Réseau de Voiron : essais grandeur nature

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau de Voiron : essais grandeur nature

Messagepar Sylvain » 07 Déc 2004 19:18

Aujourd'hui, reportage sur France 3 Alpes, a propos du réseau de Voiron, qui devrait être mis en service bientôt (j'ai pas retenu la date). Aujorud'hui, c'était une journée d'essais et de formation de conducteurs.
D'après ce que j'ai vu, ca ressemble à un vria réseau! ;) : on y voyait un Scania Omnicity (blanc, immatriculé 91), visiblement, des quais sont surélevés et les lignes seront accessibles aux PMR. Et il y aura même une voie de bus à contre sens.
Et comme dans les "vrais" réseaux, les commerçants geulent.

Le réseau sera gratuit jusqu'au 31 décembre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Réseau de Voiron : essais grandeur nature

Messagepar agora 38 » 07 Déc 2004 21:32

Il est donc temps d'aller tester ce nouveau réseau avant le 31 décembre !!! :wink ;-)
agora 38

Messagepar jmg.bus » 08 Déc 2004 8:26

L'inauguration du réseau de T.C. de Voiron aura lieu samedi 18 décembre à 12h00, gare routière, en présence de Gérard Simonet (Pdt du Pays Voironnais), Bernard Legrand (vice-Pdt chargé des T.C.), André Vallini (Pdt du Conseil Général de l'Isère), Michel Destot (Pdt du GART et Député-Maire de Grenoble) et Bernard Soulage (1er vice-Pdt du Conseil Général Rhône Alpes).
jmg.bus

Messagepar Ramelet » 08 Déc 2004 12:07

Et comme dans les "vrais" réseaux, les commerçants geulent.

Mort de rire! :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 09 Déc 2004 19:22

Dans la ZI du Fontanil, chez le controleur technique PL (chez qui vont tous les bus de la semitag), j'ai vu ce midi 2 Scania Omnicity blancs. Ce sont très probablement ceux du réseau de Voiron. Contrairement à ce que je crois avoir vu dans le reportage TV avant hier, ceux-ci étaient immatriculés en W 38.

Vont-ils recevoir une livrée?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar agora 38 » 09 Déc 2004 21:15

Une livrée serait la bienvenue, à moins qu'ils les laissent blancs le temps de voir si le réseau est rentabiliser !!!
A moins que ce soit des véhicules provisoires en attendant les définitifs, comme pour la 90 ... ;-)
agora 38

Messagepar Sylvain » 09 Déc 2004 21:38

agora 38 Wrote:A moins que ce soit des véhicules provisoires en attendant les définitifs, comme pour la 90 ... ;-)

Des bus à plancher bas tout neufs provisoires??? Bien des réseaux s'en contenterait comme véhicules définitifs.... :roll:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar m@rco » 11 Déc 2004 11:32

Si vous voulez essayer ce nouveau réseau, il sera accessible gratuitement du 18 au 31 décembre...
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Sylvain » 18 Jan 2005 18:47

Je remet ce laïus que j'avais écrit fin décembre. Ca peut être intéressant (heureusement que je l'avais sauvegardé!)

---------
Hier, 24 décembre, je suis allé tester le réseau urbain de Voiron.

Tout d'abord, toutes les infos nécessaires sont disponibles sur le site internet de la CAPV :
http://www.paysvoironnais.com/modules.p ... age&pid=33
On peut y télécharger les fiches horaires et les plans du réseau, lignes urbaines ou interurbaines.

Le réseau urbain Voiron/Coublevie est donc composé de 3 lignes régulières + une ligne de TAD. Les 3 lignes régulières ont un tronc commun qui s'étend des Gares SNCF et Routière jusqu'au bout de l'avenue Jules Ravat, en passant devant l'eglise. Les lignes 1 et 3 font donc un tiroir pour aller à la Gare. Il y a 74 points d'arrêt.

La ligne 1 relie le quartier Paviot, au sud, sur la route de Valence, à la Zone d'Activités des Blanchisseries, au nord, sur la route de Bourg en Bresse, là où se trouve le CC Carrefour, en passant par la Gare et le quartier du Belvédère.
La Ligne 2 est orientée plutôt est-ouest. Elle relie la ZA du Parvis, sur la route de St Cassien, à la Gare, puis continue jusque Coublevie, terminus Hôpital Maison de Retraite, après avoir effectué un long tiroir sur la route de Saint Jean, pour mieux desservir les habitations. C'est la seule ligne à sortir de Voiron, car en fait, c'est le réseau de Voiron et Coublevie.
La ligne 3 part du quartier du Faton, à l'est-nord-est de centre ville, puis, après être passée par la Gare, se dirige vers le quartier du Criel. Elle a 2 branches : une terminus Jean Moulin et une qui continue plus loin vers la ZA Champefeuillet.
La ligne TAD part de la Gare, suit le tronc commun jusque l'église, puis prend des petites rues qui conduisent jusque l'hôpital, situé sur une coline.

Les fiches horaire des lignes (urbaines, interurbaines et scolaires-ouvertes-à-tous) sont disponible dans les mairies, ainsi qu'à la Gare Routière. Elles sont d'un format assez grand, peu pratique de ce côté là, à vrai dire, mais quand même pratique, ca relels donnent l'horaire de passage de chaque bus à chaque point d'arrêt.
la ligne 1, la plus importante, fonctionne de 6h25 à 19h34, avec une fréquence de 20m en HP et 30 en HC. Le temps de parcours annoncé est de 25-28 minutes. 26 départs de chaque terminus. Il y a 22 points d'arrêts intermédiaires, dont 2x2, dans le tiroir de la Gare
La ligne 2 fonctionne de 6h45 à 19h37, avec une fréquence de 30m en HP et 40 en HC, et un temps de parcours de 32 minutes. 18 départs du Parvis et 19 de Coublevie. 25 arrêts intermédiaires, dont 3x2 dans le tiroir de Coublevie
La ligne 3 circule de 6h55 à 19h38, avec un passage toutes les 35m en HP et 45 en HP. Il y a 21 départs du Faton (dont 7 vont jusque Champfeuillet) et 20 départs dans l'autre sens : 6 de Champfeuillet, 14 de Jean Moulin. Le Temps de parcours et de 22 minutes jusque Jean Moulin et 25 jusque Champfeuillet. 16 ou 19 arrêts (suivant le sens) sur le tronc commun, puis 1 arrêt avant le terminus Jean Moulin, ou 2 avant Champfeuillet.
La ligne TAD fonctionne sur réservation au plus tard la veille à 17h. 5 départs sont proposés de la Gare : 1 toutes les heures de 12h à 17h; et 6 retours départs à 13h30, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15 et 18h45. Il faut 9 minutes pour faire le parcours, ponctué de 4 arrêts.

Les véhicules maintenant. Donc des Scania Omnicity, 5 neufs, et 2 prêtés, immatrriculés 91 (du moins pour un que j'ai vu). Ils sont équipés de girouette à diodes oranges, frontale et latérale. Sauf un, qui était exposé comme Bus Info devant la mairie, qui était équipé de girouettes à pastille (voir photos plus bas). Il n'avait pas encore son immatriculation définitive.
Il y avait aussi un Gepebus Oreos 55 effectivement, des Cars Faure, circulant sur la ligne 3.
La livrée reprend l'idée des lignes de la CAPV.
D'après la doc que j'ai pu récupérer là bas, sur la ligne 3 devraient circuler des midibus de 10.5m en raison des contraintes physiques de l'itinéraire (effectivement, parfois, c'est plutôt étroit), mais quand j'y étais, j'ai vu un Omnicity, et l'Oreos 55 que je suppose provisoire
Les Omnicity sont donc accessible aux PMR. J'ai vu 4 quais surélevés, dans le centre ville. Il s'agit des 2 arrêts av Georges Frier, et des 2 Gares. Les nouveaux quais réalisés le seront ainsi. En, attendant, les arrêts sont protégés du stationnement sauvage par des potelets blancs en plastique.
Chaque arrêt est équipés d'un poteau d'arrêt. Très peu d'abribus, ceux qui sont installés sont, je suppose ceux qui l'étaient pour les lignes TransIsère, ou les lignes interurbaines de la CAPV. Les poteaux d'arrêts comprennent les horaires au point de passage, mais il manque un plan de ligne. Comme dans le s"vrais" réseaux, il y a des bugs : j'ai vu un poteau d'arrêt avec un bout de scotch, masquant le logo de la ligne 2, qui est affichée, mais qui ne passe pourtant pas par là!

Les tarifs, maintenant. A partir de janvier, ce ne sera plus gratuit. Le trajet unité est à 1EUR (A/R autorisé, valable 1h, sur toutes les lignes du Voironnais). Carte 10 trajets à 8EUR. Abonnements mensuel à 25EUR, et annuel à 250EUR. Il existe plein d'autres tarifs (scolaires, grouopes, réduits, ...). Le format des titres semble être format carte magnétique.
Les véhicules ne sont pas encore équipés d'oblitérateurs, et les premiers temps se feront "à la main" : les équipements ne seront pas encore disponibles!!

J'ia eu l'occasion de discuter un peu avec un conducteur. Visiblement, ce réseau a du succès. J'ai pu m'en rendre compte, effectivement, il y a relativement pas mal de clients. La gratuité aide sans doute. Comme dans un "grand" réseau, il y a des fauteurs de trouble dans les bus. Il y a déjà eu des graffitis, ou des sièges lacérés. Heureusement, il y aura des contrôleurs. En tous cas, le principe de la montée par l'avant s'applique.

Au centre ville, les choses ont été bien faites : un large couloir à contre sens a été tracé, sur l'av Georges Frier pour permettre aux bus de rejoindre la Gare. Auparavant, cette avenue était une 1x2 voies (sens unique) pour automobiles. La circulation a donc été réduite à une file! Comme quoi il y a de la volonté déjà, en faveur des transports publics! Ca provoque peut-être un peu plus de bouchons sur cette avenue, mais c'était nécessaire.
D'autres aménagements sont provisoires. Comme par exemple le terminus Paviot, aménagé sur une aire du bas côté, plutôt exigüe. l'entrée sur l'aire de retournement est déjà pas évidente, entre un poteau EDF et un panneau de signalisation (annoncant la voie bus! ). La sortie est encore plus épique : elle est protégée par un feu, mais le bus est obligé de faire une manoeuvre, avec marche arrière pour repartir (le feu, entre temps, étant passé au vert). C'est du provisoire, le terminus devrait être aménagé. Je vois pas ce qu'ils comptent faire, car il y a guère de place.
Un autre terminus a une allure un peu pitoresque : le terminus de Coublevie : une aire de retournement a été tracée, en gravier au bord d'un champ de maïs. On suppose que ce sera bitumé par la suite, mais c'est rigolo !

L'entreprise qui exploite le réseau urbain s'appelle Réunir Voironnais. Le dépôt est, m'a-t-on dit, à Coublevie, mais de manière provisoire.

Derniers éléments : dans un petit magazine présentant le réseau, on y apprend que le réseau représente une dépense d'environ 5 millions d'euros par an, dont 1.2 pour Coublevie. L'offre par habitant serait supérieure à la moyenne des réseaux de cette taille : 11 km par habitant environ. Le financement est assuré à 30% par le versement transport, et le Conseil Général participe à hauteur de 54% (lignes scolaires). Je suppose que ces chiffres s'entendent pour tout le réseau de la CAPV, pas seulement l'urbain.

Maintenant les photos : tout ce que j'ai raconté ci-dessus est illustré à l'adresse suivante http://jeblanchard.free.fr/Reseau_Voiron/
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar iveragh » 27 Jan 2005 21:49

Où en est la fréquentation du réseau ? Je suis passé sur Voiron cet après-midi, et les bus urbains tournaient tous presque à vide. Pas grand'monde non plus aux arrêts.

Autre point, est-il prévu d'équiper de mobilier spécial les arrêts des lignes de "campagne".

En tout cas c'est la première fois que je voyais des Scania en commercial, et y'a pas à dire, ces bus ont de la gueule !
iveragh

Messagepar jygrenoble » 18 Avr 2005 16:34

Lors du dernier Conseil Communautaire Le Vice-P au transport nous a annoncé l'interconnection de la ligne B de la CAPV avec son prolongement jusqu'à la Croix de la Rochette.

Une négociation est en cours entre la CAPV et la semitag pour l'utilisation de la plage de retournement.

Voilà pour info
jygrenoble

Messagepar Sylvain » 19 Avr 2005 9:58

Je sais pas si la configuration du rond point en cours de construction permettra un retournement de et vers Voreppe. Mais peut-être. J'ai l'impression qu le débouché de l'aire de régul n'autorisera pas de repartir vers Voreppe.
Mais en tous cas, c'était encore pire avant, avec l'ancien terminus!
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar JCB » 29 Avr 2005 15:46

sylvain Wrote:Je remet ce laïus que j'avais écrit fin décembre. Ca peut être intéressant (heureusement que je l'avais sauvegardé!)

---------
Derniers éléments : dans un petit magazine présentant le réseau, on y apprend que le réseau représente une dépense d'environ 5 millions d'euros par an, dont 1.2 pour Coublevie. L'offre par habitant serait supérieure à la moyenne des réseaux de cette taille : 11 km par habitant environ. Le financement est assuré à 30% par le versement transport, et le Conseil Général participe à hauteur de 54% (lignes scolaires). Je suppose que ces chiffres s'entendent pour tout le réseau de la CAPV, pas seulement l'urbain.

La part départementale ne semble pas se cantonner à la seule partie "ex" scolaire, mais aller au-delà en terme de financement. D'autre part, le Pays Voironnais s'est constitué en agglomération il y a déjà plusieurs années (et c'est à compter de cette date qu'il est légalement devenu compétent pour assurer cette compétence) et c'est "seulement" maintenant qu'il exerce celle-ci ; durant le différentiel de temps, c'est d'ailleurs le Département de l'Isère qui a continué à assurer la desserte du territoire voironnais.
JCB

Messagepar Sylvain » 02 Mai 2005 16:08

JCB Wrote:La part départementale ne semble pas se cantonner à la seule partie "ex" scolaire, mais aller au-delà en terme de financement.
C'est pourtant ce qui était écrit dans le magazine de la CAPV. Mais ca paraitrait en effet curieux que le CG38 ne finance que les lignes scolaires.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes