ter à 2 niveaux en gare de grenoble ?

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ter à 2 niveaux en gare de grenoble ?

Messagepar gavouze » 20 Avr 2005 9:34

vu hier pendant midi.

j'ai rêvé ?

sur quelle ligne ils sont placés ?

(électrique ou charbon)
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: ter à 2 niveaux en gare de grenoble ?

Messagepar Nat » 20 Avr 2005 9:53

Je crois qu'il y en a 2 ou 3 qui font des allers retours entre Lyon et Grenoble.
J'ai déjà eu la chance de le prendre 2 fois :D
Nat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jygrenoble » 20 Avr 2005 11:40

Là nouvelle livret TER 2 niveaux est en fonction depuis décembre ils font la liaison entre Grenoble et Lyon. Ils sont pas mal et confortable par contre ne pas avoir de bagages ni de vélo car il n'y a pas de place pour les mettres et faire attention pas facile de savoir si on est en 1er ou 2eme classe je me suis fais avoir !
a+
J-Y
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Jean Max » 20 Avr 2005 14:07

Nat Wrote:Je crois qu'il y en a 2 ou 3 qui font des allers retours entre Lyon et Grenoble.
J'ai déjà eu la chance de le prendre 2 fois :D

C'était a quelle heure ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Nat » 20 Avr 2005 15:47

Le week end dernier c'était le Grenoble-Lyon de 13h15.
Et il y a quelques semaines, c'était le Lyon-Grenoble de 19h20 ou 20h20.
Nat

Messagepar Tof » 21 Avr 2005 16:24

Bah maintenant il y en a souvent...
Par contre je ne sais pas tous les horaires, j'ai juste repéré qu'il y en a toujours un vers 21h le dimanche.
L'autre jour j'ai pu visiter un peu, l'intérieur est très classe. Il y a beaucoup de plastoc blanc ça risque peut être de vieillir mal ?
Sinon, concernant la place pour les bagages, je trouve que c'est mieux que dans les 1ère génération que j'ai eu l'occasion d'emprunter entre St Etienne et Lyon. Mais ce matériel est étudié pour des dessertes relativement courtes entre villes importantes, où les voyageurs n'ont pas tous des méga-valises, faut voir si c'est problématique sur Grenoble <-> Lyon ?
Tof

Messagepar jygrenoble » 22 Avr 2005 8:31

L'usage que j'ai des nouvelles rames à 2 étages les dimanches soir de retour de Paris sur la ligne Lyon-Voiron sont assez problématique car à ces horaires il y a les étudiants, lycéens et les militaires qui rentre de w-e sur Grenoble pour la semaine. Les bagages sont vraiment problématique il ne peut être rangé ni dans les banettes ni sous les sièges...il y a de reel problème de circulation dans les couloirs. La région a été informé et av voir sur les nouvelles livrées ce qu'il peut être fait.

Les ter 2 niveaux sont en passe de remplacé les anciennes rames corail sur la ligne Grenoble-Lyon-Bourg-en-Bresse.

a+

J-Y
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar Rémi » 23 Avr 2005 17:02

Salut

Pour l'instant, il n'est nullement prévu de faire assurer les Intercités Lyon - Grenoble par des TER2N.

Le parc de 52 rames TER2N qui composera l'effectif Rhône-Alpes d'ici le début 2008 (16 rames 23500 bicaisses et 36 rames 24500 tricaisses) est destiné à assurer des liaisons périurbaines principalement :
- Villefranche - Lyon - Vienne
- Lyon - Ambérieu
- Lyon - St Etienne - Firminy
- Lyon - St André le Gaz
- Gières - Grenoble - Rives

Mais également quelques parcours de maillage régional, comme Lyon - Macon et Lyon - Valence, où certains trains de pointe sont très fortement chargés.

Sur l'axe Lyon - Grenoble, les trains omnibus seront eux aussi assurés en TER2N, mais il faut les voir comme la diamétralisation des missions périurbaines de Lyon et Grenoble (ce qui permettra aussi l'acheminement des rames).

La problématique du renouvellement des rames Corail réversibles n'est pas encore à l'ordre du jour (mais ça ne va pas tarder, car les radiations de Corail commencent en 2015 il me semble). Le plus urgent c'est le remplacement des 25200 par des 22200. Un premier lot de 19 machines est arrivé, destiné à mettre à niveau le parc de locs TER Rhone-Alpes, et il en faudra 18 de plus pour remplacer les 25200 engagées actuellement.

Ce ne sera pas bien difficile, entre la contraction de l'offre voyageurs non TGV et la dégringolade du fret...

Mais pour l'instant, la présence des TER2N sur les Intercités Lyon - Grenoble n'est pas à considérer comme pérenne.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar lorant » 25 Avr 2005 17:57

Radiation de Corails à partir de 2015 ?! :shock:
sur cette ligne en particulier ou en général ? parce que dans le second cas quel intérêt de les rénover pour seulement 10 ans...

les Corails sans rénovations restent quand même confortables. Pendant ce temps il y a encore des voitures USI et Cie pourris... mais c'est pas l'objet de la discussion :roll:
lorant

Messagepar Didier » 03 Mai 2005 15:04

Une "brève" est parue dans Rail Passion de mars au sujet de l'horaire ds TER 2N NG sur Lyon-Grenoble:

"Depuis le nouveau service du 12 décembre 2004, des TER2N NG assurent quelques trains entre Lyon-Part-Dieu et Grenoble; il s'agit pour l'instant de la "rame navette" assurant des AR avec départs de Lyon-PD à 6h10, 10h24 et 14h05, et départs de Grenoble à 8h01, 12h10 et 17h10, cela les week-ends seulement; les jours de semaine, les BB25200R sont toujours utilisées (pour l'instant). Au fur et à msure de la livraison des TER2N NG à Vénissieux, cette situation évoluera au détriment des 25200R, les 25200 ex-25150 (non réversibles) ayant d'ores et déjà quasiment disparu de cette relation.
Il est également question d'utiliser ces nouvelles rames entre Grenoble-Université-Gières et Rives, en remplacement des RRR avec BB25500."

En clair, ces rames qui sont avant tout destinées au périurbain pourront aussi être observées sur des Lyon-Grenoble à la place de rames corail, sur certains trains. C'est utile pour faire la liaison entre l'étoile de Grenoble d'une part et l'étoile de Lyon et le dépôt de Vénissieux d'autre part. Cela se fait aussi avec les X72500, X73500 pour le rapratriement sur Lyon-Vaise.
Didier
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar JCB » 04 Mai 2005 13:26

jygrenoble Wrote:Là nouvelle livret TER 2 niveaux est en fonction depuis décembre ils font la liaison entre Grenoble et Lyon. Ils sont pas mal et confortable par contre ne pas avoir de bagages ni de vélo car il n'y a pas de place pour les mettres et faire attention pas facile de savoir si on est en 1er ou 2eme classe je me suis fais avoir !
a+
J-Y

Je confirme.
JCB

Messagepar Rémi » 05 Mai 2005 20:59

Salut

C'est quand même pas compliqué : tous les TER Rhône-Alpes ont des sièges BLEU en seconde classe et ROUGE en première.

Pour les bagages, il y a des bagageries aux extrémités et il y a un grand emplacement vélo en bas dans une des motrices.

Pour ce qui est des Corail, elles ont 30 ans et le plan de radiation des Corail commence en 2015. Donc il va falloir commencer à les remplacer.

Mais il n'est nullement écrit que les TER2N succèderont aux Corail sur les IC. Le remplacement des Corail va certainement entraîner de longues séances de cogitations entre techniciens des Régions (dont votre serviteur).

A+
Rémi
Rémi

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes