucune solution.. ?

Si, en créant des infrastructures de TC, et surtout, en maitrisant l'urbanisation! Attention, les TC ne répondent pas à tous les besoins, il n'est nullement question de vouloir supprimer totalement la voiture!
Mais pour prendre l'exemple du tunnel sous la bastille, aujourd'hui, quelqu'un qui travaille a Crolles exclue pratiquement d'habiter St Egreve. A moins d'avoir envie de se taper la rocade matin et soir...
Avec le tunnel, au contraire, St Egreve deviendra attractif pour travailler a Crolles (moins cher que le Grésivaudan, et voie rapide pour rejoindre le coin).
D'autre part, la rocade sud va un peu se détendre grace a tous ceux qui vont reporter leur trafic sous la bastille. Et la rocade sud va donc redevenir attractive pour ceux qui avaient aujourd'hui délaissé leur voiture.
Résultat, a moyen terme, les 2 axes se retrouvent saturés, sauf qu'entre temps on a augmenté de manière drastique le trafic automobile général, et favorisé la périurbanisation de l'agglo.

Ce phénomène s'est vérifié dans toutes les grandes villes qui ont construit des rocades. Cela a grandement favorisé la péri urbanisation, créé des déplacements, et établi un report modal des TC vers la voiture (voiture redevient attractive).
Pas besoin d'aller chercher bien loin, faites 100 kms, et allez voir la rocade lyonnaise, qui était censée être LA solution face a l'encombrement du tunnel de Fourviere...
On voit le résultat...

Je ne vous parle même pas du périph parisien, puis de l'A86, puis de la Francilienne (3 niveaux de rocade), qui sont tous blindés a longueur de journée...
Ramelet

Messagepar petit suisse » 16 Juin 2005 10:44

Ramelet Wrote:Ce phénomène s'est vérifié dans toutes les grandes villes qui ont construit des rocades. Cela a grandement favorisé la péri urbanisation, créé des déplacements, et établi un report modal des TC vers la voiture (voiture redevient attractive).
Pas besoin d'aller chercher bien loin, faites 100 kms, et allez voir la rocade lyonnaise, qui était censée être LA solution face a l'encombrement du tunnel de Fourviere...
On voit le résultat...

je prend regulierement TEO et je ne l'ai jamais vu bloqué !! le péage peut aussi être une solution pour financer derriere les TC, le ferroutage ou ce que tu veux ;)
petit suisse

Messagepar Sylvain » 16 Juin 2005 13:10

TEO peut-être pas, puisque c'est payant, mais la rocade Est (A46), c'est autre chose...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar velo_love » 16 Juin 2005 23:04

Bonsoir,
sylvain Wrote:TEO peut-être pas, puisque c'est payant, mais la rocade Est (A46), c'est autre chose...

Bon, je prends le fil en cours de route (désolé :-) mais il y a quelque chose qui m'énerve dans cette volonté de faire des routes de partout (je cause en milieu urbain voir péri-urbain).
Avant toute décision, j'aimerai que les gens qui nous dirigent se posent d'abord deux questions :
1/ combien de temps met untel pour faire tel trajet (en milieu urbain, je reprécise :-) en voiture ? C'est t1.
2/ combien de temps met ce même untel pour faire le même trajet en TC ? C'est t2.

Une fois la réponse à ces deux questions obtenues, on se pose une 3ème question :
3/ Est-il normal de dépenser xxx millions d'euros pour créer une nouvelle infrastructure routière ? Si t1 est inférieur à t2, je pense que c'est tout faux...
Si t2 est inférieur à t1, déjà, c'est plus rare mais en plus, c'est qu'un gars intelligent à pris une bonne décision et qu'il n'y a pas besoin de route ici :lol:
Travaux pratiques :
a/ trajet St Egrève / Meylan
b/ trajet St Egrève / Sassenage
c/ trajet Meylan / Grand'Place / Seyssins
Bien cordialement,
--JM
PS: j'ai parlé pour le milieu urbain ou péri-urbain, hein ;)
velo_love

Messagepar petit suisse » 17 Juin 2005 14:07

autre question:
mes horaires de travail sont soit 3H30-12H30 soit 13H00-21H30.
Partant de ça, même si je veux emprunter les TC, je ne peux pas à cause des horaires incompatible donc, je prend ma voiture :cry: donc il me faut une route :oops:
petit suisse

Messagepar Ramelet » 17 Juin 2005 14:22

petit suisse Wrote:autre question:
mes horaires de travail sont soit 3H30-12H30 soit 13H00-21H30.
Partant de ça, même si je veux emprunter les TC, je ne peux pas à cause des horaires incompatible donc, je prend ma voiture :cry: donc il me faut une route :oops:

Oui mais les routes qui existent sont largement suffisantes pour ceux, non majoritaires, qui travaillent à ces horaires la.
Il n'est pas question qu'il n'y ait plus du tout de route, même les écolos sont d'accord la dessus, mais il est simplement question de ne pas massifier le trafic en créant des autoroutes urbaines.
La voiture n'est pas un moyen efficace de déplacement pour les déplacements massifs (ie heures de pointes en ville), elle a en revanche sa pertinence pour l'accès aux endroits inaccessibles autrement, que ce soit au niveau situation géographique, ou en contrainte horaire
Ramelet

Messagepar Bilou_33 » 18 Juin 2005 8:39

Le problème, c'est que dans les milieu urbains ou péri-urbain, il y a également le trafic de transit. Et vu l'état actuel du fret (c'est à dire déplorable), l'A46 à Lyon sert à ça. Il y a une grande majorité de trafic de transit sur ce contournement d'ailleurs. Donc, les périph servent au trafic local, les grand contournement au trafic de transit. Il est vrai sinon que le péage peut servir ensuite par l'intermédiaire des dividendes reversés à l'AFITF à financer des projets de fret ou de TC! A méditer...
Bilou_33

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Juin 2005 11:38

Bilou_33 Wrote: Donc, les périph servent au trafic local, les grand contournement au trafic de transit.

Ca, c'est la théorie. Mais en pratique, si le "grand contournement" est trop proche (comme le COL par exemple), il entraine rapidement à proximité la construction de ZI reliées par des échangeurs (une bonne pression des CCI et le chantage à l'emploi permettent généralement de les obtenir) puis de secteurs pavillonaires (au nom de l'amélioration du logement, on rajoute des échangeurs) puis finissent par priovoquer un étalement urbain.

En région Rhône-Alpes, il faut terminer l'itinéraire Bourg-Valence via Bourgoin (seuls l'A48 Ambérieux-Bourgoin, le raccordement A7/A49 au sud de Valence et peut être le shunt, non indispensable mais très utile, de Tullins manquent à l'appel) et l'itinéraire Chalons-Montpellier/Toulouse via Paray le Monial, Roanne, St Etienne et Le Puy (il faut créer la "diagonale" Paray-Roanne, mettre à 2x2 voies le contournement Est de St Etienne et la RN88 entre Yssingeaux et l'A75). Ces deux itinéraires, empruntant les axes naturels et non les montagnes, permettent d'éloigner le trafic de transit de Lyon sans le reporter sur Grenoble, Clermont ou St Etienne.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

lgv2030 - eomer

Messagepar Ramelet » 11 Juil 2005 14:14

Une conclusion interessante sur l'impact de l'A51, du ministere des transports (vallée du rhone et arc languedocien - élements de reflexion sur la politique des transports) :

La non-réalisation de l'A51 conduirait à majorer le trafic sur l'A7 de 2000 v/jour

Ce chiffre peut paraitre faible, au regard du nombre de véhicules qui, selon les études, se détourneraient de la vallée du Rhône pour emprunter la liaison Grenoble-Sisteron, et qui sont nettement plus importants. En effet, en cas de réalisation de l'A51, ces trafics importants qui quitteraient l'A7 ne correspondrait pas à une véritable baisse de trafic : ils seraient remplacés par des trafics en provenance des routes nationales, de l'A75 ainsi que par des trafics induits (c'est à dire nouveaux). En termes de trafic global, ces évolutions ne seraient donc pas significatives.

Le mot est laché : trafic induit.
Donc le prétexte de désaturation de la vallée du rhone est faux, le rapport le dit clairement (le chiffre de 2.000 est à rapprocher des 90.000 vehicules qui passent les jours de pointe!)
Le seul vrai prétexte qu'il reste, c'est l'amélioration de la circulation depuis les alpes du sud vers Grenoble, mais au prix d'une nouvelle course en avant, car qui dit nouvelle offre dit nouveaux utilisateurs. Et donc toujours plus de pollution, de congestion aux noeuds (Grenoble dans notre cas), qui va donner le pretexte a créer de nouvelles infrastructures (tunnel sous la bastille et le vercors), pour continuer, encore et encore, ce cercle vicieux et infernal...

[fade][/fade]
Ramelet

Messagepar Nat » 09 Mai 2008 10:58

Je remonte ce topic un peu ancien ...
Il y a un appel d'offre dans les Affiches dont l'objet est "Etude des effets de l'autoroute A51 sur la périurbanisation et les déplacements dans le Sud-Isère".
Description du marché: le bureau d'études aura la mission suivante, sur un périmètre restreint comportant 19 communes:
- mettre en regard les analyses statistiques de l'INSEE (travail de synthèse déjà réalisé sur un périmètre d'une cinquantaine de communes) avec les objectifs locaux de développement (en matière de développement urbain, économique et touristique);
- formuler des hypothèses quand à la part que prend l'A51 dans les évolutions et projets observés.
Nat

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes