le role du conducteur

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

que doit t'il faire ?

conduire et c'est deja pas mal
0
Aucun vote
conduire et dire bonjour et c'est suffisant
2
7%
conduire etre aimable et connaitre sa ligne
17
61%
conduire renseigner avoir doc du reseau etre une mini agence en somme
8
29%
ben le conducteur telephone il peu pas tout faire
1
4%

Nombre total de votes : 28

le role du conducteur

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mar 2005 9:18

et vous, qu'attendez vous de lui ?
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Hebdo

Re: le role du conducteur

Messagepar gr9 » 01 Mar 2005 9:35

J'ai voté conduire, renseigner et connaitre sa ligne, car il semble difficile d'être "une mini agence à lui tout seul". Si chaque conducteur a un bus désigné OK, c'est envisageable de laisser des documents dans le véhicule encore faut-il que ce dernier soit affecté à une ligne fixe (je ne sais pas si c'est le cas à Grenoble, je crois que oui...).
Par contre, il est tout à fait possible de déposer des fiches horaires de la ligne dans un emplacement prévu à cet effet à l'avant du bus...
Mais un conducteur qui maitrise bien son véhicule, en souplesse et sécurité, qui est aimable, et qui connait les principaux renseignements du réseau et les communique volontier aux usagers, ça je dis c'est la classe! (mention spéciale aux C-R de Valence pour ces aspects!!!). :!:
gr9

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mar 2005 9:47

je suis d'accord avec toi . pour reprendre mon exemple je suis régulier sur la 1 mais on change de véhicules tout les jours donc dans ma sacoche j'ais les horaires de ma ligne et des lignes en correspondance soit A,B,1,5,10,11,13,16,23,32,33,34,405,N1 + plan du réseau c'est deja pas mal mais aprécier par le client et le petit plus c'est de bien connaitre le reste du réseau mais comme je suis juge et partie je n'ais pas voter

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar gr9 » 01 Mar 2005 9:52

MAXXIMUM Wrote:je suis d'accord avec toi . pour reprendre mon exemple je suis régulier sur la 1 mais on change de véhicules tout les jours donc dans ma sacoche j'ais les horaires de ma ligne et des lignes en correspondance soit A,B,1,5,10,11,13,16,23,32,33,34,405,N1 + plan du réseau c'est deja pas mal mais aprécier par le client et le petit plus c'est de bien connaitre le reste du réseau mais comme je suis juge et partie je n'ais pas voter

Voilà un C-R ... heu... parfait! Bien vu le coup des lignes en correspondance ;)
gr9

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mar 2005 9:55

a l'usager dans décider.....

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar pierre » 01 Mar 2005 15:23

tiens maxximum tu as oublié le 26 en correspondance avec la 1, alors....!!!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MAXXIMUM » 01 Mar 2005 19:17

oui pierre et la 3 aussi .mais la fiche horaires je l'ais ;)

"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar jmg.bus » 02 Mar 2005 3:43

Pour ma part, j'ai répondu :
conduire renseigner avoir de la doc du réseau, être une mini agence en somme
... car je connais bien la grande rigueur de travail de Maxximum.
Il y a même quelques autres conducteurs dans ce cas...
Tiens, bizarre, ils sont tous sur Snotag, membres de Standard 216...
Mais non, justement, ce n'est pas bizarre, puisqu'ils sont passionnés par les T.C. ... et leur travail, donc ;)
jmg.bus

Messagepar blanchetiere » 02 Mar 2005 13:13

J'ai répondu être aimable et connaître sa ligne. Du moins essayer de répondre à la clientèle même si on remplace. Et il y a beaucoup de conducteurs dans ce cas.
Par contre quelqu'uns détonnent et se font remarquer en ne répondant même pas au bonjour, en ayant un téléphone scotché à l'oreille, ou en engueulant les clients.
Juste un exemple : hier sur la 34 Gare en direction Polygone, vers 8h30.
"Les personnes qui sont montés par l'arrière descendent immédiatement" Je ne peux reproduire le ton mais pas aimable est un euphémisme
1 minute après "vous pouvez monter par toutes les portes".
Il est vrai que mettre 3 bus dans l'un, c'est dur mais un sourire dans la voix, cela passe mieux.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar christophe » 02 Mar 2005 19:17

sacré jean marie va :oops: ;)
christophe

Messagepar m@rco » 03 Mar 2005 10:25

blanchetiere Wrote:Juste un exemple : hier sur la 34 Gare en direction Polygone, vers 8h30.
"Les personnes qui sont montés par l'arrière descendent immédiatement" Je ne peux reproduire le ton mais pas aimable est un euphémisme
1 minute après "vous pouvez monter par toutes les portes".
Il est vrai que mettre 3 bus dans l'un, c'est dur mais un sourire dans la voix, cela passe mieux.

Tiens, c'est bizarre il me semble avoir vecu la meme experience du conducteur zele il y a quelques mois :
Ligne 34, arret gare. 30 personnes sur le quai, le bus a 5mn de retard et est donc par consequence bien rempli.
Le chauffeur "enguele" les personnes qui sont montees par la porte arriere (il etait pres a aller lui meme les mettre dehors).
Il n'ouvre qu'un battant de porte avant.
L'un des gars qui etait monte par l'arriere lui explique que c'etait pour poser ses valises et ainsi ne pas gener tout le monde : le chauffeur s'en fout !
Une personne agee discute avec le gars aux valises qui bloque desormais tout le passage.
A l'arret suivant cette personne agee demande a descendre par la porte avant puisqu'elle etait a la "1ere place" et que de toute facon le couloir est bloque : le conducteur ne la regarde pas et lui dit de descendre par la porte du milieu...

Resultat il a mis de "bonne humeur" tout un bus !

Ce serait bien aussi que les personnes aux guichets des agences TAG aient des cours de savoir vivre et ne prennent pas les clients de haut : du genre soit c'est de votre faute si votre carte ne fonctionne pas, soit vous etes un abruti... Au niveau comprhension, y'a mieux

Neanmoins, evidement je ne generalise pas sur les conducteurs ou les guichetiers...
m@rco

Messagepar blanchetiere » 03 Mar 2005 10:31

Un peu en dehors du sujet.

Mais en réponse à jmg, pourquoi les snotageurs n'auraient pas un petit ruban, pour que les clients les reconnaissent et leur disent le bien qu'ils pensent d'eux
blanchetiere

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2005 11:28

J'ai eu une fois une réflexion qui m'a un peu agacé : je prenais le 34 (moi aussi! on va croire que c'est une ligne maudite! ;) ), direction Sassenage, et je demande l'arrêt pour descendre à Martyrs Résistance (on devait être 2 oui 3 dans le bus) Comme y'a jamais personne qui utilise cet arrêt, je me méfie car il arrive que par habitude, le conducteur oublie l'arrêt. C'est pas bien grave en soit.
J'etais à la porte du milieu, quand je vois qu'il ne va pas s'arrêter, j'avance vers l'avant pour demander l'arrêt. Me voyant, le conducteur freine pour s'arrêter, avec l'élan, je me retrouve naturellement vers la porte avant. Il me dit "excusez-mois, etc...", je réponds "c'est pas grave", et c'est alors qu'il me dit "Ca ne vous empêche pas de descendre par l'arrière" d'un ton un peu sec. Je me suis executé, mais j'ai pas trouvé ça correct.

Y'a pas longtemps, le même truc m'est arrivé (arrêt oublié), et le conducteur m'a spontanément dit "Vous pouvez descendre devant". C'est nettement plus sympa.

Alors conduire, connaitre sa ligne c'est le minimum. Le réseau, c'est encore mieux. Mais aussi être aimable et ne pas être trop strict sur le règlement selon les circonstances, c'est aussi indispensable!

Par contre, il y en a qui répondent bien à la description "je téléphone, je peux pas tout faire" :mrgreen: : j'ai déjà vu des clients attendre l'espace de 2 arrêts avant de pouvoir acheter leur titre de transport, le temps que monsieur le conducteur veuille bien terminer sa conversation perso au téléphone (tenu à la main, évidemment).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar jmg.bus » 03 Mar 2005 20:42

Vos exemples doivent en effet laisser un gout bien amer.
Heureusement, c'est rare.
Le jour où un conducteur est ignoble, il n'y a qu'une solution : relever le n° du véhicule, la ligne, le sens de destination, s'il y a un témoin c'est parfait, et envoyer une réclamation à la SÉMITAG.
Car ces situations sont totalement inadmissibles, tout comme les cas inverses, où ce sont les conducteurs qui sont malmenés par des clients.
jmg.bus

Messagepar Canardeur » 04 Mar 2005 12:05

Je suis pour l'instant le seul qui ai mis: "Conduire et dire bonjour". Même si je suis content de trouver un chauffeur mini-agences mais ce genre de chauffeur (dire bonjour) est un luxe à Hambourg (dommage car ils renseignent plutôt bien). Alors je dis "Conduire et dire bonjour" c'est déjà bien!
Canardeur

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes