différence de traitement des titres magnétiques

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

différence de traitement des titres magnétiques

Messagepar MAXXIMUM » 16 Mar 2005 17:51

semitag.com
Les titres à voyages, Visitag, ou titres événementiels sont délivrés sur support magnétique.
A la différence de la carte à puce qui est personnelle et utilisable par une seule personne, le titre magnétique est utilisable par plusieurs personnes.

Il est valable une heure sur tout le réseau, correspondances comprises. Le retour est interdit avec la même carte. Le dernier trajet en correspondance doit débuter avant la fin de l'heure.

Le retour nécessite une deuxième carte 1 voyage ou une deuxième validation pour les cartes de 10, 20 ou 40 voyages.

je m'explique pour le titre du sujet

quand un client prend le bus avec une carte 10, 20 ou 40 voyages et qu'il fait un aller et un retour en moins d'une heure le valideur passe le retour en corespondance.

quand un client prend le bus avec un titre unités (achetés auprés des charmants et charmantes agents Tag) et qu'il fait un aller et un retour en moins d'une heure le valideur passe le retour en corespondance.

allors qu'ils est dit dans le réglement d'exploitation "aller retour interdit" .
donc pour la cartes 10, 20,40 voyages, ben c'est pas faute d'esssayer de valider un deuxieme voyage le valideur refuse et passe systèmatiquement en corespondance

donc je trouve délicat d'obliger les usagers voyageant a l'unité d'acheter un deuxieme titre alors que leur titre est toujour accepter par le valideur.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: différence de traitement des titres magnétique

Messagepar noumea » 17 Mar 2005 11:09

il est affiché où ce réglement d'exploitation ??
Moi j'ai jamais vu !!! :shock:
Je vais souvent en ville au depart du campus et je fais l'aller retour en moins du 1 h!!!
On ne m'a jamais rien dit et je vais surement pas acheter un autre ticket !!!
Toute facon effectivement c'est impossible avec une carte puisqu'elle poinçonne forcement en correspondance.
Alors , que faire :?: :?: :?:
noumea

Messagepar m@rco » 17 Mar 2005 11:22

Et comment le controleur peut prouver qu'il s'agit d'un aller/retour et non pas d'une correspondance ?
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MAXXIMUM » 17 Mar 2005 12:05

noumea Posté le: Jeu Mar 17, 2005 12:09 pm Sujet du message: Re: différence de traitement des titres magnétique

--------------------------------------------------------------------------------

il est affiché où ce réglement d'exploitation ??
Moi j'ai jamais vu !!!

un extrait du réglement d'exploitation est affiché dans tout les véhicules pres du poste de conduite et il est égalemnt disponible en intégralités en agence semitag

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar gavouze » 17 Mar 2005 13:38

dans le même ordre d'idée : le temps de parcours est limité à 1h.

l'autre jour je monte, fait mes 2 correspondances, descends pour acheter un journal, remonte.

bien sûr je composte à chaque fois.

controle: j'avais dépassé l'heure fatidique.
(bon, j'ai négocié et le gars a été cool)

je ne comprends pas pourquoi cette limitation à 1 heure. enfin l'intérêt d'un validateur "intelligent", c'est qu'on n'ait pas à avoir un chrono et à regarder son ticket après, non ?
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nat » 17 Mar 2005 13:53

Je crois que cela vient d'un "bug" dans les valideurs.
Les nouveaux valideurs (ceux mis en service avec les titres magnétiques) n'indiquent pas le sens de circulation du bus !
De ce fait, cette information n'est codée ni sur la piste magnétique ni sur ce qui est écrit, et l'aller/retour est donc possible.
Avec les anciens valideurs (ticket format Edmonton (pardon pour l'orthographe)), sans piste magnétique, il y avait une information qui codait la direction du bus.
On pouvait toutefois repasser le ticket au retour mais les controleurs pouvaient voir que l'on avait fait un aller retour avec le même ticket.
Alors que maintenant, ni le valideur, ni le controleur ne peuvent le voir et l'aller-retour avec le même ticket est devenu "autorisé de fait".
Moi aussi je l'avais constaté dés le début et j'en avait parler aux agences.
On m'a répondu: "tant mieux ! de quoi vous plaignez vous?"
Faudrait peut-être changer le réglement pour qu'il soit en accord avec la technique actuelle, non?
Nat

Messagepar MAXXIMUM » 17 Mar 2005 14:59

je suis tout a fait d'accord avec toi Nat ! je pense que l'on devrait dire le ticket est valable 1h sur tout le reseau peu importe le sens de circulation. mais le réglement d'exploitation qui existait bien avant la nouvelle billetique n'as pas changer, mais il y a une tolérance des controleurs voyageurs qui connaissent deja le problème.
mais comme je suis cartésiens j'aimerais quand meme mieux que tout soit en adéquation

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar hippocampe » 17 Mar 2005 16:43

Moi aussi je "vote pour" la validité du titre de transport valable 1h quel que soit le trajet, aller-retour ou pas ! ce serait bien plus simple...
:lol:

j'ai remarqué aussi autre chose : parfois quand on valide son titre pour une correspondance, cela ajoute une étoile * pour indiquer la correspondance, et parfois non : par exemple si je valide pour la 2eme fois à l'arret de tram "echirolles -gare" je n'ai pas d'étoile, mais le composteur me dit juste "bon voyage", qu'il est gentil !

c'est normal ?
hippocampe

Messagepar Unim » 17 Mar 2005 18:56

Ce week end, j'avais oublié ma carte a puce et j'ai pris un ticket magnétique. J 'ai validé mon ticket a la monté dans le tram et au cour du voyage, j'ai été controlé! J'ai demandé a la "controleuse", si je pouvais faire un retour, en moins d'une heure, avec le ticket. Elle ma repondu qu'il n'y avait aucun probleme, a condition que je revalide la ticket et que la petite étoile apparaisse! Donc, résultat, on peut faire ce qu'on veut pendant une heure! voila ;)
Unim

Messagepar m@rco » 18 Mar 2005 9:44

hippocampe Wrote:Moi aussi je "vote pour" la validité du titre de transport valable 1h quel que soit le trajet, aller-retour ou pas ! ce serait bien plus simple...
:lol:

Ok, mais est ce que tu revalideras ta carte si durant ton trajet retour tu depasses cette limite d'1 heure ? Dans un bus c'est faisable ; dans un tram il faut vite redescendre sur le quai et remonter (sans oublier de revalider bien sur ;))...
m@rco

Messagepar hippocampe » 18 Mar 2005 10:30

heu ben... moi je pensais que c'est l'heure de validation/ de montée dans le bus qui comptait, pas l'heure à laquelle je me trouve dans le bus. Je m'explique, je valide mon titre par exemple à 8h puis à 8h 50 pour un trajet qui dure plus de 10 minutes, non franchement à 9h01 je ne revalide pas mon titre... je pensais être réglo, je ne m'étais pas posé la question... en fait il faudrait reprendre un titre ? difficile effectivement car si on voyage avec un ticket à l'unité, cela oblige à descendre du bus pour acheter un autre ticket et attendre encore le bus suivant... bon personnellement ca m'arrive rarement d'"utiliser" mon heure de trajet pour un même titre, donc je ne suis pas trop dans ces cas là...
hippocampe

Messagepar MAXXIMUM » 21 Mar 2005 9:16

ben tu^n'as pas a redescendre du bus puisque c'est l'heure de montée dans le véhicule qui est prise en compte :!: ex: les cartes emeraudes montes jusqu'a 11h29 dans les bu^s et tram a 11h30 ils ne sont plus accepter par les valideurs mais pour autant ceux monter avant 11h30 sont en règle

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar hippocampe » 21 Mar 2005 10:28

d'accord, alors c'est bien ce que je disais, je peux etre dans le bus sans valider de nouveau titre du moment qu'en montant dans le bus je l'ai revalidé et que ca faisait moins d'une heure ?
ah, c'est vrai que c'est plus simpel avec un pass mensuel... mais pour moi j'ai calculé pas assez rentable par rapport à une carte 40 voyages qui me suffit vu que je n'utilise pas tous les jours la semitag...
hippocampe

Messagepar m@rco » 21 Mar 2005 12:04

MAXXIMUM Wrote:ben tu^n'as pas a redescendre du bus puisque c'est l'heure de montée dans le véhicule qui est prise en compte :!:

Bah alors le terme "valable 1 heure" est mal choisi, "validable 1 heure" serait plus juste et refleterait plus la realite :
- tu peux faire autant de trajets (AR) que tu veux en 1 heure,
- tu peux rester plus 1 heure dans 1 bus,
- tu ne peux pas faire 1 Aller Simple (avec 1 seul trajet) si lors de ta correspondance tu as deja depasse l'heure (tu as traverse la ville ou attendu ton bus 20mn).
m@rco

Messagepar billy » 24 Mar 2005 14:50

J'ai entendu dire qu' il n'est pas techniquement possible dans la configuration actuelle des valideurs de distinguer l'aller d'un retour. En effet, sur les quais de tram, on peut valider indistinctement sur les deux quais. Le valideur ne peut donc pas déterminer s'il s'agit d'une correspondance ou d'un retour. Conclusion, la contrainte technique rend la règle obsolète puisqu'invérifiable. Cette règle a d'ailleurs été abandonnée sur pas mal de réseaux.

Ensuite, sur l'étoile inscrite sur le ticket magnétique, elle signifie que le trajet est une correspondance (validation moins d'une heure après la 1ère validation). Si le valideur n'inscrit pas d'étoile, c'est peut-être qu'il s'agit d'une double validation (réalisée dans le temps de latence après la 1ère validation).

Enfin, j'avais cru comprendre il fut un temps, que la durée d'une heure se décomptait à partir de la dernière validation. Donc si l'on effectue sa correspondance au bout de 50 minutes, la durée totale autorisée serait d'1h50 ? à vérifier.
billy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar gavouze » 24 Mar 2005 17:47

ben moi un controleur m'a affirmé le contraire (exemple concret à l'appui: mon ticket).
gavouze

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes