par jmg.bus » 19 Mai 2005 7:11
Hier 18 mai est arrivé dans notre région un autocar Chausson APH-1 qu'une personne habitant Le Muy (dans le département du Var) Monsieur Emmanuel Hénault, voulait céder à quelqu'un ou à une association qui pourrait le remiser, car lui ne le pouvait plus depuis quelques temps.
Notre ami et adhérent de Standard 216 (et des T.C.A. de Nice/Breil Sur Roya) Robert Rostagni nous fit part de l'info et l'affaire fut conclue.
Donc hier à 13h20 ce Nez de Cochon est entré dans la remise spécialement construite par notre adhérent Antoine Prudon pour y garer deux véhicules. C'est ainsi que celui du Muy a trouvé un de ses frères, je dirais "petit frère" puisqu'il s'agit d'un Chausson-Saviem SC-4, propriété et magnifiquement restauré par Antoine Prudon, à ses couleurs d'origine : Régie des VFD, autobus n°118. Vous pouvez voir ce véhicule dans le mensuel "Charge Utile" n°132 de décembre 2003, page 8.
Je reviens au Nez de Cochon de Monsieur Hénault du Muy. Oui, nous avions déjà 3 Nez de Cochon (Fitou, Allemont et Bobigny), alors pourquoi un 4ème pouvez-vous penser ?
Tout simplement parce que si nous avions récupéré les deux premiers malgré leur état pas brillant, c'était parce que nous ne pensions pas pouvoir un jour "tomber" sur d'autres véhicules de ce type, en meilleurs états !
Aussi, les deux premiers nous serviront finalement de magasin pour y prélever des pièces nécessaires aux deux autres.
Notez enfin que le "Bobigny" sera repeint aux couleurs de la Régie Départementale des VFD (noir et "vert safari") et celui du Muy le sera à celles de la SGTE (rouge malakoff et beige ivoire).
Un immense merci à Monsieur Émmanuel Hénault qui a préféré se défaire de son autocar plutôt que de le voir finir en rouille (et il a été très ému, ce que nous comprenons très bien, surtout les amoureux de Chausson comme Antoine, André ou moi-même).
Et bien évidemment, à jamais le nom de son donateur, je devrais dire de "ses donateurs" car il y a aussi son père, sera inscrit sur la fiche technique de l'autocar dans notre futur Musée, et donc visible par tous les visiteurs.
Nous remercions également Robert Rostagni qui nous a mis sur le chemin de ce remarquable Chausson nez de Cochon.
D'ici deux jours je ferais passer 2 ou 3 photos de ce beau véhicule.