Aménagements accès A48 à St Egrève

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Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar Sylvain » 07 Fév 2005 22:36

l'été dernier, le CG38 a aménagé un rond point à la sortie 14 de l'A48 à St Egrève, vers Cap 38. La vitesse vers l'autoroute a donc été cassée et des ralentissements se produisent. Ce rond point est un prélude à l'ouverture du pont-barrage vers Noyarey qui devrait voir le jour dans les prochaines années (2007).
Le CG38 prévoit les aménagements suivants, à l'approche de ce rond-point :
-élargissement du nouveau rond-point en 2x2 voies l'accès depuis Cap 38 se fera à 2 voies, ainsi que la jonction entre le nouveau et l'ancien rond point (côté barrage). Ceci nécessitera l'élargissement du pont sur la rue des Iles, et le pont sur l'A48. En effet, le dernier peut accueillir 3 voies sans piste cyclables, alors que le premier a tout juste 2 voies (sans pistes cyclables!
-aménagement de pistes cyclables le long de ce nouvel axe.

La mairie de St Egrève estime que ce n'est pas suffisant, étant donné le trafic induit, et demande :
-réamenagement du carrefour des abattoirs (Cap 38)
-création d'un demi-échangeur au droit de la rue de l'Isère, permettant de rejoindre l'autoroute direction Grenoble (donc un franchissement de l'autoroute!), voire de Lyon.
-création d'une voie d'insertion vers Lyon au niveau de l'échangeur Sud (Cap des H)
-shunt du rond point de Cap des H pour rejoindre directement la bretelle de l'échangeur (vers Grenoble... pour le moment!)

enfin (mais en plus petit), il est demandé :
-une passerelle pour les cycles au niveau de l'échangeur nord, plutpot que des bandes le long de cette nouvelle 2x2 voies
-une liaison TC entre St Egrève et Noyarey via le nouveau pont-barrage.

Autant c'est vrai que le pont barrage va générer du trafic, autant je trouve qu'un nouvel échangeur en direction de Grenoble au niveau de la rue de l'Isère est un peu exagéré!!

L'enquète publique pour les aménagements du CG38 est ouverte jusqu'au 11 février (vendredi), et on peut donner son avis à la mairie de St Egrève. Je vais essayer de le faire demain.

Enfin bon, de ce côté de l'agglo, on se prépare visiblement à ouvrir toujours plus de routes!...
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar Garfield » 08 Fév 2005 17:23

Et heureusement que l'on prévoit d'élargir les routes dans le coin...
Vous avez ommis visiblement de parler de l'agrandissement de la Zone Cap38 (départ des militaires dans un mois, puis vers 2006-07 déplacement de Leroy-merlin en lieu et place, Décathlon à la place de L-M, agrandissement de Carrefour -+2000m3- et j'en passe!).
Comme celà "coince" depuis la mise en place du nouveau rond-point, il va falloir se décider à faire autre chose...

Vous je ne sais pas... Mais les clients des zones commerciales préfèrent utiliser leur voiture plutôt qu'un bus/tram lorsqu'ils ont à se coltiner les courses de la semaine ou les 3m2 de carrelage qu'ils viennent de s'acheter! ;)

On est prèt dans la zone à vous laisser la N75 pour Ysis, mais laissez nos clients accéder librement à nos commerces... :lol:
(Et accessoirement le personnel attenant, qui n'a pas toujours des horaires compatibles avec les tc)

Merci ;)
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar engine-54 » 08 Fév 2005 23:05

Actuellement l’échangeur de Saint Egrève, sortie 14, a énormément de mal à absorber le trafic automobile.

De plus, j'ai peur que l'ouverture du pont au trafic automobile en fasse LA véritable rocade Nord en favorisant l’accès à l’A48 et à Cap38 depuis Sassenage et le Vercors, bloquant définitivement les 2 ronds-points et les lignes de TC déjà bien pénalisées à ce niveau!! Je ne pense pas que ça soit en élargissant les voies pour la voiture individuelle que ça arrangera durablement la situation.

Un meilleur aménagement de l’axe barrage – RN 75 pourrait fluidifier les échanges futurs St Egrève-Sassenage. Il faut grignoter sur les emplacements laissés libres par les emprises commerciales pour revoir l'échangeur autoroutier et créer un site propre aux piétons, vélos, bus.

Cap 38 est une ceinture asphyxiant cette zone, tant dans la circulation que dans l'intégration visuelle dans le site de St Egrève. Entre les quais de l’Isère, le quartier de Rochepleine et les petites maisons, ça fait un peu tâche... Cet endroit va devenir un nœud de correspondances diverses, n'aurait jamais du perdre l'intérêt environnemental et n’aura plus la seule vocation commerciale.


Un lien fort entre les deux rives, c’est avoir une ligne de TC efficace (on pourrait prolonger la 3 ou l'équivalent au-delà du barrage), une passerelle piétons-vélos-skateboard-roller..., car actuellement c'est un véritable coupe-gorge, de la digue à la RN 75!!!, accès plus rapide vers les parking-relais entre autre.

C'est la première sortie de l'agglomération depuis Lyon, donc un véritable pôle d'échanges à dynamiser au maximum ( créer un aménagement en améliorant l'axe gare, bus, car Express, futur tram, Cap 38 qui est à 5 mn de la gare, améliorer les dessertes en train!!! envisager la ligne 30 le samedi depuis Grenoble... un accès vélo convenable sur St Egrève depuis les quais, ballades sur les quais le dimanche ou le boulot la semaine, on est à environ 20 mn de Grenoble centre sur l'une des plus belles pistes cyclables de l'agglomération...) et garder un axe routier 2 X 1 voie comme c’est déjà le cas, "on" ne prend rien à personne.

Car on passe du paradis à l'enfer! Quand je viens à vélo à St E. avec mon petit derrière il est hors de question de passer par là!! Donc la seule solution est de passer par une tranché toute sombre sous l'autoroute et se taper tous les mazouteux dans la ligne droite de Vicat, ambiance... alors, sans faire l'intégriste, il faut créer un axe pour les piétons, vélos, TC...indépendant des voitures!

Bref un autre pont, plus qu’une passerelle!

Pour en venir au strict niveau économique, non seulement il y aurait un meilleur échange A48 vers Cap38, mais une excellente desserte de TC ainsi que des aménagements agréables pour flâner dans cette zone!! Des clients venant directement de Sassenage ! Et ça, c’est tout bénèf !! Les clients de St Egrève ou du Fontanil pourraient ainsi constater qu’il n’est pas plus pénible de ne pas prendre l’automobile dans un site accessible.

C’est pas que j’adore acheter mes fruits et légumes à Continent ou Leader Price, personnellement l’extension (quoi, encore ?) d’une grande surface me fait peur ; mais y aller en train ou en 30 depuis Europole (d’où l’intérêt de voir fonctionner cette ligne le samedi depuis Grenoble ?) avec un bon caddie me convient parfaitement. Sinon, à part mettre un plein car on y trouve de l’essence un peu moins chère, je n’irais même pas ! Les marchés de l’Estacade ou Saint Bruno à Grenoble ou à Fiancey sont suffisants, ça saoule de faire des bornes et encore galérer pour trouver une place, se taper les bouchons pour s'acheter une paire de chaussures de sport.

Il faut redonner la priorité à l’aménagement d’une aire non plus dédiée au tout automobile et au tout commercial, mais plutôt vers l’échange multimodal, dans un environnement moins agressif. On pourrait entrer et sortir d’un lieu fonctionnel, mais apaisé.
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar engine-54 » 09 Fév 2005 9:07

en refléchissant ce matin en me rasant :mrgreen: , je me disais que j'avais oublié de citer la 7150 des VFD, traversant Cap des H, Cap 38, et la zone du Fontanil...
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar jmg.bus » 09 Fév 2005 23:27

Engine-54 a écrit le 9 février à 10:07 :

"En refléchissant ce matin en me rasant"

Devrons-nous t'appeler Nicolas ? (Au fait, je ne me souviens même plus avec précision... était-ce bien Sarkozy qui avait dit celà , )
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar engine-54 » 10 Fév 2005 15:39

merci JMG, mais Jérôme me suffira. J'ai laissé cette proposition à la mairie de ST Egrève
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar Garfield » 11 Fév 2005 17:32

engine-54 Wrote:Actuellement l’échangeur de Saint Egrève, sortie 14, a énormément de mal à absorber le trafic automobile.

De plus, j'ai peur que l'ouverture du pont au trafic automobile en fasse LA véritable rocade Nord en favorisant l’accès à l’A48 et à Cap38 depuis Sassenage et le Vercors, bloquant définitivement les 2 ronds-points et les lignes de TC déjà bien pénalisées à ce niveau!! Je ne pense pas que ça soit en élargissant les voies pour la voiture individuelle que ça arrangera durablement la situation.

Un meilleur aménagement de l’axe barrage – RN 75 pourrait fluidifier les échanges futurs St Egrève-Sassenage. Il faut grignoter sur les emplacements laissés libres par les emprises commerciales pour revoir l'échangeur autoroutier et créer un site propre aux piétons, vélos, bus.

Cap 38 est une ceinture asphyxiant cette zone, tant dans la circulation que dans l'intégration visuelle dans le site de St Egrève. Entre les quais de l’Isère, le quartier de Rochepleine et les petites maisons, ça fait un peu tâche... Cet endroit va devenir un nœud de correspondances diverses, n'aurait jamais du perdre l'intérêt environnemental et n’aura plus la seule vocation commerciale.


Un lien fort entre les deux rives, c’est avoir une ligne de TC efficace (on pourrait prolonger la 3 ou l'équivalent au-delà du barrage), une passerelle piétons-vélos-skateboard-roller..., car actuellement c'est un véritable coupe-gorge, de la digue à la RN 75!!!, accès plus rapide vers les parking-relais entre autre.

C'est la première sortie de l'agglomération depuis Lyon, donc un véritable pôle d'échanges à dynamiser au maximum ( créer un aménagement en améliorant l'axe gare, bus, car Express, futur tram, Cap 38 qui est à 5 mn de la gare, améliorer les dessertes en train!!! envisager la ligne 30 le samedi depuis Grenoble... un accès vélo convenable sur St Egrève depuis les quais, ballades sur les quais le dimanche ou le boulot la semaine, on est à environ 20 mn de Grenoble centre sur l'une des plus belles pistes cyclables de l'agglomération...) et garder un axe routier 2 X 1 voie comme c’est déjà le cas, "on" ne prend rien à personne.

Car on passe du paradis à l'enfer! Quand je viens à vélo à St E. avec mon petit derrière il est hors de question de passer par là!! Donc la seule solution est de passer par une tranché toute sombre sous l'autoroute et se taper tous les mazouteux dans la ligne droite de Vicat, ambiance... alors, sans faire l'intégriste, il faut créer un axe pour les piétons, vélos, TC...indépendant des voitures!

Bref un autre pont, plus qu’une passerelle!

Pour en venir au strict niveau économique, non seulement il y aurait un meilleur échange A48 vers Cap38, mais une excellente desserte de TC ainsi que des aménagements agréables pour flâner dans cette zone!! Des clients venant directement de Sassenage ! Et ça, c’est tout bénèf !! Les clients de St Egrève ou du Fontanil pourraient ainsi constater qu’il n’est pas plus pénible de ne pas prendre l’automobile dans un site accessible.

C’est pas que j’adore acheter mes fruits et légumes à Continent ou Leader Price, personnellement l’extension (quoi, encore ?) d’une grande surface me fait peur ; mais y aller en train ou en 30 depuis Europole (d’où l’intérêt de voir fonctionner cette ligne le samedi depuis Grenoble ?) avec un bon caddie me convient parfaitement. Sinon, à part mettre un plein car on y trouve de l’essence un peu moins chère, je n’irais même pas ! Les marchés de l’Estacade ou Saint Bruno à Grenoble ou à Fiancey sont suffisants, ça saoule de faire des bornes et encore galérer pour trouver une place, se taper les bouchons pour s'acheter une paire de chaussures de sport.

Il faut redonner la priorité à l’aménagement d’une aire non plus dédiée au tout automobile et au tout commercial, mais plutôt vers l’échange multimodal, dans un environnement moins agressif. On pourrait entrer et sortir d’un lieu fonctionnel, mais apaisé.


Il y a du bon dans ce que vous dites... Mais après avoir tout fait pour "virer" les hypers des centres-villes pour cause de "défense du petit commerce" il me parait assez difficile de faire marche arrière...
A titre d'anecdote, lorsque en 1995 la nouvelle municipalité débarqua à Grenoble, cette dernière lança un "sondage" pour savoir quoi faire d'Europole (à l'époque le cadeau empoisonné de l'ancien maire...), nous fumes plusieurs à lancer l'idée d'un centre commercial type grand'place en ayant à l'idée que JUSTEMENT on pourrait essayer de se passer de l'automobile pour s'y rendre...
Nous n'eumes qu'un "sourire crispé" en guise de réponse... Il y avait pourtant déjà tout sur place: Riverains, tram, gare, bus... il ne manquait que la fameuse passerelle au dessus des voies ferrées (on l'attend toujours d'ailleurs... :roll: ).
No comment!

A+!

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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar engine-54 » 11 Fév 2005 19:01

c'est vrai que je n'ai pas trop suivi l'évolution d'Europole, mais un centre commercial aurait surement tué les commerces et marchés du quartier Berriat, déjà que ça n'a pas l'air tout rose; en revanche actuellement, il n'y a absolument aucun commerce à Europole, pire, je ne voit pas d'espace au RdeC des immeubles succeptibles d'en accueillir un... c'est pourtant bien habité maintenant (ils ont détruit les derniers petits immeubles "début 20ème"....

Je trouve qu'en matière d'accessibilité en transports en commun, Grand'Place se défend bien puisque desservie par beaucoup de lignes venant de l'agglomération ayant plusieurs arrêts aux différentes entrées;

C'est peu être un peu tard pour en parler, mais j'ai l'impression que la gare de Grenoble est maintenant coincée par Europole, donc s'il y avait un retour massif des échanges ferroviaires, pourrait-on rajouter plusieurs voies et quais à l'actuelle configuration?
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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar Garfield » 11 Fév 2005 19:15

Hummm... Rajouter des voies ferrées au niveau de la gare me parait assez peu envisageable dans l'état actuel de la topographie...
Par contre, il est vrai que la gare en elle-même est un peu... "petite"! Et qu'un agrandissement ne serait pas un luxe! (son étroitesse choque d'ailleurs beaucoup de passagers qui descendent chez nous pour la première fois).

Pour les "vilaines" grandes surfaces qui "mangent" les gentils petits commerçants :lol: il faudra m'expliquer comment ses derniers peuvent "survivre" dans les galeries marchandes attenantes aux hypers... ;)
Disons plutôt que certains "petits" savent s'adapter et tirer leur épingle du jeu alors que d'autres passent leur temps à regretter le "bon vieux temps" où l'on pouvait entub.... :oops: la clientèle du quartier qui ne pouvait, à l'époque, compter ni sur des hypers inéxistants, des TC embryonnaires et l'automobile objet de luxe... Je ne parlerais pas des marchés, il s'agit d'un autre mode de distribution, avec une autre clientèle... 8-)

A+!

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Re: Aménagements accès A48 à St Egrève

Messagepar engine-54 » 11 Fév 2005 22:10

c'était juste un point de vue sur le projet à Europole, mais ça n'est pas le bon endroit pour en discuter, c'est un autre débat; je ne suis pas non plus un anti-grandes surfaces, c'est juste que je compare ça à un urbanisme complètement anarchique. Et après on rame pour apporter des améliorations.

Pour rentrer dans un débat TC, je reviendrai sur la gare de Grenoble: je trouve malheureux qu'elle ait gardé sa dimension de gare de "petite ville de province", même si le trafic actuel ne nécessite peut-être pas plus de voies (il faut faire appel à un spécialiste), que sera-t'il dans 10, 20, 30 ans, dès qu'on aura une desserte TER de qualité dans une région urbaine qui enfle à vue d'oeil et aux axes routiers déjà saturés, dès que le sillon alpin sera amélioré avec le retour des trains internationaux et (le rève) un Genève-Sisteron-Marseille Cote d'Azur en panoramique...
:reflexion:

Ceci dit, on ne lui a pas laissé beaucoup de chances à notre gare...
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