Grenoble pour les nuls

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble pour les nuls

Messagepar Auriom » 22 Avr 2005 9:55

... ou comment découvrir en quelques heures !

Bonjour à tous :D ,

Ca fait des années que je suis fasciné par votre ville :aime: mais sans avoir vraiment pu la voir "pour de vrai". Je l'ai traversée rapidement deux fois mais bon... Et voilà que je vais enfin pouvoir réparer ça, en peu de temps toutefois.

D'où ma question : si on ne dispose que de quelques heures, qu'est-ce qu'il vaut mieux voir d'un point de vue TC ?

Bien sûr, je vais me précipiter sur le superbe tram (même si ça va faire très mal au Caennais que je suis :cry: ).
Mais je ne pourrai sûrement pas en parcourir tout le réseau. Quels sont les "must" du tram ? Et du trolley ? Le téléphérique n'est-il pas trop cher ? :?:

Merci d'avance !
Auriom
Rang : Passéoz 1 heure

Re: Grenoble pour les nuls

Messagepar Invité » 22 Avr 2005 11:08

Hello
Bien sur le tram te fera voir les plus belles choses !
Le mieux est de faire un A/R sur la B et de profiter du téléphérique Il existe une formule à 15€ A/R+ dejeuner au restau ! a comfirmer !
Invité

Messagepar iveragh » 22 Avr 2005 11:18

Pour le must du trolley, ben disons qu'il faudra faire un détour par Lyon !
iveragh

Messagepar pierre » 22 Avr 2005 14:07

tu peux aussi profiter de la navette rabot qui monte au musée dauphinois, circuler sur deux fournisseurs de transport ave le billet tag (semitag et vfd)faire un tour au très joli cimetière paysager de poisat (teminus Prémol) prendre le train vers (st égrèveretour ligne 30, pont de claix( ou gières (retour par le 26 pour voir la construction et l'aménagement des lignes B et D du tram)avec un ticket semitag. utiliser les lignes de soirée les jeudis vendredis, samedis, enfin t'asseoir à une terrasse de café av alsace lorraine ou place victo hugo pour remarquer le ballet des trams et attendre patiemment le passage de la novelle rame en essai et si le coeur t'en dit tu prends le 6020 jusqu'à Crollesmontfort pour utiliser le funiculaire qui a lapente la plus verticale (84%) impressionnant ; voilà bon séjour
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Auriom » 22 Avr 2005 14:07

youpi Wrote:Hello
Bien sur le tram te fera voir les plus belles choses !
Le mieux est de faire un A/R sur la B et de profiter du téléphérique Il existe une formule à 15€ A/R+ dejeuner au restau ! a comfirmer !

Merci ! Je pensais de toute façon faire la ligne B dans son intégralité. Ca confirme donc ce que je pensais !

iveragh Wrote:Pour le must du trolley, ben disons qu'il faudra faire un détour par Lyon !

Oui, c'est vrai. Encore qu'à Lyon je sois plutôt fan du T1 !

Question subsidiaire : l'autopont détruit en juillet dernier pour les travaux de la nouvelle ligne, il était où ? Si je passe dans le coin, j'essaierai d'imaginer !
Auriom

Messagepar Auriom » 22 Avr 2005 14:09

pierre Wrote:tu peux aussi profiter de la navette rabot qui monte au musée dauphinois, circuler sur deux fournisseurs de transport ave le billet tag (semitag et vfd)faire un tour au très joli cimetière paysager de poisat (teminus Prémol) prendre le train vers (st égrèveretour ligne 30, pont de claix( ou gières (retour par le 26 pour voir la construction et l'aménagement des lignes B et D du tram)avec un ticket semitag. utiliser les lignes de soirée les jeudis vendredis, samedis, enfin t'asseoir à une terrasse de café av alsace lorraine ou place victo hugo pour remarquer le ballet des trams et attendre patiemment le passage de la novelle rame en essai et si le coeur t'en dit tu prends le 6020 jusqu'à Crollesmontfort pour utiliser le funiculaire qui a lapente la plus verticale (84%) impressionnant ; voilà bon séjour

J'avais pas vu ce message ! Merci aussi des conseils détaillés !
L'idée de s'assoir en terrasse pour voir le ballet des trams me plaît particulièrement ! 8-)
J'adore faire ça ! :lol:
Auriom

Messagepar christophe » 22 Avr 2005 17:00

l'auto pont se trouve à l'arret "vallier jaures" des lignes 1 et 5.
mais si tu veux voir l'ensemble des travaux de la ligne C du tram,je te conseilles la ligne 5 ou je pourais te servir de guide entre le domaine universitaire et le mas des iles ;)

pour rappel ,avec un titre TAG tu peux aussi utiliser le train dans les gares situées dans le perimettre urbain(gieres ,st egreve ,pont de claix ,echirolles grenoble)

en urbain, la ligne 56 pour les citos,57 pour les breda ou les gruau(ces derniers aussi sont sur la navette du rabot).
quant aux agoras ,31 32 .
les articulés GX187,sur la 3 et 5
les agoras articulés sur la 1.avec un peu de chance tu auras sur la 3 et 1 un citaro......
les GNV sur la 51 ,13,16 ,34 et 26 (interressant pour cette derniere si tu veux voir les travaux du tram en gare de gieres et le future depot)
GX317 sur la 33 et 11(3 portes)
GX317 sur la 9 30 et 10(2 portes)
quant aux PR100 2 on en trouve encore sur la 21 23 et 41(avec agoras et gx 317)
christophe

Messagepar jmg.bus » 22 Avr 2005 19:26

HÉ !
Les potes de Standard 216 (ceux qui ont écrit ci-dessus en sont presque tous membres ;) , vous oubliez les véhicules historiques (enfin quelques uns puisque Auriom n'aura pas beaucoup de temps cette fois-ci pour découvrir Grenoble), histoire de voir quand même 3 trolleybus :D et puis nous te donnerons un peu de la doc !
jmg.bus

Messagepar christophe » 22 Avr 2005 19:35

et puis jean marie est une veritable bible ambulante ;) :D
christophe

Messagepar MAXXIMUM » 23 Avr 2005 7:11

rien a ajouter les copains ont tout dit ;) :!: bienvenue a grenoble :D
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Auriom » 23 Avr 2005 7:16

Décidément, je suis gâté ! Merci à tous ! :bravo:
Ce séjour s'annonce décidément très bien !
Et puis, bravo pour la réactivité : je me suis vraiment adressé à vous au dernier moment (je pars aujourd'hui, même si le tourisme ne sera possible que lundi) et j'ai quand même tout un tas de réponses. Vivent Linéoz, le SNOTAG et leurs membres ! :D
Auriom

Messagepar Auriom » 23 Avr 2005 8:43

Merci aussi pour les propositions de visite guidée sur la ligne 5 (Christophe) et de documentation (Jmg.bus) : je suis preneur !

J'essaierai de revenir pour un séjour plus long et ce sera avec grand plaisir ! Je contacterai Standard 216. ;)
Auriom

Compte-rendu

Messagepar Auriom » 27 Avr 2005 22:59

Bonjour tout le monde,

Ca y est, ce petit séjour est terminé, je vous dois un compte-rendu !

Bon, déjà, j'ai été conquis par la ville. Je l'étais déjà a priori mais là j'ai eu confirmation. :D

D'un point de vue TC, j'ai été particulièrement impressionné par le domaine universitaire. Un tel maillage, franchement ça marque !
Seul hic : j'ai traversé le domaine dans tous les sens avec comme objectif de regagner après le centre ville en train. Mais quand je suis arrivé à la gare de Gières, il n'y avait pas de train avant 1h20 et pas de bus 26 avant 30 minutes. J'en ai été quitte pour reprendre la B mais j'aurais bien aimé prendre le train ! :)

La rame Citadis m'a fait l'honneur de quelques apparitions. Il n'y a pas à dire, belle bête. Ca retournait un peu le couteau dans la plaie d'un habitué du TVR mais bon... ;)

J'ai gardé le meilleur pour la fin : une très belle visite guidée sur la 5 par Christophe, d'Albert Premier au Mas des Iles puis du Mas des Iles au domaine universitaire. Un chauffeur pareil, c'est la grande classe ! 8-)
Vraiment, merci Christophe !

Conclusion : j'ai pu mettre des images sur tous ces lieux que j'imaginais, et l'impression de connaître rend encore plus agréable la lecture du forum.
Conclusion bis : quel bel endroit ! :aime:
Auriom

Messagepar pierre » 28 Avr 2005 8:04

ah les horaires de période de vacances scolaires!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar christophe » 28 Avr 2005 18:59

merci cher aurion :oops: :oops:
christophe

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes