Bonsoir! Je suis un nouveau membre, étudiant et très intéressé par le ferroviaire!!! J'avais déjà parcouru ce site de temps à autres, et j'ai décidé de m'y inscrire ce soir!
En fait, j'ai découvert l'autre jour une portion de ligne qui part de la ligne Grenoble - Echirolles - Gières actuelle (sous le pont du tram C) et qui se dirige vers MC2 Maison de la culture. Une piste cyclable la longe tout le long sur cette partie, et on peut encore voir les embranchements vers les usines un peu avant la MC2, avec leviers d'aiguillages rouillés et rails enfouis dans le béton. J'ai cherché des infos sur cette ligne, mais je n'ai pas trouvé grand-chose, mis à part que c'était l'ancienne ligne Grenoble - Montmélian... Est-ce vraiment celle-là? Quand a t'elle cessé de fonctionner, pour la liaison vers Chambéry et plus tard pour les embranchements? La signalisation semble assez "récente", ainsi que les installations de voies sur la portion qui reste en état entre le début de la ligne et le croisement avec la rue où passent les bus 16 et 13... Je trouve ça extrêmement dommage d'avoir sacrifié un réseau qui parraissait dense vers des usines en centre-ville, cela aurait pû être un exemple d'utilisation du ferroviaire en France! M'enfin... Comme partout, on ferme tout ce qui a un rapport avec le train. D'ailleurs, les voies sont entravées par du béton un peu partout, donc j'imagine qu'on ne verra plus jamais passer de trains par là.
J'ai d'autres questions... Ou se trouve la gare de la Capuche, mentionnée plusieurs fois sur ce forum? J'imagine que ça doit être ce qui se trouve entre la rue du 13 et 16 (je ne connais pas le nom, désolé

) et MC2... Que signifie le panneau de signalisation "commande radio" qu'on peut voir sur la portion de ligne non déposée? Je suppose que ça a un rapport avec la commande des PN, mais bon... Et où part la voie qui est située sur le trottoir de la rue Honoré de Balzac???
Désolé pour toutes ces questions, mais en tant que passionné, je me devais d'en savoir plus, surtout si cette ligne a vu passer des trains de voyageurs! Je suis très sensible à la fermeture des lignes et à "l'étude" des lignes oubliées, ça me déprime presque de voir leur nombre augmenter... Merci à vous!!!