Nouvelle voie bus à contre sens Bd Gambetta et ligne 16

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Nouvelle voie bus à contre sens Bd Gambetta et ligne 16

Messagepar Arnaud » 21 Avr 2005 13:53

J'ai pu remarqué hier que les travaux pour la voie bus sur le boulevard gambetta avaient commencés.

Des panneaux ont été mis en amont de la voie bus (entre le cours Berriat et la rue Lesdiguieres) pour indiquer que la 3eme voie etait reservée aux bus a partir de la rue Lesdiguieres. De plus, le marquage au sol a été refait pour que les voitures etant sur la voie la plus a gauche en arrivant toujours sur cette rue Lesdiguieres tournent forcement à gauche (afin de ne pas se retrouver face à face avec un bus !). Ceci etant, je sens que les premiers jours, ca va etre un peu dangereux :(

Donc, la ligne 16 devrait très prochainement avoir son itinéraire modifié entre la Place Pasteur et son terminus à Docteur Martin. Ca lui permettra de gagner un peu de temps :D
Dernière édition par Arnaud le 12 Mai 2005 14:47, édité 1 fois.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Création de la voie bus à contre sens Bd Gambetta

Messagepar pierre » 21 Avr 2005 15:57

elle doit rejoindre verdun par lesdiguières. comme je le disais lors d'un dernier message alle pourrait être reliée à la 9 ou peut- être prolongée vers la gare par le quartier mal desservi gambetta, cours berriat (thiers et gare).
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2005 10:16

Côté place Gustave Rivet, ca fait un moment qu'on voit que le cours Gambetta n'allait plus être à sens unique : un petit terre plein délimitait une voie unique, totalement à gauche (en venant du cours). Mais ce qui me faisait douter que ce soit une voie de bus, c'est que des places de parking sont aménagées le long de cette voie. Mais après tout pourquoi pas!

Mais là, si des panneaux sont installés, ca sent la mise en service proche!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar G1234 » 26 Avr 2005 16:18

le 4 juillet durant la phase deux des travaux !
G1234

Messagepar iveragh » 27 Avr 2005 23:31

En ce moment une voie bus est en cours d'aménagement avenue Jean Perrot, entre la place Paul Mistral et l'avenue Albert 1er de Belgique...
iveragh

Messagepar jmg.bus » 28 Avr 2005 7:08

Oui Iveragh,
ce sera pour les déviations de cet été en raison de la pose de l'aiguille des lignes de tram A / C place Pasteur.
Et puis celà servira ensuite puisque la ligne 31 ne passera plus par Bistési / Pasteur / Champon / Albert 1er de Belgique mais remontera directement depuis le Lounge Bar jusqu'à chez toi ;) par la place Mistral et l'avenue Jean Perrot..
jmg.bus

Messagepar iveragh » 08 Mai 2005 22:19

Le couloir de Gambetta sera utilisé dès le 18 mai par la ligne 16, qui effectuera son terminus à Verdun.
iveragh

Messagepar pierre » 09 Mai 2005 7:59

pourquoi sur les affichettes aux arrêts de tram il est stipulé que la correspondance entre ligne A et 16 s'effectuera à Verdun?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar Sylvain » 09 Mai 2005 13:10

pierre Wrote:pourquoi sur les affichettes aux arrêts de tram il est stipulé que la correspondance entre ligne A et 16 s'effectuera à Verdun?

cf au dessus :
iveragh Wrote:Le couloir de Gambetta sera utilisé dès le 18 mai par la ligne 16, qui effectuera son terminus à Verdun.

:roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Invité » 09 Mai 2005 14:11

Ca y est le marquage est en place, manque un petit muret au carrefour avec lesdiguières qui est en construction et c'est fini !
Invité

Messagepar gargamel_bleu » 10 Mai 2005 8:06

le nouveau terminus de la 16 à Verdun vient souligner une situation qui, selon moi, devient problematique à Verdun : la saturation des lignes de bus. Surtout depuis que la 90 a été créée et que la 3 a été déviée. Il y a donc maintenant la 3,16,21,23,31,32,33,41,90 sans compter les vfd ! la synthese vocale ne va pas suivre! Bien que les arrets soient repartis en plusieurs endroits, il n'est pas rare que les bus attendent et la rue lesdiguieres qui n'a pas de couloir de bus est souvent engorgée. Je ne trouve pas tres pertinent d'avoir fait passer les articulés de 3 par la tortueuse place de verdun. Un terminus à 3 dauphins m'aurait paru plus pertinent.
Enfin la mise en service de la ligne C devrait decharger le secteur de la 21,23,3 et peut etre 16. Ca ira peut etre mieux a ce moment la.
gargamel_bleu

Messagepar Invité » 10 Mai 2005 10:30

Il est vrai qu'une ligne supplémentaire Place Verdun peut poser un problème aux heures de pointe !
La ligne 52 y faisait bien son terminus jusqu'en 1994.

En ce qui concerne les articulés de la 3, on ne fait que revenir 4 ans en arrière où la 33 était en articulé !

Le problème de 3 Dauphins c'est que c'est déjà le bazard ! Il n'y a certes que 2 lignes TAG mais il y a aussi les VFD, les grindlers.... mais aussi plus aucune place pour y faire réguler une autre ligne !

Bon aller, vite il faut faire des photos de la 16 à Docteur Martin !
Invité

Messagepar Sylvain » 10 Mai 2005 20:21

Après une visite sur place :
-la voie de bus à contre sens sur le boulevard Gambetta ne concerne que la portion entre les rues Hoche et Lesdiguières. Entre la place Gustave Rivet et la rue hoche, le boulevard sera mis à double sens, avec donc une voie pour les voitures. Celles-ci auront obligation de tourner à droite, rue Hoche, quand la ligne 16 pourra continuer droit.
Je me demande s'il y aura une phase de feu spécifique pour que les bus de la 16 tournent sur le bd Gambetta depuis la rue Lesdiguières...
D'après le plan visible dans Le Mag n°1, i ln'y aura pas d'arrêt entre Gustave Rivet et Champollion. C'est dommage, moi j'aurais rajouté un arrêt qu'on aurait pu appeler Hoche, au niveau de la piscine Jean Bron.

A Verdun, le terminus de la 16 a pris forme. Du moins il me semble : 2 petits terre-plein ont été mis en face de l'arrêt de la 31 (vers Eybens), le long de la voie qui,à cet endroit revient au milieu de la place, en coupant les voies du tram. 2 terre plein qui sont espacés de la longueur d'un bus standard. (comme à l'ex Chavant de la 3, ou cette fois l'espacement correspondait à un bus articulé http://snotag.free.fr/sylvain/photos/te ... avant1.jpg ). Ca voudrait dire que cette voie sera neutralisée pour les voitures, qui n'auront plus la possibilité de revenir sur la place.
Mais comme à Chavant, ce ne sera qu'un aire de régul (le terre plein est au niveau de la porte AV, et permet de sécuriser la descente du conducteur, j'imagine). la montée se fera à l'arrêt des 3-21-23-32-33-41, vers Dr Martin, et la descente, soit à l'arrêt des 3-31-32, rue Lesdiguières, soit à celui le long de la station tram.

A priori, mise en service le 17 mai et non le 16, en raison de la période bleue du lundi de pentecote?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 10 Mai 2005 20:32

iveragh Wrote:En ce moment une voie bus est en cours d'aménagement avenue Jean Perrot, entre la place Paul Mistral et l'avenue Albert 1er de Belgique...

Toujours d'après Le Mag n°1, on voit un plan sur lequel les lignes 31 et 34 passeront par l'av Jean Perrot, et cette nouvelle voie bus, dès le mardi 17 mai (prévu initialement le 16 :mrgreen:) : l'arrêt Albert 1er de Belgique sera déplacé au croisement Perrot-Albert 1er pour ces 2 lignes... et peut être aussi pour la 5 qui devra desservir cet arrêt pou faire une correspondance avec la ligne 31? Ce qui ferait que la 5 aurait 2 arrêts Albert 1er (car il faut aussi assurer la correspondance avec la A)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 11 Mai 2005 0:29

sylvain Wrote:2 petits terre-plein ont été mis en face de l'arrêt de la 31 (vers Eybens), le long de la voie qui,à cet endroit revient au milieu de la place, en coupant les voies du tram. 2 terre plein qui sont espacés de la longueur d'un bus standard.

Ouh la, je vais prendre un Doliprane moi !!! :lol:
Plus sérieusement je passerai voir ça demain de plus près.
iveragh

Messagepar jmg.bus » 11 Mai 2005 3:05

Citation de Gargamel Bleu :
Sur Verdun, il y a donc maintenant la 3,16,21,23,31,32,33,41,90 sans compter les VFD !
Mais lors de la mise en service de la ligne de tramway C, les lignes 21 et 23 n'y seront plus (21 supprimée et 23 "arrêtée" boulevard Clémenceau) et la 90 sera remplacée (dès septembre 2005) par ce que l'on appelait il y a peu de temps encore la "Directissime" (ce sera un renfort de la ligne VFD 6020 entre le LGM et Grenoble-Gares via le boulevard Jean Pain).
jmg.bus

Messagepar pierre » 11 Mai 2005 7:27

peux tu nous donner plus de détails sur cette ligne car certains chauffeurs du 6020 prétendent qu'il ne va pas chnager d'itinéraire?
pierre

Messagepar blanchetiere » 11 Mai 2005 11:43

et peut être aussi pour la 5 qui devra desservir cet arrêt pou faire une correspondance avec la ligne 31? Ce qui ferait que la 5 aurait 2 arrêts Albert 1er (car il faut aussi assurer la correspondance avec la A)

La ligne 5 a déjà 2 arrêts pour Albert 1er. Je me suis faite avoir. Je suis descendu au coin de l'Avenue Jean Perrot pour prendre le tram.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lolo » 11 Mai 2005 20:35

Les aménagements sont presques terminés :
* feux au niveau des rues Hoche et Lesdiguières posés
* piste cyclable commune avec la voie bus tracée

Quel plaisir de remonter le boulevard Gambetta en vélo face aux voitures agglutinées :lol: :lol: :lol:

Cet amménagement permet de créer une voie bus et une piste cyclable sur un bld qui était jusqu'à aujourd'hui un "aspirateur" à voitures avec 3 voies de front :!: A quand le prolongement jusqu'au cours Berriat ou la porte de France :aime: :?: :?: :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jmg.bus » 11 Mai 2005 21:32

Approximativement, le double sens sur le boulevard Gambetta fut supprimé au début des années 1960...
jmg.bus

Messagepar jmg.bus » 11 Mai 2005 21:38

Citation de Pierre :
"Peux tu nous donner plus de détails sur cette ligne car certains chauffeurs du 6020 prétendent qu'il ne va pas changer d'itinéraire".

Comme cette nouvelle ligne n'est autre que l'ancienne "Directissime" permettant d'arriver à partir de Meylan plus rapidement à Grenoble qu'avec la 31 ou la 32, elle passera par l'avenue de Verdun (RN 90), puis la voie express, le boulevard Jean Pain, les boulevards Maréchal Lyautey, Agutte Sembat, Édouard Rey et lm'avenue Félix Viallet pour atteindre la gare routière.

Je devrais avoir plus d'infos mardi soir prochain (com. TC du SMTC).
jmg.bus

Messagepar Sylvain » 11 Mai 2005 21:48

iveragh Wrote:
sylvain Wrote:2 petits terre-plein ont été mis en face de l'arrêt de la 31 (vers Eybens), le long de la voie qui,à cet endroit revient au milieu de la place, en coupant les voies du tram. 2 terre plein qui sont espacés de la longueur d'un bus standard.

Voilà un remède équivalent au Doliprane : un schéma (vite fait)! :D
Image
Si tu arrives à te repérer (le sud est en haut, à droite de la place de Verdun, part la rue Lesdiguières. En bleu, le tram, en violet, l'arrêt de la ligne 31 direction Eybens).
Les deux trucs oranges sont les 2 terre plein dont j'ai parlé. ils sont espacés de la longueur d'un bus standard. Ils sont le long de la voie qui revient sur la place. Mon schéma est-il clair? :mrgreen:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 11 Mai 2005 22:09

sylvain Wrote:
iveragh Wrote:

Voilà un remède équivalent au Doliprane : un schéma (vite fait)! :D
Image
Si tu arrives à te repérer (le sud est en haut, à droite de la place de Verdun, part la rue Lesdiguières. En bleu, le tram, en violet, l'arrêt de la ligne 31 direction Eybens).
Les deux trucs oranges sont les 2 terre plein dont j'ai parlé. ils sont espacés de la longueur d'un bus standard. Ils sont le long de la voie qui revient sur la place. Mon schéma est-il clair? :mrgreen:

Très clair mon cher Sylvain ! J'y suis passé cet après-midi et j'ai complètement oublié d'y jeter un coup d'oeil. C'est tout moi ça ! :roll:
iveragh

Messagepar Arnaud » 12 Mai 2005 14:46

Ca y est, la signalétique est en place aux nouveaux arrêts de la 16 (Docteur Martin, Champollion). Seul hic ! La ligne 32 n'est plus affichée sur les abribus contrairement à la ligne 13 qui l'est toujours :D
Arnaud Oudard-Tozzi

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 20 Mai 2005 10:54

Arnaud Wrote:Ca y est, la signalétique est en place aux nouveaux arrêts de la 16 (Docteur Martin, Champollion). Seul hic ! La ligne 32 n'est plus affichée sur les abribus contrairement à la ligne 13 qui l'est toujours :D

C'est bon, la ligne 32 a été ajoutée mais il manque maintenant la ligne de nuit (N2 si je ne me trompe pas)
Arnaud Oudard-Tozzi

Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes