Je remet ce laïus que j'avais écrit fin décembre. Ca peut être intéressant (heureusement que je l'avais sauvegardé!)
---------
Hier, 24 décembre, je suis allé tester le réseau urbain de Voiron.
Tout d'abord, toutes les infos nécessaires sont disponibles sur le site internet de la CAPV :
http://www.paysvoironnais.com/modules.p ... age&pid=33
On peut y télécharger les fiches horaires et les plans du réseau, lignes urbaines ou interurbaines.
Le réseau urbain Voiron/Coublevie est donc composé de 3 lignes régulières + une ligne de TAD. Les 3 lignes régulières ont un tronc commun qui s'étend des Gares SNCF et Routière jusqu'au bout de l'avenue Jules Ravat, en passant devant l'eglise. Les lignes 1 et 3 font donc un tiroir pour aller à la Gare. Il y a 74 points d'arrêt.
La ligne 1 relie le quartier Paviot, au sud, sur la route de Valence, à la Zone d'Activités des Blanchisseries, au nord, sur la route de Bourg en Bresse, là où se trouve le CC Carrefour, en passant par la Gare et le quartier du Belvédère.
La Ligne 2 est orientée plutôt est-ouest. Elle relie la ZA du Parvis, sur la route de St Cassien, à la Gare, puis continue jusque Coublevie, terminus Hôpital Maison de Retraite, après avoir effectué un long tiroir sur la route de Saint Jean, pour mieux desservir les habitations. C'est la seule ligne à sortir de Voiron, car en fait, c'est le réseau de Voiron et Coublevie.
La ligne 3 part du quartier du Faton, à l'est-nord-est de centre ville, puis, après être passée par la Gare, se dirige vers le quartier du Criel. Elle a 2 branches : une terminus Jean Moulin et une qui continue plus loin vers la ZA Champefeuillet.
La ligne TAD part de la Gare, suit le tronc commun jusque l'église, puis prend des petites rues qui conduisent jusque l'hôpital, situé sur une coline.
Les fiches horaire des lignes (urbaines, interurbaines et scolaires-ouvertes-à-tous) sont disponible dans les mairies, ainsi qu'à la Gare Routière. Elles sont d'un format assez grand, peu pratique de ce côté là, à vrai dire, mais quand même pratique, ca relels donnent l'horaire de passage de chaque bus à chaque point d'arrêt.
la ligne 1, la plus importante, fonctionne de 6h25 à 19h34, avec une fréquence de 20m en HP et 30 en HC. Le temps de parcours annoncé est de 25-28 minutes. 26 départs de chaque terminus. Il y a 22 points d'arrêts intermédiaires, dont 2x2, dans le tiroir de la Gare
La ligne 2 fonctionne de 6h45 à 19h37, avec une fréquence de 30m en HP et 40 en HC, et un temps de parcours de 32 minutes. 18 départs du Parvis et 19 de Coublevie. 25 arrêts intermédiaires, dont 3x2 dans le tiroir de Coublevie
La ligne 3 circule de 6h55 à 19h38, avec un passage toutes les 35m en HP et 45 en HP. Il y a 21 départs du Faton (dont 7 vont jusque Champfeuillet) et 20 départs dans l'autre sens : 6 de Champfeuillet, 14 de Jean Moulin. Le Temps de parcours et de 22 minutes jusque Jean Moulin et 25 jusque Champfeuillet. 16 ou 19 arrêts (suivant le sens) sur le tronc commun, puis 1 arrêt avant le terminus Jean Moulin, ou 2 avant Champfeuillet.
La ligne TAD fonctionne sur réservation au plus tard la veille à 17h. 5 départs sont proposés de la Gare : 1 toutes les heures de 12h à 17h; et 6 retours départs à 13h30, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15 et 18h45. Il faut 9 minutes pour faire le parcours, ponctué de 4 arrêts.
Les véhicules maintenant. Donc des Scania Omnicity, 5 neufs, et 2 prêtés, immatrriculés 91 (du moins pour un que j'ai vu). Ils sont équipés de girouette à diodes oranges, frontale et latérale. Sauf un, qui était exposé comme Bus Info devant la mairie, qui était équipé de girouettes à pastille (voir photos plus bas). Il n'avait pas encore son immatriculation définitive.
Il y avait aussi un Gepebus Oreos 55 effectivement, des Cars Faure, circulant sur la ligne 3.
La livrée reprend l'idée des lignes de la CAPV.
D'après la doc que j'ai pu récupérer là bas, sur la ligne 3 devraient circuler des midibus de 10.5m en raison des contraintes physiques de l'itinéraire (effectivement, parfois, c'est plutôt étroit), mais quand j'y étais, j'ai vu un Omnicity, et l'Oreos 55 que je suppose provisoire
Les Omnicity sont donc accessible aux PMR. J'ai vu 4 quais surélevés, dans le centre ville. Il s'agit des 2 arrêts av Georges Frier, et des 2 Gares. Les nouveaux quais réalisés le seront ainsi. En, attendant, les arrêts sont protégés du stationnement sauvage par des potelets blancs en plastique.
Chaque arrêt est équipés d'un poteau d'arrêt. Très peu d'abribus, ceux qui sont installés sont, je suppose ceux qui l'étaient pour les lignes TransIsère, ou les lignes interurbaines de la CAPV. Les poteaux d'arrêts comprennent les horaires au point de passage, mais il manque un plan de ligne. Comme dans le s"vrais" réseaux, il y a des bugs : j'ai vu un poteau d'arrêt avec un bout de scotch, masquant le logo de la ligne 2, qui est affichée, mais qui ne passe pourtant pas par là!
Les tarifs, maintenant. A partir de janvier, ce ne sera plus gratuit. Le trajet unité est à 1EUR (A/R autorisé, valable 1h, sur toutes les lignes du Voironnais). Carte 10 trajets à 8EUR. Abonnements mensuel à 25EUR, et annuel à 250EUR. Il existe plein d'autres tarifs (scolaires, grouopes, réduits, ...). Le format des titres semble être format carte magnétique.
Les véhicules ne sont pas encore équipés d'oblitérateurs, et les premiers temps se feront "à la main" : les équipements ne seront pas encore disponibles!!
J'ia eu l'occasion de discuter un peu avec un conducteur. Visiblement, ce réseau a du succès. J'ai pu m'en rendre compte, effectivement, il y a relativement pas mal de clients. La gratuité aide sans doute. Comme dans un "grand" réseau, il y a des fauteurs de trouble dans les bus. Il y a déjà eu des graffitis, ou des sièges lacérés. Heureusement, il y aura des contrôleurs. En tous cas, le principe de la montée par l'avant s'applique.
Au centre ville, les choses ont été bien faites : un large couloir à contre sens a été tracé, sur l'av Georges Frier pour permettre aux bus de rejoindre la Gare. Auparavant, cette avenue était une 1x2 voies (sens unique) pour automobiles. La circulation a donc été réduite à une file! Comme quoi il y a de la volonté déjà, en faveur des transports publics! Ca provoque peut-être un peu plus de bouchons sur cette avenue, mais c'était nécessaire.
D'autres aménagements sont provisoires. Comme par exemple le terminus Paviot, aménagé sur une aire du bas côté, plutôt exigüe. l'entrée sur l'aire de retournement est déjà pas évidente, entre un poteau EDF et un panneau de signalisation (annoncant la voie bus! ). La sortie est encore plus épique : elle est protégée par un feu, mais le bus est obligé de faire une manoeuvre, avec marche arrière pour repartir (le feu, entre temps, étant passé au vert). C'est du provisoire, le terminus devrait être aménagé. Je vois pas ce qu'ils comptent faire, car il y a guère de place.
Un autre terminus a une allure un peu pitoresque : le terminus de Coublevie : une aire de retournement a été tracée, en gravier au bord d'un champ de maïs. On suppose que ce sera bitumé par la suite, mais c'est rigolo !
L'entreprise qui exploite le réseau urbain s'appelle Réunir Voironnais. Le dépôt est, m'a-t-on dit, à Coublevie, mais de manière provisoire.
Derniers éléments : dans un petit magazine présentant le réseau, on y apprend que le réseau représente une dépense d'environ 5 millions d'euros par an, dont 1.2 pour Coublevie. L'offre par habitant serait supérieure à la moyenne des réseaux de cette taille : 11 km par habitant environ. Le financement est assuré à 30% par le versement transport, et le Conseil Général participe à hauteur de 54% (lignes scolaires). Je suppose que ces chiffres s'entendent pour tout le réseau de la CAPV, pas seulement l'urbain.
Maintenant les photos : tout ce que j'ai raconté ci-dessus est illustré à l'adresse suivante
http://jeblanchard.free.fr/Reseau_Voiron/