OURA! pour se déplacer en Rhône-Alpes

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

OURA! pour se déplacer en Rhône-Alpes

Messagepar Sylvain » 20 Avr 2005 20:56

Lundi, a été présenté la nouvelle carte à puce permettant de voyager, à terme, sur l'ensemble des réseaux de transport en commun de la région Rhône Alpes (réseau urbain, départemental, et TER). la région grenobloise sera la première bénéficiaire, dès la fin de l'année.

Son nom : Oùra!, ce qui signifie quelque chose comme "Où tu veux, en Rhône Alpes".

http://www.cr-rhone-alpes.fr/V2/default ... N=27950958

Vers un titre unique de transport : « Oùra ! ».

Le lundi 18 avril dernier, la Région Rhône-Alpes, le SYTRAL, le Conseil général de l’Isère, la SMTC de l’agglomération grenobloise, le Conseil général du Rhône, Saint-Etienne Métropole et des représentants des 17 réseaux de transports en commun ont signé la charte définissant les normes communes de la billettique. A cette occasion, ils ont présenté la carte à puce qui permettra, dès la fin de l’année 2005, aux habitants du bassin de vie grenoblois, de voyager sur le réseau TAG (bus et tram) et TER Rhône-Alpes (trains et cars) avec un titre de transport unique.

Après Grenoble, le déploiement de ce titre unique de transport est envisagé selon le calendrier indicatif suivant :
- 2006 : déploiement sur les bassins de Lyon et de Valence (en lien avec les réseaux urbains de Lyon et Valence) ainsi que sur l’axe Lyon / Saint-Etienne.
- 2007 : déploiement sur le bassin stéphanois, les lignes TER ardéchoises, les axes Grenoble / Chambéry / Bourg-Saint-Maurice / Modane,
- 2008 : déploiement étoile de Haute-Savoie et étoile de Bourg-en-Bresse
- 2009 : fin du déploiement sur le territoire régional.
Dernière édition par Sylvain le 20 Avr 2005 22:11, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: OURA! por se déplacer en Rhône-Alpes

Messagepar christophe » 20 Avr 2005 22:03

cela veut dire par exemple entre voiron et grenoble un usager avec un titre unique poura utiliser selon son bon vouloir n'inporte quel moyen de transport,express transdev ou le TER.
c'est donc une sorte de catre orange .....
christophe

Re: OURA! pour se déplacer en Rhône-Alpes

Messagepar Rémi » 23 Avr 2005 17:04

Salut

Absolument ! Grenoble est l'agglo où l'harmonisation de la billétique est la plus facile à réaliser. Donc une nouvelle tarification multiréseaux sera proposée (avec d'abord des abonnements et des titres pour les habitués).

Mais la tarification monomodale ne disparaîtra pas pour autant.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ramelet » 25 Avr 2005 14:38

Voila une excellente nouvelle!
Moi qui devrait bientot arriver dans la région, je sentais déjà poindre la galère,vu que mes missions risquent de m'amener aux 4 coins de la région Rhone-Alpes

C'est une sacrée avancée pour tous les migrants inter-urbains, qui sont je pense de plus en plus nombreux
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JCB » 29 Avr 2005 15:16

Rémi Wrote:Salut

Absolument ! Grenoble est l'agglo où l'harmonisation de la billétique est la plus facile à réaliser. Donc une nouvelle tarification multiréseaux sera proposée (avec d'abord des abonnements et des titres pour les habitués).

Mais la tarification monomodale ne disparaîtra pas pour autant.

A+
Rémi

Je suis assez surpris de vos propos. En quoi l'harmonisation de la billétique serait plus facile à réaliser sur l'agglomération grenobloise ? Tirez-vous cet argument de l'existence d'un syndicat mixte entre l'agglo et le Département ?
Dans la pratique, la facilité n'est pas le terme qui convient. Si l'idée d'harmonisation est fort intéressante, et indispensable pour faciliter la vie de l'utilisateur de TC, techniquement, il s'agit là d'une opération très complexe à mettre en oeuvre compte tenu de la présence de différentes AO concernées.
JCB

Messagepar Rémi » 30 Avr 2005 21:20

Salut

Techniquement, le système grenoblois est le plus ouvert de tous les systèmes de billétique rhônalpin. Comme c'est le plus compatible, c'est par là que ça commence !

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Arnaud » 28 Juin 2005 11:09

Et voici une belle photo de Nat rigolote !

Image
Copyright : Nat

Et heureusement qu'on ne peut pas prendre l'avion à la gare de Grenoble :D
Les gens vont se demander pourquoi il y a autant de valideur !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 28 Juin 2005 11:14

Juste pour ceux qui ne connaissent pas:
Cette photo a été prise à la gare de grenoble, en haut des escaliers permettant de passer de la station de tram aux quais SNCF.
En fait, il y a 2 fois 3 valideurs: de chaque côté des escaliers.

Et à la gare, les automates TER ont des emplacements pour pouvoir charger la carte OURA.
Nat

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2005 12:17

C'est ça les normes communes pour la billetique? :D
En fait, il s'agit seulement de normes pour la taille et la forme des valideurs!? :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar skylight » 28 Juin 2005 12:43

Je précise également que ces validateurs ont aussi été installés à la gare SNCF de Brignoud
(un validateur , et un automate de billets qui a été modifié pour prendre la carte OURA!)

DOnc ça avance bien !
skylight

Messagepar Ramelet » 28 Juin 2005 15:42

Par contre, ca met du temps, quand meme, a se déployer!
En attendant, je vais devoir prendre un abonnement Tag, un abonnement TER, et un abonnement pour le réseau urbain lyonnais!
Le bordel!
Ramelet

Messagepar Nat » 28 Juin 2005 15:47

En théorie, grenoble/isère devraient être les premiers servis en Septembre 2005.
Tu veux pas faire cobaye?
Nat

Messagepar Ramelet » 29 Juin 2005 12:36

Carrément, si, mais le probleme, c'est que je vais aller bosser a Lyon, donc il faudrait que ce soit compatible avec le TER sur cette zone, et sur les TCL!
Mais je vais clairement suivre ca de pres!
Ramelet

Messagepar Nat » 22 Aoû 2005 19:31

Alors, voici les dernières nouvelles que j'ai pu obtenir:
:arrow: En septembre, le dispositif OURA devrait être opérationnel autour de Grenoble entre Vif, Pontcharra et Saint Marcelin.
:arrow: Je suis allé à Voiron hier (dimanche 21 Aout): pas de valideur OURA.
:arrow: A la gare d'Echirolles ce soir: il y a un emplacement carré avec des tuyaux juste à côté du valideur SNCF, pour un valideur OURA ???
:arrow: En gare de Grenoble, un local est en construction (à côté de la salle d'attente) et sera dédié à la vente de carte/titre OURA.
:arrow: Pour le moment, personne au guichet de la gare de Grenoble ne semble être au courant des détails techniques et de la mise en place réelle.
:arrow: Il y aura 2 personnes de la SNCF qui vont être formé pour gérer cette nouvelle billetique (en principe pour mi-Septembre).
Nat

Messagepar christophe » 22 Aoû 2005 21:19

merci pour les infos ma cher nat ;)
mais par contre connais tu la limite de validité de cette carte en direction de voiron ,rives ,au delà?????
christophe

Messagepar Nat » 23 Aoû 2005 19:40

Alors d'après la carte de déploiement, il s'agirait de Chabons dans cette direction.
Nat

Messagepar christophe » 25 Aoû 2005 20:30

en gros on peut dire que c'est la limite d'influence de l'agglomeration grenobloise...
christophe

Messagepar christophe » 10 Oct 2005 19:14

j'ai pris cet apres midi en gare sncf de grenoble un document mode d'emploi sur la carte "oura".
le pire ,en lisant le contenu on apprend pas grand chose si ce n'est d'apporter encore plus de confusion sur la realité.

je n'ai pas l'impression en lisant ce doc qu'il s'agit d'une carte mutimodale.on ne parle que de sncf ou de ter mais rien de complémentaire entre les differents modes de transports.

j'ai l'imression que transisere ou le TER tout en ayant le meme support "oura" proposent des abonements qui leur sont propres sans possibiltés d'utilisation de l'un ou de l'autre moyen de transport :?: (il me semble pourtant que le but de cette carte est d'utiliser avec un support et abonnement unique l'un ou l'autre des moyens de transport comme la carte orange)

SVP si quelqu'un peut lever ce doute....
christophe

Messagepar Nat » 10 Oct 2005 23:15

Et oui, Christophe, je me suis renseigné à la gare de Grenoble et il semblerait (tout du moins dans un futur proche) que ce ne soit pas une carte multimodale avec un tarif par zone mais un support pour enregistrer les divers abonnements.
Il faudra donc acheter séparément, l'abonnement train, l'abonnement VFD et l'abonnement TAG ...
Le trajet Voiron-Grenoble indiférencié par tain ou par VFD n'est donc pas pour tout de suite.
Nat

Messagepar christophe » 11 Oct 2005 18:27

en l'etat actuel cette carte s'apparente à une tempete dans un verre d'eau,puisque seul le support va etre identique par rapport aux autres transporteurs :? .quant aux abonnement rien ne va changer :cry:
christophe

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2005 21:16

Rappelons que les formules TagOTrain et TagOCar avaient aussi été, dans un premier temps, un support pour cumuler 2 abonnements distincts. C'est dans un 2e temps qu'il y a eu couplage et réductions.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nat » 11 Oct 2005 21:20

J'ai un doute, j'ai entendu dire que la formule Tag'O train n'était qu'une addition des deux titres mais qu'il n'y avait pas de réduction.
Qui sait exactement?
Nat

Messagepar Sylvain » 11 Oct 2005 21:48

D'après le guide tarifaire (1/9/05) : "Combinez vos transports et voyagez moins cher sur le réseau SNCF, le réseau départemental et le réseau TAG".

Par contre TagO'Car ne doit plus exister (et ne figure d'ailleurs plus sur le guide), étant donné que depuis la mise en place de la tarification zonale TransIsère, un abonnement TransIsère incluant la zone A permet l'utilisation du réseau TAG.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 12 Oct 2005 10:22

3 exemples de tarifs pour l'abonnement TAGO'Train :
http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/tarifs/salaries/tago.asp?titre=tarif
m@rco

Messagepar hippocampe » 12 Oct 2005 11:32

Nat Wrote:J'ai un doute, j'ai entendu dire que la formule Tag'O train n'était qu'une addition des deux titres mais qu'il n'y avait pas de réduction.
Qui sait exactement?

coucou Nat
je te confirme, c'ets bien la réponse que j'ia eu quand je me suis renseignée en gare, on m'a dit "il s'agit bien de 2 abonnements séparés, ça vous évite juste d'aller à deux endroits différents pour les acheter chaque mois"
:roll: :roll: :roll:
c'est bien dommage
donc si j'ai bien compris en lisant vos derniers messages, la carte OURA finalement, c'est un seul support, mais au niveau tarifs, ça change rien, c'est 2 abonnements séparés ?
re :roll: :roll:
hippocampe

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes